Aller au contenu

Critiques Chara-Design, Conseils pour un niveau Pro


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà ça fait un moment que je sens que je stagne et je ne sais pas trop comment m'améliorer. Je sais que j'ai énormément de lacunes mais j'ai du mal à mettre le doigt dessus exactement et c'est pourquoi j'aurais besoins de critiques constructives pour savoir exactement sur quoi je dois travailler et comment m'améliorer. En effet, j'aimerais réussir à atteindre un niveau professionnel ou au moins semi-pro et je sais qu'il me reste encore énormément de travail avant d'y arriver. Des conseils et des avis extérieurs me seraient du coup très bénéfiques pour savoir sur quoi travailler. Merci à tous ceux qui prendront le temps!!

 

 

Chantier.png

Etudiante.png

Mime.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Quentin Chaumerliac

Je pense que ton principal problème concerne les ombres d'occlusion. Tous tes personnages font assez plat.

Je te conseille donc de bosser à fond les volumes et les transitions ombre/lumière.

Le deuxième axe concerne les proportion générale des personnages. Je ne te parle pas de la stylisation mais bien des proportion. J'ai remarqué des bras vraiment chelou. Tu pourrais pousser plus aussi l'expression des visages (tu le fais un peu déjà mais va plus loin).

Voila ça risque d'être long comme pallier à franchir alors respire et bosse un peu tout les jours.

Tu vas faire face à une épreuve de patience. Quand tu arriveras au bout tu te sentira bien.

Alors courage.

C'est nul ! Recommence !

Encore ! Recommence ! Encore !

C'est bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire!!

C'est vrai que pour les volumes on me le dit souvent et pour le reste je vais essayer de travailler dessus. 

Merci en tout cas pour tes mots et ta motivation, je vais en avoir besoin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis brut de concept artiste (plutôt enviro, mais bon je sais quand même peindre des persos voir AS) :

 

A/ Technique

-Tu dois pousser l’anatomie et les proportions (livres recommandés : Michel Lauricella (écorchés/repères osseux), Michaël Hampton, Gottfried Bammes, Bridgman - Proko sur YouTube - Anatomy for sculptors) - essaie 1-2h/j tous les jours de recopier les dessins et comprendre pourquoi ils sont ainsi

(Tes visages sont mieux que tes mains et tes pieds si ça peut t’aiguiller, construis-les avec des cylindres, j’avais maté pas mal de Vilppu et Steve Huston sur NMA les vidéos étaient plutôt utiles même si longues)

-Pareil faudrait quelques études de la couleur (voir vidéos Marco Bucci par ex.) mais c’est plus facile d’apprendre à quelqu’un à faire du rendu qu’à dessiner/designer (pour du concept. Pour de l'illustration tu dois être capable de faire des trucs relativement finis et qui racontent une histoire).

=> Je pense que si tu essaies d’avoir des edges plus "dures" (et une forme 2D qui colle plus à la forme 3D sous jacente) entre la zone dans la lumière, le terminator (plus saturé) et l’ombre + une lumière réfléchie un peu diffuse pour découper la forme à l’intérieur de l’ombre, ça poussera ton rendu plus loin

 

B/ Contenu :

Ce n’est pas exactement ce qu’il faut dans un portfolio - voici une structure plus optimale (pour du concept) : 

-Prendre un setting de concept “cool” (voir vidéos FZD), ici c’est trop proche de la réalité sans un twist (note tu peux être amené à faire des personnages plus "de la vie de tous les jours" selon ta prod. Voir les concepts de pompiers/policiers de The Division 2 par exemple). Prendre des références réelles. Comprendre la fonctionnalité des objets / harnachements / accroches …

-Rendu du perso avec une pose qui montre de la personnalité (+swatch de l’environnement dans lequel il est)

-Turns pour la 3D + callouts matériaux

-Poses dynamiques (perso en action, gameplay, VFX ?)

-Exploration visages

-Sketches exploration du personnage (1x planche exploration générale, puis 1x raffinement de la première)

-Props liés au personnage

 

Ca devrait t'aider à y voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta critique ainsi que ton analyse, je suis sur que ça me sera très précieux pour m'améliorer!! Merci aussi pour tes recommandations de livre, artistes et vidéos. Je sais que j'ai beaucoup de lacunes et c'est pourquoi je vais essayer de travailler dur et intelligemment afin de les combler. Merci encore pour ton temps et tes précieux conseils qui j'en suis sur, me seront d'une grande utilité 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @Quentin Chaumerliac
Je suis contente que ça t'aiguille 🙂

(Je me suis rendue compte que juste dire FZD c'est pas très clair si tu ne connais pas, voici la chaîne dont je parle. Il a pas mal de choses intéressantes dont la structure du portfolio, la présentation, le design... )

et 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...