Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Faire ces premiers pas


Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Le plus difficile lorsqu'on débute quelque part est commencer par se présenter.

Je vais donc tenter de décrire mon parcours de vie semé d'aventures multiples dans tellement de domaine qu'en préparant ce message ça me donne le tournis.

Dans les grandes lignes, rien dans mon parcours ne me dispose à me retrouver ici parmi tous les talents que j'ai pu voir en parcourant ce site. Je n'ai strictement aucune formation dans aucune des activités que j'ai faites et j'ai toujours été autodidacte. Mais je pense que ce que vous proposez ici va faire évoluer une grande passion d'enfance couplée à mon activité actuelle : digital et painting, je vais donc faire une exception dans mon parcours en tentant l'aventure avec vous dès que j'aurais reçu ma tablette graphique (à la souris j'ai tenté quelques exercices mais c'est chaud ^^).

Pour mon CV, je suis ingénieur informatique et électronicien. Le hardware comme le software sont donc mon pain quotidien. Pour les desserts, je fais du tour à bois, de la menuiserie, de la mécanique, de l'impression 3D et compositions (mélanges composant naturels et PLA), de la gravure laser, de la peinture aérographe (principalement actuellement sur mes impression 3D), de la métallurgie, du modélisme, créé une ferme pédagogique avec un "trop" grand nombre d'animaux souvent recueillis (sisi j'ai fabriqué un arbre à chèvre, promis elle sont totalement folle du concept :D) et fondé depuis plus de 20 ans une association pour les enfants (CPN), de la réalité virtuelle, de la musique, du montage vidéo, montage de PC et autres, montages électroniques (en liens avec notre association comme un simulateur de tornade et autres expérience ludiques, j’avais même fabriqué une tablette avant même le premier iPad), prompting IA (Midjourney et autres), programmation informatique, automatisation (électronique et informatique), Upscaling IA image et vidéo, traitement image numériques, photo, street art, vélo et tout ce qui tourne au 2 roue, rando et tout ce qui tourne à se trouver loin des humains :P, gamer, etc...

Voilà ça vous situe dans les grandes lignes le personnage, dans ma jeunesse j'ai eu le privilège de croiser Gotlib entre autres et donc je finis cet encart pour parler de ma passion première qui m'amène à vous, la bande dessinée et tout ce qui gravite autour. J'aime donc par-dessus tout l'orientation actuelle et je transpire d'émotion quand je parcours des œuvres comme les Terres d'Arran, Conquêtes. Androïdes, Oracle, Sillage, Mc Callum, les 5 Terres et tellement d'autres. Je trouve que l'évolution ces 10 dernières années sur des production numériques me laisse juste totalement sans voix. Et que dire quand je parcours vos tutos (nan mais Gollum quoi !! genre sans rire t’as fait ça en 1h30 :D )

Je vais donc commencer tout nu ici, jamais fais de cours de dessin, une peur absolue de faire un truc par moi-même (ah mes enfants m’en veulent encore d’avoir fait un marsupilami géant sur la bagnole, s’te honte :D) et déjà totalement fan de votre section avant-après avec vous tous, c’est juste fou.

Donc dès que je reçois ma tablette XP-Pen Artist 22 Plus je me lance dans votre aventure, avec pour mission, si toute fois vous m’acceptez, de tenter de faire tous les niveaux de cours proposé afin de faire partir cette peur du ridicule, surtout auprès de Léonardus qui ne semble pas commode. Et avoir pour une fois dans ma vie une base technique proposée par les artistes passionnés que vous êtes.

Bref trop la hype comme disent les jeunes ^^.

Micro-question pour un noob que je suis, j’ai fait le tuto à la souris du petit magicien sous Krita (comment ce fu épique ^^), faut-il impérativement PS ? (pas super fan d’Adobe même si on peut pas dénier que PS reste une référence dans le domaine).
Et sinon, on commence juste par cliquer  sur les bases du Digital Painting et paf le chien ?

Voilà j’arrête de perturber vos chakras créatifs et vous dis à bientôt.

 

Modifié par polypete
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @polypete, sois le bienvenu parmi nous. Tu seras vite très à l’aise ici et tu verras que les cours te permettront, pas à pas, de vaincre tes craintes et tes blocages. Question Ps, non ça n’est pas obligatoire. Un certain nombre de personnes les suivent sur Krita, gratuit. Mais tu verras en suivant le chap 0 niv 1, que Spartan privilégie néanmoins Ps et il en explique la raison. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bienvenue @polypete et bravo d'avoir surmonté tes appréhensions. Photoshop n'est pas obligatoire si tu connais bien ton logiciel pour faire le parallèle et tu pourras toujours trouver de l'aide dans les forums. Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/ . N’hésites pas à participer au chapitre 0 de la partie 1, si cela n’est pas déjà fait. Bon brush.   

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci @marianne et @Neuf150.

J'ai pris un abonnement Adobe PS ce sera plus simple de partir sur la même base que tout le monde.

Et oui Krita pas Kira .... ralala

Donc dès que j'ai le matos je me lance. C'est vrai que je n'ai pas précisé mais mon but n'est pas de finir professionnel dans ce domaine, enfin surtout pas d'en vivre. J'ai déjà un boulot qui me prends 12h par jour sans compter les nuits (en charge de plusieurs centaines de serveurs applicatifs), donc je vais juste remplacer mon temps de gaming par celui de la création ici. C'est juste pour pouvoir, sans la contrainte forte de devoir en vivre, de pouvoir créer mes propres œuvres pour finalement mon simple plaisir personnel.

Au plaisir de se croiser.

Modifié par polypete
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Polypete, et félicitation pour ton parcours 😉👍...

Tu as fait le plus dur comme moi ce jour je pense, tu t'es inscrit et prêt à en découdre 😅

Je serais ravis de commencer cette aventure à tes cotés si tu n y vois pas d inconvénient ? Je commence ce jour le programme 1-1 également ( bien que la c est la nuit Oo mais chui sur mon portable brûlant de commencer cette inouïe formation en effet ). 

En tout cas je te souhaite une excellente formation, et ça, je n en doute même pas 👍.

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @polypete !

Très beau parcours ! Pour ma part je suis sur Krita et j'en suis très heureux. 

Si tu te sens plus d'aller sur Ps alors c'est ok ! 

A très vite pour ton premier painting 😉

  • J'aime 1

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...