Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre01-01_Exercices_Eric_G


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Voici ci joint mon exercice 01 et 01 sur les brush Logique... 

Bien je me prends une tôle je crois Oo... Je ne vous dirais pas ... Mais alors "ABSOLUMENT PAS SURTOUT"  que j'y ai passé ... 7h00 !!! Rien que ça Oo... 

Bon, j'ai surtout résisté toute la journée à rager pour ne pas utiliser de calques, de masques, ou autres écrétages pour me forcer à reproduire l'exercice tel qu'il est proposé Oo... 

De même, je me suis refusé de "pipeter" les couleurs " l'ayant déjà fait à une autre époque", j'ai donc voulu m'auto-mutiler... Bon les enfants... Ne reproduisez pas ceci chez vous... oui... 6h00 ... Snif... Mais... au final ça fait vraiment du bien de revoir les bases ... Vraiment !

Biz et retour au poste 😉, j'ai du retard... tellement Oo...

Exercice01-02_BrushsLogiques.png

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je vais poster ce petit éxo en attendant, je me suis bien amusé sur le labyrinthe. à refaire tout les matins avant d attaquer en effet ( bon par contre je posterais pas cela tout les jours promis ) 😆😅.

DPS_Exercice_01_01 (20240508033007).png

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon entrainement à répéter effectivement ! Bon travail 🙂 

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les artistes 😉 

Eh bien... non je ne dors pas lol, mais je suis très tiraillé de toute part ces jours ci... Inscription FT, gosses à la maison, et autres déchéteries / photographes fermés pour photos d'identité et j'en passe... Plus de la récupération de masse, les vidéos cours, finir d'intaller mon Poste de Painteux et autres me prennent masse de temps lol. De prime je suis "mou" de l'apprentissage car je dois absolument manipuler pour bien apprendre de quel bois tel ou telle chose est faite, tester les trucs et tout ça ... Sinon j'oublie vite Oo... 

Par ailleurs en étant tout excité de débarquer sur la plateforme, je me rend compte que je parlais peut être un peu trop via ce que j'avance lol, désolé Oo. Il faut que je me concentre un peu plus que ça je crois !! ^^

J'ai toutefois vu la vidéo également sur les brushs custom, et notement la vidéo sur le "Marécage" de ouf !!! Quand j'ai compris à la fin en option qu'on pouvais reproduire le building, j'ai voulu tenter de tester tout ça xd... Bref voici mon "repro de building, bonne lecture les amis et bon Painting,

PS: J'ai adoré ce tuto !!

DPS-01-01_ReproDemoBuilding.png

  • J'aime 2

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey cool ça ! Attention du coup en ajoutant un décors ça modifie la façon dont les reflets vont réagir sur les fenêtres. Mais encore une autre partie sur les matériaux ça ahah bon courage pour la suite ! 😌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ton retour @Elliot Yvon, en effet, je n'ai absolument pas réagi à ces détails.

A vrai dire je me suis laissé suggérer qu'à une telle distance, la lumière diffuse n'interagirait pas avec le bâtiment XD... Si ?

Après c'étais pour tester un peu les outils en question tel que la vidéo proposée ( et non d'en faire une illus ultra réaliste,

Je crois que pour les maîtriser, va en falloir du temps Oo... et je ne pourrais pas me permettre de rester 1 an sur le châpitre 1, j'ai peur de perdre en motivation XD.

Bon... Toujours es t'il que j'en profite aussi pour vous laisser un premier essai, suite à la démo de Spartan suivante également (Dans une version aléatoire que j'ai interprété selon la réf du rendu de Spartan... Je sais d'avance qu'il y aura à redire sur celui-ci lol, car je n'arrive pas encore à "décrocher" certaines valeurs et teintes... sans doute bien plus puissantes en premier plan essentiellement ... , avant d'attaquer très prochainement le fameux 2.5 ( la fille en rouge )... et ... La montagne.... Là ou j'avais du m'arrêter il y à des années Oo.

Je stress toujours à l'idée de les engager ces 2 là ... Mais bon, pas le choix, cette fois il va falloir se mouiller xd. 

DPS_01-01_ReproExempleDemoLasso.png

  • J'aime 2

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus important de se baser sur des photos références pour l'instant afin de commencer à se confronter aux principes de valeurs et de couleur sur des bases justes, mais c'est cool d'essayer et de jouer avec les brush ça t'aidera pour la suite pour prendre plaisir ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Elliot Yvon, oui j avou, ce serais bien plus judicieux... Mais en mode 'études' je ne sais pas encore aller à l essentiel, et j ai la très fâcheuse tendance à passer un temps de dingue, pour reproduire 'ce détail'... Puis les autres... A la fin, je me retrouve à me dire que cela ne sert pas à grand chose de faire en 20h ce qu un bouton fais en une fraction de seconde Oo... Donc j ai peur de e frustrer, et j'ai préféré un concept plus imaginatif, afin de ' ne surtout pas avoir à reproduire ce détail manqué qui risque de me'frustrer pour le moment '... 

Donc à la sortie, pas très net, en restant honnête avec l exercice ( ou crois moi je passe déjà du temps xd)... Mais je veux pas non plus perdre la motivation en chapitre 1. Je pense refaire un tour si dans mon planning je ressens que je peux revenir dessus... Pour l instant je suis... Presque dans les temps, mais après je sait que les crans montent ....

D ailleurs une petite question pour toi qui es formateur @Elliot Yvon: Partant de "presque rien (j estime)" dans ce domaine, quelle es là "vraie" durée correcte à ton sens pour ce chapitre 1 stp ? ( Je vais passer environ 7h / jour dessus... Par contre je pense que je fais à l'heure actuelle en 8h ce que d autres font en à peine 2 ou 3... Ce qui me fait un peu peur en vrai xd.

 

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la durée je n'en ai aucune idée vraiment. En plus ça dépend énormément de chacun. Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire les exercices. Par ailleurs, pour les studys le but est de comprendre les différents principes importants que vous rencontrez dans l'organisation d'une image. Et surtout c'est pour vous pousser à regarder les images d'ensemble et non pas dans le détails. C'est le détails qui vous fait perdre du temps et vous donnez l'impression que c'est long, mais ce qui structure une image est avant tout les grands axes et les grandes formes. Le but est d'etre juste là dessus pour ensuite mieux appréhender les fondamentaux . Donc pas de prise de tête sur la durée, par contre je recommande vraiment de se confronter aux exercices et de suivre les vidéos de démonstration. Ca va permettre de couvrir énormément de technique et d'approches essentielles, qui vont permettre de réellement progresser. Pour les feedbacks ça apportera bien plus , et faut surtout considérer que c'est en "ratant' qu'on progresse le plus vite dans ce domaine. Il faut essayer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci @Elliot Yvon pour ton retour, j avou... Je comprend bien la démarche je pense, et tente d être dans les clous de ce que tu précise 😉. Mon pire énnemi dans la vie reste avant tout : Le temps qui passe lol. J ai bien saisi le cours cette nuit en regardant de nouveau la vidéo de l exercice 01-2,5 que je vais entamer dès demain ou maxi lundi matin, en attendant je reprend un petit projet perso dans mes heures creuses du week. Sinon je vois souvent tes retours sur les cours élèves lol, quel oeil aguérri tu as xd ! J adore ton regard très pro, même si ça peut faire peur et mettre le doute au premier abord lol... Je pense que tes conseils me restent encore incompris pour le côté " faire mieux en en faisant le moins "... Je comprend donc par là que je dois être plus "efficace"... Mais je me demande encore comment faire, je perd pas du tout espoir de progresser quand même, car fin de semaine prochaine, je pense dépasser mes connaissances actuelle déjà avec les exo qui arrivent hihi.

Merci de ton aide et à bientôt , et excellent week 

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahaha c'est gentil ! En fait le "faire mieux en faisant moins" c'est pour insister sur le fait que ''plus on débute, plus on se focalise sur le détails", et plus on est avancé plus on se focalise sur l'essentiel pour ensuite penser aux détails. C'est comme commencer un puzzle avec ou sans le trie de ses pièces avant. 

Si ton painting représente une pomme sur une table dans un jardin et que tu passes 5 min a dessiner la tige et ses variations de couleurs , 5 autres à dessiner les brins d'herbe du premier plan et 5 autres a peindre le reflet sur la table le résultat sera incompréhensible et sans intérêt. Si par contre tu utilises ces 15 minutes pour peindre (avec une valeur d'ombre et une valeur de lumiere) avec justesse (proportions justes) la silhouette de la table et de la pomme et d'ajouter une seule couleur pour l'arriere plan herbeux, tu es sur d'avoir un résultat bien plus convaincant . Et tout fonctionne comme ça. Un bonhomme baton avec des proportions justes est déjà bien plus utile qu'une tentative de dessin à la kim jung gi avec les proportions completement fausses. Et j'explique ça car c'est quelque chose que j'ai pris beaucoup de temps à comprendre, et ça fait perdre beaucoup de temps et d'énergie 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ton retour @Elliot Yvon, je tenterais de garder cela à l esprit, bien que ce fameux Kim Jung Gi, j ai eu l occasion de regarder ce qu il faisait, je pense surtout que pour lui ces déformation son une forme d expression volontaire, bien plus basé sur la synergie pour représenter mouvement, et action, et qu il assume au delà des valeurs académique cette volonté pour justement appuyer sa patte graphique ? Si on parle bien du même personnage, je l ai vu déssiner un baseballeur dans 3 déclinaisons, la déformation de sa "focale" centre un point clef du personnage si j ai bien suivit... Mais avant d'en arriver à ce stade, c est clair qu il vaut déjà mieux se concentrer sur l essentiel, et les bases... Demain matin j enclenche donc ce 2,5, je vais utiliser la nuit pour me donner conseil xd, et prendre cet exercice comme tu le dit, même si en faisant ainsi, je sais pas trop encore ce que ça va rendre xd... Mais, on est fou, et je vais forcément écouter la voie du pro 😉👍💪. Merci pour tes conseils, et à très bientôt 

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien bonjour à tous / tes 🙂

Me revoici avec le fameux exercice 2,5... Bon... Ben j'ai essayé de faire juste du mieux que je pouvais en me bloquant une journée dessus. A l'issu, je ne sais pas si je me sent frustré, ou satisfait... J'y suis allé au mieux, essayant de tenir au mieux des conseils reçu et des cours... Je suis content qu'à 150m de distance, je me rend pas trop compte de la différence Oo... Je pense qu'à la sortie je suis content d'avoir passé autant de temps sur cet exercice, que l'exercice 2 des "matières" déjà lol, les outils prennent un peu plus de 'confort' au stylet... Mais franchement, j'ai usé de stratégie pour la neige... je pense pas avoir trouvé le bon skill... Mais j'ai préféré m'arrêter là avant que cela devienne un massacre total, surtout qu'à force de chercher et bidouiller, j'ai perdu du temps en jaugeant mal 2 ou 3 calques que j'ai du reprendre Oo... Bon... Voilà... Y à plus qu'à attendre que le verdict ne tombe... Je dois tendre quelle joue ? les 2 ? ( Je me permet de laisser le cartouche visible , cela fera déjà moins d'horreur sur le rendu final Oo )

DPS-01-01_Exercice2,5_LaFilleEnRouge.png

  • J'aime 2

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric !

C'est du très bon travail bravo ! Je n'ai pas grand chose à dire tu as juste une sorte de tache jaune ici.
Pour aller un peu plus loin je dirais que ca manque un poil de lumière jaune sur la neige, mais c'est déja très cool 🙂 

image.png.e89ac88f2d3e5e8b1daca29f2bf278da.png

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjjjj...soir 😅 @florent boston, je te remercie infiniment pour ton retour, j ai eu chaud quand même xd, et ça me fait très plaisir, vraiment !

Pour ce qui es de la "tache jaune, je m en suite rendu compte, mais seulement après avoir posté Oo. 

J ai tenté à la fin d ajouter à l aide d un brush trés large et très soft de la lumière avec un masque pour ne pas impacter trop le personnage... Je crois que cette lumière m a comme qui dirait flashé mes yeux pendant un moment, et je ne sait pas trop la retrouver Oo... 

A la fin j ai compilé avec un CTRL+alt+Maj+E pour n avoir qu un calque visible de rendu à traiter... Je me demande si la compilation n est pas à l origine de cette erreur... J ai déja rencontré un souci identique sur d autres petit supports perso, parfois je perd même des transparence, alors que juste avant, tout étais Nickel... Si tu as une solution d ailleurs pour ce souci, je serais bien preneur car je trouve cela assez frustrant, surtout quand on s en rend pas compte tout de suite ...

La j ai comencé à bloquer mes couleurs de l exo montagne cet aprem, je sent que je vais à nouveau ressentir frustration puis joie ensuite 😅😅😅

Chui quand même déjà content de "réussir" ces petits exam, j ai peur d y cramer trop de temps. Mais, je n arrive pas à m arrêter avant de sentir une évolution de progression même minime... J ai au dessus de tout, tout le temps peur de rendre un truc "sale" qui puisse paraître de la flemme dans le regard des gens lol ... Ça tiens qu à moi, mais j y tient xd, 

Encore merci et à bientôt (genre 2 jours j estime voir 3 à l extrême ) pour le prochain rendu xd

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends complètement la peur de rendre un truc "sale" 

L'important c'est ce que tu vas apprendre en faisant les exercices de manière efficace, et sans que tu sois dégoûté. C'est toi qui fixe tes limites 🙂

Bon courage !

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @florent boston, merci pour ton retour... 

Concrètement, j adore ça!! ( Sadique le mec xd) A ce jour ( non je n' ai rien abandonné, rendu demain midi je pense pour les montagne exo 3) j'y ai déja passé une petite 12 aine d heures, dont des bug que j ai corrigé également tablette et pc, à part ça j ai perdu entre 2 et 3h à cause d erreurs que j'ai du reprendre / corrigé, chercher, cet exercice me fait clairement dépasser tout ce que j ai pu faire jusque maintenant ! Des doutes, du temps passé, et énormément d apprentissage, de remise en question sur ma façon de faire habituelle... C est dur même parfois à l accepter, mais je ressent que le rendu correspond plus à ce que l on pourrais en attendre ... Je me suis fixé une règle en réfléchissant aux cours, et aux dire entre toi et @Elliot Yvon, et me connaissant, j'adore aller au détail, mais je me suis posé quelques jalons d intérdit complèmentaire, du genre, je me suis absolument interdit de passer au delà du zoom de 70%, je me surprend du résultat encore ce soir à l arrivée, dans mon esprit, je ne comprend toujours pas comment j arrive à faire mieux en dézoom, plutôt qu en zoom... Jusqu à un certain point qui me fait comprendre que le cerveau fini par "interpréter" lui même ce qui manque... Mais en zoomant, ( je le ferais seulement après rendu) j ai peur sinon de sombrer en détails infini...

J y passe un temps que je crois énorme par exercice, mais, je veux que chaque erreur me pour à une correction, une astuce, un petit plus, un acquis supplèmentaire, une galère qui fera que dans le futur, je me rappel de cet entrave, et de cet astuce, pour ne plus avoir à galérer avec xd.

Dans tout les cas la frustration, je l ai tellement connu, que ces entraves tel que l exo 3, j avais impatience d y arriver depuis très longtemps, je me me mange en petit plat de résistance, j adore la quête, ça c est plus que sur 😅😅. J'ai à la fois un peu peur de poster cet exo demain, et à la fois pressé d en découdre, pour voir si ça vaut le coup que je persiste ou non... Affaire à suivre donc Oo. Bonne soirée la communauté ! 

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ...

Ca y es... J'ai quand même fini par avoir ma crise de nerfs... Je vous remet mon exo 3 sur la Montagne... Je ne sais quoi en dire... Le résultat ne me satisfait pas ... pour pas dire du tout... J'ai eu des moments de confiance, de désespoir dessus... J'ai commencé à fusionner mes calques, et la partie n'importe quoi à pris place...

Perte de détails après fusion de calques,

Parties flous et autres gros tracé réapparus,

Je l'ai full travaillé en ne zoomant jamais au delà de 50%... Cool... Sauf qu'en zoomant avec ma tablette à la fin, les détails monstrueux sont apparus ( l'affichage de celle ci me renvoyais des détails comme un affichage secondaire entre 50 et 67 %...

J'ai failli passer mon stylet par le Velux ... J'ai passé 17h dessus, je crois que je vais arrêter là pour celui-ci malgré tout...

Si vous pouvez me renvoyer votre avis, je suis preneur, j'en prendrais connaissance ce week end, là tout de suite je vais aller déprimer dans mon coin je crois... Désolé.

Je vous souhaite un bon week à tous.

DPS-01-01-Exercice3_LassoMontagne.png

  • J'aime 3

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @eric_g !

 

Il y a 21 heures, eric_g a dit :

Le résultat ne me satisfait pas ... pour pas dire du tout...

Mais tu ne te rends pas compte voyons ! Si tu déprimes devant ton rendu, moi j'en fais autant en bavant sur mon écran en te jalousant, boudiou !

Bon, Ok, je comprends que tu aies choppé les grosses boules en voyant l'altération de ton rendu suite à la fusion des calques, ce qui au passage me surprend, je ne pige pas pourquoi ça t'a fait cette dégradation ?

Pour retourner la situation en positif, si ce que tu as posté ici c'est après ce bug, eh bien comme on dit tu as de beaux restes... je parle de l'image bien sûr !

Je suis de ceux qui ont lu ta présentation, histoire de mieux connaître celui qui a eu la gentillesse de me "distinguer" avec un abonnement. Toute ta présentation, si si... même pas fatigué à la fin de la lecture !

J'ai déjà le sentiment qu'on partage quelque chose, comme par exemple une certaine facilité à s'exprimer, d'aucuns diraient d'être bavard... Ah, non, pas un, mais deux points communs a minima : il faut croire que le passage des 40 piges n'est pas, pour reprendre le terme de @marianne, "un long fleuve tranquille"... Pour moi aussi il a été à sec à cette époque, ce fleuve, ou alors il était tellement agité qu'il m'a furieusement fait valdinguer en tous sens... Euhhh... le neurone s'allume... une présomption de ...culpabilité... cette attirance pour le dessin, pour le DP, pour ce qui est le moyen d'exprimer son moi, ce ne serait pas le trait caractéristique d'une certaine catégorie de personnel, non, pas des grévistes, plutôt des écorchés vifs ? @Spartan de DPS, digitalpainting.school c'est un lieu d'expiation des affres de ceux qui rêvent d'imager leur âme, mais qui agitent leur stylet avec maladresse, jusqu'à avoir le déclic, le fameux déclic ! 

En tout cas, Eric, une chose est sûre : on n'a pas de point commun en matière de painting : tu me dépasses d'une grande distance !

Tu m'as tendu une perche, que dis-je, un baobab en MP, tu n'a pas été prudent : si tu as lu mes loooonnngs messages, tu sais que je suis en froid avec la montagne de l'exo 3, je ne vais pas rester sans réaction !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, @ilya, 😉... c est vrai que j ai des attentes démesuré un peu qui s envolent en cours de route lol. Je suis sans doute un éternel insatisfait 😵🤤😅 alors... mon humeur hier soir après l exercice à pris un coup du au troncage, et surtout en mode destructif comme j ai pu regarder le cours avec les masques avec le 🖍 ...

Je crois que c est du à de l affichage évolutif en zoomant sur ma tablette uniquement à la fin au delà de 67% de sa taille réélle...

Et que j ai osé donner de la valeur d opacité dans mes calques,

Plus des calques de "Produit" car ça donne des super dégradés en effet... 

Sauf que j ai remarqué qu'en fusionnant mes calques pour ne pas me pommer avec ceux ci, ( à vouloir trop bien faire dès fois, on fait pire que mieux ), j'ai donc voulu fusionner mes calques ensembles... 

Monumentale erreur !!! En faisant cela, l'ordre des calques étant super important, ça m à fait un super n importe quoi... Mais le pire n étant pas là... Fin de journée, pressé d exporter enfin mon bébé en .png pour poster sur le site, j ai alors fermé photoshop comme un bourrin en enregistrant... à ne surtout pas faire...

Le site ouvert, prêt à poster, je me suis encore dit, bon... je vais l ouvrir avant... on sait jamais des fois qu il manquerais la moitié dessus... Et là... je crois que je suis devenu aussi vert que le logo DPS en visionnant le résultat final... 

Alors j ai essayé de rouvrir photoshop, récupérer une version antérieure... autre bidouilles... mais ... trop tard le mal à été fait... j ai sauvegardé, et les version antérieures... trop antérieur... mon tord également d avoir supprimé les sauvegardes automatique du log, au profit de la performance du PC... 

Bref... pour me vanger, je cours de ce pas acheter les 3 grappes de cours !!! J en garderais ce mauvais souvenir, mais je n ai clairement pas à cœur de reprendre ce que j ai perdu pour un exercice... j essaierais de ne pas avoir le même effet sur ma future rose Oo... merci pour ton soutient @ilya, ça me redonne ce petit punch xd, et je te reconnaît en MP voir ce que tu dis de beau xd 😉

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @eric_g, je passe ici en voyant une petite notif de @ilya que je salue au passage 😉, bien qu'on n'ait jamais eu l'occasion de converser.

Bien sûr que non, tu ne vas pas arrêter! C'est juste un coup de mou et ta montagne est très bien.

L'éternelle insatisfaction, je ne connais que trop. Mais si on ne se maîtrise pas un tout petit peu, elle finit par nous empêcher d'avancer, crois-moi. L'an dernier, coup de mou justement et cette insatisfaction ajoutée à l'envie de jeter mon stylet à terre m'ont même menée à supprimer tous mes exercices du niv 1 (le av/après n'était pas fini) plus la moitié du niv 2 car je voulais tout refaire. Je te conseille fortement de résister à ce genre d'extrême. Finalement, après un moment, j'ai pris les cours Procreate et je suis repartie doucement.

Concertant la fusion des calques, il faut être vigilant et toujours avoir la main sur ctrl Z au cas où. J'ai encore eu le cas dernièrement: oui ça peut détruire, et j'ai failli me bouziller des heures de travail.

Alors, autre petit conseil, enregistre une version après chaque séance sur ton ordi ou sur un disque dur externe. Ça ne demande pas trop de temps mais au moins tout n'est pas perdu en cas de gros problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Juste une petite précision, rien n'est perdu même lorsque la fusion a été faite, cela demande un peu plus de travail au début… d'ailleurs c'est un très bon exercices pour l'avenir. Bon brush. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, en souhaitant avoir compris ce qui t'est arrivé, j'ai "bricolé" un .psd...

Je ne  parviens pas à avoir l'erreur que tu mentionnes... Regarde :

img1.JPG.b7161b91f4c47828de70008d2a62be97.JPG

... ci-dessus, ce sont les 4 calques en vert, constitutifs de l'image, et là :

img2.jpg.cf1c0f0e1c81aaaecef0346dc7c537ba.jpg

... ce que j'obtiens en ayant fusionné les calques (et je précise : visibles, car tel est ce que fait la commande CTRL + Shift + Alt + E), et de fait en ayant désactivé les 4 calques verts "fondateurs" : même résultat !

Je n'ai sans doute pas franchement reproduit les conditions de ton problème ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...