Aller au contenu

Chapitre01-01_Exercices_Eric_G


Recommended Posts

Bonjour @florent boston, merci pour ton retour 👍😉, ok, je vais ajouter un peu ça, sinon je t ai mis également plus haut mon correctif de l exercice 4 pour la tasse, je sais pas si tu as pu y jetter un petit oeil ? Je pense que c est mieux ? 

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups j'étais passé à coté, c'est top tu as bien corrigé 🙂 

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci @florent boston, après avec le recul, je pense pas être encore au top au niveau 'couleurs / valeurs'... J ai toujours ce problème qui devient épineux entre ce que je vois écran et tablette, donc je fausse ma vision à force je pense... Au rendu je m en rend bien compte, mais j aimerais régler ce problème pour le chapitre 3 et 4 ou ça va devenir over important je pense... J ai cru comprendre qu il existe des sorte de boîtier sonde de calibrage d écran... Ça pourrais remédier au problème ? ( Je suis passé par des calibrages d écran déjà, ou j ai amélioré déjà pas mal la qualité,  mais je n arrive toujours pas à le faire bien synchro entre les 2...

Je suis actuellement avec un écran curve 24" de chez iiyama, et une tablette huion kanvas 16 pro... Si je pouvais remédier à ce problème, je pense que ça me corrigerais pas mal par défaut, car de ce fait je choisi de mauvaises teintes et même ma luminosité pêche ... 

Est-ce cher ce genre de boîtier correcteur ? Auriez vous des références pour ce genre d outils svp ? 

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas trop pour les boitiers désolé, mais tu parles de quel exercice par exemple ?

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, florent boston a dit :

Je ne m'y connais pas trop pour les boitiers désolé, mais tu parles de quel exercice par exemple ?

Bonjour @florent boston, bien j'ai regardé sur le net ce week, il s'agit de boitier de sondes colorimètrique pour les écrans, car je n'arrive toujours pas à avoir les mêmes couleurs entre écran et tablette, je pense à ... tout les exercices d'une manière générale... Plus probant encore dès que la luminosité devient accrue ou que les couleurs sont vives, Je pense encore plus notemment sur le poivron et la tasse par exemple, ou je devais alors mettre ma ref dans ma tablette en correction pour essayer de récupérer les mêmes valeurs, sinon je prend une mauvaise couleur en général plus "sombre" que la couleur d'origine... valable pour à peu près tout en fait...

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonsoir @eric_g !

Ça y est, je suis "reviendu" du week-end, pas fâché de mettre sac à terre, comme on dit dans la marine !

Petit message à propos  de la divergence de colorimétrie entre ta tablette et ton écran, une idée... à ta place, au lieu d'acheter une sonde colorimétrique de calibrage, plutôt coûteuse si tu envisages quelque chose d'un tant soit peu sérieux (on trouve de tout sur ce sujet !), et pas forcément facile à utiliser, je te propose :

- créer dans ton PC une image toute simple : 

RVB.JPG.6ea0aaf6e059b5d5bb160d38e3bf8e9b.JPG

... avec les 3 couleurs R V B "pures"

- cette image, tu la places également sur ta tablette, ou tu en crées une strictement identique.

- tu places ta tablette de telle sorte que tu puisses voir l'affichage de cette image à la fois sur l'écran iiyama de ton PC, et sur ta tablette. Fais en sorte que les deux écrans d'affichage soient le plus possible coplanaires : pas l'écran du PC bien vertical, et la tablette calée vaille que vaille, à 45 ° par rapport à l'écran du PC ! Bon, un peu de "bricolage" à faire...

- supposons que ton PC soit équipé d'une carte graphique NIVIDIA par exemple, mais je pense qu'il en va de même pour une autre CG : avec NVIDIA, tu peux accéder à son panneau de configuration, et notamment en ce qui concerne les paramètres de couleur du bureau :

RglagesRVB.jpg.8c0824aa2b3ed67e079e582fbddb18f9.jpg

... canal par canal

- si c'est également possible d'ajuster les couleurs affichées sur ta tablette, tu agis de façon à avoir un affichage le plus possible identique entre le PC et la tablette.

Au pire, si ta tablette ne te permet pas de faire ce genre de paramétrage, tu "décrètes" qu'elle est en quelque sorte la référence RVB, et tu ajustes alors uniquement pour l'affichage à l'écran sur ton PC, toujours pour parvenir à un affichage le plus possible identique sur les deux appareils...

Une possibilité "annexe", ou complémentaire : les écrans iiyama peuvent être ajustés en terme colorimétrique, directement, à l'aide de boutons situés sous le bas de l'écran, via un menu qui comporte des rubriques dont celles liées à ce qui est contraste, luminosité, couleur...

Je n'ai pas de tablette, donc mon propos est à adapter en fonction de ton matériel, mais vu que tu es bien équipé, je serais bien surpris que tu ne puisses pas faire ce genre d'ajustements !

C'est ce que j'ai fait en son temps avec mes deux écrans, des modèles différents comme tu le vois avec ma capture d'écran, dont j'ai considéré le plus récent comme étant la référence, pour lequel je n'ai rien modifié, et effectué les corrections via le panneau de configuration NVIDIA uniquement pour l'autre écran.

Sans obtenir une identité parfaite en terme de colorimétrie comparée, je suis tout de même très proche, ce qui me permet de me servir indifféremment de l'un ou l'autre des écrans pour travailler sur une image... sans mauvaise surprise si je visualise le résultat sur l'autre écran !

... Et c'est bien moins onéreux qu'une sonde colorimétrique !

 

Modifié par ilya
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ilya, content de te revoir et que tu soit bien de retour 😉👍, en effet, je suis passé par moultes paramètres mais pas encore ceux d NVIDIA, je passais par les options windows et CPU ... Je vais tenter cela demain pour maintenant, (le pire c est que j ai eu une maj de NVIDIA y a pas 2 semaines, et j avoue ça ne m a même pas traversé l esprit xd. Pour l image simple, je pense partir de mon petit PSD maison dans ce cas 😜, merci pour ton aide @ilya, et j espère que ça s est bien passé pour toi de ton côté au passage ?

  • Merci ! 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @eric_g !

Je suis bien content si je t'apporte une "piste" pour traiter ton souci de cohérence de colorimétrie. Vu que tu as donc une carte graphique NVIDIA, utilises les possibilités de paramétrage offertes par le panneau de configuration de la GPU, ce sera plus simple et plus efficace que de traiter le sujet par Windows à mon avis...

Par ailleurs, oui ça s'est bien passé pour moi, je ne te cache pas toutefois que je suis bien content de cesser momentanément d'être nomade ! Bon, un peu de répit avant la grande "rupture" de l'été, à compter du 7 juillet jusqu'à ... inconnu, a priori ~ 15 août...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...