Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre01-01_Exercices_Eric_G


Recommended Posts

Salut @eric_g !

Le moins que je puisse dire, c'est bravo pour ce monstre "final", tu l'as en effet beaucoup remanié je m'en aperçois d'autant plus que je mets côte à côte les différentes versions successives !

Ce que je peux dire aussi, c'est que ton enthousiasme fait plaisir à voir, du moins à lire, mais à tes mots je te devine avec comme on dit "la banane", et je suis bien content pour toi. Tu me donnes la "gniak" pour m'investir à mon retour la semaine prochaine, en concentrant mon énergie sur la montagne de tous les défis ! 

Bon poivron  à toi ! 

P.S. : j'ai bien rigolé à ton évocation de tes deux "piments de Cayenne"... ils sont si terribles que çà ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonsoir @ilya, lol, merci, tes mots me vont droit au ❤️. A l inversés, je dirais que vous avoir trouvé sur la plateforme et votre humour, caractère joyeux, humain, de bon augure, m à aussi insité à poursuivre et persévérer... Vraiment ! Sans vos retours sur le monstre d origine, je pense que j aurais dit... " Bien tanpis, je vais avancer et on verra ensuite... Sauf que je pense que je serais alors passé à coté de cette grosse remise en question, et j aurais certainement jamais fait ce que j ai fait hier xd. Concours de circonstance dira t on 😅

Le dernier monstre en question tiens compte de ce que j ai sans doute compris, mais comme c est sur ma tablette, ça ne prend pas en considération ce que j appélle mon micro logiciel que j ai créé hier xd.

Pour les petites.... Suffisamment pour que je commence à reprendre mon poivron uniquement ce soir vers 22h lol... Après que le calme revienne à la maison en somme 😅.

J imagine que ça sent la fin des vacances pour toi 😉, j espère que tu as pu faire le plein d énergie , prêt à gravir la montagne 😉

Allez j y retourne on m appel xd. ( Pas le temps de souffler lol), à bientôt poto 😉, et encore merci !

( Pour ce qui es de ma petite création, je verrais selon le retour de ce que j arriverais à en faire sur poivron, il me tarde de pouvoir le tester xd ( je vous rassure tout de suite, 0 triche, uniquement une petite aide, bercée par mon imagination lol. D ailleurs c est pas un logiciel, uniquement un PSD que j ai adapté vis a vis du noeud de question qui tuais ma tête entre compréhension de couleurs / valeurs / lumières ... Je ne sais pas encore calculer comment la l ombre se diffuse, ni comment elle agit en fonction de l intensité de la source de lumière... Mais d ici à ce que je la recherche il y a pas loin lol. D ailleurs je pourrais trés bien user de Blender pour faire ça, mais j aimerais savoir le comprendre avant pour mieux l appréhender .

Allez bizzz

 

Modifié par eric_g

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé @eric_g !

Ça fait un moment que tu nous "mijotes" un... truc, outil, je ne sais pas ce que tu as au juste en vue, mais je sens venir quelque chose qui dénoue ce qui te "tuait" la tête !

J'en "pifomètre" un peu le contexte, mais sans deviner la nature de ce que tu crées,  avec ce que tu as évoqué à plusieurs reprises... Eh oui, je te lis, je prends des notes, non mais :

la différence entre la " déformation " de la couleur, lié à l intensité de la lumière, qui réagi elle même différemment en fonction de son indice IOR de contact ... ) je rentrerais pas encore avec la sub-surface, ni les rebonds de lumières entre elles " ---> Alors çà, ça sent Blender à plein nez... tiens tiens, tu l'as justement mentionné dans ton message ci-dessus... Je pratique Blender, alors des termes comme sub-surface, indice de réfraction, rebond de rayons, ça fait tilt !

créer un support personnel et fiable pour respecter déjà les points suivant que je veux maîtriser avant de taper la suite des cours à savoir :

_Maîtriser la teinte d un objet en fonction de sa matière ( comme mon gugus genre caoutchouteux genre),

_Maitriser son ombre,

_Maitriser la lumière qui le frappe en fonction de son angle et de son intensité / distance " ---> mazette, tu as un sacré projet en vue ! On dirait que tu veux obtenir ce que fait Blender sur ces items, mais en "version digital painting" ? Pffiou, pas simple !

"  j ai pu "poser le bouillon dans ma tête entre gestion de couleurs, ombres, valeurs , lumière pour mieux les interprèter. " ---> je comprends que ça doit copieusement t'accaparer l'esprit, d'où des nuits "cogiteuses" et des siestes nécessaires pour refroidir le chou-fleur neuro !

"'  c est pas un logiciel, uniquement un PSD que j ai adapté vis a vis du noeud de question qui tuais ma tête entre compréhension de couleurs / valeurs / lumières " ---> boudiou, je ne parviens pas à imaginer ce que sera ce PSD ?

Bon, comme tu vois je ne perds pas de vue tes évocations, désolé si cela te donne l'impression d'être espionné, mais j'avoue que je suis vraiment très intrigué par ce que tu mijotes !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, ah oui ça fait drôle de se relire comme ça @ilya😅😅😅.Mais oui, c est fait lol, en revanche je peux l utiliser que sur mon gros pc là où j ai Topshop. Je l aurais même bien fait sur unity pou en faire un .exe. ... Mais le codage et moi, on es pas trop copain lol. Puis un PSD, ça reste actif à côté du besoin sur le même support, donc accessible directement.

En effet, Blender gère ce genre de chose à merveille à notre place. Et ça y est, il es fini mon PSD magique, j ai eu cette idée en découvrant le calque " objet dynamique" de photoshop en route 😅. En effet il me fallait un support pour me libérer cet aspect de la tête... Car je suis une vraie usine à question, qui me torture si s accumule trop... heureusement, avant d exploser, j ai eu la bonne idée de me dire que j ai fait quand même 20 ans de "Méthodes" , de phasage, et autres trucs à base de "logique"... Le contre coup, c est que pour bien comprendre les choses et leur fondement, et même l exploiter, j ai un certain " besoin " de faire moi même...

Ce qui explique aussi mon besoin d apprendre selon des critères que je recherche, là où je ressent que ce sera le top du top, et selon ma façon d apprendre, donc DPS lol. Je suis pas du tout studieux ou attentif, si ça ne me ressemble pas, les chaises d écoles ont été un supplice dans ma vie lol, mais si je me sent concerné, c est à 300% que je me jette en permanence, jusqu à plus soif, et au delà lol.

Bref, finalement, j aurais pas accès à mon bureau cette nuit ... Frustré, j ai pris ma tablette, et fait ma première petite study de ma vie Oo ... Je me suis demandé si c étais bien moi qui à fait ça en une petite heure ( je post sur ma galerie juste après)... On se cantonne aux exo depuis bientôt 1 mois.... Mais j aurais jamais, mais alors jamais fait ça avant les cours déjà Oo....  Un vrai amusement de dinnnngue !! C étais incroyable et devenu quasi automatique de dessiner sur ma tablette!  On dirais toutefois qu il à mangé un poivron pas bon, car en 1h j e suis pas rentré dans le détails, et dans la vidéo, y à un filtre aquarelle en mouvement qui se ballade tout le temps , donc interprété au mieux xd,

Bonne nuit la team 😉.

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @eric_g !

J'ai vu ton DP de Marylin Manson... impressionnant ! Et le tout en 1 heure, quelle efficacité ! Tu as beau dire que tu n'es pas rentré dans les détails, il y en a déjà en place pour nuancer les couleurs et leurs nuances !

Tu évoques une vidéo, elle est accessible ? Elle m’intéresserait bien pour mieux comprendre les étapes de ta réalisation... sans parler de ton PSD magique, lui aussi il m'intrigue ! J'ai beau connaître le principe des calques dynamiques, qu'en vérité j'utilise très peu, ce n'est pas pour autant que cela m'aide pour me faire une idée de ton procédé ! Si tu veux bien me montrer tout çà, je t'en serais très reconnaissant mon ami !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ilya, bien oui, tu met sur internet : "Marilyn Manson album WE are chaos", l album défile à la TV. Et derrière j étais avec ma tablette en mode dessin pendant l écoute 😉.

Pour le PSD "magique" je vais l utiliser cet aprèm pour mon poivron, là je viens de rentrer des "grosses courses" Oo, donc pas eu trop le temps, la go miam, petite sieste et c est partiiii. Je glisserais un piti screen avec l exercice tkt pas pour ça 😉, après je veux à tout prix l utiliser avant d en balancer son contenu. Je préfère être sur que ça fait ses preuves avant 😉. Alors ensuite je pourrais me le dévoiler. Par contre le Marilyn es fait sans donc...

J ai même pas fait de croquis en fait, je suis parti dans l esprit de ce que Spartan à fait dans sa vidéo démo avec les 3 femmes à la plage qui font un selfie, à partir de uniquement ce que je voyais... Ça m à pris à la seconde comme une crise lol.

 

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @eric_g pour m'avoir guidé vers le site dont tu t'es inspiré ! Du coup, j'ai mis un commentaire dans ta galerie, tu le mérites d'autant plus que donc tu as fait cette étude sans te servir de ton PSD magique ! Ah, celui là, j'ai hâte que tu l'aies validé pour en voir sa révélation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien re à tous,

Je vous remet ci-joint mon exercice du Poivron, Exercice 4-1 donc, la deuxième image sera donc une 'spéciale dédicace' pour @ilya, au vu de nos échanges précédent, il sera pourquoi 😉 mais voilà à quoi ça ressemble mon ptit truc de vendredi @ilya, le psd est à part, ici dans mon psd du poivron, je n'ai ramené que les resultats de 3 combinaisons, car le psd de travail à lui tout seul pèse 40Mo passé, donc j'évite de l'intégrer en 'direct' xd,

Bonne réception à tous, 

Eric_G.

DPS-01-01-Exercice4_PoivronFinal_2024-06-02.png

DPS-01-01-Exercice4_PoivronFinal_V01_2024-06-02.png

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eric_g, euh... bien sûr je sais pourquoi, mais alors pas du tout comment ! Pour éviter de "charger" ton fil de publication, je te contacte en MP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon travail Eric, pas grand chose à dire 🙂 

En 1 ca manque de reflet dans cette zone, c'est trop sombre
En2 ton reflet blanc est trop grand
En 3 c'est assez subtil, mais de manière globale les reflet sont trop intense /trop clairs au niveau de la luminosité

image.png.07eedc81ee61f84af3b47a2f644e3559.png

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien merci pour ton retour @florent boston, je tente de corriger ça pour ce soir, je rentre de la ballade de décompression du dimanche avec les enfants et la chienne xd, ultra important !! 

Je repose avant demain,

Cordialement,

Eric_G

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, le revoici le revoila @florent boston, avec une version à jour de son poivrasse 😉 Cela conviendra-t-il ? 

Nouvelle contrainte remarquée ce dernier jour ... Attention dans l'angle que l'on regarde sa tablette Huion Oo... Ca peut vite faire foirer de la couleur Oo... 

bref, cette version est t elle plus adéquat ? merci pour vos retour  😉

 

DPS-01-01-Exercice4_PoivronFinal_V02_2024-06-02.png

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci @florent boston,

Je carbure actuellement sur la tasse. Je confirme, c est plus dur que le poivron, je le redoutais un peu autant que la Montagne, donc, comme c est presque l issu du chapter 1, je met les bouchées double lol...

Un peu d appréhension face au chapitre 2 ? Ou je fini par trop m accrocher au chapitre 1 qui va finir par me manquer ?

Xd, quoi qu il en soit, je suis tout le temps en quête de me dépasser pour arriver à mon but, je crois qu il y à 1 mois, je me serais puni sévèrement si on m avais demandé un jour de reproduire la photo de la tasse, ou même du poivron... Je dois dire que je l ai abordé plus calmement à ce jour, fort de ce que vous m avez enseigné, j éspère que la tasse vous plaira visuellement, 

Quoi qu il en soit, je me donne à fond pour y parvenir, je commence à avoir peur de ce que je produit... c est normal ? C est bien moi qui ai produit autant de choses et d apprentissage en 1 mois seulement ?? 

Ce n est que le chapitre 01-01... mais jusqu ou cela peut il bien aller ? Réponse dans les prochain chapitre je présume 😅😅😅

Bon il reste encore la tasse à finir et la branche, dont je me suis régalé de la vidéo cette nuit xd.

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui c'est bien toi ! Et ca n'est que le début d'un long et palpitant périple 🙂 

Courage ! 

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, Eh bien me revoici me revoila avec ma petite tasse qui m'as bien une fois de plus fait dépasser l'au-delà de ce que je pouvais en faire XD. 

15h de boulot plus tard, tout ce que je peux dire, c'est... que cette satanée d'aberration chromatique' m'en aura fait voir ... de toutes les couleurs Oo 😅... J'aurais vraiment pensé pouvoir en venir à bout plus vite, mais faut croire que non...

Bref, ci-dessous cette dernière tasse en question, vous souhaitant à tous bon visionnage 😉, Je vais aller faire une petite sieste et paufiner dans mon esprit mon idée pour l'exercice du mois xd, ( au passage, venez nombreux, l'exercice mensuel de @Chaz est cool, et je pense surtout à toi @Imrahil en particulier suite à nos échanges xd. 

Bien cordialement, je prendrais connaissance de vos retour, toujours avec une petite goutte sur le front de la surprise lol...

Eric_G.

 

 

DPS-01-01-Exercice4_Tasse_2024-06-04_vFinale.png

  • J'aime 2

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, encore une fois c'est du très bon travail ! 
Tu as bien réussis a faire ressortir les volumes, la ou ca pêche un peu ce sont les valeurs et certaines couleurs :
Sur la ref le fond est dans une teinte globale plus froide, plus bleu que ce que tu as, il est aussi plus lumineux.  Voici un exemple , a gauche ta version a droite la ref.
image.png.3d6606fa6a763b54acd1ff4d5ab1ca21.png                         image.png.441d91904ce5a8c14afc5b070b5f5429.png



C'est pareil pour les lumières, sur la ref les reflets et lumières tendent vers un jaune très lumineux. 
Attention aux bords de la table qui sont trop déformés et tu as un volume qui te manque au niveau de la coupelle
image.png.4c25127166552de64c4cc5fe4031b522.png

image.png.c0ef74910d33905cb8bec35704b7b411.png

Bon travail dans l'ensemble !

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @florent boston, merci pour ton retour, je tente de modifier ça dans l après midi, ( j en pouvais plus de taper un peu sur le chapitre 2 lol )... 

Il me reste d ailleurs encore l exercice de fin à faire avec la branche des petits oiseaux, 

Et le fameux défi du mois proposé par Chaz xd ( je tiens l idée pour mes 4 cases, mais il faut que j imagine bien mes composition, car 1 heure pour moi j ai l impression que ce serais comme l équivalent de 5 minutes Oo, ca sent le dépassement de soit encore une fois cette histoire 😅😅) ... bref on à du pain sur la planche xd. 

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,
Et me revoici pour la partie 01 des oisillons, Chapitre 01-Exo 5 donc, (Je ne suis pas repassé sur le 04 ceci dit @florent boston, mais j'y reviendrais sous très peu promis ! 

Donc pour celui ci:
Temps de production: euh... 2H ?? ( je me suis repassé en boucle la vidéo Spartan pour recupérer les codes Hex des couleurs employées xd... Ayant des delta déjà entre tablette et écran, je voulais pas en abuser non plus...
Donc voilà,
Logiciel utilisé : Photoshop.

DPS-01-01_Exercice5-Oisillons_Partie01_V01.png

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Eric !

Super boulot sur cette branche ! 
Attention quand même je trouve que tu es allé un peu fort sur la zone la plus sombre de ta branche, elle fait très noir. Hésite pas à revenir l'éclairer un peu avec ce même léger bleu comme l'a fait Spartan dans la vidéo.

Peut-être que tu pourrais réduire la surface de la zone éclairée qui est quand même très grosse par rapport à l'épaisseur de la branche.

Et je pense que ces zones là mériteraient d'être plus texturées au niveau de la transition lumière-ombre, là ça fait un peu flou/mou.image.png.2b73179e7c2f39ca2fd79e4510c3d40d.png

C'est vraiment top sinon, continue comme ça ! Hâte de voir la suite ! 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réagis juste sur un point. 😄

Si je peux me permettre, c'est inutile (et même contre-productif) de copier-coller les codes hexas des couleurs depuis la vidéo.

Au contraire s'entraîner à les sélectionner à l'oeil est bien plus efficace pour apprendre. Et également beaucoup plus rapide.

Vu ton objectif de temps très serré il devient important d'adapter ta manière de travailler et d'avancer dans les cours. 🙂 Évidemment ce n'est là que mon humble avis et uniquement dans ton propre intérêt. 

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Spartan de DPS, et merci de ton retour,

J'avais en effet hésité sur le moment à le faire, ( et je l'ai fait juste pour cet exercice ) afin d' être au plus proche du rendu de la source du cours vidéo.

Sachant cela, je ne le ferais plus pour la prochaine session vidéo, surtout que cela m'avais plus gêné qu'autre chose de le faire.

Et @Chapi, je n'ai pas oublié la modification, je termine juste mes croquis de l'exercice 05, et comme le retour des oisillons vient à la suite, je vais repasser faire un check-up dessus juste avant leurs croquis.

Merci.

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour @florent boston, et désolé pour le retard, 

Me revoici pour mes corrections de tasse, selon ton retour... En effet, comme me spécifiait @ilya, j'ai joué un peu au "Bucheron" sur cette dernière lol... Je ne me l'explique toujours pas... Pris dans l'abstrait du fond, et même avec le recul, j'ai toujours cette sensation sur la ref qu'elle est tronçonnée Oo...

Y aurait-il un effet d'optique avec tout ces flou ? xd...

Je suis repassé sur à peu près tout sur l'image sinon, ( hormis la tasse en elle même que je trouvais plutôt réussie ), les changement sont parfois sutbil, mais j'y ressent un plus de mon côté...

Bien sinon voici, en te souhaitant bonne réception

 

 

DPS-01-01-Exercice4_Tasse_2024-06-14_Corrections.png

Modifié par eric_g
Changement de l'image ( pas la bonne Oo...)

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chapi et @Spartan de DPS, me revoici avec mon correctif de branche, 

Alors, pour @Chapi, j'ai essayer de tenir compte de tes retours... Au Final, j'en ai presque repeint totalement ma branche, est ce mieux ainsi ?

Et donc Pour @Spartan de DPS, cette fois je n'ai donc pas repris les code Hex... Je n'ai même pas re-regardé le cours pour le faire... Je l'ai juste repris dans l'esprit, avec les détails en mon âme et conscience xd ),

Bien, j'espère qu'elle sera plus conforme... Je pense avoir insisté sur les textures de branches également... Ce fut volontaire cette fois ceci dit, les écorces d'arbres me paraissait un peu "plates également ?"

Si vous aviez un petit retour à me renvoyer pour que je puisse savoir si je peux passer au croquis de ces 2 petites trognes ?

Cordialement,

 

DPS-01-01_Exercice5-Oisillons_Partie01_V02_Corrections.png

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve juste que ca manque de contre lumière pour redonner du volume sinon c'est top 🙂



image.png.b96d14e541f2814e6510510ccf4f874e.png

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...