Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous 👋😄,

Je commence enfin le chapitre 2 sur le croquis et vous fait part de mes dĂ©buts dans celui-ci 😄 Je vous passe le premier exo que j'utilise principalement pour m'Ă©chauffer avant de dĂ©buter. 

Pour le croquis simple je me suis essayĂ©e aux deux techniques utilisĂ©es dans le chapitre : Ă  main levĂ©e et avec les outils. Pour les tracĂ©s parfaits, j'ai utilisĂ© uniquement les outils sur Krita (je ne sais pas si l'on nous demandait de le faire Ă  la main levĂ©e alors je suis partie sur les outils 😬).

Ces exos sont cool car je remarque que autant sur tablette qu'en traditionnel, j'ai toujours du mal Ă  faire des courbes 😂 L'utilisation de "courbe de BĂ©ziers" sur Krita est Ă©galement assez fastidieuse.. Je dois m'y reprendre Ă  pls fois pour avoir la courbe que je souhaite.. Je ne sais pas si vous avez des conseils ou connaissez des raccourcis pour son utilisation ? Photoshop semble plus simple Ă  ce niveau 

Enfin, je viens de terminer avec le dessin de Hubble. J'aurai besoin de votre avis, car je trouve que l'inclinaison (perspective) ainsi que les ellipses ne me semblent pas tout Ă  fait correctesÂ đŸ€”Â j'ai l'impression que l'objet du centre ne vas dans le mĂȘme sens que les miroirs, qu'en pensez vous ? 

Merci infiniment Ă  ceux qui pourront me rĂ©pondre 😄

Hubblefini.jpg.3ffc7639dddd9fde09bd5026705f819c.jpgHubblefini.jpg.3ffc7639dddd9fde09bd5026705f819c.jpg

1 - Croquis simples main levée.jpg

1 - croquis simples.jpg

2 tracés parfaits.jpg

Lien Ă  poster

Il y a 3 heures, justine_my_world a dit :

Pour le croquis simple je me suis essayĂ©e aux deux techniques utilisĂ©es dans le chapitre : Ă  main levĂ©e et avec les outils. Pour les tracĂ©s parfaits, j'ai utilisĂ© uniquement les outils sur Krita (je ne sais pas si l'on nous demandait de le faire Ă  la main levĂ©e alors je suis partie sur les outils 😬).

Non pour les premiers il faut utiliser les outils ^^
Ca fonctionne bien en  tout cas !

image.png.31adeebf7d841e5c1fb6bb7f81ea5eac.pngPour hubble attention Ă  tes ellipses, il faut bien les aligner avec une mĂȘme ouverture sinon les diffĂ©rents modules vont avoir l'air soit dĂ©formĂ©s soit avec des orientations un peu diffĂ©rentes.
Keep it up !

Lien Ă  poster

Posté(e) (modifié)

Bonjour @ShozArt👋,

Merci beaucoup pour ton retour !

J'ai essayĂ© de retravailler tout ça. J'ai repris les ellipses plusieurs fois mais j'ai pas mal galĂ©rĂ©.. je me rends compte que j'ai beaucoup de mal avec les ellipses et la perspective 😖 Je pensais pas galĂ©rer autant sur cet exo 😂

Pour les tracer, j'en dessine une premiÚre, la plus grosses, je duplique et la redimensionne à chaque fois plus petite pour les suivantes. 

Je pense que c'est un peu mieux pour celle-ci mais j'ai l'impression qu"il y a encore quelque chose qui ne va pas.. J'ai toujours cette impression que le petit cylindre est mal dimensionnĂ© ou va de travers (malgrĂ© que je l'ai corrigĂ© une bonne dizaine de fois.. je me suis mĂȘme tracĂ©e des lignes de perspective pour m'aider Ă  le dessiner c'est pour dire 😂).

Voila ce que j'ai réussi à obtenir pour le moment.

Merci beaucoup pour les retours en tout cas 😄 !

Si certaines personnes ont des astuces sur les ellipses ou la perspective (mĂȘme si je crois que ce sujet est abordĂ© plus tard) je suis preneuse, car c'est toujours une galĂšre pour moi (autant en digital qu'en tradi...). 

hubble fini 2.jpg

hubble avec lignes directrices.jpg

Modifié par justine_my_world

Lien Ă  poster

Il y a 23 heures, justine_my_world a dit :

'ai essayĂ© de retravailler tout ça. J'ai repris les ellipses plusieurs fois mais j'ai pas mal galĂ©rĂ©.. je me rends compte que j'ai beaucoup de mal avec les ellipses et la perspective 😖 Je pensais pas galĂ©rer autant sur cet exo 😂

Hello !

T'en fais pas c'est normal, on voit ca plus en profondeur dans la partie 2 avec les volumes et la perspective, mais c'est déjà bien pour un début.
Sinon c'est beaucoup mieux, en effet tout est bien aligné, ce qui te donne une drÎle d'impression c'est qu'on voit un peu trop de la face avant du cylindre image.png.337d36fbc5d8c6ec68df2812a559b6cf.png 
image.png.9eef51e7cde9bc6144bc658db87ee676.pngAussi on est sur une perspective cavaliÚre et non isométrique donc ca donne un effet un peu artificiel. Bon t'en fais pas en tout cas ces notions sont vues plus tard ^^Keep it up !

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Hello @ShozArt, 

Merci beaucoup pour ton retour 😄 Je comprends mieux pourquoi mon dessin me semblait bizarre par rapport Ă  la rĂ©f ! (Si j'avais su que je me retrouverai Ă  faire des maths et de la gĂ©omĂ©trie, j'aurai pas arrĂȘtĂ© pour faire option littĂ©raire au bac y'a 10 ans 😂)

Je garde ça en tĂȘte et je passe au croquis suivant, merci 😄👍

Lien Ă  poster

Le 5/14/2024 à 11:10 AM, justine_my_world a dit :

Merci beaucoup pour ton retour 😄 Je comprends mieux pourquoi mon dessin me semblait bizarre par rapport Ă  la rĂ©f ! (Si j'avais su que je me retrouverai Ă  faire des maths et de la gĂ©omĂ©trie, j'aurai pas arrĂȘtĂ© pour faire option littĂ©raire au bac y'a 10 ans 😂)

Oui bon aprÚs tout dépend quel sujet tu vas traiter mais si tu compte t'orienter vers de la Sci-Fi, du design de machines en tout genre effectivement tu vas devoir faire de la géométrie ^^ 
Bon avec la perspective y'a toujours un peu de technique c'est important de comprendre les mĂ©canisme, une fois assimilĂ© je te rassure on peut tout faire juste "Ă  l'oeil" sans calculs 🙂 

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

• 5 weeks later...
Le 5/16/2024 à 5:07 PM, ShozArt a dit :

Oui bon aprÚs tout dépend quel sujet tu vas traiter mais si tu compte t'orienter vers de la Sci-Fi, du design de machines en tout genre effectivement tu vas devoir faire de la géométrie ^^ 
Bon avec la perspective y'a toujours un peu de technique c'est important de comprendre les mĂ©canisme, une fois assimilĂ© je te rassure on peut tout faire juste "Ă  l'oeil" sans calculs 🙂 

Coucou !

Non je ne me vois pas faire de la machinerie, Ă  la limite peut-ĂȘtre plus du paysage. Je ne sais pas encore exactement mais tout ce qui est machine n'est pas mon truc (mĂȘme si j'adore le boulot fait dessus je suis toujours bluffĂ©e par l'inventivitĂ© et la prĂ©cision des artistes dans ce domaineÂ đŸ€Ż), je ne me vois pas dessiner ça ^^ 

Ouai faut dĂ©jĂ  bien l'assimiler, j'ai hĂąte d'avancer au chapitre oĂč le thĂšme est abordĂ© justement 😄 

Je te rĂ©ponds avec un peu de retard sorry >< Je viens de reprendre un nouveau taff j'ai plus autant de temps qu'avant Ă  mon plus grand dam 😭

• J'aime 1

Lien Ă  poster

RE coucou tout le monde 😄 

AprĂšs un mois d'absence, je publie enfin mon DPS sur le croquis du crĂąne. J'ai voulu reprendre les ombrages (avec hachures) plusieurs fois mais j'ai poussĂ© le dĂ©tail un peu loin. Peut-ĂȘtre un peu trop d'ailleurs, j'aurai pu en enlever Ă  certains endroitsÂ đŸ„ŽÂ Ă§a fait peut-ĂȘtre trop d'info sur l'image ? 

Vous me direz  😄 

Merci à tous 😊👍

DPS crĂąne fini.jpg

Lien Ă  poster

Le 6/15/2024 à 3:43 PM, justine_my_world a dit :

Je te rĂ©ponds avec un peu de retard sorry >< Je viens de reprendre un nouveau taff j'ai plus autant de temps qu'avant Ă  mon plus grand dam 😭

Hello, ne t'en fais pas chacun fait comme il peut, oui c'est pas Ă©vident de tout concilier en mĂȘme temps !

Le 6/15/2024 à 3:49 PM, justine_my_world a dit :

AprĂšs un mois d'absence, je publie enfin mon DPS sur le croquis du crĂąne. J'ai voulu reprendre les ombrages (avec hachures) plusieurs fois mais j'ai poussĂ© le dĂ©tail un peu loin. Peut-ĂȘtre un peu trop d'ailleurs, j'aurai pu en enlever Ă  certains endroitsÂ đŸ„ŽÂ Ă§a fait peut-ĂȘtre trop d'info sur l'image ? 

Vous me direz  😄 

Alors oui je pense que tu as un peu trop poussĂ© les dĂ©tails en particulier cĂŽtĂ© hachures, mais ca reste tout de mĂȘme lisible grĂące aux contrastes sur les zones de creux et d'ombre, tu as su cibler les zones importantes, qui donnent une rĂ©elle information sur le volume.
AprÚs c'est vrai qu'en terme de timing (vu que tu disais au dessus ne pas avoir trop de temps), je te conseil d'y aller molo avec les hachures pour rester sur l'essentiel et pouvoir enchainer différents croquis ^^ Normalement on peut aussi rendre un croquis juste avec des lines suffisamment lisible et donner une impression de 3D juste en variant l'épaisseur et l'opacité des traits.
P1-CH2.crane.jpg.e70b1bfdd968cdb38ec40cd3c0e3b076.jpg

Sinon niveau proportions ca me semble trĂšs bien, good job !

Lien Ă  poster