Aller au contenu

Exercices chapitre 2


Recommended Posts

Bonjour, voici les premiers exercices du chapitre concernant les tracés. Cela m'a beaucoup aidé à améliorer mes lines et prendre de l'assurance pour les croquis.

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_GrimA.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - trac's parfaits_GrimA.jpg

  • J'aime 1

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrimA a dit :

Bonjour, voici les premiers exercices du chapitre concernant les tracés. Cela m'a beaucoup aidé à améliorer mes lines et prendre de l'assurance pour les croquis.

Hello !

Super, ca fonctionne bien, tu peux passer à la suite 🙂  

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci 😁 Voici donc mon croquis d'Hubble.

 

DPS-1-2-1-d'mo hubble - commencement_GrimA.jpg

Modifié par GrimA
  • J'aime 1

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le croquis du crâne ! Etant donné que c'est mon tout premier croquis (😅), je n'ai pas osé pousser jusqu'aux hachures pour les ombres. Je suis néanmoins assez satisfaite du résultat ☺️

DPS-Prog-1-2-2-dÇmo-crane-croquis_GrimA.jpg

  • J'aime 1

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/13/2024 à 6:16 PM, GrimA a dit :

Merci 😁 Voici donc mon croquis d'Hubble.

Coucou !

image.png.061ef4ca00f75c224bd83e65b41a9509.png
C'est pas mal pour le hubble, attention à tes ellipses qui devraient suivre l'axe central et sont un peu penchées.
Aussi les 2 petits cercles ne sont pas vraiment symétrique.
Pour le crâne c'est bien les lignes importantes sont mises en avant. image.png.f0b3131316c28d9dd2f504dca1be9627.png Il y'a juste les 2 lines sous les yeux qui je pense sont trop épaisses alors que ce sont plutôt des détails.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils; J'ai affiné les deux lignes sous les yeux du crâne 🙂

DPS-Prog-1-2-2-dÇmo-crane-croquis_GrimA2.jpg

  • J'aime 3

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici déjà trois autres croquis. J'ai commencé par le lapin en peluche. Je me rend compte que mes lines sont encore tremblotantes, j'essaye de m'appliquer 🙃

J'ai pensé que la coquille d'escargot sera plus facile, mais j'ai eu beaucoup de mal à reproduire les lignes de la spirale (je me suis servie de l'outil "elipse") et de différencier l'intérieur de l'extérieur... 

Puis j'ai voulu faire autre chose avec la voiture et tenter un croquis dans le même esprit que le Hubble (en utilisant les outils pour faire des lignes droite). 

J'ai encore beaucoup de travail pour m'améliorer, mais je reste motivée 💪

plush-bunny-1412444_Grima_1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_GrimA2.jpg

pexels-photo-92068_GrimA.jpg

  • J'aime 2

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est la saison des coquelicots, j'avais envie d'en tenter un ☺️

red-poppy-flower-sunset-summer-field_GrimA1.jpg

  • J'aime 2

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le "portrait"😅, j'ai choisi Luffy, un personnage de One Piece qui est toujours optimiste, ne lâche jamais rien et persévère ! 

Luffy_GrimA.jpg

  • J'aime 1

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais motivée, j'ai tenté la mise en couleur...

Luffy_couleur_GrimA.jpg

  • J'aime 1

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin, un croquis de paysage (j'ai utilisé une image libre de droit).  J'ai bien aimé le jeu de symétrie avec le reflet de l'eau. Par contre, j'ai trouvé difficile de représenter des lignes qui ne sont pas vraiment continues (nuages, contour des arbres). J'espère que le résultat est satisfaisant 🙃

vibrant-sunset-reflects-tranquil-pond-nature-beauty-showcased-generated-by-ai_GrimA.jpg

  • J'aime 2

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je trouves que tes transitions entre les différents poids de lines sont un peu trop brutales dans l'ensemble et je pense savoir pourquoi cela vient de tes réglages :REGLAGESopaciteettaille.jpg.b6e1617f71737cc012fff4bd88405b15.jpg

Je te conseil d'activer la pression du stylet sur l'opacité et plus particulièrement la taille du brush. Ainsi ca te permettra de faire des transitions progressives entre tes lines épaisses de contour ou de lignes importantes et les détails.
image.png.38428b350183bf6d34aeb702d50791e2.pngIci par exemple on voit clairement que tu as utilisé 2 brushs de taille différente et ca manque un peu de naturel.
P1-CH2.peluchedragon.jpg.989cf88c50fcb9830165e4143757d946.jpg
Un exemple avec des lines plus progressives.
Pour le reste c'est la même chose, question de réglages, sinon les proportions sont correctes,  globalement tout fonctionne bien.

Le 5/17/2024 à 10:03 PM, GrimA a dit :

Pour le "portrait"😅, j'ai choisi Luffy, un personnage de One Piece qui est toujours optimiste, ne lâche jamais rien et persévère ! 

Exactement les qualités requises pour le digital painting ! 😄 Good job !

Il y a 23 heures, GrimA a dit :

Et enfin, un croquis de paysage (j'ai utilisé une image libre de droit).  J'ai bien aimé le jeu de symétrie avec le reflet de l'eau. Par contre, j'ai trouvé difficile de représenter des lignes qui ne sont pas vraiment continues (nuages, contour des arbres). J'espère que le résultat est satisfaisant 🙃

Oui je te conseil de refaire 2 ou 3 croquis si tu as le temps avec les réglages que je t'ai proposé pour la pression du stylet et je pense que ce sera plus simple de faire ce genre de lines sans utiliser des lignes discontinues ou coupées pour donner un effet "léger". Il suffira simplement d'appuyer très légèrement, comme on ferait sur une feuille de papier finalement.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci beaucoup pour ces conseils. En effet, je trouvais aussi le rendu bizarre. J'ai ajusté le réglage (je travaille sur Krita, j'ai trouvé les réglages correspondants 😅) et je trouve le rendu beaucoup mieux ! Je tâtonne encore pour trouvé les bons brushes 🙃

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

J'ai donc fait un nouveau croquis avec les réglages recommandés. Comme je suis en plein visionnage de One Piece (oui, je m'y suis mise avec 20 ans de retard...), j'ai choisi le personnage de Zoro 🙂

 

Zoro_GrimA.jpg

Modifié par GrimA

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai aussi fait le croquis des oisillons:

Oisillons 2_GrimA.jpg

  • J'aime 1

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, GrimA a dit :

Comme je suis en plein visionnage de One Piece (oui, je m'y suis mise avec 20 ans de retard...), j'ai choisi le personnage de Zoro 🙂

Hello !

Oui mieux vaut tard que jamais ^^

Ca fonctionne pas mal, attention juste il y'a beaucoup de lignes qui s'entrecroisent au niveau du bassin, on a du mal à y voir clair. Aussi je pense que le bas du corps est trop large comparé à la ref.
Pour éviter les erreurs de proportions ou placement, tu peux utiliser le miroir
Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Il y a 20 heures, GrimA a dit :

Et j'ai aussi fait le croquis des oisillons:

Okay je valide cette étape, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup!

Je poste donc une planche avec tous mes croquis combinés.

Croquis_GrimA.jpg

  • J'aime 1

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici une première tentative de mon propre digital painting 😁 Petite remise en contexte: je suis biologiste, j'étudie le cerveau et les neurones. Comme j'aimerais intégrer le digital painting dans mon travail, j'ai pensé que commencer par l'essentiel - un cerveau - constituerait une bonne base. L'idée pour la mise en couleur est de faire disparaitre les lines, de représenter les volumes et de faire des jeux de lumière pour représenter l'activité électrique dans le cerveau. Bref, je ne sais pas si j'ai choisi la facilité pour un premier essai 😅 On verra bien ce que cela donne...

Cerveau_GrimA.jpg

  • J'aime 1

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/22/2024 à 9:28 PM, GrimA a dit :

Et voici une première tentative de mon propre digital painting 😁 Petite remise en contexte: je suis biologiste, j'étudie le cerveau et les neurones. Comme j'aimerais intégrer le digital painting dans mon travail, j'ai pensé que commencer par l'essentiel - un cerveau - constituerait une bonne base. L'idée pour la mise en couleur est de faire disparaitre les lines, de représenter les volumes et de faire des jeux de lumière pour représenter l'activité électrique dans le cerveau. Bref, je ne sais pas si j'ai choisi la facilité pour un premier essai 😅 On verra bien ce que cela donne...

Hello !

Alors c'est sûr que ce n'est pas vraiment le sujet le plus simple 🙂 Surtout qu'il y'a tout une intrication de volumes complexes...
image.png.74714ac817df12d2bce27e5f3f0df9bd.png Je pense que tu peux marquer les occlusions par un léger remplissage des creux et affiner les lignes de détails pour marquer d'avantage les volumes image.png.5fae8ecf5f3b4c1f9db8781ab1e32a1b.png

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK super, merci pour les conseils ! Je vais retravailler tout ça 😅

  • J'aime 1

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retravaillé le croquis du cerveau. J'espère que le rendu est meilleur...

Cerveau_GrimA2.jpg

GrimA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...