Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 1 - Polochon

Recommended Posts

Salut !

j'entame ce chapitre avec le croquis de la main, j'ai pousser jusqu'à l'étude en valeur parce que.. j'avais envie 🙂

hand-elderly-woman-wrinkles-black-and-white-54321 copie.jpg

Ton étude est très sympa, après on n'est effectivement plus vraiment sur du croquis ce qui est un peu dommage pour un chapitre consacré à ces derniers. ^^

Globalement pour tes autres croquis on sent que tu as envi de passer trop vite dans les détails et la mise en valeur. Ce qui donne des résultats un peu brouillon avec des traits qui gagneraient à être plus affirmés. Et on ne ressent pas assez la simplification des formes en amont. 😉 

Mais ça reste quand même lisible et cohérent dans l'ensemble, avec un peu plus de régularité ça sera bon !

Bonjour @Asur Misoa

l'étude partait d'un croquis, mais en effet ce n'était pas le sujet désolé ^^'

Concernant ta remarque, c'est vrai que j'ai un peu de mal à simplifier en forme simple.

J'ai fait 2 croquis en plus en essayant de simplifier mais je mentirai en disant que je suis à l'aise :')

rose-petal-flower-macro-64252 copie.jpg

pexels-photo-126419 copie.jpg

C'est tout le but de ce chapitre, arriver à comprendre et simplifier le plus intelligemment possible les formes.

Du coup c'est top d'avoir fait d'autre essaies. 🙂

Et on sent qu'il y a une meilleur compréhension des formes sur ces 2 images. C'est du beau boulot !

• 1 month later...

Salut, voici mes exercices des formes basiques et des hachures 🙂

j'ai eu un peu de mal avec les hachures pour les sphères et la tasse rend un peu mal en photo 😅

Petite question : J'ai compris qu'il faut faire des traits plus épais au niveau des ombres mais est-ce que c'est uniquement les traits qui séparent l'objet et l'ombre porté ou sur tout les traits ou il y a de l'ombre ? (comme sur le haut de ma lampe)

exo digital painting_02.jpg

exo digital painting_01.jpg

Je continue avec la banane, j'ai un peu raté les traits sur ma première banane, j'en ai fais une deuxième qui fonctionne mieux je trouve.

IMG_20240622_143440.jpg

Ta tasse rend trés bien. 😉

Aprés les hachures des sphères sont en effet en dessous des autres, surtout dans les sens où il aurait fallu avoir les hachures les plus denses au niveau du terminator (zone de transition entre l'ombre et la lumière) :

CF951FD6-2467-4148-932A-E9C90E3C0FC2.jpeg.0b3490e8136725e7993eef79ac649174.jpeg

Mais pour le reste c'est vraiment superbe. 
Et outs les objets de l'exercice suivant sont tous trés propres et bien proportionnés.

Le 6/21/2024 à 4:25 PM, Polochon a dit :

compris qu'il faut faire des traits plus épais au niveau des ombres mais est-ce que c'est uniquement les traits qui séparent l'objet et l'ombre porté ou sur tout les traits ou il y a de l'ombre ? (comme sur le haut de ma lampe)

Il n'y a pas de méthodologie stricte ici, c'est un peu comme tu le sens aussi. Mais souvent si il vaut mieux rester coherent et faire les tous les traits a l'ombre plus epais. Même si ça a parfaitement du sens de faire les traits d.ombre d'occlusion un peu plus épais que le reste également.

• J'aime 1

• 3 weeks later...

Merci pour les retours 😉

Exo 5 et 6 :

Pour les lignes de fer de l'exo 5, ce n'était pas facile, j'ai peut-être cherché un peu compliqué parfois :')

1720600962407 copie.jpg

1720600962396 copie.jpg

Tes formes sont plutôt sympas ! Mais en effet tu es parti un peu trop loin avec celles de droite, car tu as as rajouté des élements qui n'étient pas sur la forme de base (ce qui facilite l'exercice ;)).

Pour la suite tu as de beaux volumes.

Pour la dernière forme, elle ne semble pas symetrique et bien equilibrée avec les ellipses telles que tu les as fait :

031C789D-4C84-437F-A2C6-D0F52C249964.jpeg.6b9c99ac4f16f9955b3153f6c88b19e1.jpeg

Mais je n'ais peut-être pas bien compris ce qui était représenté. ^^

J'ai re fais celles de droite du coup

image.thumb.jpeg.fbb47b637a1f97815856297c79390f02.jpeg

Et oui en effet le dernier volume est une essoreuse avec des formes non symétriques ^^

L'exercice shading

image.jpeg.1013469f6a782ab746d925730cc66014.jpeg

Voici également l'exercice du robot, j'ai eu un peu de mal pour le dégradé ^^

image.jpeg.6af5d392b83116fbc4c7e09eace72e5a.jpeg

Modifié par Polochon

C'est bien mieux avec ces nouveaux volumes, beau boulot !

Tes shadings sont tops également, pour le cylindre j'aurais plus vu la zone très claire ici :

image.png.d70fce05375002337617b354666f218b.png

Et sinon ton petit robot comment très bien, tu peux sans soucis passer à l'étape d'après. 🙂

Ah oui en effet par rapport à l'ombre ^^

Voici mon début de réflexion pour l'illustration perso, j'ai pas mal de chose à améliorer :

- Pour le perso je pense à me prendre en photo en reproduisant la pause 😁

- Faut que je trouve un hameçon stylé 😉

- J'ai aucune idée de comment peindre l'eau, je vais bosser la dessus 😉 

etape_illust_pecheur copie.jpg

Cette illus perso commence bien !

Attention cependant à tes tangantes, sur le croquis initial tu avais bien réussi à rendre ta ligne et ton perso lisible par rapport aux montagnes derrières.

Mais sur les versions plus abouties ça ne va plus vraiment. Essaie de mieux mettre en valeur ton premier plan avec des formes de montagnes qui ne suivent pas la forme de ta ligne. 🙂

• 1 month later...

Hello ! 

De retour de vacances, voici mes modifs, j'ai enlevé la tangente après est-ce que les montagnes suivent encore trop la ligne ?

J'ai renforcé la perspective atmosphérique et rajouté les éclaboussures d'eau sur la roche du premier plan, ce qui rajoute du détail vers la focale. 

pecheur small.jpg

C'est beaucoup mieux pour la compo, bien plus lisible comme ça. 🙂

Il te faudrait rajouter un hameçon au bon de cette ligne. Et sinon toujours pour ajouter de l'intérêt à ta compo, tu peux essayer de faire ce crochet et l'hameçon aussi du coup, beaucoup plus gros histroire que ton personnage dans le fond et le premier plan n'aient pas exactement les mêmes masses dans l'image !

1105256B-C1AA-4A26-A1E2-BE5DEE63C765.jpeg.659555d8c258a839cc074cb2694d3b7c.jpeg

Merci pour ton retour 😉

Voici ma proposition

J'ai en effet modifier les masses de l'image en ajoutant le leurre et en diminuant la taille du pêcheur et sa barque.

J'ai essayé d'ajouter du dynamisme dans le mouvement du fil ainsi qu'une superposition pour accentuer la perspective 😉 

pecheur copie.jpg