Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Recommended Posts

Voici mes 1ers exercices du chapitre. Je suis sur procreate pour l’instant, et je n’ai pas trouvé tous les réglages en termes de dureté, mais je pense malgré tout je ne m’en tire pas trop mal? 


 

IMG_0332.png

IMG_0331.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence le 2.5 🙂  j’ai du mal à me détacher de mes lignes, j’ai envie de tout dessiner en Line art, mais je me force ! 

IMG_0334.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, finalement, pas mécontent même si évidemment il y a sûrement plein de petit:s défauts !

IMG_0335.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien, c'est top pour les premiers exos !

Pour l'étude de persos c'est pas mal ! Le premier soucis que je vois ce sont les proportions, sur la référence le personnage parait bien plus allongé surtout au niveau de la taille de ses jambes 

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour!

Oui en fait j’ai voulu me passer du croquis de Spartan, et du coup comme dans les consignes il disait qu’on pouvait s’éloigner un peu du modèle, je ne suis pas vraiment embêté à refaire le perso, mais c’est vrai que son manteau fait un peu plus « cape » 🙂 

Je suis très habitué au Line art, et du coup essayer de m’en détacher n’est pas facile, là je suis sur la rose,  c’est un peu compliqué, surtout sur procreate, qui est peu être un peu moins adapté au lasso je trouve, mais on va y arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rose est en cours, je n’ai vraiment pas l’habitude de ce genre d’exercice, et comme je suis un peu impatient parfois il me faut prendre pas mal de pauses, mais on va y arriver!

IMG_0340.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui courage à toi ! Dis-toi que c'est vraiment plus formateur que ça en a l'air 🙂 

En plus tu t'en sors super bien. Une fois que tu as fait les formes principales au lasso, tu peux bien évidemment continuer juste au pinceau.
Attention aux fins creux entre les pétales, ça créé des petites lignes noires. Remplis-les bien 😉 

Sinon à ce stade rien à ajouter, c'est très bien !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! 
Oui je ne doute pas que cela soit très formateur pour moi, c’est d’ailleurs pour ça que je suis ici, j’avais l’impression de tourner en rond et de ne plus progresser, donc je prends tout, même et surtout les exercices qui me permettent de sortir de la zone de confort. 
En ce qui concerne les lignes noires, en fait elles sont là car j’ai mis chaque pétale que un calque différent, et que le lasso crée des décalages, mais elles ne seront plus là une fois tout ça terminé 🙂 

Merci encore, ça rebooste! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ere fleur de ma vie, je pense que cela sera bon, d’autant plus que la montagne m’appelle, même si je suis persuadé que je vais bien m’amuser aussi ! 

Je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante pour la texture des pétales, des idées ? 

IMG_0341.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, salut @JULIEN G., félicitations pour ta rose !! Si j ai bien suivit tu as attaqué la rose avant la Montagne ? Pas courant, mais pourquoi pas 😜 . Toute façon, il faut faire les 2 xd. Ça m a fait rire ta réaction " pour la 1ère fleur de ma vie" lol. 

Je suis actuellement dessus, et je me suis dit exactement la même chose en déposant les armes "mon stylet en somme" 😅😅.

Pour le "tuyau", je me suis réalisé une pseudo astuce pour gravir les montagnes, je je pense bizarrement réemployer pour la rose demain, qui consiste à créer un calque à part pour ces détails, et de déssiner dessus uniquement en noir. Ce qui te permet de te concentrer uniquement sur la composition. Ensuite tu verrouillé tes pixels transparents quand tu as fini, et là tu peut balancer copieusement tes couleurs sans trop te prendre la téte 😜.

En cas de besoin extrême, j active également la grille de photoshop que j ai accidentellement trouvé en gravissant les montagne en faisant CTRL + 3 ( en haut du clavier ) attention toutefois au magnétisme de celle ci que tu peux désactiver dans les menus 😜

Bon courage pour ta réalisation bien lancée 😊👍.

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot sur la rose ! Tu as déjà un bon oeil 😉

 Si tu as encore un peu d'énergie je te conseille de détailler un peu plus le centre de la rose : par sa forme le centre attire naturellement l'oeil. Donc ce sont des zones à soigner plus que les autres. De plus si tu détailles cette zone là, tu auras moins besoin de détailler le rose, l'oeil "comble" les détails manquants tout seul.

Et pour détailler il n'y a pas de secret, tu refais le même process  mais en zoomant. Tu isoles une zone (par exemple ici le centre) et tu zoomes sur la référence aussi, et tu reproduis les petites formes.
Allez tu as fait 90% du travail pour moi.

Je passerais aussi un peu de temps sur la grande feuille à gauche. 
 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour, aujourd’hui ça a été un peu la course, mais il n’est pas impossible que je m’y remette demain ou vendredi! 
Pour ce qui est de zoomer je crois que malheureusement j’ai fait une erreur de débutant en choisissant la résolution de mon dp sur procreate, ça risque de finir en bouillie de pixels, mais je vais faire ce que je peux 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, eric_g a dit :

Lol, salut @JULIEN G., félicitations pour ta rose !! Si j ai bien suivit tu as attaqué la rose avant la Montagne ? Pas courant, mais pourquoi pas 😜 . Toute façon, il faut faire les 2 xd. Ça m a fait rire ta réaction " pour la 1ère fleur de ma vie" lol. 

Je suis actuellement dessus, et je me suis dit exactement la même chose en déposant les armes "mon stylet en somme" 😅😅.

Pour le "tuyau", je me suis réalisé une pseudo astuce pour gravir les montagnes, je je pense bizarrement réemployer pour la rose demain, qui consiste à créer un calque à part pour ces détails, et de déssiner dessus uniquement en noir. Ce qui te permet de te concentrer uniquement sur la composition. Ensuite tu verrouillé tes pixels transparents quand tu as fini, et là tu peut balancer copieusement tes couleurs sans trop te prendre la téte 😜.

En cas de besoin extrême, j active également la grille de photoshop que j ai accidentellement trouvé en gravissant les montagne en faisant CTRL + 3 ( en haut du clavier ) attention toutefois au magnétisme de celle ci que tu peux désactiver dans les menus 😜

Bon courage pour ta réalisation bien lancée 😊👍.

Hey merci pour le tuyau, mais en fait pour le moment c’est procreate pour moi, donc il faut que je vois comment je peux adapter ça 🙂 mais pour être honnête j après un petit moment de flottement en mode : « ok, le lasso, mais comment je fais des formes propres ? » on finit par trouver son rythme, le truc c’est que ça implique BEAUCOUP de calques ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très actif ces derniers jours, moins de temps libre et surtout le peu que j’ai eu a été aspiré par Akuma sur Street Fighter 6 , mais on s’y remet doucement ! 

IMG_0341.png

IMG_0342.png

IMG_0344.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avance, doucement mais sûrement !

IMG_0345.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bon début ! Attention à tes proportions pour l'instant , je te conseil de prendre le temps de dessiner les contours des volumes principaux pour pouvoir etre sur de partir sur une base solide et se concentrer sur le process de travail 😌Sinon meme dessiner par dessus la lphoto les contours de maniere simple des éléments principaux comme tu les as déjà traité. Neige, eau, terre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j’ai vu ce que tu voulais dire sur certaines parties, je me suis laissé aller avec le lasso je crois 🙂 et en bon débutant en termes de paysages je n’ai pas forcément optimisé mes calques, mais je vais voir ce que je peux rectifier sans trop tout casser ! 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

J’ai craqué je lui ajouterais bien un petit perso à cette montagne 🙂

IMG_0347.jpeg

Modifié par JULIEN G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aahah je crois bien là ça va etre compliqué à réequilibrer si tu n'applatis pas tous tes calques je crois 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais quand même quelques calques, ça devrait aller, je vais m’y remettre demain je pense, ce soir j’étais plutôt en mood chara design 🙂 

IMG_0348.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’on est un peu mieux niveau proportions, cela manque encore de textures mais je pense que ça s’améliore tout doucement 🙂

IMG_0350.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho attention aux grosses formes qui suivent et rentrent dans ce grandes lignes ! 😌
image.png.7a4b2a28920de10d0453af1a0a995ffd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, je ne suis pas sûr de saisir ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé c'était pas très clair ! En fait quand on parle de proportions on pense aux grosses formes ou gros groupes . 
Pour réexpliquer ce que j'ai fais ici, sur l'image de référence j'ai tracé les lignes au dessus des grosses formes. Par exemple la ligne de l'eau au contacte de l'environnement a une certaine direction, puis j'ai tracé une ligne sur le dessus de la roche, puis une qui suit la forme de la zone herbeuse orangée à gauche. J'ai aussi pris le repère du pont comme c'est un élément important. 

Tu peux avoir l'impression que j'ai pris des éléments aux hasard mais je prends les grosses formes et axes principaux. Car ce sont les gros repères qui t'aideront à aller vers les petits détails avec justesse.

Donc, une fois que j'ai tracé ces repères sur la référence j'ai dubliquer le calque par dessus ton dessin pour comparé. Et on voit qu'à gauche la lande de terre va beaucoup trop haut, ou que la cascade la plus a droite sur ton image va beaucoup trop à droit. La lande de terre à droite pourrait également etre plus basse. Et le pont est trop a droite sur ton image. 

Voilaaa
image.png.3f3dac94d1b4915a5dd1fb5fa29506b4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...