Aller au contenu

Exercices - NalouN


Recommended Posts

Bonjour ! je viens poster mon chapitre 2, voyez-vous des points à améliorer ? Merci beaucoup ! ❤️

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

DPS-Prog-1-2-exercice5.png

DPS-Prog-1-2-exercice5 _3.png

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

Modifié par NalouN


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/18/2024 à 1:49 PM, NalouN a dit :

Bonjour ! je viens poster mon chapitre 2, voyez-vous des points à améliorer ? Merci beaucoup ! ❤️

Coucou !

Bon ca fait beaucoup d'exos d'un coup...
-Premier exo ca marche,

-Hubble on est pas mal sur le rendu par contre tes tracés manquent de précision. Les ellipses ont des bords un peu coupants par endroits image.png.a4c9ba4ca9513df71dc31c71ea8039bb.pngLes ellipses à l'arrière ici sont un peu trop penchées vers la droite.
-Pour la peluche, image.png.53a294b2607dbf7fc993fe49f4aba9c6.pngAttention aux proportions et aux placement, par exemple ici le cou est un peu trop creusé. 
Je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
C'est un retour qui vaut pour les autres également il y'a plusieurs erreurs de proportions. AUssi essaie de rester focus sur le croquis pour le moment sans passer au painting. 
2ieme point pour améliorer tes lines, je te conseil de changer tes réglages pour ceux là REGLAGESopaciteettaille.jpg.456b447cd8525893dc575c5deb240eaf.jpg Le but ici c'est de faire varier tes lignes en fonction de la pression que tu met sur le stylet, ainsi tu auras des lignes plus fines et moins opaque en appuyant légèrement et l'inversement si tu appuies fortement. Ca se rapproche du coup un peu plus de ce qu'on peut faire sur papier et tu auras un rendu plus naturel.

Ensuite tu peux choisir de mettre en avant les lignes principales et d'affiner les détails :

P1-CH2.peluchedragon.jpg.6c031e4846e3a3eb4948d7f4c57dcb4b.jpg
Dernier point, pour la montagne et les paysages en général, tu peux affiner les lignes d'arrière plan montagnes.jpg.474e9e7d753ec3ddf597ec6a1858ebc2.jpg
Ainsi tu vas gagner en profondeur.
J'espère que ca t'aideras pour la suite. Aussi n'hésites pas à poster au fur et à mesure pour bénéficier des retours et pouvoir appliquer les conseils sur les exos suivants.
 

  • Vote des 6ans de DPS 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours, je vais corriger tout ça pendant ces prochains jours !

J'ai bien mis la symétrie sur F2, un raccourci que je trouve bien placé sur le clavier ! Je commence seulement à bien l'utiliser (au chapitre 3). Par contre, pour la superposition, j'ai l'impression de trop "tricher", alors je n'ai pas encore essayé.

Pour la pression, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir le même résultat que dans la vidéo. J'ai l'impression que, même en effleurant avec le stylet, la pression est trop forte. Je vais probablement devoir régler la sensibilité pour un toucher plus fermeWacomCenterUI_X9K5AVEayt.png.d6bc5aa9182db29e51e1674fd86e0dca.png

Je vais donc refaire des croquis (l'étape que j'aime le moins), en faisant bien attention d'apporter du dynamisme à mes traits et en utilisant la superposition avant de passer à l'étape 3 du croquis.

Tu me diras quand j'aurais un minimum progresser sur ce chapitre avant de pouvoir continuer les cours!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

J'ai suivi tes conseils et je trouve que le résultat est vraiment mieux ! Cependant, je ne maîtrise pas encore bien la pression : je dois repasser plusieurs fois pour obtenir des contours épais, tandis que pour les détails fins, j'ai du mal à maintenir le stylet sur la tablette car je dois l'effleurer.

J'ai aussi dû retravailler les traits avec la gomme en ajustant l'opacité pour obtenir des transitions progressives. Je ne pense pas que ce soit la bonne technique, mais au moins, le résultat est mieux que la première fois. Merci @ShozArt❤️

DPS-Prog-1-2-exercice5_remake.png

Modifié par NalouN


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien avancé sur tes exercices bravo ! 
Pour le contrôle de la pression, ça va venir avec le temps et la pratique. N'hésite pas à complètement modifier tes réglages pour avoir des sensations différentes. Ca peut servir pour mieux comprendre et avoir un ressenti différent. 

Le rendu de ta peluche est bien mieux comme ça bravo ! Pour chipoter, j'aurais fait le trait de l'oreille intérieure (celle à droite sur la photo) de la même épaisseur que la tête. Tu peux également la faire plus sur le devant du crane ; là on a l'impression qu'elle est attachée derrière la tête. 

Bon courage pour la suite ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/20/2024 à 12:22 AM, NalouN a dit :

'ai bien mis la symétrie sur F2, un raccourci que je trouve bien placé sur le clavier ! Je commence seulement à bien l'utiliser (au chapitre 3). Par contre, pour la superposition, j'ai l'impression de trop "tricher", alors je n'ai pas encore essayé.

Oui effectivement après chacun fait  comme il le sent à son niveau mais y'a pas de triche lorsqu'on apprend, tout est bon pour progresser. L'idée c'était de vérifier ensuite avec superposition si tout est ok, pas de décalquer à proprement parler évidemment ce qui ne représente aucun intérêt. C'est plus dans le but de s'auto corriger, voir si on a tendance à faire les yeux trop espacés, les tête trop grandes etc...

Le 5/20/2024 à 12:22 AM, NalouN a dit :

Pour la pression, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir le même résultat que dans la vidéo. J'ai l'impression que, même en effleurant avec le stylet, la pression est trop forte. Je vais probablement devoir régler la sensibilité pour un toucher plus ferme

Oui test avec les différents réglages de sensibilité pour voir ce qui te convient le mieux.
 

 

Le 5/20/2024 à 11:48 AM, NalouN a dit :

J'ai suivi tes conseils et je trouve que le résultat est vraiment mieux ! Cependant, je ne maîtrise pas encore bien la pression : je dois repasser plusieurs fois pour obtenir des contours épais, tandis que pour les détails fins, j'ai du mal à maintenir le stylet sur la tablette car je dois l'effleurer.

Ce n'est pas parfaitement naturel comme geste, c'est légèrement différent du crayon traditionnel mais ca s'en rapproche, il faut un peu d'entrainement et tu vas t'y habituer 😉 

Je trouve que c'est beaucoup plus réussi en tout cas, beau travail !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/22/2024 à 3:30 PM, ShozArt a dit :

 

Je trouve que c'est beaucoup plus réussi en tout cas, beau travail !

Ce n'est toujours pas organique pour moi l'étape 3/4. Je dois parfois repasser une deuxième fois sur toutes les lignes afin de les marquer davantage mais au moins je sais que je peux atteindre une certaine "propreté" dans le croquis ! Merci @ShozArt pour ton aide ❤️ 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_remake.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, NalouN a dit :

Ce n'est toujours pas organique pour moi l'étape 3/4. Je dois parfois repasser une deuxième fois sur toutes les lignes afin de les marquer davantage mais au moins je sais que je peux atteindre une certaine "propreté" dans le croquis ! Merci @ShozArt pour ton aide ❤️ 

Coucou ! 

Alors c'est pas mal pour le crâne, je pense qu'il ya de léger défauts de proportions comme par exemple le nez qui est un peu petit, sinon les lines importantes sont bien mises en avant.
Keep it up !
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...