Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices : Wena


Wena

Recommended Posts

Bonjour ! 

Voici mes trois premiers exercices du chapitre 1, je les ai réalisé via Procreate. Même si j'ai Photoshop et une tablette Huion 16 pouces, je me sens pour le moment plus à l'aise sur l'Ipad. Il faut dire que j'ai fait le cours Procreate juste avant de redémarrer le Programme Indispensable aussi. Je pense les refaire sous photoshop un peu plus tard, histoire de m'exercer sur le logiciel 🙂 

J'ai hâte d'avoir vos retours sur ce que j'ai réalisé ! 

Très bonne journée 😉 

DPS-1-1-3-exercice_1_prise_en_main_brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

DPS-Prog-1-1-ex25_debut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est du super boulot tout ça ! 

Pour améliorer ta dernière image, je te propose de corriger les lumières : remarque comme sur le perso elles sont beaucoup plus claires et intenses.

Par exemple sur le manteau ça donne ces petites formes très claires et très rouges.
 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Spartan pour ton retour ! J'ai essayé de faire au mieux pour les lumières, c'est pas quelque chose avec lequel je suis très à l'aise pour le moment. 🙂 Voilà le résultat en tout cas  

DPS-Prog-1-1-ex25_debut_02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poster également mon exercice 3 avec les montagnes ! Ca m'a donné pas mal de fil à retordre, plus d'une dizaine d'heures dessus déjà 😄 

photo_exercice_lasso1_wena.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Il te manque les ombres/volumes de la neige au sol c'est dommage. Tu peux le faire en quasiment une seule valeur un peu bleuté et ça rendra bien

Pas mal pour la montage t'as bien découpé les éléments ! Il faudra apporter un peu plus de variations aux cascades pour qu'on ressente bien que c'est différent de la neige. Pour la montagne il faudra des éléments tout petits pour ressentir la profondeur et tu peux y réduire le contraste également 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup pour ton retour Elliot 🙂 J’ai fait au mieux pour prendre en compte tes remarques concernant les deux paintings. 
Voici donc le résultat : 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut.jpg

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici enfin la rose, j’ai passé 8 heures dessus. 😅 J’ai l’impression qu’il manque encore quelque chose, certainement les nervures des pétales mais j’ai l’impression d’y passer vraiment trop de temps sur ces paintings et de ne pas beaucoup progresser, d’être toujours dans le bidouillage pour essayer d’avoir l’effet voulu. 
Pour finir, j’en suis tout de même satisfaite et j’ai hâte d’avancer dans les chapitres pour attaquer des points un peu plus concrets. 🙂

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca enchaine avec le petit poivron ! J'ai vraiment bien apprécié le faire, plus simple que les exercices précédents 🙂 C'était vraiment cool. 

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour Wena c'est du bon travail dans l'ensemble !
A l'avenir n'hésite pas a poster tes exercices au fur et à mesure, c'est plus simple pour te faire des retours 🙂

Bonne amélioration pour la femme ! 
Je pense que ca manque encore d'intensité sur la lumière jaune qui vient taper sur le coté, pour la neige tu peux avoir plus de contrastes entre l'ombre et la lumière.
image.png.219b925856f3d4410d80aaa17147580b.png


Pour la montagne c'est cool les valeurs et couleurs sont plutot bien respéctées, je pense que maintenant il faut que tu repasses avec un pinceau pour ajouter un peu de détails car on sent trop le coté "fait au lasso" c'est trop net partout. 
L'herbe est trop claire dans ces zones.

image.png.2dd6de40f7f2baf1f0dacd68549e01be.png

La cascade se mélange trop avec la neige , il maque de la roche qui permet de séparer les deux. La cascade est trop opaque n'hésite pas à creuser un peu dedans pour qu'on voit un peu la roche derrière. 
image.png.1fc8790ff344d9ac72e5e6ac354f8458.png

Pour la fleur tu as une bonne base mais avant de passer au détails il y a quelques soucis de valeur à régler 

image.png.fa5d76ecad07a47ffa6ad813313d336f.png

Je te conseille de faire un nouveau passage et de te concentrer surtout sur les ombres et lumière 

En 1 dans ces zones ca manque de lumière pour faire ressortir les volumes 
En 2 attention aux bords tremblants partout 
En 3 ca manque d'ombre dans ces zones 

Pas mal du tout le poivron ca se joue à pas grand chose 

En 1 le dessus du poivron doit être plus clair et plus orangé, pareil pour la tige, elle doit être plus lumineuse.
En 2 le reflet est légèrement plus clair vers le bord
En 3 le bord droit du poivron n'est pas assez arrondi
En 4 il manque un reflet bleu très léger sur le bord

image.png.c5745985b3fb6c3cb33314862ae24ac2.png

Bon courage pour les corrections !

Modifié par florent boston

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent, merci beaucoup pour l'ensemble de tes retours 🙂 Ca m'aide énormément ! Je vais essayer de poster davantage au fur et à mesure plutôt que tout d'un coup. 

En prenant en compte ce que tu m'as dis j'ai déjà modifié le premier painting, j'ai vraiment du mal à doser les ombres et les lumières mais voilà ce que ça donne en tout cas 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut_03.thumb.jpg.115d82e2f4de03a3f4f5529827895948.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

niquel !  La pour vraiment aller au bout ce qui manque c'est un peu de jaune dans la lumière qui tape sur la neige et de bleu dans l'ombre, c'est très subtil je comprends si tu n'as pas envie de tout repasser mais je te fais la remarque pour que tu puisses observer 🙂 
Sinon je pense que ca manque un poil d'ombre ici 

image.png.850b075efdc886a1e894619ff0b55ab2.png

Modifié par florent boston

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'avais fait sur un autre calque les ombres pour la neige, du coup je suis passé par les courbes pour essayer modifier ça et pour la lumière c'était un poil plus délicat pour doser le jaune. J'ai l'impression que c'est mieux, qu'est-ce que tu en penses ? Hésites pas si tu vois d'autres choses, je continue à avancer sur les autres corrections en parallèle 🙂  (j'aime vraiment bien bosser sur plusieurs paintings à la fois, c'est plus reposant et j'arrive mieux à prendre du recul quand je reviens dessus) 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut_04.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Yes c'est beaucoup mieux !
Je rajouterais aussi la p'tite lumière bleu sur son bonnet, mais très bon boulot en tout cas ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation @Wena, et bienvenu si je ne suis pas encore passé sur ta page 😜.

Quelle fougue lol, beau job pour " la femme en rouge", bonne continuation 😉

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Merci @Chapi pour ton retour, je vais modifier ça tout de suite et voici la correction pour le painting des montagnes, un peu difficile de repasser sur l'ensemble j'avoue, j'ai essayé de m'appuyer en partie sur la démo proposée par Spartan 🙂 C'était cool à faire en tout cas ! 

photo_exercice_lasso1_02.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super la montagne ! les couleurs, les valeurs et les shapes de base sont top 🙂 

Ce qu'il manque je pense c'est que tu repasses avec un pinceau dur et que tu apportes un peu de détails, d'irrégularité pour casser l'effet "fait au lasso" par exemple ce genre de zone 
image.png.7a53d789f1428341e1841214e14e8e7e.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Florent pour ton retour, je vais améliorer ça 😉 J'en profite pour poster la correction que j'ai fait du painting de la rose, ca m'a pris beaucoup de temps 😅 

photo_exercice_lasso2_correctif01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Wena !

Très bonne correction, c'est beaucoup mieux ! Je pense que tu y es allé un peu trop fort avec cette zone dans ta correction, maintenant je la trouve trop illumineuse et trop soft :
image.png.1cbff224dc8ae392519d023e4a9dc799.png

Sinon :
1) Ces zones là méritent d'être plus foncées
2) L'ombre ici devrait être marquer de manière un peu plus dur, elle garde garde un aspect soft mais tu pourras remarquer qu'on voit mieux la délimitation dans la ref !
3) La tige mériterait d'avoir une transition plus douce entre l'ombre et la lumière.

image.png.bc429349bc0fcf75b675249a4331a82e.png

Très bon boulot en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...