Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Exercices : Polypete


Recommended Posts

Bon premier retour sur le cours avec le très peu de temps que j'ai eu pour pouvoir travailler avec mon nouveau matériel.

Donc je commence avant tout par remercier toute l'équipe, principalement Leonardus sinon je vais prendre cher. 

Les vidéos sont explicites même si le rythme s'accélère principalement et pour ma part je me suis sentis très assisté dans le chapitre 0 pour passer à quelque chose de plus disparate au chapitre qui nous concerne ici, avec parfois des vidéos en mode Tuto puis tout d'un coup des exos qui semblent juste totalement impossible tant le rendu attendu est élevé mais surtout quand, alors que c'est écrit en gros, on passe voir ce que font certains autres élèves, à savoir un travail de fourmis et d'une précision ou je me dis que forcément on pars pas tous au même niveau.

J'ai donc focus comme expliqué dans les cours les objectifs demandés sans vouloir faire plus ou mieux, simplement car je ne pense pas avoir suffisamment de technique pour arriver au résultats de certains élèves (la première photo avec la dame de dos sur un ponton dans la neige, moi je me suis borné à me concentrer sur la composition de l'image, les résultats des élèves étant juste hors de propos pour moi.

Voici donc mon historique de progression, je vous avoue en toute sincérité que la suite paysage en Islande, Rose et surtout Tasse m'a juste mis en panique, et tout est très très largement mauvais. Mais je tiens avant de me focus sur des choses plus belles et plus photo réaliste, par me concentrer sur l'apprentissage et ce qui est attendu. 

Donc par avance je m'excuse de ce qui va suivre pour certains élèves, j'ai pas le temps physique pour faire mieux, trop de travail à côté et je fais ça sur le peut de temps libre que j'ai, et pour commencer le massacre, mon premier tuto suivi avant de commencer ces cours, sans tablette et à la souris, je me suis dis que s'était définitivement impossible : 

Massacre 1er du nom sous Krita :image.thumb.jpeg.e994fe8523d2ff5d03e3d51191dae523.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis j'ai insisté toujours hors cours à la souris pour le magicien sous Krita :
image.jpeg.60d020a4b6b67f0204db477bc6514580.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ensuite reçu ma tablette et pris les cours pour avoir des objectifs clairs, sinon j'aurais pas pu avancer sans cette motivation, je fais donc l'impasse sur mes résultat avec la tablette sur les exos de départ (petites formes, lignes, labyrinthe), la tablette pour ma part est une révélation, je suis partis sur une XP-Pen Artist Plus 22, c'est une tuerie en regard du prix.... les premiers exercices surtout le labyrinthe du premier coup, les lignes nickel et pareil du premier coup.

Ensuite viens le premier exercice issu d'une photo pour comprendre la composition d'une image, là pour les autres étudiants, surtout m'aller pas voir le résultats des autres élèves, c'est le mal.... ou en tout cas pour ma part, ça fait mal....

Donc focus sur ce que dis Spartan, pas de détail juste la composition :  image.thumb.jpeg.822453fe2c4f1d79d2f948e765775724.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite viens les cours sur le Lasso, pas trop compris car j'avais fais les tutos sur youtube et sous Krita avec des calques, s'était super pratique, mais je me suis atteler à la tâche mais quand j'ai vu la photo, y'a eu un oups.... et j'ai laisser passer la semaine sans bosser dessus tellement ça me semblait hors de propos et surtout car IRL c'est toujours la course, puis je me suis lancer et à nouveau, aller pas voir les autres, c'est mal bis, donc voilà en appliquant juste ce qui est demander sans faire de détails et sans avoir aucune connaissance des custom brush (j'avoue trop d'infos au départ, Leonardus à raison, il va nous faire souffrir !!!) :

image.thumb.jpeg.cb37a615a519c80ee480574fd8105ca8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis la Rose, là pareil j'ai vu les autres élèves et j'ai sué, ils font les nervures, tout ça, rien capté perso au comment c'est fait, donc par avance je m'excuse de la médiocrité qui suis :

image.jpeg.248047d7d3827e0c982f3455534a09ac.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, le lasso c'est fini on en reviens au calques avec un petit tuto que j'ai reproduis avec ma pratique (je dois être au 5ème jour ou j'ai passé quelques heures pour les cours) : 

image.jpeg.39ffac1c3eefb7836da5bce241323a65.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je me suis dis, tiens si je refaisais mon monstre d'avant les cours et là par contre pour une fois depuis le début, c'est moi qui prends une claque tant mon propre niveau à changé : 

image.thumb.jpeg.06ad5d88289327b2374ed6f302c48e68.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant celle que je lorgne depuis le début (désolé pour le poivron, je le digère pas littéralement, j'ai donc focus la tasse même si plus dur), et à nouveau je n'ai pas de par mon emplois du temps trop chargé fignolé la dite tasse comme certains élèves ont fais (tout mon respect), donc mes arrondis de tasse sont nases, mais je me suis dis que l'important alors que je vais sur la fin du chapitre 1, c'est de focus les techniques avant d'être le roi du photo réalisme, donc prière de fermer les yeux, de regarder un spot 100w pendant 9min et 17 seconde et de vous éloigner de votre écran de 47 mètres avant de regarder la prochaine image, comme ça elle vous semblera pas mal : 

image.thumb.jpeg.04cc1f04a53508698ccac015d3e34a51.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fini donc le chapitre comme il se doit avec le fond pour les petits oiseaux que je lorgne aussi depuis le début tans ils sont trop mignons et trop incroyables.

Au plaisir de suivre le chapitre 2 :

image.thumb.jpeg.b73c0982d2d905d4fc82f1f6aed14e94.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors précisions pour les formateurs avec mon ressentis de noob total et commençant de 0 sur et une tablette graphique, et le dessin, et tout en fait dans ce domaine.

Autant on est bien "assisté" dès le départ du chapitre 0 pour apprendre PhotoShop, apprendre a utiliser la tablette, les exercices sont compliqués pour certains (les formes lol), puis on passe aux choses sérieuses avec la composition d'une image ou Spartan explique qu'il n'y a pas besoin d'aller dans le détail si on débute, donc je me focalise sur l'apprentissage et non sur le rendu final qui est certes très satisfaisant pour moi mais super moche par rapport à ce que je vois sur ce forum. 

Puis tout d'un coup sortis de nul part en suivant le cursus, on colle un exercice : le paysage islandais avec une montagne et un lac, tout ça...  et là ouaaaaaa tu te dis nan c'est mort, on passe de dessiner des formes simples a un dessin complexe, bref c'est chaud, et du coup, j'ai lâché le temps de trouver plusieurs heures de suite (ce qui n'existe pas dans la vie de quelqu'un en activité), donc j'avoue que juste cette étape c'est chaud pour nous simples mortels.

Du coup j'indique à tout ceux qui suivent cette formation que c'est faisable, qu'il ne faut pas être trop dur avec sois même et que même si le résultat est à des années lumières de ce qu'on vois en vidéo ou sur les exos d'autres élèves bien meilleurs (ou surtout qui ont plus de temps).
Bref ça passe, ensuite viens la Rose ou on se dis qu'on va tous mourir et nan, ça passe toujours, c'est moche mais acceptable pour un oeil non expert, puis viens la tasse ou le poivron et là à nouveau un gap, et finalement ça se construit pareil pas à pas et toujours à notre niveau. 

Donc ne vous découragez pas tout de suite, essayez, et effectivement si sur la vidéo de la tasse tout est en accéléré et du coup on est largement plus seul l'exercice, et ben on constate que partant d'un croquis assez simple, on arrive à un résultat pas si mal que ça (je n'ai pas utilisé les propositions de couleurs pour tenter d'appréhender de moi même la chose).

Et d'un coup on tombe sur la branche des oiseaux comme intro ou chapitre suivant, et là marrant on est à nouveau assisté, ben le fait d'avoir fait les trucs durs avant m'ont permis de bien moins suivre la vidéo et de tenter les choses par moi même, et le résultat est peut-être pas fou mais pour moi je trouve la branche super classe.

Donc comme dit dans Demolition Man : Soyez heureux, habitants de DPS.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, le message est transmis à Léonardus 😄

Ensuite je te conseille fortement à l'avenir de poster tes exercices au fur et-à-mesure et non tout d'un coup. Car ça te permet d'obtenir des conseils que tu peux tout de suite appliquer aux exercices suivants. En plus ça a un côté plus motivant je trouve. Là tu étais "en sous-marin" pendant longtemps, ça demande plus de volonté.

Et ben tu sembles avoir compris totalement le fonctionnement de ce Chapitre : ça semble impossible mais en fait, en mettant les heures qu'il faut, petit à petit, on se rend compte que c'est faisable. C'est juste long. Et je te rassure, c'est le Chapitre le plus long de cette Partie 1. Après tu seras plus à l'aise et de plus en plus rapide. 😉

Bravo à toi en tout cas, si tu débutais de 0, ça fait une sacré pilule à avaler au début, tu peux vraiment être fier.

Maintenant les critiques... Alors tu as trouvé ça catastrophique mais je trouve ça très correct et même plutôt bon si on regarde les derniers exercices ! Si tu compares la première image (la femme) à la tasse, c'est le jour et la nuit. 

C'était très bien cela dit d'avancer "vite" sans vouloir être perfectionniste.

Maintenant je te conseille de revenir sur la femme dans la neige et d'améliorer un peu le rendu. Là tu as maintenant beap plus l'oeil, il te suffit de passer un peu de temps dessus.

Pour le monstre vert, c'est très bien ! Attentino au soin : la forme est assez irrégulière, on voit encore pas mal les coups de brush, mais c'est le genre de choses qui s'améliore vite. > Edit : j'ai vu la version refaite à la fin du sujet, je n'ai rien dit 😄 tu as déjà su bien l'améliorer héhé

 

Pour la montagne, c'est du super travail. Là tu as fait le plus dur. Maintenant je te conseille fortement de continuer l'image. C'est important d'arriver jusqu'à finir une image, oui ça prend du temps mais c'est formateur. Sinon tu passeras à côté de quelque chose (et oui on a tous des vies chargées, courage à toi ! Prends le temps qu'il faut).

Idem pour la rose, je ne vois pas de quel médiocrité tu parles, vraiment. C'est un exercice très bien réussi ! On se voit souvent pire qu'on l'est 😉 Attention à certains bords un peu flous : 

image.png.5b4486b17d7fc04de5298013664bc6e1.png

Sûrement à cause du brush rond flou.

 

Je te conseille de passer un poil plus de temps à nettoyer et détailler le centre de la rose. Ca changera tout le rendu tu verras 🙂

Idem sur la grande feuille qui a besoin d'un peu plus de soin et de temps.

 

Pour la tasse ce n'est pas grave si tu n'as pas fait fidèlement les détails du motif sur la tasse (ce serait en effet de la torture) par contre avoir des traits bien droits n'a rien à voir avec le niveau de détails 😉 Même si c'était juste un croquis de 30mn, avoir des lignes bien droites et régulières est important. Il faut soigner les formes donc... Tu n'échapperas pas dans mon retour à ce que je demande de soigner ces bords haha 

Note aussi le dégradé sur le dessous de la coupelle qui va du plus clair en haut au plus foncé.
Ton ombre aussi est trop nette d'un coup et trop noire (le contact avec la table). Prends plutôt un rouge foncé. 

Tous ces détails sont importants à voir et observer dans le Chapitre 1, ça affine votre oeil et ça t'aidera grandement pour la suite.

 

La branche me semble bien partie.
Attention au bord ici où tu as un peu dépassé mais rien de grave :

image.png.432f06e2b3f65a9d46ff464f7d057b3b.png
Bon boulot.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, oui j'ai bien pensé que s'était mal mais le peu de temps que j'ai à consacrer à cette nouvelle passion m'a mis de côté celle de l'emplois du forum et à son fonctionnement pour me concentrer de comment utiliser ce nouvel outils (tablette) et ce nouveau soft (PhotoShop),

En regard à tes pertinentes et gentilles critiques, j'avoue que je coince encore beaucoup dans le choix des brush et la gestion de quand je prends un brush totalement opaque (typiquement pour les structures de base) et quand tu passes sur les brush texturés ou un brush au contours flous (je fais à dessein (lol) abstraction des custom brush). 

Et en tant que débutant total PhotoShop qui a 10 jours d'uptime sur mon PC, c'est vrai que la dextérité que tu appliques dans tes choix de brush dans les vidéos, en ne parlant que des classiques (dur, flou), me perturbe encore. Typiquement je te vois souvent utiliser des brush texturés même pour des détails, donc je cherche encore à comprendre comment, en dehors de ta technique incroyable, tu arrives à tracer un trait aux bords nets avec un brush texturé (comme sur la branche). 
Je mets ça (hypothèse) sur le fait que tu utilises des raccourcis clavier (oui ça commences à rentrer chez moi) et que tu réduis et augmente la taille du brush sans que je m'en rende compte (surtout sur les vidéos en accéléré), et que sans changer un brush texturé ou doux tu réduis simplement ça taille pour rentre les contours souhaités nets. Ou beaucoup plus simplement, tu gommes (avec une gomme pleine sans bords flous) et j'entrave pas que tu as fait E et B droit derrière.

Mais surtout, le fait d'utiliser des bords doux, j'arrive bien mieux à faire les transitions de couleurs sans que ça tranche. Là aussi, ta technique incroyable te permet de choisir les bonnes couleurs qui vont se marier avec les autres couleurs. Ce que je fais encore très mal car je tranche trop dans les différences de couleurs.

En relisant mes dessins, pareil je vois clairement que j'ai 0 technique de colorimétrie en plus de celle de la réaction des brush quand tu les poses sur la feuille. A la différence de la souris, il y a encore la variable de pression avec le stylet, donc niveau réflexe mécanique tu rajoutes cette variable qui m'était inconnue avant et que je n'utilise que trop peu actuellement.

Donc avec ma connaissance de 10 jours (genre le prématuré quoi), je te donne un exemple super simple : tu prends un brush flou et tu changes de couleur, tu vas générer un dégradé assez rapide et simple pour mon cerveau moteur. Avec un brush non flou ou texturé, tu peux faire pareil mais basé sur la pression que tu exerces, du coup je pense qu'actuellement il faut que j'arrives à savoir quand je profite de flou (choix du brush) ou de la pression, pareil pour la gomme.

Merci en tout cas de ton temps pour cette réponse qui rassure tout autant qu'elle me signale le fait que j'ai pas assez de temps pour mes ouvrages (juste impossible de prendre 10h sur un dessin, c'est un truc qui me prendrais 2 mois par dessin.....). Et comme je manque de toutes les techniques de bases, je suis parti sur le prédicat qu'il faut que je murisse sur les outils, pour ça que j'ai pas mal "rush" les travaux pour tenter de prendre confiance dans les outils. C'est super frustrant de passer plus de temps sur les formes de ton premier exercice que sur la réalisation de la tasse !! Mais je vais suivre tes conseils dès que je me sentirais à l'aise avec tout ça, je reviendrais dessus.

Je me permets à mon tour un petit retour sur mon expérience personnelle sur ce chapitre 1, c'est surtout le changement de rythme super impressionnant et surtout un immense break cérébral lorsque tu arrives sur l'image de la montagne à réaliser sur la base de pas ou peu de calques et juste un lasso, heureusement ta super vidéo prends le temps, mais surviens d'un coup la Rose sans trop d'aide (chaud) et pire la tasse (super chaud). Finalement le chapitre se termine par un coup de frein avec la branche ou tu as de nouveau beaucoup d’explications et un rythme tranquille et pas mal assisté (genre on se détends). Je ne sais pas si au niveau pédagogique s'était voulu, mais je comprends maintenant pourquoi tu as beaucoup insisté sur le : a ouais les gars, faire ce dessin (montagne) est de loin le plus compliqué du chapitre et je comprends pourquoi faute de temps j'ai attendu de pouvoir passer plusieurs minutes de suite dessus. 

Maintenant comme tu as beaucoup d'élèves car vous proposez un contenu structuré et sacrément bien foutu (enfin surtout Leonardus !!), c'est évident que quand tu lances un : ouais les gars maintenant easy vous avez tous les outils pour faire le speed paint avec un cimetière au fond, lollllll désolé je comprends le challenge au vu des résultats des autres élèves, mais l'image est trop complexe pour moi et tu utilises énormément de custom brush et là je suis encore totalement largué. Le simple élève touriste que je suis te remercie de parfois redire dans les vidéos : nan mais faites juste ce qui est demandé dans l'exercice, pour les plus expérimentés faites-vous plaisir. 

Respect en tout cas à toute la team, vous avez désir de toucher tous les niveaux d'élèves (pas de prérequis), et donc mon mot de fin sera pour les autres élèves comme moi avec un start de 0, c'est possible, ça va demander beaucoup d'information au départ, mais très vite les réflexes moteurs de simplement tenir un stylet, zoom et tourner une image, choisis une couleur, gommer, choisir un brush et sa taille, vont demander moins de concentration pour utiliser le cerveau sur de nouveaux concepts et outils. Rien ne remplacera le temps nécessaire pour la réalisation, je vous confirme donc en toute humilité que certes il faut du temps, mais même si comme moi vous n’en avez pas ou peu, ça reste possible, il ne subsistera que le regret d’avoir regardé les autres élèves…. Car là on prend cher ça race comme on dit !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve très critique envers toi-même. Pour quelqu'un qui débute je trouve justement que tu prends le pli très vite et très efficacement. Rien d'anormal ici, suis le processus, ça demande juste un peu plus de temps et de pratique.
Non seulement tu vas revoir les bords (et donc choix du brush dur/doux) au Chapitre 3 mais en plus je te rappelle qu'il y aura encore 9 Chapitres derrière. Tu ne peux pas tout maîtriser comme moi dans les vidéos dès ce Chapitre, sinon tu serais un prodige 😄

 

En soi je trouve que ton approche par manque de temps n'est pas mauvaise du temps. En réalité c'est plus bénéfique que de passer 50h/image comme certains élèves au CHapitre 1.

Je te conseille de faire comme tu fais : un premier essai "rapide". Et ensuite poster sur le forum, et te refaire une 2è vague de correction dessous pour aboutir plus les images. Ca te sera vraiment bénéfique, sans repasser 10h sur chaque image tu verras.

 

Et je sais pour la montagne 😛 c'est un défi qui fait peur, mais ça fait des années qu'il est là et au final les élèves le surmontent toujours et en ressortent une grande fierté (et frustration haha)

Léonardus va prendre la grosse tête décidément haha

Le cimetière est totalement optionnel et en effet plus pour les élèves avec de l'expérience.

Tu verras que dès le Chapitre 3 tu seras hyper à l'aise, tu ne penseras plus trop à la gestion de la pression, choix des brushs, etc... Allez courage !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Un grand merci pour ces commentaires, ne prends pas au pied de la lettre tous mes commentaires, j'aimerais passé juste plus te temps avec toi et l'équipe sur cet art numérique que je trouve incroyable (et depuis teelllleeeeeemmmeeennnnt longtemps).

Par voie de conséquence, je suis simplement frustré de ne pas pouvoir rattrapé (ce qui est crétin, c'est pas une course) mais au moins avancé au rythme que j'imagine.

Je vais tenter pour la partie croquis de venir plus rapidement sur le forum comme tu le préconise.

Merci pour ton temps précieux, et vivement la retraite (aller c'est plus si loin que ça pour moi ^^).

PS : Un collègue de boulot (oui tu sais le machin nécessaire pour manger 😛 ) a pris une tablette et trouvais pas le moyen d'avancer, il va sûrement rejoindre ta longue liste d'élèves !!

Modifié par polypete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...