Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

exercice chapitre 2 julie L


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

j'ai débuté le chapitre 2. Je ne posterai pas les tous premiers exercices pour lesquels je n'ai rencontré aucune difficulté particulière. Voici les suivants. Celui-ci m'a été particulièrement utile notamment pour me familiariser avec l'outil plume. J'avoue avoir eu quelques difficultés à domestiquer la bête, et ce n'est pas forcément encore très fluide, mais à la fin de l'exercice, j'ai noté une réelle progression. En revanche, si quelqu'un peut me dire pourquoi lorsque je passe le tracé de l'outil plume en sélection et que j'applique le contour, il me le sort avec un brush arrondi flou. J'ai cherché, mais je ne trouve pas où je pourrais paramétrer ça... 

Je n'ai pas pu utilisé l'outil trait mode pixel car, comme confirmé après recherche internet, il n'est pas dispo dans ma version de photoshop aka 22.0 à 22.2 me semble-t-il. Bref, ce n'est pas très grave, je me suis débrouillée autrement. 

Un dernier petit point qui ne me facilite pas la vie. Tous les raccourcis mentionnés par Spartan sont pour windows... Or, je travaille sur Mac, et ce n'est pas toujours une sinécure de trouver les raccourcis pour Mac. J'avais regardé plein de tutos sur you tube, et beaucoup d'entre eux mentionnent systématiquement les raccourcis pour les deux systèmes. J'avoue que c'est vraiment un plus. Y aurait-il un document ou autre sur le serveur où seraient listés les équivalents des uns image.jpeg.e7f34d587c0f665b85618e60125d9c99.jpeget des autres?

merci d'avance. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà mon hubble. J'avoue ne pas avoir joué aux perfectionnistes maladifs pour une fois. En revanche, j'ai compris pourquoi Spartan me disait sur mes exercices précédents du chapitre 1 que tout était trop clair.

Je m'en suis aperçue au moment de l'exportation. J'ai un gros écart de luminosité et de colorimétrie entre mon écran d'ordi et ma tablette. En l'occurence ma tablette est beaucoup plus sombre. J'ai tenté de mettre la luminosité à fond, mais ça ne change pas grand chose. Il y a surement des trucs que j'ai loupé dans les paramétrages...image.jpeg.03fcd603cd9d41151a61e703f59ba3f5.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et résultat des exercices du jour, le croquis du crâne. réalisé sans les guides, sans filets.  image.thumb.jpeg.08776f3a487e83288371d7b51d64d9ac.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le 5/24/2024 à 9:11 AM, Julie L a dit :

En revanche, si quelqu'un peut me dire pourquoi lorsque je passe le tracé de l'outil plume en sélection et que j'applique le contour, il me le sort avec un brush arrondi flou. J'ai cherché, mais je ne trouve pas où je pourrais paramétrer ça... 

Hmm.. Comment "appliques tu le contour" ? Peux tu m'indiquer les étapes par lesquelles tu passes que je comprennes bien de quoi il s'agit.
 

 

Le 5/24/2024 à 9:11 AM, Julie L a dit :

Un dernier petit point qui ne me facilite pas la vie. Tous les raccourcis mentionnés par Spartan sont pour windows... Or, je travaille sur Mac, et ce n'est pas toujours une sinécure de trouver les raccourcis pour Mac. J'avais regardé plein de tutos sur you tube, et beaucoup d'entre eux mentionnent systématiquement les raccourcis pour les deux systèmes. J'avoue que c'est vraiment un plus. Y aurait-il un document ou autre sur le serveur où seraient listés les équivalents des uns

Oui pas évident, alors pour les raccourcis clavier tu peux les retrouver dans tes paramètres même si c'est pas toujours évident, après à apprendre par coeur il y'en a pas tant que ca finalement... https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/logiciels-raccourcis-clavier-photoshop-pc-mac-10488/ Ici y'a un tableau qui répertorie les différents raccourcis selon qu'on soit sur PC ou MAc, pas sûr que ca te soit très utile mais tu peux jeter un oeiL. (Garde l'autre pour faire tes exos 😛 )

Concernant les exos, le premier ca roule, ici sur Hubble attention à bien respecter l'axe de symétrie qu'on pourrait prolonger (ligne rouge) Les petits cercles doivent être bien alignés.
 image.png.9abd3ba2044271bf00a4cd61df85e14a.png

Il y a 22 heures, Julie L a dit :

et résultat des exercices du jour, le croquis du crâne. réalisé sans les guides, sans filets.  

Ca va tu t'en sors assez bien, y'a quelques petits décalages, le nez semble un peu renfoncé, les dents de devant sont un peu grandes et la partie gauche du crâne prend un peu trop d'espace.
Sinon concernant les hachures je trouve qu'elles prennent beaucoup d'espace avec les remplissages et du coup on ne voit plus trop les lines. 
Ce serait pas mal de pouvoir représenter le volume sans forcément ajouter de hachures dans un premier temps en mettant en avant les lignes importantes

P1-CH2.crane.jpg.0002329aeb90d086b937de8defa9a2fd.jpg
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci pour ton retour! 

Alors au sujet du contour, comme je l'ai dit, je n'ai pas le mode pixel. Du coup j'utilise la plume en mode tracé. Ensuite je fais un clique droit et passe en sélection. ça m'ouvre une fenêtre avec contour progressif, 3 pixels, je clique sur ok, ensuite je sélectionne l'outil sélection, clique droit et contour. Là je fais exactement pareil que pour une sélection normale, contour 3 pixels. En gros je suis toutes les instructions de Spartan dans sa vidéo. Néanmoins, quand il s'agit d'une simple sélection, j'ai un contour net, alors que quand ça provient de la plume, ça fait un contour flou... et j'avoue que ça me laisse dubitative...

Merci beaucoup pour le lien des raccourcis, je vais tâcher de l'enregistrer quelque part. J'en ai déjà mémorisé un certain nombre, mais je suppose qu'à l'usage, certains m'apparaitront fort utiles, même si pour le moment, je ne m'en sers pas. J'aime beaucoup ce site, y a toujours plein d'articles hyper intéressants. 

Pour Hubble, oui, j'avoue humblement que les ronds, je les ai placés à la va-vite. Les dessins techniques ne me passionnent pas outre mesure, on se demande bien pourquoi j'ai pas poursuivi en architecture... 😅 Et du coup, j'avais remarqué qu'ils n'étaient pas tops... C'était la toute dernière touche... et comme d'habitude, je loupe la dernière marche.😅 

Quant au crâne, je me suis un peu emballée sur les hachures, j'avoue... J'ai beaucoup de mal à m'arrêter au simple croquis. J'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose. Au hasard, du volume et du contraste... 😂 Mais je crois que je vais le refaire, ça ne pourra pas me faire de mal de m'entrainer encore sur lui. ET je vais tâcher de ne rien hachurer. ça devrait alléger l'ensemble. Est-ce qu'il y a un brush pour réaliser les croquis autre que celui appelé croquis dans le pack? Parce que j'ai beaucoup de mal à le doser, et il ne marque plus quand il est trop petit. 

Encore merci pour tes tips et conseils. Bonne soirée 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt et voici la version crâne sans hachure. J'aime beaucoup ta version du crâne, je suis très impressionnée. Les dents, c'est super dur à dessiner en fait...😅

image.thumb.jpeg.d790061fe004dffd83adb322c48ac851.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà ma planche de croquis. Et oui, je sais y en a un qui n'était pas demandé dans l'exercice, mais j'avais envie d'aller plus loin sur l'un d'eux, et comme je suis plutôt contente du résultat, je l'ai ajouté à la planche. image.thumb.jpeg.e9cf8dd80ded742a4fb12c667c4ed3f3.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/25/2024 à 7:03 PM, Julie L a dit :

Alors au sujet du contour, comme je l'ai dit, je n'ai pas le mode pixel. Du coup j'utilise la plume en mode tracé. Ensuite je fais un clique droit et passe en sélection. ça m'ouvre une fenêtre avec contour progressif, 3 pixels, je clique sur ok, ensuite je sélectionne l'outil sélection, clique droit et contour. Là je fais exactement pareil que pour une sélection normale, contour 3 pixels. En gros je suis toutes les instructions de Spartan dans sa vidéo. Néanmoins, quand il s'agit d'une simple sélection, j'ai un contour net, alors que quand ça provient de la plume, ça fait un contour flou... et j'avoue que ça me laisse dubitative...

Hmm je vois, ca me fait la même chose donc j'imagine que c'est normal, as tu essayé d'utiliser le mode forme de la plume ? image.png.265f6dad5d0b7873c54c80dad19b2733.png Tu choisis ensuite sans fond et puis pour le contour tu met l'épaisseur que tu souhaites etc...
Après honnêtement je ne me sert jamais de la plume donc je ne suis pas un expert ^^

Le 5/25/2024 à 7:03 PM, Julie L a dit :

Quant au crâne, je me suis un peu emballée sur les hachures, j'avoue... J'ai beaucoup de mal à m'arrêter au simple croquis. J'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose. Au hasard, du volume et du contraste... 😂

C'est justement tout le défi, réussir à apporter du volume en utilisant juste des lines ^^

Le 5/25/2024 à 7:03 PM, Julie L a dit :

Est-ce qu'il y a un brush pour réaliser les croquis autre que celui appelé croquis dans le pack? Parce que j'ai beaucoup de mal à le doser, et il ne marque plus quand il est trop petit. 

Alors pour le brush moi j'utilise ces réglages qui permettent de jouer à la fois sur la taille mais aussi l'opacité du brush en fonction de la pression. Ainsi on peut faire tout le dessin sans modifier la taille du brush manuellement.
image.png.aa857e2a2b72449033bc82f958ddd354.png
 

 

Le 5/26/2024 à 11:30 AM, Julie L a dit :

et voici la version crâne sans hachure. J'aime beaucoup ta version du crâne, je suis très impressionnée. Les dents, c'est super dur à dessiner en fait...😅

Le piège à éviter pour les dents c'est d'aller dessiner le contour de chaque dent individuellement mais plutôt voir tout ca comme un bloc, un ensemble dans lequel il y'a quelques creux, voilà pourquoi dans les dessin de personnage on a souvent aucun détail des dents, en particulier dans les mangas image.png.0f35d7e1403b82245cdb43e5842b0608.png

D'ailleurs c'est valable pour tout un tas de détails, comme par exemple les grains de framboises image.png.9adde6b85a10ab7445492c82f166cfe6.pngen particulier ceux dans l'ombre ici. Tu rendras ton image plus lisible et en plus tu gagnes du temps ^^

image.png.0ad3551036557dc03978de8ac99e11b2.png Autre astuce ici, plutôt que de dessiner le haut et le bas de la lèvre, souvent la commissure des lèvres au centre suffit avec une petite indication pour la lèvre inférieure.
Voilà pour les retours 🙂 

 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt merci pour ce retour multiple et hyper complet 😄 

Au sujet de la plume, j'avoue ne pas utiliser la forme, mais ça se tente. J'essaierai. Néanmoins, je ne suis pas une fan de l'outil plume... Probablement parce que j'ai du mal à l'utiliser ou parce que ça ne me convient pas, je ne sais pas. Mais bon, peu importe, je tenterai le coup.

Pour le brush, merci pour le tuyau. J'avoue que c'est un panneau auquel je ne touche pas beaucoup. Non, ok, auquel je ne touche pas du tout 😅 Il faudrait peut-être que je m'y intéresse un peu plus... Mais y a tellement de fonctions que je m'y perds. Je pense que l'entrainement m'aidera à y voir plus clair. 

Ah oui, non mais je suis bien d'accord, les dents, en général je les dessine pas, je les esquisse ou les suggère, sinon, ça fait tout de suite lourd et moche. Mais dans le cas du crâne, c'est pas comme si on ne voyait pas que ça...🤣 ou presque... Et dans les mangas, c'est valable aussi bien pour les dents que pour les nez, ou lèvres. ce qui me permet de rebondir pour préciser qu'en général, je ne dessine jamais les lèvres comme ça. En fait, je ne m'arrête jamais au stade du croquis 😅 Les croquis ou esquisses ça sert de base à la suite en fait. 

En tout cas, un grand merci pour tes conseils 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une nouvelle planche finale. un poil plus soignée 😇 Et après un nombre d'essais agaçant, j'ai fini par renoncer à croquer un paysage... j'aime pas dessiner les paysages... ou du moins à en présenter un sur ma planche. Du coup j'ai opté pour une valeur sure, un perso de manga 😁image.thumb.jpeg.ae9a5b969062869d65f93d3472f9244c.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila les premières étapes de mon digital painting. Je sais, on avait dit pas compliqué... Mais j'aurais pu faire bien pire... 🤣

mon digital painting@0,5x croquis.jpg

mon digital painting@0,5x couleurs.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/29/2024 à 4:39 PM, Julie L a dit :

Voilà une nouvelle planche finale. un poil plus soignée 😇 Et après un nombre d'essais agaçant, j'ai fini par renoncer à croquer un paysage... j'aime pas dessiner les paysages... ou du moins à en présenter un sur ma planche. Du coup j'ai opté pour une valeur sure, un perso de manga 😁

Oki ca marche. Après on vous encourage quand même à utiliser des photos. Sur un perso manga le travail est en parti mâché puisque l'artiste a déjà fait des choix concernant l'épaisseur des lignes, leur simplification etc...

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/31/2024 à 10:13 AM, Julie L a dit :

et voila les premières étapes de mon digital painting. Je sais, on avait dit pas compliqué... Mais j'aurais pu faire bien pire... 🤣

Ben ca va tu t'en sors vraiment bien !
Honnêtement je n'ai pas grand chose à redire hormi que j'aurai un peu décalé la lance sur la gauche image.png.d8475537955b486b578ee2210b6f9013.pngL'idée c'est qu'elle ne passe pas en travers de sa tête c'est dommage.

Keep it up !

 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt

merci pour tes retours. Oui, pour les mangas c'est sûr, le travail est clairement prémâché. Je me suis inspirée d'exos réussis par d'autres. J'y ai croisé Dragon ball...😁 Du coup, j'ai repris une héroine que j'ai dessinée un nombre de fois incalculable étant enfant. Ça m'a d'ailleurs estomaquée de voir à quel point ma main se souvenait de ces croquis. Les traits étaient parfois si familiers que j'aurais pu les dessinés les yeux fermés... Et j'avoue humblement qu'après avoir refait le même croquis de paysage au moins 10 fois, j'avais envie de dessiner quelque chose où je me sentais plus à l'aise. Disons que j'ai fait celui là en plus histoire de remplacer mon croquis ombre et lumière qui n'était pas demandé dans l'exercice. 

En ce qui concerne mon DP, j'hésite même à remplacé la lance par un arc, mais pour cela, il va falloir que je découpe en sélection parce que tout est sur le même calque...😅 Les vielles habitudes du dessin papier... Je ferai des tentatives pour déplacer la lance. 

Merci beaucoup pour tes encouragements🥰 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2024 à 4:51 PM, Julie L a dit :

il va falloir que je découpe en sélection parce que tout est sur le même calque...😅 Les vielles habitudes du dessin papier... Je ferai des tentatives pour déplacer la lance. 

Haha oui ^^ Bah jsuis un peu pareil j'ai tendance à laisser sur le même calque pas mal de choses. Juste je sépare le background des persos, et les persos entre eux généralement ca suffit, sinon on se retrouve vite avec 50 000 calques et ce n'est plus très fluide.
Après tu verras, ce genre de retouche avec l'expérience ca va beaucoup plus vite 🙂 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtahah, oui, c'est clair. Pour avoir fait du photomontage pour créer mes couvertures, je confirme, les 50 000 claques, c'est un enfer... Je cafouille encore pas mal avec mes calques, parce que je me gourre régulièrement... je dessine pas sur le bon... j'appuie sur un raccourci inconnu qui me change de calque, bref, ça va bien finir par rentrer 😅🤣

Mais c'est bon, j'ai fait la modif, sans difficulté à ma plus grande surprise 😁 et j'ai un peu avancé sur deux trois trucs. work in progress donc 😄 

mon digital painting@0,5x.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Julie L, content de te croiser de nouveau sur ce chapter , et encore quelques belles réalisation en plus dit donc 😉,

Pour ce qui es des 50k de calques, tu te met en mode sélection, et ensuite tu fait " ctrl + clic gauche sur ta ligne, tu va te retrouver directement dans ton bon calque 😉👍, on l utilisé pas trop au début, mais avec le nbre de calques grandissant, ça va vite devenir un incontournable j ai l impression 😉, bonne continuation 😊

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @eric_g! Hihi, oui, contente de te retrouver dans ce chapitre. Ceci dit, lol, là j'attaque le 5 😅

OH! Super! Merci pour le raccourci! Oui, incontournable, parce que, comme je suis une grosse paresseuse du renommage de calque, après, c'est compliqué de retrouver le bon vu que souvent, sur les miniatures il est impossible de savoir ce qu'il y a dessus. ça va m'être super utile. 🥰

Belle journée et bonne continuation à toi aussi 😊

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/4/2024 à 8:33 PM, Julie L a dit :

ahah, oui, c'est clair. Pour avoir fait du photomontage pour créer mes couvertures, je confirme, les 50 000 claques, c'est un enfer... Je cafouille encore pas mal avec mes calques, parce que je me gourre régulièrement... je dessine pas sur le bon... j'appuie sur un raccourci inconnu qui me change de calque, bref, ça va bien finir par rentrer 😅🤣

Mais c'est bon, j'ai fait la modif, sans difficulté à ma plus grande surprise 😁 et j'ai un peu avancé sur deux trois trucs. work in progress donc 😄 

Oki c'est pas mal, alors si je veux vraiment être tatillon, en terme de composition j'aurai plutôt orienté le visage de la demoiselle vers la droite histoire de créer une connexion avec l'animal ^^ Le fait qu'elle regarde vers la gauche à tendance à faire sortir nos yeux de l'image, et puis on dirait qu'elle regarde sa lance, ce qui en fait un point de focus sans raison particulière. (Ca pourrait fonctionner dans le cas d'une arme magique etc...) 
Bon bref, on est sur le story telling et la compo vraiment, à réfléchir plutôt en amont, mais je le précise pour une prochaine illus, mieux vaut préparer tout ca à l'avance 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt, mdr, figure toi que je me dis la même chose depuis le début... 😅 Enfin depuis que j'ai ajouté la biche... Sauf que... je maitrise bien les visages de trois quart vers la gauche, et pas du tout vers la droite 🤣 voilà voilà... Encore un point de blocage que j'espère lever dans cette formation, parce que ça limite vachement les possibilités 😂 

Conclusion, j'en suis qu'au début de la formation et ça se voit 😇Mais bientôt j'aurai plus de liberté dans mes créas quand j'aurai dépassé toutes ces mauvaises habitudes que j'ai prises au fil des années de dessin en autodidacte 😁 Est-ce que j'ose dire que j'ai commencé ce DP comme j'ai l'habitude de le faire, en dessinant les yeux du personnage? Ok, je sors 🤣 La fille qui fait tout à l'envers et qui doit revoir intégralement ses méthodes... ouais j'ai du taf 😛 Mais merci pour tes "tatillonages", ça me permet de mieux appréhender la suite 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/9/2024 à 11:38 AM, Julie L a dit :

je maitrise bien les visages de trois quart vers la gauche, et pas du tout vers la droite 🤣 voilà voilà... Encore un point de blocage que j'espère lever dans cette formation, parce que ça limite vachement les possibilités 😂 

Alors ca c'est curieux mais la bonne nouvelle c'est que c'est facile à résoudre : : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. 

Paf, te voilà dans l'autre sens 🙂 

Le 6/9/2024 à 11:38 AM, Julie L a dit :

Est-ce que j'ose dire que j'ai commencé ce DP comme j'ai l'habitude de le faire, en dessinant les yeux du personnage? Ok, je sors 🤣 La fille qui fait tout à l'envers et qui doit revoir intégralement ses méthodes..

C'est pas facile de changer d'habitude car au début ca va peu être être moins bien que ce dans quoi tu es devenue une experte ^^, mais au long terme c'est quand même payant de commencer une image par la compo globale, le placement des persos etc sans se soucier forcément des détails. Après les yeux ca reste important car le regard est un point de focale et ce que les yeux regardent le deviennent aussi. Mais bon c'est vrai que tu vas gagner un temps fou si tu réfléchis en amont correctement à ta compo/structure.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ShozArt,

Lol, oui, c'est curieux, c'est comme les profils, tout va bien à gauche, mais pas à droite...🤪 Mais oui, exactement, j'y ai pensé en t'envoyant ce message. Juste après je me suis dit "oh la magie de photoshop! Un coup de symétrie et pouf!" 😂 Les grands esprits... 😁 Donc, j'ai prévu de tester ça dès que je me remettrai dessus. Et je pense que je vais également changer l'arme et mettre un arc à la place. Voilà, j'ai un peu de boulot qui m'attend, mais ça n'en rendra ce Dp que meilleur. Du moins je l'espère 😅

Et oui, tu as raison. C'est bien plus constructif de penser sa compo en amont. Mais j'avoue humblement que jusqu'à présent je dessinais pour me faire plaisir, donc, je ne travaillais que ce qui me plaisait... 😇 Et je vois bien en effet que les résultats sont là quand je fais les choses dans le bon sens. Assez magiquement d'ailleurs parce que je ne cesse de m'émerveiller des résultats alors qu'en abordant les exercices, je trouve le résultat attendu largement au delà de mes capacités... Et pourtant, j'y arrive sans grande difficulté, et comble de la joie, je trouve ça beau! c'est trop bien 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/12/2024 à 11:15 AM, Julie L a dit :

t oui, tu as raison. C'est bien plus constructif de penser sa compo en amont. Mais j'avoue humblement que jusqu'à présent je dessinais pour me faire plaisir, donc, je ne travaillais que ce qui me plaisait...

Oui c'est pas évident d'allier plaisir ET progression mais le secret est là, réussir à s'amuser tout en progressant et en sortant de sa zone de confort 🙂  

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ShozArt,

Ah aha, oui, les sorties de zone de confort, ça me parle. J'en sors systématiquement avec la couleur et tous les paysages 😂 Mais de toute façon, même avec les trucs où je suis plus à l'aise, si je veux progresser, je sortirai forcément à un moment ou un autre de ce qui m'est familier, et c'est tant mieux 😉 Sinon, si c'est pour rester dans ce que je connais et ce que je sais faire, ça n'a aucun interet de faire une telle formation... Et là, c'est parfait, je suis servie 🤣 mais je suis aux anges, parce que c'est justement génial de constater les progrés à chaque nouveau painting. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...