Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice chapitre 2 : Polypete


Recommended Posts

Je vais donc écouté le chef et poser au gré de ce que je fais les exercices demandés image.jpeg.e277fae9b29d66356afef05d9caadfff.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Hubble, j'ai foiré la symétrie des ronds devant (sont tous pas juste, la vie est tordue mais pas à ce point 😄 ) et la suite de cercles comme dis sur le forum dans la partie choix du matériel, j'ai perdu masse temps car impossible après une copie de calque sur un rond de pouvoir le bouger sans bouger systématiquement autre chose.... oui ok j'ai retenu : CTRL + T ^^ :

image.jpeg.3803981e411e6ead823d0f0c73a7c9f2.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Et le crâne, alors là ça m'a rappelé il y a 30ans quand je faisais des croquis sur des carnets papiers..... ben mon vieux pas facile comme exercice, même si avec une tablette comment c'est TROP bien (les calques, le CTRL+Z, la gomme parfaite, les différents brush crayons !!) :image.thumb.jpeg.c1c2b6481193e3501938ff8cbd6afb1d.jpeg

Modifié par polypete
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, polypete a dit :

e vais donc écouté le chef et poser au gré de ce que je fais les exercices demandés

Salut, oui toujours écouter le chef ! 😄 

image.png.f6190267242ae8eae07bedb6466b58fd.pngAlors c'est un peu irrégulier sur le premier exo au niveau des connexion entre les lines ou il y'a de petits espaces et tremblements, mais on sent que ca progresse à mesure des exos. Faut pas hésiter à faire des lignes bien franches et assurées quitte à annuler et recommencer. (c'est l'avantage du numérique)
 

Il y a 19 heures, polypete a dit :

Le Hubble, j'ai foiré la symétrie des ronds devant (sont tous pas juste, la vie est tordue mais pas à ce point 😄 ) et la suite de cercles comme dis sur le forum dans la partie choix du matériel, j'ai perdu masse temps car impossible après une copie de calque sur un rond de pouvoir le bouger sans bouger systématiquement autre chose.... oui ok j'ai retenu : CTRL + T ^^ :

Oui y'a un petit décalage mais ce n'est pas méchant ^^ Le reste semble plutôt juste.

Il y a 19 heures, polypete a dit :

Et le crâne, alors là ça m'a rappelé il y a 30ans quand je faisais des croquis sur des carnets papiers..... ben mon vieux pas facile comme exercice, même si avec une tablette comment c'est TROP bien (les calques, le CTRL+Z, la gomme parfaite, les différents brush crayons !!) :

Yep, beau travail !

Niveau remarques : J'aurai décalé un peu le nez vers la droite, je le trouve un peu renfoncé. Aussi j'aurai élargit un peu le crâne de manière globale en particulier la partie arrière. Là il se retrouve un peu compressé. 
Pour éviter ce genre de souci de proportions/placement tu peux utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour toutes ces infos, la fameuse symétrie je fais jamais et pourtant c'est dis dans les vidéo.

Quand on est dans le dessin forcément on oublie ces réflexes.

Je sens de mieux en mieux le stylet et ce qu'il rend à l'écran, je note une légère latence entre l'appuis et le dessin, c'est pas bloquant, c'est juste mon cerveau qui dois comprendre (nan mais passé un âge, un viel âne veut plus comprendre 😄 ).

Et alors oui je trouvais mon crâne un peu plus "Terminator" genre hyper balaise quoi 😛 j'ai bien noté la dif de largeur, merci pour la remarque !

Du coup je me suis lancé dans le deuxième croquis, première fois de ma vie que je fais un croquis d'humain, j'ai une peine dingue avec les morphologies quand j'étais jeune et ça m'a toujours déprimé. Bon après jamais suivi de cours non plus, ça aide pas.


image.thumb.jpeg.97500b0fd92033314497eb5cfbccd560.jpeg

Modifié par polypete
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bon premier visage que je fais de ma vie en dehors de reproduction de BD quand j'étais enfant, qui plus est de face 3/4, c'est vraiment très compliqué pour moi de donner de la vraisemblance à un visage humain, le dessin d'avant étant de profil c'est bien plus simple pour moi.

Bref fermez les yeux et cligner 367 fois avant de regarder ce qui suit. Je pense que je m'attarde bien trop sur des détails alors que ce n'est qu'un croquis.

Bref la cata du jours

image.thumb.jpeg.0e4dc37d27b7e160106dcb0dc75b6cdb.jpeg

Modifié par polypete
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les visages c'est vraiment le plus dur ! Mais bravo à toi, bonne continuation 😉

  • J'aime 1

"La perfection ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau , mais de faire ce que l'on fait avec grandeur ." Swami Prajnanpad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Et le premier animal, pas la moindre foutue idée de comment on fait un croquis d'un animal à poil. 

Sur la vidéo de l'écureuil (oui j'ai ris 2 fois quand tu parlais de lapin ^^)  on voit pas mal de trais complets et quelques traits pour la frontière des poils mais j'ai tenté sur le chat et s'était hyper bizarre, bref je me suis tourné sur faire des poils partout sauf pour les yeux (seuls limites franches de ce que je perçois avec mes yeux défaillants). 

La limite à droite de ça tête avec son corps est assez floue sur l'image, j'ai peine à croire que sur cet angle on perçois son cou, du coup cette partie chez moi est fausse et j'ai essayer de rajouter du poils mais c'est pas terrible.

Mes excuses par avance pour vos pauvres yeux :image.thumb.jpeg.dc892a7faccce4ee2608e38e8db3f1b7.jpeg

Modifié par polypete
Changement côté droit après un CTRL+Y décevant
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon paysage maintenant, un peu plus évident pour moi que les 3 derniers même si c'est pas fou 😛 
Plus facile pour moi de cerner les formes principales.

Donc je note : les animaux et les humains, on verra ça dans neuf siècles 😄 

image.thumb.jpeg.ed38dc4f93715ef8ef6de236c5ec9646.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Et la pluche :
image.thumb.jpeg.46b896a45c5b797bf4f0c7eb9053d1bf.jpeg

Modifié par polypete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Et le sixième, la voiture, comme ça j'aurais touché tous les genre :
image.thumb.jpeg.13998271e4edca76f4743c0fc6b777f4.jpeg

Modifié par polypete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/25/2024 à 4:53 PM, polypete a dit :

Quand on est dans le dessin forcément on oublie ces réflexes.

Oui c'est normal c'est pareil pour tout le monde, aussi n'hésite pas à te faire un petit Mémo pour les choses importantes à "checker" ca évitera d'avancer trop loin sur de mauvaises bases.
 

 

Le 5/25/2024 à 4:53 PM, polypete a dit :

Du coup je me suis lancé dans le deuxième croquis, première fois de ma vie que je fais un croquis d'humain, j'ai une peine dingue avec les morphologies quand j'étais jeune et ça m'a toujours déprimé. Bon après jamais suivi de cours non plus, ça aide pas.

Ca va je trouve que les proportions sont plutôt correctes ! Faut dire que le corps humain est l'une des choses les plus difficiles avec les visages et les mains (qui font aussi parti du corps humain tiens tiens... 😄 ) La raison est simple, on en voit toute la journée donc la moindre différence de proportion va tout de suite se voir et déranger. Alors que la différence de proportion d'une montagne par rapport à sa taille réelle, tout le monde s'en fiche par exemple 🙂 

Pour les croquis sinon je te conseil d'utiliser ces réglages REGLAGESopaciteettaille.jpg.f56ad94835a57aa638356e1698b4aedb.jpg
 

Pour les portraits sinon je pense qu'il y'a certaines zones à bien appuyer, commissure des lèvres, dessous des paupières supérieures et dessous du nez : image.png.1b32a97cb46c3559c85ed25a9b952565.png
Là j'ai mis l'accent dessus, tu vois que le reste c'est du détail et peu être beaucoup plus en finesse.
 

Le 5/26/2024 à 3:31 PM, polypete a dit :

Et le premier animal, pas la moindre foutue idée de comment on fait un croquis d'un animal à poil. 

Et bien dans un souci de lisibilité et pour du gain de temps, on va éviter de faire tous les poils, pour une version simplifiée tu peux qqchose du genre : P1-CH2_Chat.jpg.1185cfdb108c50b2920245b8bdfa5fef.jpg

Tu alternes entre la ligne continue et la ligne "poils" Comme pour tous les visages évidemment on met l'accent sur les yeux et la bouche ainsi que le dessous du nez ^^ (oui c'est comme pour les humains)

Pour ce qui est des montagnes, tu peux essayer de différencier les distances en affinant les traits des montagnes plus lointaines :montagnes.jpg.f262246a273b5611a9ddbd714d4aa83e.jpg

Le 5/26/2024 à 9:44 PM, polypete a dit :

Et la pluche :

Ca fonctionne assez bien, tu peux affiner les traits intérieur je pense.

Il y a 15 heures, polypete a dit :

Et le sixième, la voiture, comme ça j'aurais touché tous les genre :

Super ^^ T'as l'air plus à l'aise sur le non organique 🙂 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour les conseils.

J'ai retenu surtout : dans un soucis de lisibilité .... Il faut que je mette bien dans la tête que c'est un croquis et non un dessin final.

Magnifique et ça j'en étais sur, comment en simplement 3 coup de pinceau tu as rendu le visage plus "normal", merci pour les conseils des appuis à faire, j'ai pas réussi au gré des vidéos (mais surtout car j'ai pas les bases du dessin) à comprendre quand Spartan choisi d'appuyer ces trais, si il y a une règle logique. J'ai pensé initialement que s'était mettre en valeur ce qui reflète la lumière avec des trais plus gros. 

Merci également pour le réglage du brush, j'ai un peu tout tenté et me suis basé sur ce que j'arrivais à grand coup de pauses sur les vidéos à chopper les infos. Mais c'est vrai qu'une fois exit les préliminaires des cours chapitre 0, ou il parle au tout début des réglages du brush, on extrapole un peu sur les exemples dans les vidéo sur les chapitres suivants.

Donc je note que plus j'avançais dans les croquis, plus je simplifiais le nombre de traits. Le plus dur pour un débutant est la détection des "traits" qui doivent ressortir sur un croquis, ce qui me choque le plus étant l'exemple de ton visage ou en trois traits tu as plus d'information que les 239847298437 de traits que j'ai utilisé pour faire les yeux et autres.

Faut que je simplifie et que je sorte l'essentiel, noté ! Et tellement évident l'astuce de l'épaisseurs des trais par couche de profondeurs, marrant j'ai un peu appliqué ça instinctivement sur la bagnole, mais alors que je connais mieux la montagne que la voiture, j'ai zappé ce détail, trop bien le conseil !

Et finalement les bêtes à poil, on doit pas faire un dessin mais un croquis, pareil noté et merci pour l'astuce du trais entrecoupé de poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais le ménage, bon je manque de temps fais ça rapidos avant de retourner au taf, c'est effectivement bien plus visible avec jutes quelques traits :image.thumb.jpeg.22e2fbf405dbe36cc05d54c2579f7426.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Et finalement pour la fin de ce chapitre, mon projet d'étude perso basé sur La fille du vent de notre vénérable Roger Leloup qui m'a depuis mon enfance fait tant voyagé et dont il mérite le respect de tous avec ces 92 ans et toujours en activité !!!

GG Leloup !!

J'ai toujours voulu voir cette planche, car je trouve qu'elle a une composition folle, avec la puissance de dessin des outils numériques pour toute la partie explosions et nuages au fond, je pense que le projet ce prêtera à merveille avec un mélange BD classique de notre enfance et BD Moderne actuelle. Je vous laisse juge du choix si il est pertinent ou pas. Par respect pour l'auteur j'ai gardé à "dessin" (OMG gag digne de notre très cher Spartan et dont Leonardus ce moquerais avec une joie non dissimulée) les proportions initiales, enfin avec toute ma médiocrité bien évidement.

Je n'ai pas encore fais la colorisation de base, je suis en plein questionnement en regard à ce que compose une tornade et 2 explosions (marine et dans les nuages), je vais devoir faire pas mal d'essais avant de poster mes choix, voici donc déjà la partie croquis de base :

 
 image.thumb.jpeg.01c653e8aa80f71a0be0062a3f62897d.jpeg

Modifié par polypete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/28/2024 à 3:48 PM, polypete a dit :

erci pour les conseils des appuis à faire, j'ai pas réussi au gré des vidéos (mais surtout car j'ai pas les bases du dessin) à comprendre quand Spartan choisi d'appuyer ces trais, si il y a une règle logique. J'ai pensé initialement que s'était mettre en valeur ce qui reflète la lumière avec des trais plus gros. 

Alors c'est tout à fait normal, il te manque encore des notions de volumes, d'éclairage, d'anatomie qui font que tu ne comprend pas encore tout ce qui est fait, et vu qu'on focus sur une notion à la fois, Spartan ne va pas partir dans une longue explication pour justifier chaque traits sinon vous seriez complètement perdus. Mais en gros moi ma technique c'est de me focaliser sur les occlusions, les creux où la lumière ne va pas passer, ces zones qui vont donner du volume finalement. 

 

Le 5/28/2024 à 8:07 PM, polypete a dit :

Fais le ménage, bon je manque de temps fais ça rapidos avant de retourner au taf, c'est effectivement bien plus visible avec jutes quelques traits :

Oui c'est beaucoup mieux ! 

T'en fais pas ca va venir avec l'acquisition des notions des autres chapitres. Ici on focalise surtout sur les lines, qu'elles soient fluides c'est important et que les proportions soient respectées.
L'oisillon de droite me semble avoir les yeux un peu grands ou trop écartés, (à vérifier en mettant à côté du croquis d'origine)

Le 5/30/2024 à 11:51 AM, polypete a dit :

J'ai toujours voulu voir cette planche, car je trouve qu'elle a une composition folle, avec la puissance de dessin des outils numériques pour toute la partie explosions et nuages au fond, je pense que le projet ce prêtera à merveille avec un mélange BD classique de notre enfance et BD Moderne actuelle. Je vous laisse juge du choix si il est pertinent ou pas. Par respect pour l'auteur j'ai gardé à "dessin" (OMG gag digne de notre très cher Spartan et dont Leonardus ce moquerais avec une joie non dissimulée) les proportions initiales, enfin avec toute ma médiocrité bien évidement.

Je n'ai pas encore fais la colorisation de base, je suis en plein questionnement en regard à ce que compose une tornade et 2 explosions (marine et dans les nuages), je vais devoir faire pas mal d'essais avant de poster mes choix, voici donc déjà la partie croquis de base :

image.png.f53a97442db5ef1f58ec79b2e908ee95.png
Alors c'est une bonne idée, aussi je me suis permis un petit PO pour ta compo, je pense que la tête est un peu grosse tout d'abord, niveau du placement j'aurai fais prendre un peu plus de place au personnage d'une part parce qu'il est important j'imagine mais aussi pour qu'il couvre l'arrière plan. Plutôt que d'avoir un élément à gauche puis un à droite et un en haut, le mieux c'est qu'il y'ai des superposition, ainsi tu gagnes en profondeur, on se rend mieux compte ici que le personnage est devant et que le reste se passe en arrière plan et au loin. On gagne ainsi en .... ? Oui toujours le même mot qui revient : LISIBILITE 😄 

Aller keep it up ! 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...