krello 469 Posté(e) 25 mai Et voilà je débute le chapitre 2. Voici dans les un premier temps les exercices réalisés hier soir puis ce sera le moment de lancer Hubble. Impatient d'avancer dans ce chapitre 🥳 A très vite. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 25 mai Il y a 4 heures, krello a dit : Et voilà je débute le chapitre 2. Voici dans les un premier temps les exercices réalisés hier soir puis ce sera le moment de lancer Hubble. Impatient d'avancer dans ce chapitre 🥳 Coucou ! Ben c'est niquel pour l'instant rien à redire, continue comme ca 🙂 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 26 mai Merci @ShozArt🥰 De retour de l'espace, voici le croquis d'Hubble ^^ Petite note si jamais vous avez besoin de corriger des traits trop épais. Au début je me disais "pourquoi pas" puis à la fin ça me semblait gênant. Donc si vous avez ce souci et que vous avez encore accès à vos lignes en calques individuels : 1. sélectionner la ligne en question (ctrl + clic droit) 2. sélection > modifier > contracter (puis choisir le nombre de pixels d'amincissement, 1px suffisait largement pour moi) 3. ctrl + maj + i pour intervertir la sélection 4. effacer ce qui est en trop. Un peu fastidieux mais gérable pour un nombre limité de traits. C'est certainement une astuce commune ou qu'il en existe d'autres mieux adaptées et plus pratiques mais elle m'a bien aidé sur le coup 😅 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 28 mai Hello ! Beau travail 🙂 Juste un petit détail pour chipoter : je trouve que les ellipses sur le bloc arrière sont trop ouvertes comparées à celles à l'avant. Pour qu'on ait l'impression que les 2 blocs soient sur le même alignement je te conseil d'avoir des ellipses avec la même ouverture. Keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 3 juin Merci @ShozArt, tu as tout à fait raison. Ton retour me permettra de faire plus attention la prochaine fois 😊 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 4 juin Je me doutais que ça pouvait un exercice sur lequel je buterai pas mal et ce fut le cas. Je le retenterai certainement pour voir si je suis plus à l'aise. Beaucoup de problème de proportions sans repères. J'ai dû recommencer pas mal de fois et tout de même vérifier un peu sur la fin de la première étape et ce n'est toujours pas ça. J'ai trop forcé sur certaines épaisseurs de traits et les hachures et moi ne sommes pas encore très potes 😂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 4 juin il y a 15 minutes, krello a dit : Je me doutais que ça pouvait un exercice sur lequel je buterai pas mal et ce fut le cas. Je le retenterai certainement pour voir si je suis plus à l'aise. Beaucoup de problème de proportions sans repères. J'ai dû recommencer pas mal de fois et tout de même vérifier un peu sur la fin de la première étape et ce n'est toujours pas ça. J'ai trop forcé sur certaines épaisseurs de traits et les hachures et moi ne sommes pas encore très potes 😂 Hello ! Oui faut vraiment pas hésiter à utiliser la symétrie horizontale (le miroir) Je pense que tu connais, mais il faut y penser. Et parfois même avec c'est compliqué. Evidemment les proportions et placement c'est une question d'entrainement, aussi il ne faut pas hésiter à dessiner régulièrement d'après référence pour t'entrainer sur les proportions, afin d'augmenter ton efficacité, concentre toi seulement sur les formes essentielles, sans rentrer dans les détails. Lorsqu'on fait une étude, on focus sur une notion à la fois afin de ne pas trop se disperser. Bon c'est vrai c'est un peu moins fun 🙂 Je trouve qu'il y'a juste le menton qui est un peu trop court (ou alors les dents trop basses, à vérifier ^^) Les lines sinon sont un peu épaisse mais c'est plutôt réussi. 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 5 juin Merci @ShozArt. C'est vrai que je n'utilise pas assez le flip horizontal. Je viens de remettre le raccourcis à jour. A force de pas l'utilisé je ne m'en rappelai plus (du raccourcis) et au final il avait totalement sauté donc là maintenant c'est bon ^^ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 5 juin J'en profite pour poster un mini truc perso basé sur un croquis assez sommaire que j'ai utilisé pour les conseils sur les dessins scannés. Un petit batou rapide sur lequel je me repencherai quand j'aurai pris davantage d'assurance sur les illus perso. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 8 juin Le 6/5/2024 à 11:19 PM, krello a dit : J'en profite pour poster un mini truc perso basé sur un croquis assez sommaire que j'ai utilisé pour les conseils sur les dessins scannés. Un petit batou rapide sur lequel je me repencherai quand j'aurai pris davantage d'assurance sur les illus perso. Oki ca marche pas mal, je pense que tu peux bosser un peu sur tes volumes, savoir quel trait passe devant quoi. Ici par exemple l'arrete du nez devrait passer un peu devant l'oeil. Là l'oreille devrait être un peu derrière, donc la ligne du haut du crâne devrait passer devant. Keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 29 juin Voici l'exercice 5 après beaucoup de temps. J'ai encore du mal à conserver de bonnes proportions donc j'ai dû régulièrement vérifier et parfois tricher pour ne pas être totalement aux fraises. Evidemment ça va mieux qu'au départ quand même mais il me faudra répéter régulièrement cet exercice pour éviter les aides. Je mets d'abords l'exercice de base puis la compo avec des fragments de plusieurs croquis. On voit clairement des grosses différences de traitement ou de finesse (parfois je bloquais ou j'étais fatigué et donc j'y allais un peu plus fort). La suite ce sera les oisillons normalement. Merci ! 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 1 juillet Le 6/29/2024 à 4:27 PM, krello a dit : J'ai encore du mal à conserver de bonnes proportions donc j'ai dû régulièrement vérifier et parfois tricher pour ne pas être totalement aux fraises. Evidemment ça va mieux qu'au départ quand même mais il me faudra répéter régulièrement cet exercice pour éviter les aides. Je mets d'abords l'exercice de base puis la compo avec des fragments de plusieurs croquis. On voit clairement des grosses différences de traitement ou de finesse (parfois je bloquais ou j'étais fatigué et donc j'y allais un peu plus fort). Oui c'est pas grave de tricher un peu au début tant que tu ne décalques pas, le but c'est aussi de s'autocorriger, essayer de voir où on fait souvent des fautes (tête penchée vers la gauche ou la droite, symétrie non respectée, tête trop grosse etc...) Et du coup essayer ensuite d'anticiper ses erreurs sur les prochains croquis. C'est plutôt réussi pour cette peluche, jolie planche, un beau travail sur les occlusions ! Seule remarque, sur la grenouille et le chat, je trouve que le remplissage du noir ca fait peu être un peu trop et ca perturbe un peu la lecture car ca attire beaucoup l'oeil. Keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 9 juillet Merci encore pour vos retours 💗 Voici le croquis de mon digital painting pour boucler le chapitre 2. J'ai pris du temps vu que je suis allé un peu plus loin que ce que j'avais prévu au départ mais c'est un sujet que j'avais envie de faire depuis pas mal de temps. Je vais retravailler un peu le fond pour la suite afin de mieux le définir. Avec les vacances qui arrivent, je vais certainement faire une petite pause tout en continuant de travailler les croquis et revoir certaines choses des anciens exercices (j'ai l'impression que mon cerveau n'a pas tout correctement enregistré). Puis après les vacances et ben la suite ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 11 juillet Le 7/10/2024 à 1:08 AM, krello a dit : Merci encore pour vos retours 💗 Voici le croquis de mon digital painting pour boucler le chapitre 2. J'ai pris du temps vu que je suis allé un peu plus loin que ce que j'avais prévu au départ mais c'est un sujet que j'avais envie de faire depuis pas mal de temps. Je vais retravailler un peu le fond pour la suite afin de mieux le définir. Avec les vacances qui arrivent, je vais certainement faire une petite pause tout en continuant de travailler les croquis et revoir certaines choses des anciens exercices (j'ai l'impression que mon cerveau n'a pas tout correctement enregistré). Puis après les vacances et ben la suite ! Hello ! Vraiment cool ce petit croquis, toujours un beau boulot sur les occlusions.. Les pistes d'amélioration : ici c'est un peu trop parfaitement droit l'occlusion ca fait pas très naturel. Niveau torse je trouve que le plastron est un peu large et ne laisse pas trop de place pour les bras du coup, aussi il fait un peu plat, ca manque de volume arrondit. (Bon on est qu'à la partie 1 donc t'en fais pas tout va bien 🙂 ) Enfin à l'arrière plan je trouve que c'est pas évident de comprendre ce qu'il se passe avec l'arbre (dont on ne voit pas la base) et le drapé qui passe dessus. Quoi qu'il en soit, beau travail, le visage est vraiment clean ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 13 juillet Merci @ShozArt pour toutes ces pistes d'amélioration. Je vais retravailler tout cela en continuant de m'exercer aux croquis. J'avoue que le plastron me gène particulièrement. Je l'ai entièrement refait mais il est clairement améliorable (j'ai du mal à bien rendre cet arrondis pour le moment). Pour le fond (et surtout l'arbre), j'ai vraiment été à l'essentiel et il manque de clarté. Encore merci beaucoup et j'enverrai certainement une petite mise à jour avant les vacances. Déjà hâte d'être de retour et de pouvoir aborder les valeurs, les couleurs et tout le reste. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 19 juillet J'ai tenté d'apporter quelques corrections rapides sur le croquis pour arrondir et réduire le plastron et d'améliorer les autres points. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 19 juillet Il y a 14 heures, krello a dit : J'ai tenté d'apporter quelques corrections rapides sur le croquis pour arrondir et réduire le plastron et d'améliorer les autres points. Ok c'est déjà mieux, good job ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 11 octobre Quelques nouvelles un peu tardives, désolé. Etant en attente de pouvoir investir dans la suite des cours (ça devrait être possible d'ici quelques temps), je poursuis les exercices et en particulier concernant le point qui me frustrait le plus, le respect des proportions et du placement des éléments (sans avoir à vérifier avec un calque). J'ai encore quelques projets en cours que je partagerai au fur et à mesure. Pour le moment il s'agit d'une planche sur les abeilles. Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 12 octobre Le 10/11/2024 à 3:50 PM, krello a dit : Quelques nouvelles un peu tardives, désolé. Etant en attente de pouvoir investir dans la suite des cours (ça devrait être possible d'ici quelques temps), je poursuis les exercices et en particulier concernant le point qui me frustrait le plus, le respect des proportions et du placement des éléments (sans avoir à vérifier avec un calque). J'ai encore quelques projets en cours que je partagerai au fur et à mesure. Pour le moment il s'agit d'une planche sur les abeilles. Merci Salut et bon retour ! Superbe ta planche, quel boulot ! N'hésites pas à alterner avec des dessins d'imagination (peu être y en a t il dans le lot ?) En gardant par exemple une ref mais en changeant légèrement la position de l'abeille dans un premier temps. Ca permet d'assimiler plus vite ton sujet. Bon sinon j'ai rien àredire hormis un petit détail : Je trouve que tes abdomens sur ces 2 là en particuliers sont un peu trop raids, trop droits, on a pas trop de séparation avec le thorax. L'abeille c'est 3 parties, tête thorax et abdomen. L'abdomen à un peu une forme de cocon c'est très arrondit. J'espère que c'est plus clair 🙂 Keep it up ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krello 469 Posté(e) 14 octobre Merci beaucoup @ShozArtpour ton retour. C'est vraiment génial d'avoir ce type de retour afin de s'améliorer (et ça nous boost pour avancer). Comme j'étais focus sur le fait de respecter au mieux les proportions des modèles, j'en ai mis de côté la partie compréhension des formes et des volumes. Pas facile encore de tout garder à l'esprit (surtout en ayant fait cette petite pause). Tout est parfaitement clair et merci pour ton super croquis qui me permet de bien comprendre cette partie sur la construction et la cohérence des volumes. Je vais poursuivre les exos intermédiaires cette semaine avec un ou deux croquis à terminer. Je vais également tenter une planche sur un autre sujet en appliquant tes conseils et en ajoutant des dessins d'imagination 💗 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 15 octobre Le 10/14/2024 à 9:13 AM, krello a dit : Merci beaucoup @ShozArtpour ton retour. C'est vraiment génial d'avoir ce type de retour afin de s'améliorer (et ça nous boost pour avancer). Comme j'étais focus sur le fait de respecter au mieux les proportions des modèles, j'en ai mis de côté la partie compréhension des formes et des volumes. Pas facile encore de tout garder à l'esprit (surtout en ayant fait cette petite pause). Tout est parfaitement clair et merci pour ton super croquis qui me permet de bien comprendre cette partie sur la construction et la cohérence des volumes. Je vais poursuivre les exos intermédiaires cette semaine avec un ou deux croquis à terminer. Je vais également tenter une planche sur un autre sujet en appliquant tes conseils et en ajoutant des dessins d'imagination 💗 En principe sur ces premiers chapitres on se concentre surtout sur les formes et le dessin d'après référence, mais je me permet d'apporter quelques notions de volumes pour pousser les élèves un peu plus loin quand ils sont déjà à l'aise sur les croquis 😉 Tu verras ca sur le début de la partie 2, volumes, perspective etc... 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts