Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 : Exercices Krello


Recommended Posts

Et voilà je débute le chapitre 2.
Voici dans les un premier temps les exercices réalisés hier soir puis ce sera le moment de lancer Hubble.
Impatient d'avancer dans ce chapitre 🥳
A très vite.

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises-krello.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits-krello.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples-krello.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits-krello.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krello a dit :

Et voilà je débute le chapitre 2.
Voici dans les un premier temps les exercices réalisés hier soir puis ce sera le moment de lancer Hubble.
Impatient d'avancer dans ce chapitre 🥳

Coucou ! Ben c'est niquel pour l'instant rien à redire, continue comme ca 🙂 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt🥰 De retour de l'espace, voici le croquis d'Hubble ^^

Petite note si jamais vous avez besoin de corriger des traits trop épais. Au début je me disais "pourquoi pas" puis à la fin ça me semblait gênant. Donc si vous avez ce souci et que vous avez encore accès à vos lignes en calques individuels : 
1. sélectionner la ligne en question (ctrl + clic droit)
2. sélection > modifier > contracter (puis choisir le nombre de pixels d'amincissement, 1px suffisait largement pour moi)
3. ctrl + maj + i pour intervertir la sélection
4. effacer ce qui est en trop.
Un peu fastidieux mais gérable pour un nombre limité de traits. C'est certainement une astuce commune ou qu'il en existe d'autres mieux adaptées et plus pratiques mais elle m'a bien aidé sur le coup 😅

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement krello2.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Beau travail 🙂 

Juste un petit détail pour chipoter :

image.png.b8d2fbfc33a939e1828f74949c07c82b.png

je trouve que les ellipses sur le bloc arrière sont trop ouvertes comparées à celles à l'avant. Pour qu'on ait l'impression que les 2 blocs soient sur le même alignement je te conseil d'avoir des ellipses avec la même ouverture.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt, tu as tout à fait raison. Ton retour me permettra de faire plus attention la prochaine fois 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que ça pouvait un exercice sur lequel je buterai pas mal et ce fut le cas. Je le retenterai certainement pour voir si je suis plus à l'aise.
Beaucoup de problème de proportions sans repères. J'ai dû recommencer pas mal de fois et tout de même vérifier un peu sur la fin de la première étape et ce n'est toujours pas ça. J'ai trop forcé sur certaines épaisseurs de traits et les hachures et moi ne sommes pas encore très potes 😂

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_krello2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, krello a dit :

Je me doutais que ça pouvait un exercice sur lequel je buterai pas mal et ce fut le cas. Je le retenterai certainement pour voir si je suis plus à l'aise.
Beaucoup de problème de proportions sans repères. J'ai dû recommencer pas mal de fois et tout de même vérifier un peu sur la fin de la première étape et ce n'est toujours pas ça. J'ai trop forcé sur certaines épaisseurs de traits et les hachures et moi ne sommes pas encore très potes 😂

Hello !

Oui faut vraiment pas hésiter à utiliser la symétrie horizontale (le miroir) Je pense que tu connais, mais il faut y penser.
Et parfois même avec c'est compliqué. Evidemment les proportions et placement c'est une question d'entrainement, aussi il ne faut pas hésiter à dessiner régulièrement d'après référence pour t'entrainer sur les proportions, afin d'augmenter ton efficacité, concentre toi seulement sur les formes essentielles, sans rentrer dans les détails. Lorsqu'on fait une étude, on focus sur une notion à la fois afin de ne pas trop se disperser. Bon c'est vrai c'est un peu moins fun 🙂 
Je trouve qu'il y'a juste le menton qui est un peu trop court (ou alors les dents trop basses, à vérifier ^^)
Les lines sinon sont un peu épaisse mais c'est plutôt réussi.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt. C'est vrai que je n'utilise pas assez le flip horizontal. Je viens de remettre le raccourcis à jour. A force de pas l'utilisé je ne m'en rappelai plus (du raccourcis) et au final il avait totalement sauté donc là maintenant c'est bon ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poster un mini truc perso basé sur un croquis assez sommaire que j'ai utilisé pour les conseils sur les dessins scannés. Un petit batou rapide sur lequel je me repencherai quand j'aurai pris davantage d'assurance sur les illus perso.

batou.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/5/2024 à 11:19 PM, krello a dit :

J'en profite pour poster un mini truc perso basé sur un croquis assez sommaire que j'ai utilisé pour les conseils sur les dessins scannés. Un petit batou rapide sur lequel je me repencherai quand j'aurai pris davantage d'assurance sur les illus perso.

Oki ca marche pas mal, je pense que tu peux bosser un peu sur tes volumes, savoir quel trait passe devant quoi. image.png.6a7f7901ac931af2ba12113e57797e89.pngIci par exemple l'arrete du nez devrait passer un peu devant l'oeil. image.png.1a54c4035d5b7afa12efb1602b25c9fa.pngLà l'oreille devrait être un peu derrière, donc la ligne du haut du crâne devrait passer devant.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici l'exercice 5 après beaucoup de temps. J'ai encore du mal à conserver de bonnes proportions donc j'ai dû régulièrement vérifier et parfois tricher pour ne pas être totalement aux fraises. Evidemment ça va mieux qu'au départ quand même mais il me faudra répéter régulièrement cet exercice pour éviter les aides.
Je mets d'abords l'exercice de base puis la compo avec des fragments de plusieurs croquis. On voit clairement des grosses différences de traitement ou de finesse (parfois je bloquais ou j'étais fatigué et donc j'y allais un peu plus fort).
La suite ce sera les oisillons normalement.
Merci ! 

DPS-Prog-1-2-exercice5-krello.png

krello-mix2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/29/2024 à 4:27 PM, krello a dit :

J'ai encore du mal à conserver de bonnes proportions donc j'ai dû régulièrement vérifier et parfois tricher pour ne pas être totalement aux fraises. Evidemment ça va mieux qu'au départ quand même mais il me faudra répéter régulièrement cet exercice pour éviter les aides.
Je mets d'abords l'exercice de base puis la compo avec des fragments de plusieurs croquis. On voit clairement des grosses différences de traitement ou de finesse (parfois je bloquais ou j'étais fatigué et donc j'y allais un peu plus fort).

Oui c'est pas  grave de tricher un peu au début tant que tu ne décalques pas, le but c'est aussi de s'autocorriger, essayer de voir où on fait souvent des fautes (tête penchée vers la gauche ou la droite, symétrie non respectée, tête trop grosse etc...) Et du coup essayer ensuite d'anticiper ses erreurs sur les prochains croquis.
 

C'est plutôt réussi pour cette peluche, jolie planche, un beau travail sur les occlusions !  Seule remarque, sur la grenouille et le chat, je trouve que le remplissage du noir ca fait peu être un peu trop et ca perturbe un peu la lecture car ca attire beaucoup l'oeil.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci encore pour vos retours 💗
Voici le croquis de mon digital painting pour boucler le chapitre 2. J'ai pris du temps vu que je suis allé un peu plus loin que ce que j'avais prévu au départ mais c'est un sujet que j'avais envie de faire depuis pas mal de temps. Je vais retravailler un peu le fond pour la suite afin de mieux le définir. Avec les vacances qui arrivent, je vais certainement faire une petite pause tout en continuant de travailler les croquis et revoir certaines choses des anciens exercices (j'ai l'impression que mon cerveau n'a pas tout correctement enregistré).  Puis après les vacances et ben la suite !

er-krello-png.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/10/2024 à 1:08 AM, krello a dit :

Merci encore pour vos retours 💗
Voici le croquis de mon digital painting pour boucler le chapitre 2. J'ai pris du temps vu que je suis allé un peu plus loin que ce que j'avais prévu au départ mais c'est un sujet que j'avais envie de faire depuis pas mal de temps. Je vais retravailler un peu le fond pour la suite afin de mieux le définir. Avec les vacances qui arrivent, je vais certainement faire une petite pause tout en continuant de travailler les croquis et revoir certaines choses des anciens exercices (j'ai l'impression que mon cerveau n'a pas tout correctement enregistré).  Puis après les vacances et ben la suite !

Hello !

Vraiment cool ce petit croquis, toujours un beau boulot sur les occlusions..
Les pistes d'amélioration image.png.87bf6a55845517012908827983904d83.pngici c'est un peu trop parfaitement droit l'occlusion ca fait pas très naturel. 
image.png.88653e123f1564e1a403daf3563d4019.pngNiveau torse je trouve que le plastron est un peu large et ne laisse pas trop de place pour les bras du coup, aussi il fait un peu plat, ca manque de volume arrondit. (Bon on est qu'à la partie 1 donc t'en fais pas tout va bien 🙂 ) image.png.35d66bf6900682b9f09419a1a974827c.png
Enfin à l'arrière plan je trouve que c'est pas évident de comprendre ce qu'il se passe avec l'arbre (dont on ne voit pas la base) et le drapé qui passe dessus.
Quoi qu'il en soit, beau travail, le visage est vraiment clean !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour toutes ces pistes d'amélioration. Je vais retravailler tout cela en continuant de m'exercer aux croquis. J'avoue que le plastron me gène particulièrement. Je l'ai entièrement refait mais il est clairement améliorable (j'ai du mal à bien rendre cet arrondis pour le moment). Pour le fond (et surtout l'arbre), j'ai vraiment été à l'essentiel et il manque de clarté. Encore merci beaucoup et j'enverrai certainement une petite mise à jour avant les vacances. Déjà hâte d'être de retour et de pouvoir aborder les valeurs, les couleurs et tout le reste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'apporter quelques corrections rapides sur le croquis pour arrondir et réduire le plastron et d'améliorer les autres points.

er-krello2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, krello a dit :

J'ai tenté d'apporter quelques corrections rapides sur le croquis pour arrondir et réduire le plastron et d'améliorer les autres points.

Ok c'est déjà mieux, good job !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...