emilietourisme 40 Posté(e) 29 mai Bonjour ! Je rencontre une difficulté sur Photoshop pour ajouter une action permettant de mettre un copyright SUR plusieurs photos (et non pas dans les propriétés) n'ayant pas la même taille Voici comment je procède : 1) J'ouvre une photo (6000x3376) 2) Je lance l'enregistrement de l'action 3) J'ajoute un nouveau calque et y écrit mon © que je tourne à 90° 4) je créé un nouveau calque pour y ajouter un rectangle gris opaque, que je mets sous le texte afin de faire ressortir ce dernier 5) j'arrête l'enregistrement 6) Je vais dans Fichier → Script → Processeur d'image Et je réitère la même opération pur d'autre formats (3376x6000,2048x1152, etc) cependant j'ai vraiment beaucoup de formats différent et cela est chronophage de faire ces automations. Je perds un temps fou. J'ai également essayer fichier → automatisation → traitements par lots mais el problème reste le même, en plus les fichiers s'enregistrent en .psd et non jpp ou png. N'y-a-t-il pas une manière d'ajouter mon © rapidement, peut importe le format de l'image . Je débute dans Photoshop alors merci de rester clément. Merci ! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vera 1,417 Posté(e) 30 mai Bonjour EMILIE 🙂 Ta question revient ici de temps en temps, mais elle a trait aux traitements par lots qui concernent les photographes, non les membres de DPS ceci dit, voici quelques pistes : 1/as-tu bien cherché des tutos vidéo très clairs (même anciens, souvent mieux faits) sur le web : cf. photoshop traitement par lots copyright 2/as-tu essayé de simplifier le script : par exemple, préparer à part ton texte copyright à 90° avec calque de soutien grisé sous typo, le tout aplati, recadré, puis copié donc placé dans le presse-papier (astuce conseil de YUN77 😉) - ainsi, dans le script Photoshop, au lieu de tes 3, tu n'aurais qu'une opération : "coller", puis tu pourras paramétrer l'enregistrer sous, avec format et dossier de destination Maintenant, combien as-tu d'images à traiter ? Si tu en a 100, tu auras plus vite fait de tout coller sans script, plutôt que d'apprendre à maîtriser parfaitement la fonctionnalité PS - Et pour le format final et sa définition, tout dépend de la l'usage print ou web de tes images dotées de copyright. 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emilietourisme 40 Posté(e) 31 mai Bonjour Vera, Ah mince, au temps pour moi ! 1/ Oui, j'ai passé des heures dessus et c'est toujours les mêmes réponses, malheureusement. 2/ En revanche, cela m'a amené à créer mon copyright à part et de simplement l'importer sur ma/mes photo.s lors de l'action. J'ai environ 300 photos mais cela va être amener à se répéter souvent. Ce sont pour du print mais de base, elles n'ont pas le même format. Mais je pense que c'est impossible de créer cette action qui s'applique à des formats différents. Je vais opter pour une autre solution (ajouter à l'action de recadrer l'image, afin qu'elles aient toutes le même format), tant pis. Mais merci pour cette réponse ! Si quelqu'un passe par ici et a la réponse, même dans quelques années, je suis toujours preneuse 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vera 1,417 Posté(e) 31 mai (modifié) Rebonjour EMILIE 🙂 ok pour du Print, donc sans doute pour un catalogue de voyage imprimé ? attention ça coûte cher, donc plusieurs trucs importants : 1/es-tu certaine de devoir intégrer les copyrights en typo noire sur fond grisé en placement systématique le tout incrusté sur chaque image ? ça risque de faire super moche sur certaines, donc créer l'effet inverse à celui attendu pour promouvoir le tourisme, ton client ou patron est-il vraiment ok sûr et certain avec ce process ? car d'habitude, le copyright des catalogues est intégré à la mise en page sous XPress ou InDesign, où le placement bloc texte et la couleur typo peuvent être ajustés discrètement pour respecter l'esthétique de l'image... 2/pour ton format final de livraison images, vérifie bien tout avant avec ton imprimeur, car en raison du calibrage spécifique de leur chaîne d'impression, certains ne peuvent pas accepter le Jpeg ni le png, certains exigent même le psd RVB pour garantir eux-même la concordance des profils colorimétriques lors de la conversion CMJN 3/si tu es malgré tout obligée d'opérer le traitement par lot, tu peux poser ta question sur ce forum de photographes très actif : https://www.chassimages.com/forum/index.php ils ont même prévu une rubrique : QUI C'EST QUI SAIT ? https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,84.0.html?PHPSESSID=0pgmene6tml6k7r4mh2lp1te0u NB dommage pour les retoucheurs Photoshop membres de DPS qui auraient pu être intéressés par ce boulot payé mais il date de bientôt 1 an et aucun photographe n'y avait répondu évidemment : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335951.0.html 🙄 Modifié 31 mai par vera Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts