adrienG 44,297 Posté(e) 26 février Bonjour @Emma Ramfire, Tu peux faire ça oui pour la rose si tu penses que c'est la meilleure solution ou sinon, tu peux aplatir tous tes calques et partir sur une sorte d'overpainting général sur un seul calque en t'aidant des outils de sélection comme le lasso pour séparer les zones (par pétales). A toi de voir ce que tu préfères faire 👍 C'est cool si tu ressens déjà cette aisance plus importante avec ce croquis du monstre ! En même temps, ça ne m'étonne pas, le simple fait de dessiner régulièrement permet de gagner en assurance et d'en voir les premiers résultats assez rapidement. Le design de ton monstre est, dans tous les cas, sympa 👍 Au moment de l'attaquer, il ne faudra pas hésiter si nécessaire à simplifier certaines parties qui, effectivement, pourront peut-être être un peu délicates à mettre en volume comme notamment le pelage ou les éléments qu'il a au niveau de la tête (je ne suis pas certain de ce que c'est précisément ^^). Le reste devrait être tout à fait à ta portée sinon. Bonne continuation à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Ramfire 573 Posté(e) 28 février Bonjour, Du coup j'avais recommencé entre temps mais je retiens l'astuce, merci ! Et finalement ce n'est pas plus mal ça m'a été instructif je trouve. Je commence à me sentir plus à l'aise et comprendre certaines méthodologies ! Je me suis pas encore attaquée aux feuilles, je sais qu'elles vont me poser problèmes 😆Mais je pense avoir terminé le reste de la rose. Et pour une auto critique, je trouve que certains détails sont trop foncés, j'aurais peut-être du baisser l'opacité ou alors un problème de choix de couleurs, je ne sais pas trop ? Sinon je vois quand même la différence. Je remet celui de la dernière fois, et le nouveau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,297 Posté(e) 3 mars Salut @Emma Ramfire, Ça commence bien en tous cas, tu as quelque chose de solide pour cette étape là. Pour ce qui est des détails qui te paraissent trop foncés, tout est dans le mot "paraître". Ils paraissent effectivement foncés sans l'être vraiment car tu as tout le reste qui manque encore un peu de contraste. Ainsi, par effet de contraste, un détail foncé sur quelque chose de trop clair va effectivement t'apparaître comme trop foncé 👍 Par exemple : Ici c'est bien le cas étant donné que tout ta partie dans l'ombre est assez significativement claire par rapport à la référence. Chose qu'on retrouve de manière assez globale d'ailleurs. Pour prendre une dernière comparaison : Sur toute cette partie, on voit bien que tu as un manque de contraste avec, surtout, des ombres encore trop claires 👍 Tu peux te focaliser là dessus sur ta prochaine passe et ça devrait régler pas mal de problèmes. Bon painting ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Ramfire 573 Posté(e) 25 mars Bonjour, Voila le rendu final de ma rose. J'ai essayé de modifié certaines pétales et je me suis attaquée aux feuilles. Je remet la première version de ma rose, ainsi que cette dernière version, pour voir la différence. Aussi rien à voir avec les cours, mais j'ai essayé de dessiner pour moi ce mois-ci et j'en profite pour demander un petit conseil (excusez moi ça sort des cours, je supprimerai cette partie de mon message, si besoin). Outre les proportions, je constate que j'ai encore beaucoup de mal à trouver les bonnes couleurs qui sont encore trop "flash" pour faire un fanart convenable. Et c'est récurrent dans tous mes dessins. Je pensais avoir progressé là dessus grâce aux cours mais pas du tout. Après c'est peut-être encore trop tot puisque quelque part dans mon sujet on avait parlé de "valeurs" pour les couleurs, qu'on apprendra par la suite. Donc à ce stade je ne sais pas si je dois désespérer ou si c'est normal, patience et entrainement 😆 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) 26 mars Hello ! Pour ta fleur, tu as une belle avancé, bravo ! Voici quelques points que tu peux encore améliorer : - Tes ombres sont toutes globalement encore trop claires, que ce soient les pétales, les feuilles ou la tige. Du coup, on ne ressent pas bien les volumes des éléments et ça manque de contraste. Tu peux essayer de continuer à travailler là-dessus. Tu peux mettre la photo d'origine par dessus la tienne juste pour comparer et tu verras direct le problème. La grande feuille en bas à gauche était mieux sur ta version précédente en terme d'ombre et de couleur. - Essaie d'avoir des bords bien nets, les bords de la grande feuille et de la petite sous la fleur sont trop brouillons. Concernant ton projet perso, pas d'inquiétudes à avoir, c'est totalement normal à ce stade des cours, ton perso est plutôt bien mais on sent que ton trait et tes couleurs ne sont pas encore affirmés et que ça manque d'ombres et de contrastes, ce qui est totalement normal, tu n'as pas encore vu la lumière, les harmonies de couleurs, les valeurs, la composition, la perspective, etc.. tu verras que tous tes problèmes seront réglés après ça ! 🙂 Il faut juste être patient et pratiquer régulièrement, les progrès se feront vite sentir, on est tous partis du même endroit ^^ Très bonne journée à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Ramfire 573 Posté(e) 26 mars (modifié) Merci pour les encouragements pour mes projets perso et les explications, ça me rassure un peu ! Bon j'ai tenté encore une fois de repasser sur la fleur, il y a du progrès bien que j'ai conscience que ce n'est pas encore ça. Notamment pour cette maudite feuille qui depuis le début m'enquiquine ! Je suis repassée aussi sur la petite feuille et sur la tige. Et j'ai assombri un peu les pétales. EDIT : Je me suis remise sur mon petit monstre du coup. Je ne suis pas partie sur quelque chose de simple ._. Je risque de vous embêter assez souvent, il y aura certainement besoin de beaucoup de corrections/conseils 😬😆 Pour l'instant j'ai fais croquis - couleurs de base - j'ai enlevé le croquis, j'ai comblé les trous bizarres que ça donnait - je suis repassée sur certains détails pour avoir les traits moins tremblotant, et enfin je me suis mise au volume de la tête. Et voila ma première question. Je sais que ma faiblesse (qui revient dans chaque exercices >>) c'est que je n'appuie pas assez les ombres/lumières. Est-ce que vous pensez que je dois mettre du vert plus clair/foncé où ça va ainsi ? J'ai toujours peur que ça fasse des contrastes >< Modifié 27 mars par Emma Ramfire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) 28 mars Hello ! Pour la fluer, il y'a du mieux, bien joué ! - Tu peux encore accentuer les ombres sur les pétales, surtout ceux du haut à gauche, il faut bien qu'on sente le volume et la transition ombre lumière, on ne la sent pas encore bien. - Ton ombre sur la tige et sur la grande feuille en bas sont beaucoup trop légères, elles devraient quasiment se fondre avec le fond donc tu peux les assombrir. - Idem si tu regardes la petite feuille sous la fleur sur la photo, tu verras que la partie de gauche est plus dans sombre que celle de droite, ce qui crée le volume de la feuille. - Essaie de fondre un peu tes lumières bleues sur la grande feuille, tu peux juste adoucir les bords de ces lumières pour qu'elles fassent moins dessinées et plus intégrées à la feuille. Pour ton autre image, je suis désolé mais je ne vais pas la commenter car ce n'est pas mon rôle sur cette partie du programme ni le but, car je suis là pour uniquement corriger les exos du programme. Désolé, ce sera pour le chapitre 10 ça ! 🙂 Mais continue à travailler tes projets persos à côté, c'est super de faire ça ! Tu progresseras naturellement très vite avec le programme, ne t'en fais pas ! Très bonne journée à toi 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Ramfire 573 Posté(e) Vendredi à 08:00 PM Coucou ! Pour la rose, je prend note, j'essaie de faire ça rapidement ! Pour le petit monstre, je me suis mal exprimée, c'est justement l'exercice optionnel du petit monstre. Je ne suis pas partie sur celui du prof, j'ai voulu me challenger, mais effectivement je suis partie sur trop compliqué et qui ressemble plus à une créature qu'à un monstre 😅 Effectivement, il est peut-être plus judicieux pour que je le garde de côté pour un projet perso et que je fasse quelque chose de plus simple. Ou alors que je passe directement au poivron ! Désolée pour le dérangement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) Samedi à 09:43 AM Hello ! Oups désolé, c'est moi qui m'excuse, je n'avais pas compris, je croyais que c'était un projet perso à côté ! Dans ce cas, je vais te le corriger, aucun souci, tu as eu raison de créer ton propre monstre pour te challenger, c'est une excellente idée ! 🙂 Du coup, voici quelques points pour que tu l'améliores : - Les couleurs locales de ton monstre me semblent très bien, tu peux maintenant ajouter les ombres et la lumière dessus comme dans l'exemple du cours. N'hésite pas à mettre les ombres pas trop légères pour qu'on ressente bien la lumière, ne sois pas trop timide là-dessus. Ton œil dans l'ombre devra être plus sombre que celui dans la lumière. - Tu peux également ajouter l'ombre portée au sol. - Dans ta passe d'ombre, tu pourras aussi ajouter les ombres de contact, par exemple le contact de son bras sur le ventre ou sur les cuisses, etc.. Vas y progressivement dans le placement de tes ombres en réfléchissant bien où les volumes sont et en les suivant bien et ça devrait le faire ! Tu n'as pas choisi un design de monstre facile pour placer tout ça mais c'est un beau challenge ! 🙂 Hâte de voir la suite et une très bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Ramfire 573 Posté(e) Samedi à 03:30 PM Bonjour ! Je suis repassée sur les points mentionnés sur la rose ! Bien vu pour l'ombre sur la petite feuille sous la rose, je ne l'avais pas vu, ça m'a tout de suite donné plus de volume. La tige me semble mieux et la grande feuille aussi, elle est plus sombre, bon par contre les reflets bleutés, je n'y arrive pas plus que ça. J'ai essayé d'adoucir au pinceau, j'ai pas réussi. J'ai donc passé un petit coup de gomme dessus pour que le contraste soit moins vif. Ca rend un peu mieux même si c'est toujours pas ça. Pour la pétale du haut, je ne suis pas très satisfaite du placement de mes couleurs que je trouve trop "alignées" et pas assez fondues, mais on voit quand même mieux le volume. Je vais malgré tout m'arrêter là pour la rose avant de me dégouter de ce pauvre painting ! Je vous remercie pour tous les conseils/corrections, ça m'a fait beaucoup progressé et je vois où sont mes faiblesses à combler, je pense que ça viendra à force de pratiquer. Je commence à mieux comprendre où positionner les ombres pour mettre en volume, même si je suis encore assez timide là dessus. Je vais essayer de retourner sur mon petit monstre pour mettre ça en pratique en suivant les conseils plus haut. Merci pour ton aide, je vois à peu près comment continuer le painting sans me perdre dans tous les éléments du petit monstre ! Bonne journée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,297 Posté(e) Lundi à 12:06 PM Salut @Emma Ramfire, C'est noté. Cette version est déjà une belle amélioration vis à vis des précédentes dans tous les cas 👍 C'est une bonne chose d'avoir persévéré afin de l'emmener à ce stade qui est déjà solide et je pense qu'effectivement, tu auras emmagasiner pas mal de nouvelles choses à mettre en oeuvre pour tes prochains painting ou exercices ! Bonne continuation dans la suite donc 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Ramfire 573 Posté(e) Mardi à 08:18 PM Bonjour ! Merci. J'ai finalement trouvé cette fleur beaucoup plus compliqué que la montagne alors que je vois que c'est l'inverse pour tout le monde, mais bon ! J'ai eu beaucoup de doutes et l'impression de ne pas être capable d'avoir le résultat à atteindre pendant les exercices. Mais en faisant le painting de mon petit monstre, je me suis rendue compte que finalement la fleur m'a permis de progresser ne serait-ce que la manière dont j'utilise les brush et un début de compréhension, là il faut poser les ombres et lumières. Et donc voici pour un premier rendu. BON, je le trouve pas si mal (dans le sens où je ne pensais pas être capable de faire ça, surtout pour un petit monstre inventé) mais j'ai conscience qu'il devrait être davantage en volume. Maintenant je ne sais pas trop comment 😂 C'est un bon challenge mais la difficulté est là, comme il y a plusieurs éléments. J'ai essayé d'être moins timide sur les couleurs pour les ombres/lumières mais comme d'habitude je pense que ce n'est pas suffisant 😆 Aussi j'ai placé la couleur cyan, uniquement le long du corps de la bête, ça me paraissait plus logique, plutôt qu'en mettre également sur les écailles, la mèche et l'aile. Mais peut-être qu'il faut y ajouter aussi, je ne sais pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) hier à 08:16 AM Hello ! Ton monstre a bien progressé, c'est cool et c'est une excellente chose si tu as le sentiment d'avoir progressé et que tu te sens plus à l'aise avec les outils ! 🙂 Pour ta lumière venant de la droite, il faudrait effectivement la rajouter sur le col, la mèche et les ailes, il n'ya pas de raison qu'elle frappe uniquement son corps. ^^ Tu peux également l'ajouter sur l'avant bras pour le faire ressortir, qu'il ne se confonde as avec le genou. Ou alors, si tu veux mettre une ombre portée du genou dessus il faut que l'ombre soit plus forte que ça. Ca me fait venir au 2ème point qui est que tes ombres sont globalement trop légères, tu peux les mettre plus fortes, ça fera ressortir ta lumière. Essaie de bien leur faire suivre le volume de ton personnage. Tu peux également ajouter quelques ombres dans la fourrure par exemple pour donner du volume. L'ombre portée au sol du perso devrait être sur la droite vu que ta lumière principale semble venir de la gauche. Ton ombre portée actuelle indique une lumière venant de dos à lui. Bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts