Aller au contenu

Défi #6 de juin 2024 : Histoire en speed painting


Chaz

Recommended Posts

Salut tout le monde ! 🙂 

Ce mois-ci, on va laisser aller notre créativité avec un peu de speed painting !

 

Le but de ce défi

Chaque semaine du mois de juin, vous allez être invité·e·s à proposer une petite création peinte en moins d'une heure, avec thèmes imposés. L'objectif bonus est que vos 4 speed paintings construisent une une petite histoire en quatre cases. Comme ça à la fin du mois vous aurez votre "planche de BD/webcomics".

 

Ca entraîne quoi ?

Votre imagination, votre composition, et surtout, votre faculté à aller à l'essentiel sans vous perdre dans des détails !

 

Comment faire ?

Chaque semaine, vous devrez proposer un speed painting que vous aurez peint en moins d'une heure. Votre painting devra contenir au moins un thème parmi les 5 que je vous proposerai tous les lundis de ce mois, et vous aurez jusqu'au dimanche de la même semaine pour proposer votre petite création. Petite contrainte supplémentaire : vos 4 paintings, à la fin du mois, devront raconter une petite histoire ! Mais comme vous n'aurez pas les thèmes des autres semaines à l'avance, ce sera à vous de vous adapter en cours de route pour que votre histoire colle. 🙂 

N'oubliez pas qu'il s'agit de speed painting : on n'oublie pas de mettre un timer et on va à l'essentiel ! Que vous restiez à l'étape des croquis, en valeurs ou que vous ayez le temps d'y mettre de la couleur, cela n'a pas d'importance. Et, comme toujours, cet exercice peut être fait en digital ou en traditionnel.

Vous pouvez faire plusieurs speed paintings par semaine si vous êtes motivés (et donc plusieurs histoires).

 

Ce qu'il faut poster

Au cours de la semaine, entre lundi et dimanche, vous proposerez votre petit speed painting ici. A la fin du mois, vous pourrez réunir vos 4 créations et nous raconter l'histoire que vous avez imaginée ! 🙂 

 

Quelques exemples

image.png.897db5c76920007c87dd784c938e2c4f.png

image.png.0037e4f31d5aad92644fca4a72825625.png

image.png.4ed7854317de2a9fd5f0ffe503a6c909.png

 

Les thèmes imposés pour la semaine du 3 au 9 juin sont...

  1. Grenouille
  2. Bateau
  3. Diablotin
  4. Marais
  5. Dague

Choisissez un, deux, ou pourquoi pas les cinq à la fois pour les plus fous ! 🙂 

 

A vos stylos/stylets !

  • J'aime 18

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Chaz changed the title to Défi #6 de juin 2024 : Histoire en speed painting

Ohhh, je ne sais pas si je vais y arriver mais c'est trop bien comme défi !

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux enfin participer ! C'est peut-être pas vraiment ce qui est attendu, je sais pas mais j'aime beaucoup ! Impatiente de voir la suite :3 J'ai eu tout pile 59 minutes, c'est un peu chaud en si peu de temps surtout quand on veut mettre tous les mots xD

28.Défis DPS-BD-Case 1.png

  • J'aime 34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, défi accepté pour moi , ce sera une première bien amusante je pense xd,

Une question toutefois : le temps de réflexion de la case doit elle être inclue dans l heure svp ? Ou on peut y réfléchir avant de se lancer comme un bélier ? Si croquis manuel avant de DP, ça compte aussi dans l heure ou c est uniquement l heure liée au DP brut qui est comptabilisé ? 

Merci d avance 😉

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mad PixelleC'est nickel ! 🙂 Tu n'étais pas obligée de mettre tous les thèmes ensemble, mais c'est encore plus impressionnant que tu aies réussi à le faire ! Me réjouis de voir comment tu continueras l'histoire la semaine prochaine 😉 

@eric_gLa réflexion n'est pas comprise, mais le croquis si ! Ca compte dès que ton stylet touche la surface de ta tablette. 🙂 

@dacreuzoddAvec plaisir, bienvenue ! 🙂 Hâte de voir ce que tu vas proposer !

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien vendu, je terminé ma tasse de l exercice 1-4 demain matin pour me libérer de cette tâche fastidieuse, comme ça j aurais le temps d y réfléchir sérieusement, merci à toi @Chaz, et bienvenu à toi @dacreuzodd😉.  Merci pour le défi, ça à l air cool, et ça me poussera à essayerd aller vite , plus vite que la normale quoi pour moi xd. 1 petite heure, vaut mieux avoir sa compo en tête avant... Bon ben on verra ce qu on peut en sortir, mais très intéressant même si je craint déjà le pire Oo. Mais bon, y à qu un moyen de le savoir, et c est un joli cas concret xd.

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vais tenter l'aventure ce mois ci 😊

@Mad Pixelle Wouah, c'est super propre, j'adore le rendu !! 🙌

Pour l'occasion, j'ai voulu faire un petit concept de personnage, je vous le poste aussi 🙂
6-Speedpaint-concept.jpg.5294609284c1481da878ad809914c214.jpg

6-Speedpaint-semaine1.jpg.93bf2ff6c3165210daaf6cbd8f47304a.jpg

Je suis un peu triste des couleurs&valeurs mais ca passe tellement vite 1h 🫠

  • J'aime 28
  • Vote des 6ans de DPS 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai j'en suis à plus de deux heures et il n'y a ni ombre ni lumière, j'ai juste galéré à dessiner un enfant ! Je me dépêche de le poster sur le coup (même si je commence à  voir les premières grosses erreurs) avant d'y passer 8 heures !

case 1.jpg

  • J'aime 28

Florianne, pour vous servir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde !

@Florianne_therealone Mais il est tout mignon ton diablotin. Et sa grenouille comme familier est adorable. Bien joué !

@Lucie.dhz.san Très chouette composition, je trouve le character design de ta grenouille réussi.
 

@Mad Pixelle J'adore. Le résultat avec trois couleurs seulement, avec la petite touche de jaune. Les aplats de couleur fonctionne très bien je trouve.

De mon côté voici ma participation. Aah ça faisait longtemps les exercices, quel plaisir. Et avec du speed painting.
Je me suis rajouté une autre contrainte, utiliser un seul brush pour la forme et les lumières. J'ai essayé de tout mélanger parmi les thèmes proposés.

Chronomètre : 59 min 53 s 507 x)

 

Exercice_Mai_Speed_Painting_Semaine_1.jpg

Modifié par ApostroKe
  • J'aime 26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée @Chaz ! Impatient d'être à Lundi.

 

case1.jpg

  • J'aime 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première participation, pile 1h ! Hâte de voir les prochains thèmes!

Les participations sont incroyables bravo ! C'est très inspirant 🤩

défi_juin_2024.png

  • J'aime 26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je me suis lancee dans un style sci fi, une dague uniquement qui s ejecte d un liquide , j ai imagine la scene en zone de guerre , ce qui explique les flashs dans le background

j ai chronometre 1 heure aussi

 

 

dague.png

  • J'aime 24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rah j'étais trop gourmand, pas pu finir la grenouille et la dague

image.thumb.jpeg.ef54668edc84e4c9144ee7bd8d3392a6.jpeg

  • J'aime 24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident de faire en 1h j'y ai passé 1h30 pour pouvoir mettre en couleurs mais ce n'est pas aussi propre que j'aurais voulu. Le diablotin est tiré d'une Empouse qu'on surnomme Diablotin

 

JUIN CASE 1.png

  • J'aime 20
  • Haha 1

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Wouah, mais vous avez fait des dingueries en 1h, j'hallucine ! Bravo !!

Ce défi m'a tout de suite attirée, notamment ce principe de "cases" et d'histoire. Et comme j'avais besoin de décompresser après avoir terminé les cours sur Procreate, j'ai sorti mes feutres et crayons (j'sais pas trop si c'était autorisé, mais voilà). Si j'ai le temps, je pourrais tenter une autre histoire en numérique au pire.

Le résultat est très naïf, une heure c'est si rapide, j'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais en tête (des roseaux et plus de nénuphars pour rappeler le marais notamment), et j'ai rajouté mon bateau à l'arrache car je l'avais oublié. 😆 Mais j'ai pris plaisir à dessiner, c'est le principal ! J'ai hâte d'avoir les prochains mots, en espérant réussir à faire une histoire cohérente. ☺️

 

IMG_1176.jpg

Modifié par yurinomai
  • J'aime 28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello, première participation sur ce forum pour moi. Bon comme tout le monde j’aurais aimé y consacrer plus de temps. Mais le fait d’y passer seulement 1h ça m’a aussi boosté à participer !

J’ai choisi le marais 

 

Marais2.png

Modifié par Serious IV
  • J'aime 26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, Eh bien me voici avec ma toute première participation pour ce fameux défi... Un bon moment de réflexion avant de me jeter sur le stylet, 

Pourtant envahi par ma tablette, j aurais franchement donné le max pour ce résultat en une heure... La notion de temps disparaît totalement, pression de malade pour essayer de tout jeter dessus Oo... j aurais franchement aimé passer à la 3 ème étape du croquis... Encore heureux que je me suis dit tout de suite "reste en mode croquis" et " zape les couleurs t auras jamais le temps"... c étais ... dur...

Enfin voici l idée pour cette première case : Le Mage Grenouilon invoque un Diablotin, via sa flûte Enchantée créant de belles notes et de belles bulles,

Celui ci arrive à bord d'une embarcation de fortune, venant du lointain et tranquille Marais, espiègle de nature, et allant à sa rencontré, il ne manqua pas de se moquer copieusement de notre Mage des Marais, lui perçant ses bulles au passage, déraillant la mélodie... 

Histoire à suivre courant de la semaine prochaine ... 😅😅😅

PS: Désolé pour la qualité, je commence actuellement à peine le chapitre 01-02 du Programme Indispensable. Si vous avez un petit retour pour moi, je suis preneur, en attendant je vais remonter le post, que je n ai pas voulu regarder avant, pour ne pas être influencé par vos travaux, ou on peut j imagine vite être tenté de s inspirer dans un moment de pression Oo...

Merci pour l exercice 👍🙂

DPS_Defi_Juin2024_Marais_Case01 (20240607122649).png

  • J'aime 23

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour la première semaine, j'avais plusieurs idées mais je me suis dis que j'avais restée simple aha 
J'ai réussi à ne pas dépasser les 1h imposée et j'ai hâte la semaine prochaine pour voir comment cette histoire va évoluer 😄

Vignette 1.jpg

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! 
j’essaie de garder la motivation de mai ! 
1h tout pile. Je me suis mis un chrono. C’est pas facile de se restreindre…

 

IMG_0298.jpeg

  • J'aime 24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut, 

en 1 heure c'est vraiment chaud loin d avoir fini 🤣

image.jpeg.a8aa7c7c3e284d21796a1f7f73b9d2e6.jpeg

 

Modifié par hugocharvet
  • J'aime 10
  • Haha 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tenté l'expérience, ce n'était pas facile 🤪 j'ai perdu beaucoup de temps sur le décor et du coup mon personnage s'en est ressenti. 🤔

Juinchallenge.jpg

  • J'aime 23

**Dans les rêves et les crayons, je trouve mon royaume.**

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, grenouille et bateau comme vous, c'est pas original du coup mais tant pis! J'ai dû mettre 25/30min à faire ça, je m'appliquerai davantage pour la suite...

(si je vais jusqu'au bout) 🙂

030624.thumb.jpg.b86e496942204d9e7f20320acd45e893.jpg

  • J'aime 21

Neda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Vous êtes trop chaud. J'ai hésité à poster tellement vous êtes chaud, mais me voici. J'y ai passé trois sessions de vingt minutes dans la semaine à peu près. J'ai choisi qu'un thème, le bateau même si on est plus sur une barque. Plein de choses qui ne vont pas sur le dessin, très très dur de lâcher en général pour moi, le défi speedpainting tombe bien.

Bonne semaine à toutes et à tous 

Défi bateau2 final.png

  • J'aime 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...