Kioshiro   245 PostĂ©(e) 4 juin 2024 Hello tout le monde ! Je commence trĂšs tranquillement ce chapitre 3 avec le premier exo đ le deuxiĂšme est encore en cours ! Ă trĂšs vite ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,708 PostĂ©(e) 5 juin 2024 Salut @Kioshiroet bienvenue đ Il y a 12 heures, Kioshiro a dit : Je commence trĂšs tranquillement ce chapitre 3 avec le premier exo đ le deuxiĂšme est encore en cours ! Ă trĂšs vite ! Ok ça marche et ça commence plutĂŽt bien, les rĂ©sultats sont chouettes đ Dans l'ensemble je n'ai pas grand chose Ă dire đ AprĂšs l'idĂ©e c'est de continuer Ă tester rĂ©guliĂšrement ces diffĂ©rents modes pour mieux intĂ©grer tes photos/textures, suivant les couleurs/valeurs... certains modes fonctionneront mieux que d'autres đ Allez continues comme ça c'est bien âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kioshiro   245 PostĂ©(e) 5 juin 2024 (modifiĂ©) Merci pour ton retour ! Oui en rĂ©alitĂ©, j'ai fait d'autres tests, j'en ai postĂ© qu'un qui me semblait concluant đ Mais je vais essayer de bien garder ça en tĂȘte pour la suite ! Je poste mon deuxiĂšme exercice ! Je me suis beaucoup rĂ©fĂ©rĂ© au painting de Spartan dans un premier temps, puis quand j'ai commencĂ© Ă comprendre comment tout ça Ă©tait imbriquĂ©, j'ai essayĂ© de m'en dissocier le plus possible ! Je pense que je ferai de mĂȘme pour le dinosaure qui m'attend juste aprĂšs ! Je m'en vais de ce pas voir la vidĂ©o de correction et analyser les diffĂ©rences ! đ  Edit : Hop, je rajoute l'exercice du dinosaure. Alors j'avais vu il y a plusieurs mois la vidĂ©o de dĂ©monstration de Spartan, je ne l'ai pas encore revu car je voulais explorer un peu par moi-mĂȘme et Ă©viter d'ĂȘtre trop influencer. Je m'y replonge de ce pas car je vois bien que le rendu est quand mĂȘme assez diffĂ©rent, notamment peut-ĂȘtre des manques de contraste sur certaines parties. Je pense que le choix de texture pour la mĂąchoire du bas aurait pu ĂȘtre diffĂ©rent, et qu'il y a peut-ĂȘtre quelques soucis de raccords sur le sommet du crĂąne... Mais je retourne voir la dĂ©mo !  Edit 2 : Hop, ajout du quatriĂšme et cinquiĂšme exercice oĂč je suis parti sur une structure un peu plus rouillĂ©e đ et puis sa version en papier d'alu pour protĂ©ger des extraterrestres ! (Un peu dĂ©goĂ»tĂ© que Spartan l'ait fait en laine, c'Ă©tait la premiĂšre idĂ©e qui m'Ă©tait venue en tĂȘte quand j'ai vu l'Ă©noncĂ© de l'exercice... ! đ ) ModifiĂ© 7 juin 2024 par Kioshiro 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,708 PostĂ©(e) 8 juin 2024 Salut @Kioshirođ Le 6/5/2024 Ă 6:23 PM, Kioshiro a dit : Je poste mon deuxiĂšme exercice ! Ok trĂšs bien, dans l'ensemble ta scĂšne fonctionne bien đ attention tout de mĂȘme aux rĂ©pĂ©titions de certaines textures/photos, comme ici par exemple, on arrive assez vite Ă comprendre que c'est la mĂȘme photo đ Pour l'exercice ce n'est pas grave, mais penses y pour tes prochaines crĂ©ations đ En gĂ©nĂ©ral, soit tu ajoutes une autre photo par dessus, soit tu utilises l'outil tampon duplication ou soit tu fais un PO suivant la situation đ  Le 6/5/2024 Ă 6:23 PM, Kioshiro a dit : notamment peut-ĂȘtre des manques de contraste sur certaines parties. Ok c'est un bon dĂ©but dans l'ensemble mais effectivement il y a des petits ajustements Ă revoir ici et lĂ , mais c'est normal au dĂ©but, donc pas de soucis đ Comme ici par exemple, la diffĂ©rence de texture entre la partie photobashĂ©e et la partie juste peinte est trop grande, puis la transition est trop nette, du coup ça attire l'attention đ L'une des solutions ici, serait de rajouter d'autres bouts de textures sur la partie de gauche, et adoucir les contrastes pour obtenir une transition plus douce par exemple. ensuite attention Ă ton PO, notamment sur la partie trop soft juste Ă cĂŽtĂ© d'une texture bien dĂ©taillĂ©e, lĂ aussi ça attire l'attention đ Sinon pour tes versions du casques ça marche bien, on voit que tu commences Ă prendre le coup đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Â 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kioshiro   245 PostĂ©(e) 25 aoĂ»t 2025 Hello hello ! Merci pour tous ces retours ! Bon, j'ai un peu trainĂ© pour faire la correction, mais voilĂ đ (d'ailleurs, c'est assez drĂŽle de voir que "l'oeil d'artiste" s'est malgrĂ© tout affinĂ© depuis l'annĂ©e derniĂšre, car il y a plein de choses que j'ai vu oĂč j'Ă©tais un peu sceptique, pour pas dire me sautait aux yeux đ€bon je n'ai pas tout retouchĂ© car ce n'est pas trĂšs agrĂ©able de se remettre sur un painting en cours 1 an aprĂšs !) Je mets aussi l'exercice 6 mĂȘme si je suis ne suis pas sĂ»r qu'il y ait grand chose encore Ă dire lĂ -dessus vu que je me calque Ă la dĂ©mo. Et bien Ă©videmment, le dĂ©but du dessin personnel ! Les exercices bonus, je reviendrai aprĂšs pour les faire ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,375 PostĂ©(e) 26 aoĂ»t 2025 Il y a 16 heures, Kioshiro a dit : Merci pour tous ces retours ! Bon, j'ai un peu trainĂ© pour faire la correction, mais voilĂ đ (d'ailleurs, c'est assez drĂŽle de voir que "l'oeil d'artiste" s'est malgrĂ© tout affinĂ© depuis l'annĂ©e derniĂšre, car il y a plein de choses que j'ai vu oĂč j'Ă©tais un peu sceptique, pour pas dire me sautait aux yeux đ€bon je n'ai pas tout retouchĂ© car ce n'est pas trĂšs agrĂ©able de se remettre sur un painting en cours 1 an aprĂšs !) Hello et bon retour ! Effectivement c'est jamais trĂšs plaisant de s'y remettre aprĂšs tant de temps, d'autant plus si la progression a Ă©tĂ© importante. Je vois encore quelques zones qui ressortent un peu floues et + claires mais globalement c'est beaucoup mieux. Il y a 16 heures, Kioshiro a dit : Et bien Ă©videmment, le dĂ©but du dessin personnel ! TrĂšs sympa ton illus, seul truc qui me dĂ©range c'est que ton perso soit aussi penchĂ©, ca ne fonctionne pas trop en terme de compo et puis mĂȘme niveau gravitĂ© tout simplement. Alors tu peux trĂšs bien pencher le balais y'a pas de souci pour avoir une compo un peu plus dynamique et pas tout alignĂ©, par contre le personnage tu devrais le faire droit donc la tĂȘte + Ă gauche. Ensuite concernant les valeurs attention si tu veux faire du semi rĂ©aliste t'es mal parti car tu as inversĂ© l'Ă©chelle des valeurs. Normalement tes plans devraient s'agencer comme ca mĂȘme si tu n'est pas obligĂ© de marquer autant la diffĂ©rence entre eux, on doit quand mĂȘme sentir que l'arriĂšre plan est plus clair que le premier plan. Evidemment ca concerne que les ombres, tu places tes silhouettes et ensuite tu ajoute les lumiĂšres dessus. Ce sera plus lisible et tu vas gagner en profondeur. 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kioshiro   245 PostĂ©(e) 28 aoĂ»t 2025 Salut Shozart ! Quel plaisir de voir que tu es toujours formateur ici, et en plus que tu t'occupes de cette partie actuellement ! Merci pour le retour sur le dinosaure, je suis d'accord, je m'Ă©tais moi-mĂȘme fait la rĂ©flexion sur la partie lumineuse notamment, mais je prĂ©fĂ©rais m'arrĂȘter lĂ sinon je pouvais encore y passer quelques temps je pense đ  Un grand merci pour le retour sur les valeurs, j'avais un gros doute concernant les scĂšnes de nuit et je n'ai pas rĂ©ussi Ă retrouver dans les cours quand Spartan en parlait, il y a eu beaucoup de changements dans la partie 1, j'irai me remettre Ă jour ! Mais j'ai compris ton explication en tout cas đ Pour ma sorciĂšre aussi penchĂ©e, je tentais d'avoir un effet un peu "dĂ©collage de la ville en mode tranquille". Je ne voulais pas une posture trop dynamique (en chevauchant complĂštement le balais, avec un gros effet d'accĂ©laration par exemple) mais faire plutĂŽt une exposition simple du personnage, par contre je comprends l'argument de la gravitĂ© ! J'ai tentĂ© les petits changements suggĂ©rĂ©s, j'ai tentĂ© Ă©galement de la remettre un peu sur son balais car elle me donnait une sensation de "Ă peine assise dessus" ! Je ne sais pas si c'est tout Ă fait ce que tu avais en tĂȘte.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,375 PostĂ©(e) 30 aoĂ»t 2025 Le 8/29/2025 Ă 12:53 AM, Kioshiro a dit : Salut Shozart ! Quel plaisir de voir que tu es toujours formateur ici, et en plus que tu t'occupes de cette partie actuellement ! Merci, a vrai dire je crois que c'est seulement la 2ieme fois que je m'occupe de ces chapitres ^^  Le 8/29/2025 Ă 12:53 AM, Kioshiro a dit : Un grand merci pour le retour sur les valeurs, j'avais un gros doute concernant les scĂšnes de nuit et je n'ai pas rĂ©ussi Ă retrouver dans les cours quand Spartan en parlait, il y a eu beaucoup de changements dans la partie 1, j'irai me remettre Ă jour ! Mais j'ai compris ton explication en tout cas đ Alors concernant les valeurs c'est trĂšs simple, les mĂȘmes rĂšgles s'appliquent de nuit comme de jour avec un Ă©clairage lune par exemple, ciel + clair que le reste des plans de + en + sombre. La seule diffĂ©rence c'est que de nuit tu peux avoir une config oĂč il y'a une seconde source de lumiĂšre (feu, Ă©clairage artificiel etc...) et parfois mĂȘme pas d'Ă©clairage du ciel (pas de lune). La rĂšgle des plans ne s'applique que pour les valeurs qui ne sont pas touchĂ©es par la lumiĂšre directe, je reprĂ©cise car c'est important. D'ailleurs mĂȘme si il n'y a pas de lune, le ciel reste plus clair en particulier au niveau de l'horizon tu auras toujours une dĂ©marcation mĂȘme lĂ©gĂšre en terme de valeur :  Sur ce type de config bon on voit bien le ciel + clair, puis si tu regardes les valeurs d'ombres, on a des ombres trĂšs sombres que ce soit pour le dernier plan ou le premier plan la diffĂ©rence est + faible car c'est trĂšs trĂšs sombre. En + de cela le sol est Ă©clairĂ© par la lumiĂšre directe du feu donc il y'a quelques rebonds qui touchent l'ombre des personnages. Mais ce qu'il est important de notĂ© c'est que le contraste maximal se trouve au niveau du focus, les personnages autour du feu, leur silhouette est trĂšs marquĂ©e.   Le 8/29/2025 Ă 12:53 AM, Kioshiro a dit : Pour ma sorciĂšre aussi penchĂ©e, je tentais d'avoir un effet un peu "dĂ©collage de la ville en mode tranquille" Ok je comprend, alors dans ce cas peu ĂȘtre mettre plus de tension dans les bras pour qu'on ressente que son balais l'entraine et que c'est pour cette raison qu'elle est penchĂ©e.  Le 8/29/2025 Ă 12:53 AM, Kioshiro a dit : Je ne voulais pas une posture trop dynamique (en chevauchant complĂštement le balais, avec un gros effet d'accĂ©laration par exemple) mais faire plutĂŽt une exposition simple du personnage, par contre je comprends l'argument de la gravitĂ© ! J'ai tentĂ© les petits changements suggĂ©rĂ©s, j'ai tentĂ© Ă©galement de la remettre un peu sur son balais car elle me donnait une sensation de "Ă peine assise dessus" ! Je ne sais pas si c'est tout Ă fait ce que tu avais en tĂȘte. Dans ce cas tu aurais pu remettre la tĂȘte un peu droite en gardant la tĂȘte un peu plus droite et tournĂ©e un peu dans le sens oĂč elle se dirige avec un bras droit (Ă gauche de l'image) + tendu, en tension par rapport au manche. Qu'elle ait l'air un peu plus dans l'action, plus concernĂ©e par ce qu'elle fait et pas juste "on m'a posĂ© lĂ et on m'a fait pivotĂ© mais je ne sais pas trop ce que je fais ici" Bon en tout cas je trouve que ca fonctionne mieux comme ca, c'est vrai que ce n'est pas hyper dynamique mais ca reste crĂ©dible, elle peut aussi faire du vol stationnaire đ . Aussi je trouve ca Ă©trange que le balais soit Ă ce point courbĂ©, je l'aurai fait un peu plus raide. Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,375 PostĂ©(e) 30 aoĂ»t 2025 Bon au final j'ai fais un PO rapide sur quelques points que j'ai notĂ©, notamment la position de la main qui je pense devrait ĂȘtre + tournĂ©e vers l'extĂ©rieur, comme si elle s'appuyait sur le balais plutĂŽt que de le porter (soulever). Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kioshiro   245 PostĂ©(e) 3 septembre 2025 Merci Shozart pour cette explication dĂ©taillĂ©e des valeurs de nuit, c'est trĂšs clair, merci ! Voici mes corrections grĂące Ă tes retours et ton PO ! Le vol stationnaire me va trĂšs bien ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,375 PostĂ©(e) 7 septembre 2025 Le 9/3/2025 Ă 2:40 PM, Kioshiro a dit : Merci Shozart pour cette explication dĂ©taillĂ©e des valeurs de nuit, c'est trĂšs clair, merci ! Voici mes corrections grĂące Ă tes retours et ton PO ! Le vol stationnaire me va trĂšs bien ! đ Ca marche, je te laisse avancer. 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts