Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1- Exercice de Sparkles


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici mon exercice, dont je ne suis pas vraiment satisfait. J'ai eu pas mal de problèmes au niveau de la gestion de la dureté du pinceau (j'accepte vos conseils avec joie). J'ai également eu quelques soucis, notamment avec la forme 11. Je ne crois pas avoir compris comment faire pour obtenir une belle transition entre chaque couleur...

J'attends avec joie vos conseils afin de pouvoir m'améliorer. 😊

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sparkles !

Déjà tu n'as pas à te sentir insatisfait, c'est vraiment bien ce que tu as fais !

Quand tu gommes les contours fais bien attention à ce que la gomme soit opaque et que tu n'oublies rien, vu que je vois qu'il y a plein de petits coups de brushes ou d'effets partout. Ca peut jouer des tours de mal gommer et avoir des coups pinceaux non voulus sur  le format ! 🙂
 

Sinon quand tu gommes les contours, essais de rester assez dézoomer et de faire des coups de gomme avec des coups assez précis et souples histoire d'éviter ce genre de petites rebonds et creux :
 image.png.3acf4312f3006bc690dc6eedfbabfac0.png

Sinon tu t'es plutôt pas mal débrouillé, y a des moments où t'as manqué de subtilité/de précision comme sur la 5, 6 et 8. Où par exemple la 8 tu as fais toute la partie haute avec une même couleur très claire, pas comme la référence.

Pour la 11 qui t'as posé problème il faut vraiment prendre une brush avec très peu de dureté, et comme les autres aller du général au particulier, donc poser ta grosse base foncée en venant appliquer de manière progressive chaque couche de couleur avec un brush très soft, sans dureté et surtout qui dispose d'une variation de l'opacité en fonction de la pression que tu mets sur ton stylet. Il faut y aller progressivement sans y aller fort niveau pression et les transitions se feront. 🙂

Mais bon boulot en tout cas, continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello

Déjà, merci infiniment d'avoir pris le temps de regarder et de me répondre @Chapi j'avoue que ce n'est que maintenant que je vois mes erreurs de couleurs ; je devais être trop fatigué pour m'en rendre compte quand je l'ai posté... Pour les coups de gomme, idem, je suis un peu tendu quand je peins XD. Du coup, une question : pour améliorer la qualité de mes transitions, comment je peux faire ? Quel genre d'exercices je peux faire pour m’améliorer ? Je débute totalement ^^

Un grand merci pour tes encouragements, cela fait du bien 🙂

Modifié par Sparkles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est tout a fait normal à ce stade 🙂

Dans un premier temps, ca sera tout au long de la formation, avec le temps que tu vas t'améliorer. Tu verras des les prochains exos que tu vas y être confronté.

La maîtrise du pinceau flou et de la pression du stylet avec le pinceau dur va t'aider a avoir des bonnes transitions.

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse, @FlorentBoston, Je suis en plein dedans et ce n'est pas facile... Merci pour tes conseils 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous 🙂

Voici l’exercice 2.5 terminé, après 10 cafés, 1 paquet d'Oréo (2 paquets...) et 3,7 prises de tête, j'y suis enfin arrivé. Je suis content de l'avoir terminé, mais j'y ai mis beaucoup de temps... Je n'arrive pas encore à avoir des transitions de couleur subtiles. J'ai aussi eu un problème avec la calibration de mon écran, du coup le rouge bordeaux de la veste n'est pas du tout le même que sur ma tablette. J'essaie de remédier à tout cela.

Je vous remercie par avance pour vos conseils, n'hésitez pas, c'est important pour moi que je puisse m'améliorer 🙂

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

Modifié par Sparkles
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pénible les différences de couleurs entre écran, ça peut être un problème si la différence est trop grande. Dans ce cas essaie de rester sur le même écran 🙂 

Bon boulot sinon ! C'est de l'excellent travail. Je te fais remarquer les points principaux que tu peux améliorer :

- le fond (les arbres, la neige, même le ciel) est beaucoup plus lumineux sur la photo, tu peux largement éclaircir

- la lumière sur le manteau est plsu forte (à gauche), ça donne des "highlights" comme on dit qui sont plus claires et plus rouges que chez toi

- idem pour la lumière sur le bonnet pas assez forte

 

N'hésite pas à la fin d'un exercice comme ça à comparer certaines zones à la pipette pour voir si tu étais juste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Spartan de DPS,

Merci infiniment pour ta réponse et pour ton temps. Pour mes problèmes d'écran, j'ai un ordinateur portable sur lequel est branchée ma tablette graphique (XP-Pen Artist 24 FHD). Du coup, entre l'écran de mon portable et celui de la tablette, j'ai des différences notables. Quand tu dis :

Il y a 5 heures, Spartan de DPS a dit :

Dans ce cas essaie de rester sur le même écran 🙂 

Je ne vois pas trop comment XD.

Pour la lumière, j'avoue que j'ai hésité à en mettre plus. J'avais peur que la peinture soit "surexposée".

Je n'ai pas du tout pensé à utiliser la pipette pour vérifier si les couleurs étaient correctes. Je n'ai pas encore ce réflexe...

Un grand merci à toi encore une fois pour tes conseils  tes encouragements et ton temps.

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut 🙂 

Voilât j'ai fait les corrections, si il y a quoique ce soit a changé faite le moi savoir, je retourne sur l’exercice 3 :)

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

C'est mieux mais tu peux encore éclaircir le ciel et les arbres, n'ai pas peur de la surexposition c'est justement ce qu'on a sur la photo 🙂 
Pareil dans ces zones 

image.png.96aa5425d334fb41ae44492bcd06f89a.png

Apres ca sera bon pour cet exo !
 

 

Modifié par florent boston

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Merci pour les corrections et pour ton temps. J'ai mis beaucoup plus de lumière sur le côté gauche de la veste, j'en ai fait de même pour le bonnet (j'ai aussi modifié la forme de la lumière, cela me semble mieux). Idem pour les bottes. :)

Bonne après-midi

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux !
Dernier truc que je viens de voir c'est cette ligne blanche qui descend jusqu'au bout et créer un volume étrange. Si on regarde sur la ref elle n'est pas aussi nette et s'estompe vers le bas

image.png.2fe25591a89f380540fa1b5f66776e51.png image.png.94c136058527b3beba93c3bfc02432e9.png
Sinon tu peux passer à la suite 🙂 

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, j'ai corrigé la lumière. J'ai aussi refait le trait de lumière en bas du manteau. Je pense que c'est mieux comme ça 🙂

Merci pour tes conseils :)

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé également l'exercice 3, et franchement, ce n'était pas de la tarte. Je le trouve largement en dessous de l'exercice 2.5... Du coup, je pense qu'il y aura beaucoup à corriger... Donc, j'ai fais l'exercice au lasso. J'ai ensuite fait en sorte d'atténuer celui-ci dans tout l'exercice.

Exercices 3 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux pour le premier exo ! 


Pour la montagne c'est un exo difficile mais qui va bien te faire progresser , c'est pas mal au niveau des couleurs ! 
 

Voici quelques remarques pour améliorer ton image

En 1 cette partie de la montagne devrait être beaucoup plus diffuse, dans la brume. Elle s'efface dans la profondeur.
En 2 le pinceau texturé utilisé donne un aspect de fourrure, vaut mieux  utiliser un pinceau moins texturé.
En 3 au niveau des valeurs on est trop clair dans ces zones par rapport à ta ref.

image.png.7b1560de0cde71b60cf7d7fa3b2831d7.png


Et sinon sur les montagnes il faut que tu observes bien sur la référence, regarde la quantité de neige par rapport à la roche, ainsi que la répartition. 

Tu as voulu mettre la neige en volume ce qui est une bonne initiative mais à cette distance on ne verra pas le relief donc il faut retirer les épaisseurs. 

image.png.4e6ed7deca46d5da303368fdbe1c0c42.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton temps et tes corrections 🙂.

Pour le point 1, j'ai augmenté le côté diffus. Je pense que c'est mieux qu'avant.

Pour le point 2, j'ai pris un autre brush moins texturé et j'ai refait toutes les surfaces pour enlever ce côté fourrure. Là aussi, je pense que c'est mieux qu'avant.

Pour le point 3, j'ai également refait la surface pour la rendre beaucoup plus sombre. Je pense que cela devrait aller.

Pour les montagnes, j'ai corrigé également afin d'enlever toutes les épaisseurs. Je pense que c'est bien mieux aussi 🙂.

Si tu vois encore des choses à refaire, n'hésite pas, je referai les corrections 🙂

 

Exercices 3 copie v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello Sparkles!

Je pense que t'as été un peu timide dans tes corrections !

Pour la partie 1 le changement est très léger, mais si tu observes bien dans la photo référence, on ne voit même pas de limite à la montagne, cette limite n'existe pas image.png.67a36eebc7c155bebcdfae001900dc75.png
donc je pense qu'il faut que t'y aille plus fort 

Pour le 2) C'est mieux mais du cou faut que tu viennes ajouter un peu de texture justement, pas avec un brush texturé poilu, mais retrouvé une impression de détails.

Pour le 3) Ca marche mieux yes ! Mais ici le contraste entre claire et ombre est trop fort image.png.0debdbd43e9665653bb996134e2d0073.png

Et cette zone est encore pas assez foncée : image.png.918725241f40f35cf0c452c57c0a9ca3.png

Continue comme ça en tout cas, t'es sur la bonne voie ! Mais si tu sens que t'overdose de l'image à force de la retravailler, te force pas d'accord ? L'important c'est que ça te dégoute pas ! 😄

Modifié par Chapi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

D'abord, merci pour ton temps et tes corrections 🙂

Pour le 1, je suis allé beaucoup plus fort, je pense que c'est mieux.

Pour le 2, j'ai essayé d'ajouter de la texture pour que le dessin soit moins plat. J'ai enlevé un maximum de poils.

Pour le 3, j'ai essayé de créer un contraste plus léger, et pour la zone qui était trop claire, je l'ai assombrie aussi.

Je pense qu'il y aura encore des corrections à faire, je reste à ta disposition pour cela. N'hésite pas à me le faire savoir 🙂

Non, l'image ne me dégoûte pas^^ c'est plutôt moi qui suis frustré, car j'ai envie de faire mieux, mais je n'y arrive pas, et du coup, ce n'est pas cool...🤯

Exercices 3 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut c'est carrément mieux ! 

Le derniers points à améliorer si tu veux aller plus loin dans l'exercice, c'est d'ajouter de l'irrégularité dans les formes et dans la répartition de la neige et de la roche. Pour l'instant ca fait comme des "blocs" et des lignes droite la ou dans la ref c'est plus fin et organique. 

image.png.9685ed988ff763b39115dabc539b4dd0.png

Bon travail !

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Merci pour ton temps et tes conseils 🙂

Voilât j'ai rendus la montagne plus irrégulière, mais je sais pas si c'est cela que entendais pas irrégulier plus organique etc, du coup redis moi 🙂

 

Exercices 3 copie neige 2.0.jpg

Modifié par Sparkles
pas la bonne image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux à certains endroits mais c'est devenu un peu trop chaotique il faudrait un entre deux avec ta version d'avant.

N'hésite pas à bien t'appuyer sur la référence pour repérer  les grandes masses, n'essaie pas d'inventer mais plutôt d'observer et simplifier. une fois que ca respecte la référence tu peux ajouter les petits détails.
En très rapide j'en ai entouré quelques unes. 

image.png.f1798955d5ed7d6b4a385e66505bbdc0.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 Voilà, j'ai tout repris et j'ai fait des zones plus grandes, plus structurées. Après, c'est compliqué pour moi car il y a une grande quantité de détails, et du coup, je suis toujours partagé entre la simplification et le réalisme. Je ne sais donc pas trop où placer le curseur pour obtenir le meilleur résultat.

Dans tous les cas, merci pour tes corrections. N'hésite pas à me dire s'il y a encore des choses à faire
🙂

 

Exercices 3 copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal c'est quelque chose que tu vas maitriser en avançant dans ton apprentissage ! Ca y est cette fois pour moi 🙂 
Compare avec tes versions d'avant et tu verras la différence !


 

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super 🙂

Je pense aussi que ça viendra pendant la formation. En tout cas, merci pour tes conseils et tes corrections !

Oui, je vois quand même une différence 🙂 et je sens que ça s'améliore !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...