Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Ipad Pro 2024


ludovic

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je voulais vous écrire parce que je pense faire prochainement l'acquisition d'un ipad pro et je me demandais s'il valais le coût de prendre la version avec 1To pour aussi profiter de 16 Go de RAM. Car si on prend un version avec moins de 1To, on se retrouve obligatoirement avec 8 Go de RAM. 

Je me pose cette question car plusieurs personnes ne sont pas de même avis sur d'autres forum, certain disent que 8Go de RAM, tandis que d'autres disent que c'est plutôt 16Go de RAM minimum.

Merci de votre réponse et bonne journée à vous.

Modifié par ludovic
Explications supplémentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , on va dire que si c'est ton appareil principal oui ça vaut la peine si c’est juste un appareil de voyage pas vraiment . Si tu bosses uniquement sur iPad on va dire que tu t’y retrouve sur le long terme . Et ça se revend souvent mieux après est-ce que tu vas voir la différence ? honnêtement je pense pas faut vraiment enchaîner les calques et encore pour sentir la différence . Jamais entendu personne dire mince si seulement j’avais pris 1To . 

  • J'aime 1

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ludovic,

 

Je rejoins l’avis de @M.Wagami,

Comme d’hab, tout dépend de ton utilisation (C’est certains que 16 Go de ram c’est toujours mieux que 8 Go de ram ;)). Après, il faut savoir dans quelle(s) optique(s) tu souhaites utiliser ton Ipad, si par exemple tu souhaites en faire un usage pro en travaillant sur des gros formats via Procreate par ex. et que tu souhaites avoir une grande souplesse dans l’utilisation des calques (alors 16 Go, c’est mieux !). Si tu souhaites juste en faire un outil nomade ou une utilisation en déplacement et que chez toi tu possèdes un bon pc avec une tablette graphique, alors la question se pose sur l’intérêt des 16 Go. En gros, est-ce que l’Ipad sera ton outil principal et que souhaites-tu faire avec ?

Autre question, si tu fais aussi un usage dans un peu de sculpting 3D (Nomad Sculpt / Zbrush (app en cours de développement). J’imagine que les 16 Go de ram peuvent apporter un petit truc en plus en terme de performance (mais je n’en suis pas certains, je n’ai pas testé).

En tout cas, la seule raison, qui me ferais partir sur une version 16 Go, c’est le jours où je devrais travailler sur des gros formats et qu’il me manque une disponibilité de calque, mais ce jours là n’est pas encore arrivé et d’ici là, d’autres solutions se présenteront (nouvel IPad ou autre config de travail) ahah !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des formats 4K ça devient plus difficile de travailler sur un IPad avec Procreate, car ça manque de calque par exemple un format comme 5480 x 7040 pixels avec 8 Go de ram tu as 23 calques max pour bosser et 44 calques max pour la version 16 Go de ram ( la différence est pas si exceptionnelle) entre les deux modèles. 

Bien sûr, des formats comme ça dépend des projets et des boîtes (en tout cas lors de l’interview de Marie Magny), qui travaille chez Riot Games la contrainte c’était de bosser sur des gros formats 😉 et là clairement IPad Pro 8 ou 16 Go de ram, ça va être tendu ahah. 

C’est pour ça qu’une fois de plus, il faut voir en fonction de tes usages et de tes besoins, si par exemple, tu veux commencer à apprendre le Digital Painting, un IPad Pro 8 Go de ram fait carrément le taf 🙂 J’aurais même tendance à dire que l’Ipad AIR M2 pourrait être viable aussi en terme de rapport qualité/prix , c’est à creuser au niveau des spécificités. (l’avantage, il prend en charge le stylet Apple Pencil Pro avec les fonctions Squeeze and co).

En tout cas, pour ma part j’ai un IPad M2 8 Go et pour l’instant en suivant la formation, je n’ai jamais eu de soucis pour les exo’s 😉

De plus, je t’invites à te présenter dans la section adéquate histoire de savoir un petit peu plus tes objectifs et ton expérience ou non dans le DP 😉 C’est toujours plus sympa.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Un grand merci à vous deux pour ces réponses.

Je me demandais aussi pour les Go de stockage, 256 est suffisant ? 

Parce ce que la différence de prix entre 256 et 512 est assez importante 

Modifié par ludovic
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta manière de travailler et de ta façon de stocker tes documents, il existe une multitude de méthodes (Cloud, disque dur / SSD…).

Pour ma part, j’ai la version 256 Go ( je n’utilise mon IPad que pour le DP / Photo / Vidéo / 3D) donc niveau application c’est assez simple et je suis relativement bien niveau espace de stockage 😉

Tu peux brancher directement un SSD/disque dur sur l‘IPad, cela peut aussi te permettre de travailler sur certains logiciels directement sur les fichiers stockés dans le SSD/disque dur (par exemple des rush’s vidéo), ou bien stocker tes créations en DP ou autres 🙂 

Enfin pour ma part, je stocke mes fichiers sur le Cloud (par simplicité et rapidité) chacun peut y trouver des avantages comme des inconvénients. Certains vont préférer le cloud et d’autres un stockage physique via SSD / HDD. 

Tout ça, c’est à toi de voir et d’y réfléchir. Je n’apporte que mon expérience utilisateur qui elle me convient, mais n’est pas forcément adapté pour certains 😉 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...