Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

(indice) - Attrapez les tous ? XP


Recommended Posts

Bonjouuur !

J'ai réalisé ma première illu, enfin ! C'est sur le thème pokemon du coup, dans une thématique plutôt jungle avec un mood assez chill.

Sacré défit pour une première avec la canopé au dessus, de la light en fond, la gestion de la light m'en a fait bavé et j'arrivais pas à sacrifier mes détails dans l'ombre XD 

J'ai fait moult boulettes évidemment, tout d'abord c'est en 32 bits ... Ouai c'est un gros bébé du coup, pas de rétropédalage possible. Ensuite l'objectif était de le faire imprimé, bah oui je l'ai enregistré en rvb sinon c'est pas fun ^^ et vu que c'est en 32bits il voulait pas le passer en cmjn ... mais à priori j'ai réussit, il n'y a plus de couleur non imprimable et il est passé en coated frograt 39 (pas sur de l'orth ^^) pour l'impression papier. Mais j'ai pas de certitude que ça marche faut que je contact un imprimeur... Sinon tant pis pour moi 😢  (je pose un P.S en bas pour passer en cmjn dans ces cas là, j'ai galéré a trouver si ça peut aider 🙂).

Sur le process, j'ai fait un croquis papier, très simple et très laid ^^ histoire de poser une compo, une ambiance et un début de contenu. Ensuite j'ai refait sur tablette, et puis j'ai rjouter des détails en masse et enfin j'ai dégrossis pour faire une tracé plus propre. Pas évident de savoir la taille (épaisseur) du tracé en fonction du plan, du niveau de détails, de la lumière... C'est loin d'être parfait, mais ça m'a entrainé à me poser la question, après je pense qu'il y a aussi des choix artistiques à faire. Ensuite j'ai passé vite fait en teinte de gris, je pense que je me suis trop pris la tête sur cette étapes, que je trouve quand même importante parce qu'il y a un vrai jeu de lumière et de profondeur dans mon choix de thème, mais au final c'était assez assez faux je pense lol. Après j'ai posé des aplats de couleurs et les teintes de gris m'ont quand même permis de faire des choix de couleurs plus juste, même si j'ai tout changer après ^^ Enfin j'ai fait l'étape de painting, trèèèèès long avec beaucoup d'itération, de tests et de rajout de détails, mais trèèèèès cooool 🙂 et après j'ai tenté de gérer la light que je n'avais pas assez bien anticipé, essentiellement avec une chié de calque de niveaux. 

Je mets les étapes en dessous ça reste intéressant je trouve, pour les calques que j'ai enregistré comme il faut ^^ 

 

Je suis vraiiiiiiment preneur de retours !!!!!!!!!!!!!!!! Je débute, je ne suis absolument pas sur de pouvoir trouver du taf dans ce milieu mais j'aimerai beaucoup, du coup toutes remarques sera accueilli avec beaucoup d'enthousiasme *-* !  Si j'arrive à l'imprimer je pense en faire plusieurs et essayer de les vendre pour commencer. 

Next challenge, en faire une (ou plusieurs !) illu sur le thème ghibli 😮 J'en rêve ahaha 

Merci beaucoup pour votre temps ❤️ 

Bon brush à toutes et tous 🙂 

 (P.S : pour celles et ceux à qui ça arriverait ! Le mode cmjn est grisé, je suis passé par fichier - automatisation - changement de mode conditionnel et j'ai passé de rvb à cmjn, mais il faut que les réglages du passage en cmjn ne soit pas désactivé   dans - édition - couleur - règles de gestion des couleurs). 

paint poke seb V7.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version avec des "teintes de gris" en prenant en compte la profondeur mais pas la lumière ambiante ou le puit de lumière au dessus --' 

paint poke - teinte gris.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base le tracé je l'avais fait uniforme sans variation de la taille, du coup j'avais tout repris 😕

Et les deux dessins de base, ce qui l'en reste ^^

image.jpeg

Capture d'écran 2024-06-24 123157.png

Capture d'écran 2024-06-24 123139.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ju_sipelik, la démarche est bonne dans l'ensemble. Pour affiner, les nuances de gris sont un peu faibles et demanderaient plus de contraste dans la gamme pour renforcer l'effet de profondeur.

La version finale est un peu juste en gestion de lumières et manque d'un point focus.

L'ensemble va dans la bonne direction.

Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

J'aime beaucoup le rendu final, qui fourmille de détails avec cette ambiance énigmatique. 
Peut-être que la composition pourrait être rendue un poil plus lisible en écartant légèrement le personnage du bord de l'image ? Après je ne sais pas trop parce que j'aime quand même bien l'impression du personnage "écrasé" sous cette masse forestière. 

Ce que je trouve dommage c'est que la partie centrale en ruine avalée par le tronc de l'arbre est super intéressante mais perd en lisibilité avec l'éclairage (on ne comprend plus trop ce qui se passe à cause des ombres alors qu'elle est claire sur les dessins préliminaires). Je pense que ça peut être un des inconvénients de décomposer tout le process en terminant par la lumière plutôt que de penser à l'éclairage dès les touts premiers traits. Mais pour remédier à ça tu pourrais facilement éclaircir un peu l'arbre central, ce qui se justifierait avec la perspective atmosphérique vu qu'il est derrière les deux de gauche. 

Bon brush

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Neuf150 

Merci beaucoup pour ton retour ! 😄 Je vais regarder pour contraster un peu plus les tons moyens et rajouter de la light en direction du personnage 🙂 Après je voudrais pas tomber dans une ambiance trop dark, et je trouve que c'est déjà pas mal sombre à vrai dire 😕 Je vais essayer d'équilibrer tout ça ! 

Encore merci 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Loneix 🙂 

Merci beaucoup pour ton retour *-* !

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par écarter le personnage ? Tu veux dire le rapprocher plus du bord de l'image ? L'idée c'est que ce soit un des points focus de la construction de l'image, j'ai essayer de le faire en "pyramide" pour amener le regard au centre à droite de l'image et que le regard descende jusqu'au personnage, du coup se serait dommage ^^ (après j'ai peut être pas du tout réussis cet effet ^^) Oui j'aime bien le fait que le perso soit un peu petit entouré de toute la vie de la forêt autours 😄 

Oui tu as parfaitement raison ! Je n'ai pas pensé la light au début, en tout cas j'ai un peu fais l'autruche jusqu'au dernier moment, pire réflexe 😕 Mais j'avais un peur de pas réussir à la gérer, donc je me suis dit au pire je lisse un peu le tout et je contraste plus devant, vu que c'est mon premier projet je voulais pas me mettre trop le pression, mais arrivé devant le fait accomplis c'était vraiment dommage de pas essayer 😛 du coup une amie pro m'a un peu orienté pour utiliser les calques et renforcer l'ambiance, car je ne savais pas du tout comment faire ! 🙂 Je vais éclaircir l'arbre central du coup et peut être un peu la ruine derrière aussi, et la présence du perso 😄 

Un grand merci pour tes retours !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison ju_sipelik ma tournure de phrase prête à confusion, c'était plutôt ceci

Révélation

D705EE1A-A96B-4677-B3B6-3EA22072B9F4_1_105_c.jpeg.2181c199a80d8ab53209d40cfd010245.jpeg

 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Ah ok ! plutôt de bien gérer la lumière atmosphérique du coup ? Finalement les 3em et 4em plan sont presque un peu trop sombres, j'ai fait l'inverse du coup ahahah ^^ J'ai grave assombri le fond XD Mais au final le passage de rvb à cmjn, ce qui est normal, change beaucoup le contraste et la saturation, et cela aplati un peu le visuel je trouve en le "grisant", et l'ensemble fait bien plus sombre et moins contrasté qu'avec la "lumière de l'écran" quand c'est imprimé donc je vais essayer d'éclaircir un peu l'ensemble en évitant de trop toucher aux deux premier plan et d'être un peu plus doux sur le dernier plan qui est pour le coup très sombre maintenant et qui nui aux détails ^^ 😕 J'ai placé un calque de fusion en lumière tamisé, ça a permis de faire  un peu ressortir le contraste des gris 🙂 Je vais retoucher ça ce soir 😄

Encore merci !!!!! 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2024 à 1:27 PM, Ju_Sipelik a dit :

Salut @Loneix 🙂 

Merci beaucoup pour ton retour *-* !

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par écarter le personnage ? Tu veux dire le rapprocher plus du bord de l'image ? L'idée c'est que ce soit un des points focus de la construction de l'image, j'ai essayer de le faire en "pyramide" pour amener le regard au centre à droite de l'image et que le regard descende jusqu'au personnage, du coup se serait dommage ^^ (après j'ai peut être pas du tout réussis cet effet ^^) Oui j'aime bien le fait que le perso soit un peu petit entouré de toute la vie de la forêt autours 😄 

Oui tu as parfaitement raison ! Je n'ai pas pensé la light au début, en tout cas j'ai un peu fais l'autruche jusqu'au dernier moment, pire réflexe 😕 Mais j'avais un peur de pas réussir à la gérer, donc je me suis dit au pire je lisse un peu le tout et je contraste plus devant, vu que c'est mon premier projet je voulais pas me mettre trop le pression, mais arrivé devant le fait accomplis c'était vraiment dommage de pas essayer 😛 du coup une amie pro m'a un peu orienté pour utiliser les calques et renforcer l'ambiance, car je ne savais pas du tout comment faire ! 🙂 Je vais éclaircir l'arbre central du coup et peut être un peu la ruine derrière aussi, et la présence du perso 😄 

Un grand merci pour tes retours !!! 

Salut ! 

Non au contraire ce que je voulais dire c'était le remonter un petit peu pour l'éloigner du bord. Pas beaucoup parce que la construction me semble bonne, mais j'aurais bien vu un peu plus d'espace sous le tronc.

Bon brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...