Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice 2 : Apprendre a bien peindre


Tony

Recommended Posts

Salut à tous voila du coup ma première planche pour l'exercice 2 ou j'ai eu avrai dire un peu de mal. Cela m'as pris environs 4 Jour pour tous les faire en sachant que certaine forme j'ai du les recommencer plusieurs fois. Je ne suis pas vraiment satisfait il y a certaine forme pour lesquelles j'ai vraiment galéré je suppose que c'est normal ( j'espère ). C'est que le début et je trouve ça déja pas si simple. e pense les recommencer jusqu'a satisfaction a moins que je me prenne la tête donc besoin d'un avis sur la qualité de l'exercice et sur les limites des technique utilisé. Pour l'exercice ou doit se contenter que des brush ?  Car il ya des formes notament celle du diamant qui m'ont pris une journée entière et je suis pas satisfait du résultat. Ca doit etre le process, le temps d'assimilé, bref je vais pas m'étaler plus longtemps. J'ai marquer d'un trait rouge les forme sur lesquelles j'ai le plus galéré.   

exo2_PartI_DPS_Bien_Peindre_It_01_indication.psd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tony !

Déjà bon travail ! Et ensuite oui c'est uniquement brush et gomme, rien d'autres !

C'est sûrement le temps d'assimiler mais en effet essais de rester méthodique et synthétique, toujours du général au particulier !

En soi le temps que tu mets à faire l'exercice dépend uniquement de toi même, c'est pas grave de prendre du temps. Mais si tu sens que tu t'impatiente, essais de comprendre ce qui te bloque : du mal à être précis ? Du mal à utiliser un certain brush ? Un manque d'organisation ? etc...

Parce qu'en soi en regardant ton exercice, au niveau des couleurs et des valeurs appliqués, c'est vraiment bien. Ca va généralement être plutôt au niveau des formes que tu manques de justesse, notamment celles sur lesquelles t'as galéré, et aussi de la propreté du blanc autour de tes formes, où on voit que t'as pas tout effacé et il reste plein de traces de pinceau.
Mais du coup ça me fait supposer que tu fais plus de coups de pinceau que nécessaire, ce qui te rend la tâche plus ardu qu'elle ne l'est réellement.

Par exemple ta forme 12, parmi lesquelles tu as eu du mal, je vois qu'il y a quand même beaucoup de coups de pinceau et de variation à l'intérieur de la forme. Il faut vraiment pas hésiter à prendre ton outil en grand et faire des coups simples et efficaces.

Hésite pas à te dire "okay je galère sur cette forme, c'est devenu un peu le chaos, j'efface tout et je reprends à 0 en me faisant un meilleur plan d'action en prenant en compte les erreurs que je viens de faire".

Mais vraiment rassure toi c'est okay de galérer, et ça veut dire que t'apprends !

juste attention à la forme ici, qui est beaucoup trop claires par rapport à la référence
image.png.1f37caa9b8fcdaf59feb852273e7a0f9.png


Dans l'ensemble ça reste du bon boulot que t'as fais là, tu peux passer à la suite, lâche rien et tout va bien se passer ! 😄
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut, merci a toi pour les conseils. Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose, je me disais aussi que je mettais peut être trop de coup de brush, mais pour l'instant j'ai un peu mal a dosé, que ce soit en terme de pression du stylet ou taille du brush. Du coup j'ai déja recommnecer l'exercice ce matin et meme si c'est toujours pas parfait en sois certaines étapes m'ont paru plus facile. Je compte le terminer, et ensuite je passerai à l'étape suivante. La ou j'ai balisé c'est que dans la vidéo sur le cour, Spartan disais que c'était plutôt facile et du coup je me suis dis heu... est-ce normal que ça me paraisse compliqué.. ^^' . mais c'est vrai on est pas tous les mêmes et on est pas confronté au même difficulté. En tou cas ton retour fais plaisir et je vais mettre en application tes conseils. Encore merci  

Modifié par Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila la deuxième itérartion. Je trouve qu'il y a du mieux même si encore une fois c'est pas parfait et que c'était quand même pas évident. Ce coup ci j'ai pris deux fois moins de temps  et je galère souvent sur les mêmes genre genre le n° 8 mais je trouve que j'ai eu un meilleur process en donnant des coup de branche plus franc bref... Je passe a la suite et j'hésiterai pas a revenir dessus de temps à autre 

 

exo2_PartI_DPS_Bien_Peindre_It_02.psd.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tonyet bienvenue 😉 

Le 6/27/2024 à 7:46 AM, Tony a dit :

Bon voila la deuxième itérartion. Je trouve qu'il y a du mieux même si encore une fois c'est pas parfait et que c'était quand même pas évident.

Ok effectivement par rapport à ta première version c'est bien mieux 👍 On voit que ça commence à renter, c'est cool ! Et plus tu vas t'entrainer et moins tu passeras du temps pour réaliser ces formes 🙂 

après il reste encore des petits à faire ici et là :

NVIDIA_Share_urt9p2rssD.png.c169d43a559d1c073322327d98c5a086.pngcomme ici au niveau de la couleur rouge, elle est encore un peu trop timide

ShareX_weEnwcGHNn.png.8b99eafd0045d903e9af54a2d3f0d8a7.pngici aussi c'est un peu moins saturé sur ta version ^^ mais bon rien de trop important, ce n'est juste que des petits ajustements

Même chose pour tes formes, comme la 8ème par exemple, après c'est vrai qu'elle n'est pas évidente, mais bon tu t'en sors bien 😉 

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon voila mon exercie 2.5 J'ai pris un peu de temps mais voila je suis vraiment pas très sur du résultat final, et j'explique comment je me suis pris 
_ De 1 du coup j'ai pas utiliser les guide pour faire le perso ou pour piper les couleur j'ai fait a l'oeil et ça n'as pas était simple mais je voulais essayer  je me suis juste servi du croquis une fois mon personnage terminé pour le replacé sur la scène et pour le reproportioné dans son volume général avec l'outils de transformation (ctrl+ t)
_ Pour la neige au final je me suis pris un peu en freestyle en jouant avec les paramètres de ma brush ( le pas et la difussion) je ne suis pas vraiment ravie du résultat surtout c'était pas du maitrisé. 
_ Sur certain model cité en exemple sur le cours de Spartan j'ai vue que certains avait un résultat qui s'approchait un peu plus du réalisme le mien je le sens super stylisé surtout dans l'application des lumières mais ça n'as pas vraiment était évident. 
_ Gérer les transition entre ombre et lumière fut quand même assez difficile quand c'était net ça allez quand c'était progressif ça dépendé des moment genre les botte j'ai eu du mal car il y a des moment j'ai l'impression que tout se mélange et j'avais du mal a retranscrire ça ou a ordonné les coup de brush a donné.
_ Bon j'aurait peu être d'autre truc a redire mais voila les élements principaux que j'ai relevé j'attends vos retour et si c'est pas assez bien je recommencerais. Je pense avoir capter quelque ptit truc mais la route a été dur 

exo_2_5_DPS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tony !

C'est pas mal, et très bonne autocritique que tu as fais là, continue de te faire ça à l'avenir, ça aide beaucoup !


Je dirais en premier lieu que tes couleurs sont un peu trop grises, t'as été un peu trop timide à ce niveau.

Par exemple ta neige est sensé être un peu jaune dans ses zones très blanches et les ombres de la neige sont vachement bleues, là où tes ombres sont plus grises.

Les arbres du fond ont normalement du bleu en bas et deviennent plus blanc-orange vers le haut !.

Ensuite au niveau de ta personnage, elle tombe un peu sur le côté droit, je pense que c'est parce qu'elle manque de largeur d'épaule sur la gauche.
La couleur de son manteau est beaucoup trop foncée, si je les mets côte à côte du verras la différence :
image.png.a41eede451480b6c15ea127dd932b251.png Donc hésite pas à éclairer son manteau et son bonnet, ça aidera !

Au niveau des bottes je me doute bien que ça peut rendre confus haha ! En gros il faut déjà choper la couleur de base, là sa botte droite est plus dans l'ombre et elle d'une sorte de rouge légèrement foncé mais pas très intense. Ensuite y a une grosse lumière blanche/orange/jaune qui vient taper sur sa gauche, et y a des petits reflets gris-bleu du ciel qui viennent taper sur le haut. Et ensuite y a les petits plis du cuir qui font rajouter du détails. C'est pas évident au début mais des fois essayer de synthétiser les choses à l'oral peut t'aider à comprendre ! 

Au niveau de la neige je vois ce que t'as voulu faire mais c'est trop subtil, on sent quasiment pas la texture .
Donc hésite pas à synthétiser et mettre la texture de neige uniquement aux endroits très visibles, tu peux à faire ce tri en plissant les yeux en regardant la ref, tu verras qu'on discerne au final réellement bien la neige que dans le coin gauche et à droite.

Mais autrement c'est vraiment pas mal t'inquiète pas ! Continue comme ça et si t'as l'impression de passer trop de temps sur l'image et que t'en peux plus d'être dessus, te force pas, prends juste les conseils en compte et tu peux passer à la suite ! L'important c'est de pas se dégouter 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut merci pour

Le 8/3/2024 à 9:43 PM, Chapi a dit :

Hello Tony !

C'est pas mal, et très bonne autocritique que tu as fais là, continue de te faire ça à l'avenir, ça aide beaucoup !


Je dirais en premier lieu que tes couleurs sont un peu trop grises, t'as été un peu trop timide à ce niveau.

Par exemple ta neige est sensé être un peu jaune dans ses zones très blanches et les ombres de la neige sont vachement bleues, là où tes ombres sont plus grises.

Les arbres du fond ont normalement du bleu en bas et deviennent plus blanc-orange vers le haut !.

Ensuite au niveau de ta personnage, elle tombe un peu sur le côté droit, je pense que c'est parce qu'elle manque de largeur d'épaule sur la gauche.
La couleur de son manteau est beaucoup trop foncée, si je les mets côte à côte du verras la différence :
image.png.a41eede451480b6c15ea127dd932b251.png Donc hésite pas à éclairer son manteau et son bonnet, ça aidera !

Au niveau des bottes je me doute bien que ça peut rendre confus haha ! En gros il faut déjà choper la couleur de base, là sa botte droite est plus dans l'ombre et elle d'une sorte de rouge légèrement foncé mais pas très intense. Ensuite y a une grosse lumière blanche/orange/jaune qui vient taper sur sa gauche, et y a des petits reflets gris-bleu du ciel qui viennent taper sur le haut. Et ensuite y a les petits plis du cuir qui font rajouter du détails. C'est pas évident au début mais des fois essayer de synthétiser les choses à l'oral peut t'aider à comprendre ! 

Au niveau de la neige je vois ce que t'as voulu faire mais c'est trop subtil, on sent quasiment pas la texture .
Donc hésite pas à synthétiser et mettre la texture de neige uniquement aux endroits très visibles, tu peux à faire ce tri en plissant les yeux en regardant la ref, tu verras qu'on discerne au final réellement bien la neige que dans le coin gauche et à droite.

Mais autrement c'est vraiment pas mal t'inquiète pas ! Continue comme ça et si t'as l'impression de passer trop de temps sur l'image et que t'en peux plus d'être dessus, te force pas, prends juste les conseils en compte et tu peux passer à la suite ! L'important c'est de pas se dégouter 😄 

Salut salut, merci pour tes conseils hyper éclairé. "Synthétiser" du coup c'est vrai que je le fais pas. Souvent, j'y vais un peu au feeling sans me demander ce qui se passe dans la scène.  L'explication que tu m'as donner sur les bottes la viens de m'ouvrir les yeux sur la méthode a adopter.  Même pour la neige ça me pârait plus clair de décortiqué comme tu l'as fait pour les bottes encore merci je vais avncer dans le progrmmae car j'ai déja pris beaucoup de temps, mais je reviendrait sur cette exercice c'était vraiment fun 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...