Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Information pour savoir si je dois commencé ou non ?


MizuAi

Recommended Posts

Bonjour à vous, je suis nouveau sur ce site, je m'intéresse au digital painting (mon but 1er c'est de devenir illustrateur même si j'ai d'autre but après avoir réussi le 1er comme apprendre l'animation 2D et le chara design).

Alors, je m'intéresse au digital mais je n'ai aucune vraie compétence dans le dessin, je vais essayer d'expliquer ma situation.

J'ai trouvé ce que je voulais faire de ma vie (professionnellement parlant) vers la fin année scolaire de terminal (2020) donc trop tard pour avoir de l'aide par mes prof ou autres, j'ai acheté une tablettes graphique (xp-pen) alors que j'ai aucune expérience en dessin (je me disais la tablette va me permet de dessiner tout facilement sauf que non) 

j'ai commencé des études supp dans l'art (dn made design et objet) j'ai commencé sans trop réfléchi c'était juste après avoir eu mon bac sti2D (donc pas std2a), je me suis juste dis je vais apprendre le dessin grâce a ça mais 6 mois après avoir commencé mes cours on m'a dit tu devrais arrêter car tu n'as pas le niveau pour continue donc j'ai suivi le conseille de mon prof et j'ai arrêter les études supp.

Puis j'ai acheté une formation en ligne sur un site connu pour apprendre les bases du dessin mais malgré ça je n'ai pas réussi a apprendre les bases (mes seuls fiertés c'est d'avoir réussi a apprendre les points de fuite et les cube sphère et formes basique) c'était un apprentissage dessin papier pensant que il fallait savoir dessiner sur papier avant de commencé sur la tablette.

Mais maintenant après 4 ans de questions, effort, déprime, colère, vidéo et forum vue, j'ai vue ce site "digitalpainting" je me suis dit après avoir essayer presque tout je peux essayer ça en plus c'est du digital don là chose qui m'intéresse dans l'illustration.

c'était long pour pas grands chose excusez moi, alors étant donné que la formation coup environ 450€ et les 3 ensemble 1000 environ, j'ai peur de payer pour rien comme mes étude supp et ma formation en ligne, puis est que je vais être pénalisé de pas savoir dessiner sur papier ni de connaitre les bases (lumiere ombre proportion dessin observation et imagination). et surtout par ou commencé pour apprendre, on me dit pour apprendre le dessin il faut dessiner mais je dessiner tout les jours mais je fais toujours la même chose (des cube carré triangle sphere avec des points de fuites et j'essaye de mettre des ombres dessus)

ps : j'ai essayer de m'être 3 dessin que j'ai retrouvé qui date de quand j'étais en étude supp 

ps : j'arrive vraiment pas le dessin d'observation même recopier des dessins j'ai du mal

Capture d'écran 2024-06-04 181035-min.png

Capture d'écran 2024-06-04 181216-min.png

Capture d'écran 2024-06-04 181245.png

Modifié par MizuAi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MizuAi,

Déjà, ici personne ne te demandera d'avoir un certain niveau à la base, ni ne "pénalisera" en quoi que ce soit.

Ensuite, tout te sera enseigné depuis le début, partant de l'utilisation du stylet, de la tablette et du logiciel, mais aussi les valeurs, ombres et lumières, compositions etc... au premier niveau. Au second niveau, Spartan t'enseignera entre autres le dessin d'imagination et les différentes perspectives (les tiennes ne sont pas tout à fait correctes). Et au troisième niveau, tu verras des astuces vraiment pros.

Tout au long des cours, tu bénéficieras des retours des formateurs et tu pourras leur demander conseil.

Et si tu le désires, tu peux commencer par les chapitres gratuits pour te faire une idée et te familiariser avec cette méthode, voir si elle te convient ou non.

Il est vrai que "pour apprendre le dessin il faut dessiner", mais ici, tu auras un guide et tu sauras comment t'y prendre pour ne pas faire du sur place.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Marianne. Cette "carrière" demande de la persévérance dans ton parcours. Si tu aimes créer, passer du temps à trouver l'astuce qui te permet de réaliser ton projet … alors tu peux y aller. Bon brush. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, marianne a dit :

Bonjour @MizuAi,

Déjà, ici personne ne te demandera d'avoir un certain niveau à la base, ni ne "pénalisera" en quoi que ce soit.

Ensuite, tout te sera enseigné depuis le début, partant de l'utilisation du stylet, de la tablette et du logiciel, mais aussi les valeurs, ombres et lumières, compositions etc... au premier niveau. Au second niveau, Spartan t'enseignera entre autres le dessin d'imagination et les différentes perspectives (les tiennes ne sont pas tout à fait correctes). Et au troisième niveau, tu verras des astuces vraiment pros.

Tout au long des cours, tu bénéficieras des retours des formateurs et tu pourras leur demander conseil.

Et si tu le désires, tu peux commencer par les chapitres gratuits pour te faire une idée et te familiariser avec cette méthode, voir si elle te convient ou non.

Il est vrai que "pour apprendre le dessin il faut dessiner", mais ici, tu auras un guide et tu sauras comment t'y prendre pour ne pas faire du sur place.

Je comprends mais je me dis que il faut aheter obligatoirement les 3 formation directement donc 1000€ c'est énorme pour moi (j'ai l'argent pour la formation c'est pas le soucis) mais je suis quelqu'un qui depense que très très peu donc je trouve ça énorme pour une formation que je suis pas sûr de réussir, mes inspiration dans le dessin (ankama, hiro mashima, the other half (attention c'est nsfw) , vivienne medrano etc etc), surtout je me dis que pour 1000€ il y a des formation d'école (cnfdi) ou pour 2000€ il y a (edaa), après il y a aucun moyen pour moi d'être sûr de reussir mais je peur de perdre mon argents (même si la formation reste à vie)

Je viens de regardé la chap 0 : préliminaire de la formation, "avancer sans se mettre trop de pression" sauf que pour moi j'en suis pas capable j'ai 23 ans je compte pas commencer a travailler a 40 ans j'ai une énorme pression de temps pour moi, actuellement je travaille pas et je touche aah donc je suis libre 24h/24h mais j'ai l'impression que si j'ai pas appris a 8 ans je pourrais plu y arrivé ?

 

ps : je viens de regardé les travaux des gens du chap 0 je me dis que j'ai rien de ça moi je dessine des carré je suis pas capable de mettre de la couleur ou dessiner des personnage ou des décor mon niveau n'est rien comparé a tous les travaux que je regarde actuellement

Modifié par MizuAi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des élèves ici de tous les niveaux, aussi bien ceux qui avaient des bases au départ, que d'autres qui sont partis de rien du tout. Et puis, tu n'es pas obligé d'acheter les 3 formations. Evidemment, tu seras mieux équipé avec les trois si tu veux en faire ta profession et pas un simple hobby.

Essaye déjà les premiers chapitres, gratuits. Ça ne t'engage à rien du tout et tu verras si ça te convient ou si tu préfères une école classique.

Mais j'ai envie de te dire qu'on n'a rien sans rien: il faudra y passer du temps, beaucoup de temps et mettre la main au portefeuille d'une manière ou d'une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MizuAi

Comme ça a été dit plus haut, je t'invite franchement à te mettre sérieusement sur les premiers chapitres gratuits et voir si ça peut te convenir. Je t'encourage aussi à aller voir les commentaires d'anciens élèves sur les cours, je pense que très peu ont eu des regrets après avoir investi dedans. Si 1000 euros c'est trop pour toi (ce qui est tout à fait compréhensible), tu peux toujours commencer par acheter la partie 1 seulement.

Et au final, ces 1000 euros correspondent également à une formation d'(au moins) un an : il y a un peu plus de 30 chapitres sur les 3 parties réunies, et chaque chapitre te prend (au moins) une semaine (pour te donner un ordre d'idée, la partie 1 seule m'a pris environ 10 mois, mais je ne travaillais pas dessus à plein temps).

Personnellement, j'ai adoré ces cours et ils m'ont énormément apporté (et encore, je ne suis qu'au milieu de la partie 2). Je ne partais pas complètement de zéro en dessin, mais je n'avais pas spécialement d'expérience en digital painting.

Il faut quand même avoir en tête que la formation te laisse beaucoup de libertés, tu n'as de comptes à rendre à personne. C'est très agréable car tu t'organises comme tu veux, mais ça demande une certaine auto-discipline : si tu n'avances pas, personne ne viendra forcément te chercher pour te motiver/te pousser à t'y remettre (sauf si tu te demandes de l'aide sur le forum comme tu viens de le faire 😉).

Si tu veux un exemple flagrant de progression, tu peux aller voir le profil de l'élève Maschu qui, si j'ai bien compris, était quasiment à plein temps dessus. En moins de 2 ans, il est passé de débutant complet à véritable pro du stylet.

En tout cas, ne te laisse pas décourager, il n'y a pas d'âge pour débuter, 23 ans c'est encore relativement jeune haha et si t'es sérieux et investi, ces cours ont vraiment le potentiel de te faire passer au niveau supérieur. Mais ce n'est pas une formule magique non plus, c'est long et pas toujours facile, les cours sont là pour te guider mais c'est toi qui fait le travail. Et au chapitre 0, il y a un peu de tous les niveaux, des gens qui ont déjà beaucoup d'expérience et d'autres qui sont beaucoup plus débutants, mais sache que les cours sont accessibles pour tous !

Modifié par SimonC


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense pas pouvoir continue étant donné que je suis bloqué en chapitre 0 préliminaire, le 1er exercice consiste a faire une dessin d'imagination mais j'ai pourtant aucun niveau en dessin donc a part des cube je sais rien, je dois pas être fait pour ça 

ah peine j'ai installé les pilote et krita je range déjà la tablette... j'ai plein d'idée en tête un but bien précis j'ai fait énormément d'effort pour rien j'ai l'impression mon niveau max c'est dessiner des cube en noir et blanc c'est tout, j'essaye de pas me comparé au autres mais voir que en 4 ans j'ai rien eu en terme de progrès ça fait mal 

Modifié par MizuAi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mizuai, désolé pour ta conclusion mais en effet, même si le chapitre 0 n'est là que pour être une référence pour le futur ;  tu ne dois pas être assez motivé pour continuer et il est préférable de ne pas perdre ton temps dans une quête sans retour.

Faire le bon choix n'est pas toujours facile alors bon courage à toi, puisses tu trouver ta voie. Bon brush. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Neuf150 a dit :

Salut Mizuai, désolé pour ta conclusion mais en effet, même si le chapitre 0 n'est là que pour être une référence pour le futur ;  tu ne dois pas être assez motivé pour continuer et il est préférable de ne pas perdre ton temps dans une quête sans retour.

Faire le bon choix n'est pas toujours facile alors bon courage à toi, puisses tu trouver ta voie. Bon brush. 

c'est vrai je suis pas assez motivé pour avoir dépenser beaucoup d'argent dans le dessin, plus de 4 ans dans le dessin oui je pense que je suis pas motivé (ironie sans méchanceté), ma voie c'est le dessin, j'ai déjà chercher d'autre chose mais rien ne me plait a par le dessin, je suis donc destiné a subir mon faible niveau en pleurant

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, MizuAi a dit :

je pense pas pouvoir continue étant donné que je suis bloqué en chapitre 0 préliminaire, le 1er exercice consiste a faire une dessin d'imagination mais j'ai pourtant aucun niveau en dessin donc a part des cube je sais rien, je dois pas être fait pour ça 

ah peine j'ai installé les pilote et krita je range déjà la tablette... j'ai plein d'idée en tête un but bien précis j'ai fait énormément d'effort pour rien j'ai l'impression mon niveau max c'est dessiner des cube en noir et blanc c'est tout, j'essaye de pas me comparé au autres mais voir que en 4 ans j'ai rien eu en terme de progrès ça fait mal 

Tu peux toujours regarder les tutos youtube. Il y en a plein, c'est gratuit et non contraignant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @MizuAi,

J’ai parcouru le topic et je trouve cela dommage d’abandonner (si vraiment le Digital Painting ça te botte, il faut persévérer au risque de le regretter plus tard). Tu as 23 ans, tu as encore un peu de temps avant de te mettre la pression ahah. De plus,il y a tout type de profil sur le forum (âge, parcours…) l’âge importe peu pour ce choix de carrière, disons que tu as un avantage, tu sais déjà maintenant ce vers quoi tu souhaites partir 😉 

Apparemment tu as fait des études concernant le dessin mais tu n’as pas eu l’impression de vraiment progresser (hormis sur les points de fuite et les formes types cubique, sphérique…) au final, il faut le voir dans ce sens, tu as tout de même appris des choses, ce qui est une victoire.

Dorénavant, tu souhaiterais en apprendre davantage afin d’augmenter tes compétences en Digital Painting, tu as fais le premier pas en arrivant ici : )

Ce qu’il te reste à faire c’est d’au moins faire les premiers chapitres gratuits (ils sont costaud et clairement, tu vas en apprendre pas mal 😉). Tu n’es pas obligé d’acheter les 3 parties directement. Rien que pour la première partie tu vas en avoir pour un moment car elle est assez complète et demande un bon investissement de son temps (tu as apparemment beaucoup de temps, tu peux donc t’y mettre comme il faut) 😉 tout en ne négligeant pas le côté « loisirs » pour souffler un peu 🙂

C’est sur que ça demande une certaine discipline ce type de formation, car personne ne va venir te prendre par la main pour bosser, c’est difficile et ça peut parfois être démotivant (parfois il y a des jours avec et des jours sans) mais si tu t’accroches, c’est là que tu vas faire la différence et franchir un niveau 😉 

Savoir dessiner, apprendre à dessiner demande beaucoup de temps et de pratique et c’est ça qui est valorisant (c’est un travail acharné qui nécessite patience, rigueur, et discipline). Tu parles de 4 ans + dans le dessin pour un résultat dont tu n’es pas fier, il faut parfois se remettre en question (peut être que tu te dénigres un peu trop et manque de confiance en toi ? Peut être que la méthodologie n’était pas la bonne ou bien l’apprentissage dans les diverses écoles ne te convenait pas ?) Certains membres de DPS ont plus appris ici que dans des écoles spécifiques (car soit les enseignements n’étaient pas top, ou bien la méthodologie n’était pas la bonne pour eux).

Le Chapitre préliminaire est juste là pour pouvoir faire un « Avant/Après » à la fin de la partie 1, pour te permettre de voir le fruit de ton travail. Alors oui, il y a plein de niveau différent mais si tu commences à faire un comparatif entre élèves tu n’as pas fini 😅 (sachant qu’on as tendance à dénigrer plus facilement son travail…). Alors, oui c’est bien de parcourir le travail des autres élèves, seulement avec un état d’esprit différent (en puiser une inspiration, comprendre comment il a travailler ou même pour se challenger/se motiver) mais en aucun il est bon de dire « lui, il fait mieux que moi. Je devrais abandonner ».

Alors, je t’invite à faire les premiers chapitres, poste ton dessin préliminaire (même s’il ne te convient pas), à la fin de la partie 1, quand tu feras ton comparatif tu vas t’apercevoir du progrès réalisé.

Regarde le mien (quand je le vois, je me dis « mais quelle catastrophe ahah ! » Et j’en rigole, car je ne connaissais absolument pas grande chose en DP) :

Ps : Certains cours demandent de faire des études (tu n’es pas obligé de prendre pour modèle les photographies que Spartan donne dans le dossier téléchargé) tu peux très bien prendre des inspirations (oeuvre d’artiste, jeux-vidéo etc) qui t’intéressent (moi, perso ça me motive encore plus) et les étudier 😉

Voilà, désolé pour ce pavé, en espérant que celui-ci te fasse réfléchir davantage pour la suite 🙂 

 

 

 

 

 

Modifié par Hygreath
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hygreath a dit :

Hello @MizuAi,

J’ai parcouru le topic et je trouve cela dommage d’abandonner (si vraiment le Digital Painting ça te botte, il faut persévérer au risque de le regretter plus tard). Tu as 23 ans, tu as encore un peu de temps avant de te mettre la pression ahah. De plus,il y a tout type de profil sur le forum (âge, parcours…) l’âge importe peu pour ce choix de carrière, disons que tu as un avantage, tu sais déjà maintenant ce vers quoi tu souhaites partir 😉 

Apparemment tu as fait des études concernant le dessin mais tu n’as pas eu l’impression de vraiment progresser (hormis sur les points de fuite et les formes types cubique, sphérique…) au final, il faut le voir dans ce sens, tu as tout de même appris des choses, ce qui est une victoire.

Dorénavant, tu souhaiterais en apprendre davantage afin d’augmenter tes compétences en Digital Painting, tu as fais le premier pas en arrivant ici : )

Ce qu’il te reste à faire c’est d’au moins faire les premiers chapitres gratuits (ils sont costaud et clairement, tu vas en apprendre pas mal 😉). Tu n’es pas obligé d’acheter les 3 parties directement. Rien que pour la première partie tu vas en avoir pour un moment car elle est assez complète et demande un bon investissement de son temps (tu as apparemment beaucoup de temps, tu peux donc t’y mettre comme il faut) 😉 tout en ne négligeant pas le côté « loisirs » pour souffler un peu 🙂

C’est sur que ça demande une certaine discipline ce type de formation, car personne ne va venir te prendre par la main pour bosser, c’est difficile et ça peut parfois être démotivant (parfois il y a des jours avec et des jours sans) mais si tu t’accroches, c’est là que tu vas faire la différence et franchir un niveau 😉 

Savoir dessiner, apprendre à dessiner demande beaucoup de temps et de pratique et c’est ça qui est valorisant (c’est un travail acharné qui nécessite patience, rigueur, et discipline). Tu parles de 4 ans + dans le dessin pour un résultat dont tu n’es pas fier, il faut parfois se remettre en question (peut être que tu te dénigres un peu trop et manque de confiance en toi ? Peut être que la méthodologie n’était pas la bonne ou bien l’apprentissage dans les diverses écoles ne te convenait pas ?) Certains membres de DPS ont plus appris ici que dans des écoles spécifiques (car soit les enseignements n’étaient pas top, ou bien la méthodologie n’était pas la bonne pour eux).

Le Chapitre préliminaire est juste là pour pouvoir faire un « Avant/Après » à la fin de la partie 1, pour te permettre de voir le fruit de ton travail. Alors oui, il y a plein de niveau différent mais si tu commences à faire un comparatif entre élèves tu n’as pas fini 😅 (sachant qu’on as tendance à dénigrer plus facilement son travail…). Alors, oui c’est bien de parcourir le travail des autres élèves, seulement avec un état d’esprit différent (en puiser une inspiration, comprendre comment il a travailler ou même pour se challenger/se motiver) mais en aucun il est bon de dire « lui, il fait mieux que moi. Je devrais abandonner ».

Alors, je t’invite à faire les premiers chapitres, poste ton dessin préliminaire (même s’il ne te convient pas), à la fin de la partie 1, quand tu feras ton comparatif tu vas t’apercevoir du progrès réalisé.

Regarde le mien (quand je le vois, je me dis « mais quelle catastrophe ahah ! » Et j’en rigole, car je ne connaissais absolument pas grande chose en DP) :

Ps : Certains cours demandent de faire des études (tu n’es pas obligé de prendre pour modèle les photographies que Spartan donne dans le dossier téléchargé) tu peux très bien prendre des inspirations (oeuvre d’artiste, jeux-vidéo etc) qui t’intéressent (moi, perso ça me motive encore plus) et les étudier 😉

Voilà, désolé pour ce pavé, en espérant que celui-ci te fasse réfléchir davantage pour la suite 🙂 

 

 

Je comprends mais même le dessin que tu m'as montré je suis incapable de le faire (je t'ai posté des dessin que j'ai fait aujourd'hui de 10h à 13h) c'est du dessin papier mais c'est le max que je peux faire (les personnage c'est du copiage avec des référence et les perspective c'est d'imagination) c'est mon level maximum, je suis pas précis, pas droit si j'utilise pas de règle, j'ai du mal avec les angle style rond ellipse, et les ombres que j'ai faites sont juste par instinct sans trop de compréhension. Pareil pour mes dessin de personnage que j'ai copié, je copié juste comme ça je suis incapable de le refaire de tête ou dire pourquoi j'ai dessiner comme ça.

 

Comme dit mon but 1er c'est d'être illustrateur donc je préfère le dessin sur tablette que papier mais les 2 j'arrive pas du tout (je me rabaisse trop souvent mais jamais sans raison, je vois bien qu'a chaque fois que je dessine je n'apprends rien) j'essaye presque toute les méthode pour apprendre (video youtube, forum, livre, formation) les seul chose que j'ai pas essayer sont les ecole, et prof mais je souffre d'un handicap qui m'en empêche) est ce que j'apprendre mal d'être methode precise si oui laquelle ? (on me dit pour apprendre dessine sauf que c'est ce que je fait pourtant je suis toujours pas illustrateur voir même incapable de faire un dessin potable)      

 

 

 

449615201_732536455566303_7263834949756651989_n.jpg

449685772_486832337276385_6291918182728565467_n.jpg

449693688_867238402120881_4448808348487162793_n.jpg

449631927_2730828187079244_782951617573775224_n.jpg

449124778_7686727081424548_7410814142691494507_n.jpg

Capture d'écran 2024-07-03 215249.jpg

Modifié par MizuAi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire des perspective basique sur un logiciel de dessin, voyez ça comme mon max en digital painting (j'ai utilisé les outil carré, ligne droite, et symétrie)

image.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est un bon début Mizuai, la perspective a un point de fuite. Maintenant les lignes de fuite demandent à être plus discrètes que les lignes de tes cubes pour les mettre en valeur. Dans le dessin, les bases sont le cube, la sphère, le plan plus quelques autres pour l'encombrement puis tu détailleras plus tard. Bon brush. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @MizuAi,

Perso, je ne vois rien de choquant dans ce que tu nous montres 😅, il y a des bases dans pas mal de choses (ne serait-ce que la pose des ombres par instinct, tu sais qu’il y a une ombre et tu essayes de la représenter et c’est déjà une bonne chose).

Alors pour apprendre à dessiner, oui, il faut dessiner (beaucoup beaucoup beaucoup) mais il faut aussi observer et essayer de comprendre le pourquoi du comment (ombre, lumière, couleurs etc etc) et tout ça, tu le verras dans les chapitres appropriés de la formation. 

En gros, que ce soit le travail sur ton trait, la compréhension des lumières et ombres, tout ça c’est abordé dans la formation et tu vas devoir travailler dessus. 

Le seul truc, c’est qu’il faut que tu prends ton temps pour assimiler tout ça, rien ne suffit de rusher les chapitres et d’essayer de finir le programme en vitesse, progresse tranquillement en essayant de comprendre les enjeux des divers chapitres.

En gros, ça ne te coûte rien d’essayer les chapitres gratuits, le mieux c’est d’essayer, de les faire et ensuite tu pourras te faire une opinion sur « est-ce que la formation est adapté pour toi ou non ». 

Après, les études en école avec les professeurs ne vont pas faire des miracles non plus (il y a pas de technique secrète pour apprendre à dessiner plus vite) car tout repose sur ta motivation, détermination et ta volonté d’en apprendre davantage. En tout cas, je suis certain qu’avec les premiers chapitres si tu t’accroches bien comme il faut, tu vas vite t’apercevoir que tu as fais des progrès 😉 

J’ai envie de dire « arrête de cogiter et lance-toi ! 😉 » Tu as des formateurs et des élèves prêt à t’aider dans la formation 😉 Alors, présentes-toi dans la rubrique approprié et post ton DP préliminaire 😉 

 

Modifié par Hygreath
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MizuAi

Je pense que tout a été très bien dit au dessus.

On a tous commencé au même point, et nombreux sont celles et ceux ici, qui sont arrivés complètement débutants, et qui parfois, ont fini par en faire leur métier.

Dans tous les cas, à un moment, il faut se lancer, et être conscient que rien ne viendra tout seul, et qu'il faudra beaucoup travailler. Mais comme en général c'est une passion, ça se fait plutôt bien.

Le chapitre 0 où l'on doit faire une illustration de base, n'est pas là pour montrer que tu sais faire un Rembrandt, il n'y a pas de pression à avoir, c'est un jalon pour que tu puisses comparer tes progrès à la fin du bloc. Fais toi plaisir, lâche toi. Il faut bien commencer quelque part.

Je vois que tu parles beaucoup de construction également, perspective, tout ça. Ici c'est dans la partie 2. La méthode de Spartan t'apprends d'abord à observer, et les fondamentaux de tons et couleur, ainsi que composition. Cela permet de faire des choses jolies plus rapidement, et de moins se dégouter de pas avancer. Puis dans le bloc 2, là tu commencera le dessin d'imagination réel, et la perspective et les base d'anatomie.

Tout est bien découpé et par étape. Comme on te l'a dit au dessus, teste les trois chapitres gratuits, normalement, si tu les fait bien et à fond, en suivant les retours des formateurs du programme, ça peut déjà te prendre plus d'un mois largement. Si ça te convient, achète toi la partie 1 seule, elle t'occupera pas loin d'un an si elle est faite sérieusement. Ensuite tu verras pour les deux autres.

Ne te compare pas aux autres, c'est le meilleur moyen de ne pas oser se lancer. Tu ne connais pas leur parcours, certain dessinent depuis longtemps déjà, peut être.
Et ne cours ni après la vitesse, ni après le style, ce sont les deux choses qui ne s’apprennent pas et viennent toutes seules avec la pratique.

Allez hop, on se lance 😉 

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...