Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,
(peut être que ce sujet pourrait être dans la catégorie des soucis avec les tablettes mais bon, je pense que c'est tout aussi pertinent ici)

J'ai une tablette qui date un peu de chez Wacom, modèle CTH480, que j'utilisais jusqu'à présent sur un pc équipé de ... Windows 7 (ouais je sais, sécurité tout ça, mais quand on sait où on met les pieds et l'utilisation qu'on en fait, ça passe, j'ai jamais eu de soucis). Bref tout était parfaitement fluide et réactif, d'ailleurs je n'avais eu à faire aucun réglage particulier.
Je viens de changer de config et suis sous Windows 10. Et là j'ai remarqué de nombreux petits détails qui peuvent rapidement devenir pénibles (déjà l'apparition de Windows Ink c'est juste un horreur, d'ailleurs il y a même des tutos Wacom pour désactiver tout un tas de paramètres qui interfèrent dans le comportement de la tablette).

Et donc dans photoshop j'ai remarqué que le comportement du stylet buggait de la façon suivante : le paramètre du brush qui gère la pression semble faire un on/off de temps en temps, c'est vraiment flagrant, comme si d'un coup je dessinais avec une souris et donc ça fait un bon gros trait bien gras. D'ailleurs quand ça arrive, on voit même la forme du brush qui change dans les settings en passant de l'aspect dégradé (soft brush) à un aspect gras (hard brush). Comme je "peints" souvent par petite touche vous imaginez la galère que ça peut être de voir d'un coup apparaitre un gros pâté.
Moins handicapant mais j'ai aussi noté une certaine lenteur dans le fonctionnement de PS, par exemple afficher/masquer rapidement un calque en cliquant sur le petit oeil en face du calque, souvent obliger de cliquer 2 fois lentement sinon c'est comme si j'avais cliqué trop vite et que le soft n'avait pas suivi. Pareil sur certains fonctions comme "pipette" que j'utilise trs souvent  et de façon rapide avec Alt pour jouer sur les couleurs, parfois ça ne prend pas toujours en compte la sélection de la couleur... Bizarrement avec la souris ça semble fonctionner normalement ? un bug de tablette ?

bref, si quelqu'un a déjà eu ce ressenti ou bien voit de quoi je parle, je me sentirai moins seul, et si en plus vous avez réussi à trouver une parade, je suis preneur. Encore plus si c'est le même modèle de tablette... Ou alors la mienne se fait trop ancienne ?
Je précise que je suis sous PS CC2018, que j'ai essayé sous PS 2023 et que ça n'a rien donné (c'est même pire sur certains points, merci Adobe d'avoir rajouté le reset de la taille du brush avec le double clic sur la barre de gestion de la taille).
La tablette est parfaitement reconnue et les drivers sont à jour, j'ai pris le plus récent sur le site Wacom

voilà, c'était mon pavé du jour !

• 2 weeks later...

je m'auto réponds car il semblerait que la méthode suivante fonctionne (je n'avais pas tenté jusque là car ça ne concernait que les problèmes de pression du stylet normalement).
Bref comme je le soupçonnait, on peut remercier Windows et l'une de ses features qui sert à rien => Windows Ink !

Dans les paramètres de votre tablette vous avez une option dans un des onglets où vous trouverez une case cochée par défaut "utiliser windows ink" ou "utiliser l'option manuscrite". Il faut la décocher.
Mais une fois fait, dans photoshop vous constaterez que la pression de fonctionne plus du tout.

(vous trouverez pas mal de vidéos tuto à ce sujet mais je mets ça là quand même)
Il faut créer un fichier texte dans le dossier C/Utilisateurs(le nom de votre compte/pc)/AppData/Roaming/Adobe/"Votre version Adobe"/"Votre version Adobe settings"
(pour voir apparaitre le dossier AppData il faut afficher les fichier/dossiers cachés)

Ici vous créez un nouveau fichier texte et dedans :

Use WinTab
UseSystemStylus 0
WarnRunningScripts 0

Et voilà !

Mon PS réagit enfin comme je l'avais connu avant, plus de latence/lag, le clic est précis.

• Merci ! 1