Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour 

voila je me lance dans l’aventure du digital painting et vous livre donc mes premiers exercices.

Du coup avec un peu de recul je m’aperçois que sur l’exercice 3 je me suis planté sur la montagne (on dirait qu’il y en a deux donc à reprendre par la suite)

bonne journée image.jpeg.293d70ef7813ae9bf7b036d2b65a96f7.jpeg

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

photo_exercice3 _lasso1.jpg

Modifié par gerald1987

Hello Gerald !

Bon boulot dans l'ensemble ! Hésite pas à poster tes exercices un part un, histoire de pouvoir faire un meilleur cas par cas, plutôt que tout d'un coup !

Pour le premier exercice :
Bon boulot sur les forumes ! Les contours des formes sont un peu tremblants, ce qui fait qu'on perd un peu en justesse. Donc hésite pas à faire des mouvements plus souples, amples et dynamiques pour avoir moins de tremblements  comme sur les formes 3, 4, 6, 7 et 12 !

Tu utilises beaucoup le brush doux, mais hésite pas à venir chercher des formes plus durs des fois, par exemple ici sur les formes 4, 5 et 6
image.png.c817927bdb97c104f0574d5fb6ace078.png

Pour l'exercice 2.5 :

On retrouve un peu partout, que ce soit la personnage et les barrières, le côté tremblottant dans les contours donc fais attention à ça, et pour les choses très droites comme les barrières, tu peux notamment maintenant le bouton shift en faisant ton coup de pinceau, ce qui le rendra parfaitement horizontal ou vertical.

Les ombres dans la neige devraient être bien plus bleues et moins grises.

Attention tu travail un peu uniquement avec le pinceau flou pour les lumières, il faudrait un peu plus de précision et de brush dur, notamment sur le personnage. Et attention donc aussi au contour, à force de trop faire le pinceau flou, le bonnet est lui-même totalement flou :
image.png.95f8c93395d0d43988899f8bc7ca065b.png

Hésite pas à utiliser l'outil pipette, en maintenant ALT, sur les couleurs de la références si tu as du mal à trouver une couleur, comme la lumière bleu et la lumière jaunes qui se posent sur le bonnet, tu les as juste faites grises !

Mais en tout cas lâche rien, continue comme ça, utilise moins le pinceau flou uniquement, alterne plus et attention aux tremblements ! 😄

Pour les montagnes :

Bonne auto critiques que tu as eu dessus, et tu as tout à fait raison !

Je vois que t'as une bonne compréhension de l'outil lasso, c'est top ! On sent déjà une différence de netteté dans ton approche du digital painting !

Je pense que la texture que tu as fait sur l'eau pourrait être plus forte, elle est trop peu visible pour le moment.

Mais maintenant que tu as posé la plupart de tes formes principales, tu peux venir les casser par endroits avec un brush texture, comme sur le bas des cascades apr exemple, et ajouter un peu plus de variation.

Je te dirais juste de faire plus attention à cette zone, que tu as un peu rendu chaotique et très bruyante par ses texture, tu aurais pu par exemple juste faire la couleur de la roche normale, et avec un pinceau flou venir poser ce halo de lumière gris/bleu sur la roche pour venir casser la couleur sans faire plein de coup de pinceau texturé. 🙂
image.png.12fbcf045e88f9b5aa56efe3535aee5c.png

Attention à rester synthétique en avançant, si tu souhaites corriger tout du moins ! Dans le cas contraire, prends bien en compte les erreurs que t'as pu faire pour ne pas les reproduire par la suite !

Bon courage et hâte de voir le reste de tes productions ! 😄

bonjour 

merci pour ces retours , je pense que je vais refaire ces deux exercices pour les améliorer

Hello Gerald !

Pour la correction de l'exercice 2.5 :

C'est bien ça marche beaucoup mieux !

Je pense juste que la texture de neige au sol semble un peu étrange visuellement, juste des formes foncées sur le sol très clair aurait suffit je pense !

Néanmoins c'est du bon boulot, et si t'as déjà passé trop de temps à ton goût sur l'image tu peux passer à la suite, l'idée c'est pas de te frustrer, donc à toi de voir si tu veux appliquer cette correction !

Pour la  rose :

La feuille ici est trop lumineuse, et ses lumières devraient être plus bleus que blanches :
image.png.0ce8a60b7d3306844a069f3520e4b281.png

Toutes ces zones devraient être plus foncées :
image.png.93015f998ac8c591262b06c4b160b819.png

ici ça devrait être plus vert :
image.png.cf63403510bd1f792ef3e17204a402d9.png

Et ici plus de violet :
image.png.732ff7c06ff78fda635185d6e7df9134.png

La partie à l'ombre de la tige de la rose devrait être tellement foncé qu'on ne voit pas sa délimitation avec le fond noir.

Lâche rien en tout cas, continue comme ça !

salut 

don je viens de retoucher la neige en mettant juste des ombres et en rajoutant une ombre a la femme.

bon je retourne sur ma rose 

bonne journée

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut v2 bis.jpg

Hello Gerald !

C'est pas mal !

Je pense qu'il aurait été bon de faire un dégradé dans ton fond, comme dans la démo, pour pouvoir créer un semblant de volume dans le décor et suggérer un sol par exemple !

Et ton ombre va bien trop haut, donc ça nous fait un peu bizarre, je pense qu'il aurait mieux de la simplifier et de l'aplatir au niveau de ses pieds pour créer un peu plus de logique. Comme ça par exemple :
image.png.fd137ce0861d1032f80b02cafb736589.png

Et attention à la lumière forte qu'il y a sur les bras, qui est bien plus forte que celle sur sa tête, que la tête devrait avoir une lumière plus forte vu qu'elle est plus proche de la source de lumière. Donc je peux te conseiller de calmer la lumière sur les bras ! 🙂

Continue comme ça en tout cas, c'est bien !