Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices du chapitre 1 - Stenwell


Stenwell

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je poste pour la première fois sur le forum du programme indispensable car j'ai un blocage. Ca concerne l'exercice 2,5 du chapitre 1 et, pour l'instant, j'en suis là. Après avoir terminer mon image et regarder les résultats d'autres élèves, je me rend compte que le rendu est plus poussé de leur coté. J'ai du mal à savoir quoi faire pour que mon painting ait un rendu plus "fini".

Je me suis également permis d'utiliser au minimum l'outil de sélection ainsi que la touche "MAJ" afin d'avoir un rendu moins figé et plus organique mais, au final, j'ai l'impression que ça dessert l'étude plus qu'autre chose...

Bref, j'attend vos retours et merci d'avance !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_V1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction : techniquement ce n'est pas la première fois que je poste sur le forum. Je l'avait déjà fait pour l'exercice final du chapitre 0 mais là c'est la première fois que je demande des retours ^^;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stenwell !

Déjà bon boulot !

Ensuite par rapport à ta question ça va se jouer sur plein de choses mais généralement pour avoir un rendu plus "fini" on va plutôt rechercher plus de finesse dans ce qu'on fait, du coup plus de précision et de justesse. Je dis pas d'être au centimètre près. 

Si je commence par la personnage :
Il y a plusieurs zones où le trait est un peu tremblottant, ou alors que des choses dépassent et viennent un peu parasiter. En général une bonne silhouette propre et juste ça mâche beaucoup le travail, et par exemple les zones que j'ai entourés sont un peu brouillons/tremblotantes/imprécises :

image.png.f77aad938f52c889c9f5365e7dfddcda.png

Ensuite il va y avoir les ombres qui vont beaucoup. En gros y a 4 niveau de lumière qu'on trouve sur le manteau, de la plus lumineuse à la plus sombre :
1- La grosse lumière qui vient frapper son côté gauche
2- Les plis de vêtements qui prennent un peu la lumière
3- La partie sombre qui occupe la majorité du vêtement
4- Les occlusions ambiantes, ce sont en gros les ombres de contacts, les zones les plus sombres et foncés que tu trouveras parce qu'aucune lumire ne passe à cause de la proximité de 2 éléments.

Et dans ton painting il manque la numéro 4, ces ombres très très fortes qui vont venir ajouter un volume supplémentaire.

image.png.8f4fc91ed6c6805c014f34febeebfe07.png

La justesse des couleurs va aussi jouer, comme le bleu qui vient éclairer son bonnet qu'on retrouve pas trop dans ton painting.


Et ensuite pour le fond ça va surtout être un manque de justesse. En gros dans la référence les barrières sont flous, toi elles ne le sont pas et en plus elles sont tremblantes, donc pas droites. Ce qui va non seulement attirer l'oeil mais aussi nous donner un côté non fini. Alors que si tu fais des lignes droites, avec des bonnes proportions, floutés avec la lumière qui l'éclaire comme il faut ça va tout changer.

Ou encore le fait que t'as bien synthétiser la neige de manière un peu géométrique, mais pour un render plus fini il faut venir ajouter les transitions plus douces de l'ombre à la lumière à certains endroits comme ici par exemple :
image.png.356a2b960e03dc16ef60669cd0c752dc.png

Et si tu veux pousser encore plus loin ce sera de synthétiser les différentes marques dans la neige de manière efficace. 🙂

Ca paraît gros comme ça mais en fait c'est un amoncellement de petites choses qui prennent pas toujours beaucoup de temps mais qui vont venir donner un render fini à une image. 🙂

Bien évidemment si tu te sens pas de passer plus de temps et/ou d'énergie dessus je comprends parfaitement, mais en espérant en tout cas que ces pistes t'aient été utiles ! 🙂

Courage, lâche rien et hésite pas si j'ai pas assez répondu à tes interrogations ou si t'as plus de questions ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chapi a dit :

Hello Stenwell !

Déjà bon boulot !

Ensuite par rapport à ta question ça va se jouer sur plein de choses mais généralement pour avoir un rendu plus "fini" on va plutôt rechercher plus de finesse dans ce qu'on fait, du coup plus de précision et de justesse. Je dis pas d'être au centimètre près. 

Si je commence par la personnage :
Il y a plusieurs zones où le trait est un peu tremblottant, ou alors que des choses dépassent et viennent un peu parasiter. En général une bonne silhouette propre et juste ça mâche beaucoup le travail, et par exemple les zones que j'ai entourés sont un peu brouillons/tremblotantes/imprécises :

image.png.f77aad938f52c889c9f5365e7dfddcda.png

Ensuite il va y avoir les ombres qui vont beaucoup. En gros y a 4 niveau de lumière qu'on trouve sur le manteau, de la plus lumineuse à la plus sombre :
1- La grosse lumière qui vient frapper son côté gauche
2- Les plis de vêtements qui prennent un peu la lumière
3- La partie sombre qui occupe la majorité du vêtement
4- Les occlusions ambiantes, ce sont en gros les ombres de contacts, les zones les plus sombres et foncés que tu trouveras parce qu'aucune lumire ne passe à cause de la proximité de 2 éléments.

Et dans ton painting il manque la numéro 4, ces ombres très très fortes qui vont venir ajouter un volume supplémentaire.

image.png.8f4fc91ed6c6805c014f34febeebfe07.png

La justesse des couleurs va aussi jouer, comme le bleu qui vient éclairer son bonnet qu'on retrouve pas trop dans ton painting.


Et ensuite pour le fond ça va surtout être un manque de justesse. En gros dans la référence les barrières sont flous, toi elles ne le sont pas et en plus elles sont tremblantes, donc pas droites. Ce qui va non seulement attirer l'oeil mais aussi nous donner un côté non fini. Alors que si tu fais des lignes droites, avec des bonnes proportions, floutés avec la lumière qui l'éclaire comme il faut ça va tout changer.

Ou encore le fait que t'as bien synthétiser la neige de manière un peu géométrique, mais pour un render plus fini il faut venir ajouter les transitions plus douces de l'ombre à la lumière à certains endroits comme ici par exemple :
image.png.356a2b960e03dc16ef60669cd0c752dc.png

Et si tu veux pousser encore plus loin ce sera de synthétiser les différentes marques dans la neige de manière efficace. 🙂

Ca paraît gros comme ça mais en fait c'est un amoncellement de petites choses qui prennent pas toujours beaucoup de temps mais qui vont venir donner un render fini à une image. 🙂

Bien évidemment si tu te sens pas de passer plus de temps et/ou d'énergie dessus je comprends parfaitement, mais en espérant en tout cas que ces pistes t'aient été utiles ! 🙂

Courage, lâche rien et hésite pas si j'ai pas assez répondu à tes interrogations ou si t'as plus de questions ! 

 

 

Bonjour Chapi.

Merci pour ce retour très complet qui va sans doute beaucoup m’aider ! Je m’en vais corriger tout ça dès que possible 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la version finale ! Le sol particulièrement était bien galère ^^;

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_V2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Stenwell😉 

Le 7/12/2024 à 9:59 PM, Stenwell a dit :

Le sol particulièrement était bien galère ^^;

Oui ce n'est pas si simple de reproduire ces différentes formes, mais même si elles sont encore un peu brouillonnes, je trouve que ça fonctionne mieux avec ces variations au sol 👍

Sinon concernant le reste c'est mieux aussi, notamment au niveau du manteau, tes ombres d'occlusions fonctionnent très bien, on visualise mieux les différentes formes 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Djayk a dit :

Salut @Stenwell😉 

Oui ce n'est pas si simple de reproduire ces différentes formes, mais même si elles sont encore un peu brouillonnes, je trouve que ça fonctionne mieux avec ces variations au sol 👍

Sinon concernant le reste c'est mieux aussi, notamment au niveau du manteau, tes ombres d'occlusions fonctionnent très bien, on visualise mieux les différentes formes 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Salut ! Merci beaucoup 🙂 J'entend complètement les remarques sur le sol, je ferai en sorte de mieux m'appliquer sur les prochains exercices ^^;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonjour !

J'ai terminé le fameux exercice de la montagne x) Je suis plutôt content de ce que j'ai fais même si, comparé à la démo de Spartan, je trouve mes coups de lassos et de brushs un peu bralants et pas utra précis des fois. Pareil pour l'utilisation des customs brushes qui est pas vraiment au top j'ai l'impression (surtout sur la roche).

Dites-moi ce que vous en pensez 🙂

photo_exercice_lasso1_V1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stenwell, tu t'en es bien sorti ! Les valeurs et les couleurs sont assez bien respectées 🙂 

Pour aller plus loin dans l'exo je pense que tu peux ajouter une petite couche de détails et casser le coté "lasso"

Dans ces zones la par exemple

image.png.3bf190f283681c7bbca656d1861af894.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !

Je me permet cette mise à jour un peu tardive. J'ai pas mal bloqué pour pousser l'exercice de la montagne du coup je me suis permis d'enchainer directement sur la rose (en plus les dernières semaines étaient un peu chargées, d'où le temps pour finir l'image xD). Je me suis donc permis de pousser beaucoup plus le rendu sur ce painting (contrairement au dernier). Dites-moi 😄

photo_exercice_lasso2_csp_v1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stenwell !

Et bien elle est excellente cette rose ! Y a pas grand chose à redire si ce n'est que les lumières bleutées qui se posent sur la feuille ici sont légèrement trop fortes ça se joue à peu)image.png.c328ff9477c7c0e13fdd2c3fb416aa7b.png

Mais autrement rien à redire, tu peux être fier de toi c'est très très lourd !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le monstre c'est très cool aussi !

Je pense que la lumière sur l'oeil, le sourcil et la cerne est un peu forte : 
image.png.86c9a56cf648799ec9f41af547b323e1.png

Je pense que tu peux y aller un peu plus fort avec l'ombre générale du perso aussi !

Et attention a pas y aller trop fort sur cette lumière là :
image.png.d8471b0e87cfdb307a860e22bc361d9e.png

Il faut qu'on sente que c'est un léger reflet du sol dans l'ombre. Là on a complètement perdu l'ombre que tu lui faisais en bas ! Et pareil pour les pieds, faut qu'on sent plus qu'ils sont dans l'ombre !

Continue comme ça c'est top ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/7/2024 à 6:55 PM, Chapi a dit :

Pour le monstre c'est très cool aussi !

Je pense que la lumière sur l'oeil, le sourcil et la cerne est un peu forte : 
image.png.86c9a56cf648799ec9f41af547b323e1.png

Je pense que tu peux y aller un peu plus fort avec l'ombre générale du perso aussi !

Et attention a pas y aller trop fort sur cette lumière là :
image.png.d8471b0e87cfdb307a860e22bc361d9e.png

Il faut qu'on sente que c'est un léger reflet du sol dans l'ombre. Là on a complètement perdu l'ombre que tu lui faisais en bas ! Et pareil pour les pieds, faut qu'on sent plus qu'ils sont dans l'ombre !

Continue comme ça c'est top ! 😄

Hey ! Merci beaucoup 😄 Et merci aussi pour ces deux retours, je vais faire en sorte de les appliquer 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les exercices modifiés ! Je ne sais si les ajustements se voient, ils sont très subtils ^^' 

photo_exercice_lasso2_csp_v2.png

exo3-5_v2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ces exercices et corrections, continue comme ca ! 

Modifié par florent boston

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/14/2024 à 7:16 PM, florent boston a dit :

Super ces exercices et corrections, continue comme ca ! 

Merci beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde. J'ai terminé mon poivron 🙂 J'attend vos retours, je me lance très prochainement sur la tasse.

Exercice4-etude-photo1-csp.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stenwell ! 

Bien cool ce poivron !

Les retours que j'ai sont vraiment des petits détails, mais en soi t'as très bien géré l'exo et c'est validé !

1) Je pense que cet endroit est un peu concave, il manque un peu de rondeur

2) ces 2 zones ont des lumières qui devraient être plus fortes

3) Je pense que ces 2 zones sont un peu trop durs et intenses, elles mériteraient d'être plus douce et subtiles.
image.png.6fc054e3b1d944ec1fb85464ec05048c.png

En tout cas excellent boulot, continue comme ça, j'aime beaucoup comment t'as travaillé les lumières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, Chapi a dit :

Hello Stenwell ! 

Bien cool ce poivron !

Les retours que j'ai sont vraiment des petits détails, mais en soi t'as très bien géré l'exo et c'est validé !

1) Je pense que cet endroit est un peu concave, il manque un peu de rondeur

2) ces 2 zones ont des lumières qui devraient être plus fortes

3) Je pense que ces 2 zones sont un peu trop durs et intenses, elles mériteraient d'être plus douce et subtiles.
image.png.6fc054e3b1d944ec1fb85464ec05048c.png

En tout cas excellent boulot, continue comme ça, j'aime beaucoup comment t'as travaillé les lumières !

Merci pour ces corrections ! Voilà la v2 de l'étude. Maintenant, la tasse 😤

Exercice4-etude-photo1-csp-v2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool ton poivron ! J'ajouterais juste que la transition avec le reflet peut être un tout petit peu plus soft. Bon travail 🙂 

image.png.f4b3ed679c75f8cb2d3730da93c1ec88.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, florent boston a dit :

Très cool ton poivron ! J'ajouterais juste que la transition avec le reflet peut être un tout petit peu plus soft. Bon travail 🙂 

image.png.f4b3ed679c75f8cb2d3730da93c1ec88.png

C'est fait ! merci 😄

Exercice4-etude-photo1-csp-v3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, voici ma tasse ! J'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose mais je sature un peu sur l'image pour l'instant. Je met remets donc à vous 🙂

Exercice4-etude-photo2-csp-v1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ta tasse est vraiment superbe 

Je vais chipoter sur quelques trucs mais l'exercice est complètement réussi bravo ! 

Mon premier retour est que parfois le trait est un peu tremblant, irrégulier sur certains bords (c'est quelque chose qui va partir avec la pratique donc ne t'embête pas la dessus) 

Ensuite concernant la lumière forte sur la table les traits coloré qu'on voit entre l'ombre et la lumière son assez fin et moins étendus que ce que tu as. Il sont aussi plus lumineux
image.png.7c7eaadb5fce69ed9e8561756d3cb70f.png

Ici ton reflet est un poil trop fort

image.png.e1009a683991d02bcb2aaa16cd00d1ac.png

Bon boulot !

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...