Eric 1,510 Posté(e) 16 juillet (modifié) Modifié 21 juillet par Eric Update crâne 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 19 juillet Le 7/16/2024 à 2:31 PM, Eric a dit : Exercices super enrichissants, en particulier les tracés parfaits qui m'ont permis de me familiariser avec différentes techniques, notamment celle de la plume. C'est un peu complexe au début mais une fois qu'on a compris le truc, c'est top. Update : J'ajoute deux fichiers pour l'exercice sur Hubble. Le premier est le dessin seul. J'ai juste ajouté l'antenne radio au bout de la tige (oubliée sur le croquis je pense). Genre, je suis ingénieur au CNRS... Par contre, je me suis rendu compte après coup que j'avais déplacé par mégarde l'avant dernière ellipse de la petite partie du module... et que j'avais fait ma colorisation avec ! Trop tard ! Pour le deuxième, je trouvais dommage de ne pas mettre un décor sympa derrière. Donc je me suis donné un petit challenge en m'inspirant de photos. Je me suis limité en temps pour le décor (1h30). Du coup, pour les couleurs de Hubble, les tons gris ne ressortaient pas assez et j'ai donc essayé d'opter pour un aspect plus métallique... Ça fait un peu "piston" mais bon... Coucou ! Wow, beau travail sur ces lines c'est vraiment propre ! Le décor est sympa, 1H30 c'est bien, beau boulot ! Tu peux passer à la suite, rien à redire 😉 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 20 juillet Merci @ShozArt! Toujours motivé ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 21 juillet (modifié) Update crâne : exercice cool. J'ai eu un souci sur l'étape du lining. Je l'ai d'abord fait avec le brush préconisé par Spartan dans sa vidéo mais je n'étais pas super à l'aise avec. Du coup j'ai refait un lining avec le brush "arrondi net pression" avec lequel je me sens mieux. Pour les hachures, je m'explique : j'ai beaucoup travaillé au stylo bic noir dans ma jeunesse et j'adorais ça. J'ai travaillé dans le même esprit, en "croisant les passes" ... Modifié 23 juillet par Eric maj lining 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 22 juillet Le 7/21/2024 à 10:49 PM, Eric a dit : exercice cool. J'ai eu un souci sur l'étape du lining. Je l'ai d'abord fait avec le brush préconisé par Spartan dans sa vidéo mais je n'étais pas super à l'aise avec. Du coup j'ai refait un lining avec le brush "arrondi net pression" avec lequel je me sens mieux. Pour les hachures, je m'explique : j'ai beaucoup travaillé au stylo bic noir dans ma jeunesse et j'adorais ça. J'ai travaillé dans le même esprit, en "croisant les passes" ... Oui ca fonctionne bien, ca se ressent du coup même dans le choix du brush puisque tu as des lines précises et sans pression du stylet (sauf pour la taille je crois ? ) Du coup tu ne touches pas à l'opacité ca fait un rendu + encré que crayon. Après chacun ses préférences, si tu es à l'aise comme ca à toi de voir. Les hachures fonctionnent bien sinon les différents types d'ombres sont retranscrits, bien joué pour ce rendu c'est top ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 22 juillet (modifié) Merci @ShozArt ! Oui, pour le brush utilisé, c'est bien comme tu dis avec variation seulement de l'épaisseur... et cela correspond en effet plus à un encrage. J'utilise souvent un pocket brush de Pentel en complément de liners lorsque je travaille sur feuille. La sensation est un peu la même qu'avec ce brush virtuel donc je pense que je m'y retrouve. Néanmoins je vais essayer d'être plus dans l'esprit lining de croquis pour la série des 6 croquis. Modifié 23 juillet par Eric Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 23 juillet (modifié) Pour le 1er croquis "libre" dans la série des 3 objets, j'ai choisi un véhicule de record de vitesse. Je l'ai traité un peu comme pour Hubble, mais ça a été plus difficile... J'ai du combiner avec des tracés à la main. Pour la colorisation, c'est volontairement rapide (moins d'une heure) et donc forcément imparfait ... mais je pense avoir fait un choix qui permet d'avoir un rendu sympa. Un bon compromis temps/rendu... Je n'ai plus ma tablette à partir de demain et jusqu'à mi août !!!!! Il fallait que je finisse absolument ce soir. L'ensemble a été fait dans la journée... Modifié 23 juillet par Eric erreur fichier 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 25 juillet Le 7/23/2024 à 7:21 PM, Eric a dit : Pour le 1er croquis "libre" dans la série des 3 objets, j'ai choisi un véhicule de record de vitesse. Je l'ai traité un peu comme pour Hubble, mais ça a été plus difficile... J'ai du combiner avec des tracés à la main. Pour la colorisation, c'est volontairement rapide (moins d'une heure) et donc forcément imparfait ... mais je pense avoir fait un choix qui permet d'avoir un rendu sympa. Un bon compromis temps/rendu... Je n'ai plus ma tablette à partir de demain et jusqu'à mi août !!!!! Il fallait que je finisse absolument ce soir. L'ensemble a été fait dans la journée... Hello, Beau travail, les lines sont propres et précises, les proportions sont plutôt justes même si on a une petite différence sur le perso que tu as fait un poil plus large (oui lorsqu'il s'agit de personnages/visages les différences de proportions sautent beaucoup + aux yeux.) Qui pourra se rendre compte que la roue du véhicule fait 80cm de diamètre au lieu de 1m ? (c'est qu'un exemple biensur, ce n'est pas le cas ici 😉) Bon et bien bonne pause du coup, à bientôt pour la suite ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 25 juillet Merci @ShozArt! J'ai aussi remarqué ce problème de proportions du personnage mais après publication. Ce n'est pas la première fois que je constate aussi les défauts relevés par les formateurs entre la publication et le retour qui m'en est fait. Je pense que je dois me laisser un petit temps, genre une nuit, quand je pense avoir fini afin de pouvoir revenir avec l'œil extérieur dont il est question dans la formation... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 28 juillet (modifié) Le 7/25/2024 à 11:49 AM, Eric a dit : J'ai aussi remarqué ce problème de proportions du personnage mais après publication. Ce n'est pas la première fois que je constate aussi les défauts relevés par les formateurs entre la publication et le retour qui m'en est fait. Je pense que je dois me laisser un petit temps, genre une nuit, quand je pense avoir fini afin de pouvoir revenir avec l'œil extérieur dont il est question dans la formation... Oui c'est tout à fait ca, quand on a le nez collé dessus, on s'habitue aux erreurs éventuelles et lorsqu'on laisse reposer une nuit, les "erreurs" éventuelles vont nous sauter aux yeux... Ca malheureusement y'a pas grand chose d'autre à faire que faire une pause, ou sinon utiliser le miroir de symétrie horizontale c'est pas mal mais pareil, ca a ses limites car on s'habitue vite aux 2 côtés 🙂 Modifié 28 juillet par ShozArt 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 28 juillet Merci @ShozArt ! Effectivement, je pense que je vais désormais prendre systématiquement un temps pour "laisser reposer" mes prochains croquis avant de les publier.... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 17 août (modifié) Ça y est ! J'ai retrouvé ma tablette ! Voici donc le deuxième croquis. Je pensais avoir choisi un sujet simple. Si c'est vrai pour les formes générales, ce n'est pas du tout le cas pour les détails !!!!!! Du coup l'étape entre le croquis de base et le lining m'a pris pas mal de temps... Je n'ai volontairement pas dessiné le support (peu esthétique) et j'ai extrapolé la chevelure à droite qui est coupée sur la photo. Pas de mise en couleur car je veux avancer assez vite et passer aux croquis suivants (sachant qu'on reviendra à la couleur dans les chapitres ultérieurs). J'ai juste réalisé une petite mise en nuances de gris sans y passer beaucoup de temps... Modifié 17 août par Eric Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 20 août Le 8/17/2024 à 3:41 PM, Eric a dit : Ça y est ! J'ai retrouvé ma tablette ! Voici donc le deuxième croquis. Je pensais avoir choisi un sujet simple. Si c'est vrai pour les formes générales, ce n'est pas du tout le cas pour les détails !!!!!! Du coup l'étape entre le croquis de base et le lining m'a pris pas mal de temps... Je n'ai volontairement pas dessiné le support (peu esthétique) et j'ai extrapolé la chevelure à droite qui est coupée sur la photo. Coucou ! Alors peu importe le sujet, l'idée c'est de réussir à simplifier ton sujet justement pour aller rapidement à l'essentiel pour pouvoir faire comprendre notre sujet sans forcément en faire une copie conforme. Le but c'est de rester lisible et d'accélérer le procédé, aussi ca permet de mieux retenir les formes de ton sujet en utilisant des volumes simples. Ce sont des notions + avancées mais vu que tu te débrouilles bien je pousse un peu plus loin 🙂 Concernant les proportions c'est tout bon... 1 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 20 août Merci @ShozArt! Compris pour les remarques. Effectivement je suis tombé dans l'erreur pourtant signalée dans la vidéo de la formation : un rendu trop plat, sans relief et peu lisible (comment j'ai pu faire ça alors que j'avais vu la vidéo !!????). Par ailleurs, c'est vrai que j'ai du mal à ne rester que "synthétique" et je rentre malgré moi dans les détails comme si j'avais peur qu'on ne comprenne pas mon croquis... Bon, je vais mettre tes consignes en pratique dans le prochain croquis ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 20 août il y a 8 minutes, Eric a dit : Compris pour les remarques. Effectivement je suis tombé dans l'erreur pourtant signalée dans la vidéo de la formation : un rendu trop plat, sans relief et peu lisible (comment j'ai pu faire ça alors que j'avais vu la vidéo !!????). Par ailleurs, c'est vrai que j'ai du mal à ne rester que "synthétique" et je rentre malgré moi dans les détails comme si j'avais peur qu'on ne comprenne pas mon croquis... Oui c'est normal, il faut aussi de la pratique, faire des erreurs, se corriger, recommencer etc... Si il suffisait juste de regarder les vidéos de Spartan pour savoir dessiner comme un pro ce serait trop simple 😉 Sinon n'hésites pas à te créer un petit Memo qui te permet de "check" régulièrement tout ce qu'il y'a à vérifier pendant que tu dessines et ainsi ne rien oublier ! Oui attention avec les détails, si c'est trop complexe ca n'aide pas forcément la lisibilité. 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 24 août (modifié) Bonjour @ShozArt, Je suis en train de travailler le croquis 3 mais j'ai voulu quand même revenir sur le 2 par rapport aux remarques que tu avais faites. J'ai donc "contouré" en lignes épaisses les grosses masses que tu avais signalées pour améliorer la lisibilité et rajouté quelques hachures rapidement pour donner un peu de volume. Est ce que ça te paraît mieux ? Ça correspond plus à ce qui est demandé ? Merci par avance Modifié 25 août par Eric 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 25 août (modifié) Bonjour @ShozArt! Voici mon 3ème croquis. J'ai essayé de bien dégager les grosses masses en faisant un contour plus épais et plus dense : cornes, nez, bouche yeux ainsi que la contour général. Je poste le croquis sans les hachures de volume pour bien isoler la démarche + les différentes étapes. Update : j'ai fait une colorisation en quelques heures sur la base du croquis sans les hachures... Update : les hachures ne sont pas top. Je pense que le croquis sans hachures est mieux. Modifié 26 août par Eric commentaire 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 27 août Le 8/24/2024 à 4:43 PM, Eric a dit : Je suis en train de travailler le croquis 3 mais j'ai voulu quand même revenir sur le 2 par rapport aux remarques que tu avais faites. J'ai donc "contouré" en lignes épaisses les grosses masses que tu avais signalées pour améliorer la lisibilité et rajouté quelques hachures rapidement pour donner un peu de volume. Est ce que ça te paraît mieux ? Ça correspond plus à ce qui est demandé ? Merci par avance Oui tout à fait, pour moi c'est mieux, on comprend mieux les volumes, et toi qu'en dis tu ? Le 8/25/2024 à 4:01 PM, Eric a dit : Voici mon 3ème croquis. J'ai essayé de bien dégager les grosses masses en faisant un contour plus épais et plus dense : cornes, nez, bouche yeux ainsi que la contour général. Je poste le croquis sans les hachures de volume pour bien isoler la démarche + les différentes étapes. Update : j'ai fait une colorisation en quelques heures sur la base du croquis sans les hachures... Update : les hachures ne sont pas top. Je pense que le croquis sans hachures est mieux. Yep ca marche, j'aime la première version simple, ca fonctionne bien on a l'essentiel. Pour ce qui est des hachures je pense qu'il faudrait les faire varier en opacité pour alléger un peu... Sympa la version couleur 😉 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 27 août Il y a 1 heure, ShozArt a dit : Oui tout à fait, pour moi c'est mieux, on comprend mieux les volumes, et toi qu'en dis tu ? Yep ca marche, j'aime la première version simple, ca fonctionne bien on a l'essentiel. Pour ce qui est des hachures je pense qu'il faudrait les faire varier en opacité pour alléger un peu... Sympa la version couleur 😉 Merci @ShozArt Oui, je pense que le croquis du casque est effectivement plus lisible. Même "de loin" on comprend mieux ce qui est représenté que dans la version précédente. Je pense que je commence à mieux saisir concrètement ce qui est attendu. Pour le masque, clairement, les hachures n'apportent rien. Sans doute parce qu'on est en présence de volumes plus "simples" que pour le casque, avec moins de profondeur, moins d'éléments et moins de textures différentes. Du coup, je suis d'accord pour dire que la version simple est plus sympa. Pour le croquis 4, je vais essayer de varier encore le thème pour me confronter aux difficultés inhérentes au sujet que l'on choisit... A bientôt et merci ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 7 septembre (modifié) Voici mon 4ème croquis en trois étapes. J'avais encore quelques petites erreurs de proportions dans la 2ème étape que j'ai directement corrigées au lining (sommet du dos trop haut, proportion pattes....). Je pense être en train de trouver un style de lining dans lequel je me sens plus à l'aise. J'ai fait aussi une colorisation assez rapide (j'entends par là que je n'y ai pas passé plusieurs jours) pour laquelle j'ai gommé le lining du décor qui du coup ne rendait pas top je trouve... Modifié 7 septembre par Eric 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LouisHyerl 872 Posté(e) 7 septembre Wow c’est magnifique, j’adore !!! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
artony 1,840 Posté(e) 8 septembre Pareil j’adore le rendu ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 8 septembre Il y a 22 heures, Eric a dit : Voici mon 4ème croquis en trois étapes. J'avais encore quelques petites erreurs de proportions dans la 2ème étape que j'ai directement corrigées au lining (sommet du dos trop haut, proportion pattes....). Je pense être en train de trouver un style de lining dans lequel je me sens plus à l'aise. Hello ! Dans l'idéal, essaie de passer un peu plus de temps sur les étape 1 et 2 non pas pour ajouter des détails mais pour bien vérifier tes proportions et éviter justement d'être embêté sur l'étape 3 une fois qu'il faut se concentrer sur le détail. Ainsi tu vas gagner du temps en t'assurant d'avoir une structure bien solide. Le rendu est vraiment bon, J'aime bien le fait que tu aies accentué tes lines en bas pour renforcer le volume et l'ombre. Good job ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 8 septembre Il y a 1 heure, ShozArt a dit : Hello ! Dans l'idéal, essaie de passer un peu plus de temps sur les étape 1 et 2 non pas pour ajouter des détails mais pour bien vérifier tes proportions et éviter justement d'être embêté sur l'étape 3 une fois qu'il faut se concentrer sur le détail. Ainsi tu vas gagner du temps en t'assurant d'avoir une structure bien solide. Le rendu est vraiment bon, J'aime bien le fait que tu aies accentué tes lines en bas pour renforcer le volume et l'ombre. Good job ! Merci ! C'est noté. J'applique ça au prochain croquis. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 11 septembre (modifié) 5ème croquis. Luther Kelly, frontierman , vers 1870. Il lui manque le petit doigt de la main droite. Ça m'a frappé. Je n'ai pas fait le décor qui est vraiment moche, mais habituel dans les salons photos de l'époque. Peut-être rajouterai-je plus tard un décor naturel genre rocher ou tronc d'arbre, végétation au second plan etc... J'ai essayé de nuancer l'épaisseur de mon lining, comme conseillé précédemment, pour donner du volume en tenant compte d'une lumière plutôt zénithale. J'ai utilisé aussi les hachures pour que les vêtements ne soient pas "plats". Le sujet m'a paru assez difficile, mais c'était un bon challenge. J'ai passé un peu plus de temps sur l'étape 2 mais j'ai du encore faire quelques modifications lors du lining (hauteur crâne et position main sur le fusil...) ce qui prouve que ce n'était pas suffisant . Néanmoins, je sens que ça commence à rentrer. Du point de vue du déroulé des étapes et des objectifs à atteindre à chacune d'elles, je pense que le prochain croquis devrait être satisfaisant. En tout cas je vais tout faire pour. Je pense que je dois utiliser le regard plus "affuté" que je mobilise pour le lining dès les deux premières étapes pour atteindre un rendu parfait au niveau des proportions avant le lining. Euh... je ne fais finalement que répéter les conseils que tu m'as donné @ShozArt... mais j'imagine que c'est parce que je suis en train de les "intellectualiser" et de me les approprier ... Modifié 11 septembre par Eric 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts