ShozArt 62,556 Posté(e) 12 septembre Il y a 15 heures, Eric a dit : 5ème croquis. Luther Kelly, frontierman , vers 1870. Il lui manque le petit doigt de la main droite. Ça m'a frappé. Je n'ai pas fait le décor qui est vraiment moche, mais habituel dans les salons photos de l'époque. Peut-être rajouterai-je plus tard un décor naturel genre rocher ou tronc d'arbre, végétation au second plan etc... J'ai essayé de nuancer l'épaisseur de mon lining, comme conseillé précédemment, pour donner du volume en tenant compte d'une lumière plutôt zénithale. J'ai utilisé aussi les hachures pour que les vêtements ne soient pas "plats". Le sujet m'a paru assez difficile, mais c'était un bon challenge. J'ai passé un peu plus de temps sur l'étape 2 mais j'ai du encore faire quelques modifications lors du lining (hauteur crâne et position main sur le fusil...) ce qui prouve que ce n'était pas suffisant . Néanmoins, je sens que ça commence à rentrer. Du point de vue du déroulé des étapes et des objectifs à atteindre à chacune d'elles, je pense que le prochain croquis devrait être satisfaisant. En tout cas je vais tout faire pour. Je pense que je dois utiliser le regard plus "affuté" que je mobilise pour le lining dès les deux premières étapes pour atteindre un rendu parfait au niveau des proportions avant le lining. Euh... je ne fais finalement que répéter les conseils que tu m'as donné @ShozArt... mais j'imagine que c'est parce que je suis en train de les "intellectualiser" et de me les approprier ... Salut ! Ca fonctionne plutôt bien je trouve encore une fois on a de belle occlusions. Perso j'aurai dessiné moins de hachures pour ne pas trop perturber la lecture, cela dit ca reste quand même plutôt lisible. A défaut de faire le décor, je pense que tu pourrais lui faire quand même une chaine ou un banc sur lequel s'assoir, dans cette posture ca va vite lui tirer sur les cuisses ^^ Niveau proportions je trouve que la tête est un poil plus petite. Et oui c'est la répétition qui fait que ca rentre ! Continues comme ca 😉 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 19 septembre Du coup, comme le sujet me plaisait bien, j'ai retravaillé la tête comme tu me l'avais dit. Ça me paraît mieux comme ça. Puis j'ai dessiné un tronc pour qu'il peine moins au niveau des cuisses... et finalement un décor en m'inspirant d'une photo. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 21 septembre Le 9/19/2024 à 7:15 PM, Eric a dit : Du coup, comme le sujet me plaisait bien, j'ai retravaillé la tête comme tu me l'avais dit. Ça me paraît mieux comme ça. Puis j'ai dessiné un tronc pour qu'il peine moins au niveau des cuisses... et finalement un décor en m'inspirant d'une photo. Ah super, c'est une bonne utilisation de ref, beau boulot l'artiste ! Bonne idée pour le tronc, c'est plutôt cohérent ! 😉 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 29 septembre Salut ! Voici, mon 6ème croquis. Après les 3 objets "obligatoires" et après avoir choisi un animal (le bison) et un personnage (le frontierman), je termine les 3 croquis "libres" avec un paysage, histoire de me confronter à 3 thèmes différents. Il s'agit d'une photo prise lors d'un voyage dans l'ouest américain (Monument Valley). Pour le lining de fin, j'ai utilisé un brush "herbe". Je n'ai pas cherché à reproduire parfaitement les détails (herbes, nuages) car cela me paraît difficile sans y passer un temps de ouf. Par contre j'ai essayé d'avoir les éléments principaux le plus juste possible (route, blocs rocheux, horizon...) pour permettre une identification visuelle rapide... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 29 septembre Il y a 4 heures, Eric a dit : Voici, mon 6ème croquis. Après les 3 objets "obligatoires" et après avoir choisi un animal (le bison) et un personnage (le frontierman), je termine les 3 croquis "libres" avec un paysage, histoire de me confronter à 3 thèmes différents. Il s'agit d'une photo prise lors d'un voyage dans l'ouest américain (Monument Valley). Salut ! Bon alors c'est vrai on change de sujet mais on est toujours au même endroit 🙂 Il y a 4 heures, Eric a dit : Pour le lining de fin, j'ai utilisé un brush "herbe". Je n'ai pas cherché à reproduire parfaitement les détails (herbes, nuages) car cela me paraît difficile sans y passer un temps de ouf. Par contre j'ai essayé d'avoir les éléments principaux le plus juste possible (route, blocs rocheux, horizon...) pour permettre une identification visuelle rapide... Oui tout à fait c'est ce qu'il faut faire et de toute facon en terme de lisibilité c'est mieux de simplifier comme on peut. Je trouve même que la 1ere version était déjà dans la bonne voie : A mon avis ici on a trop de détails fins, l'utilisation d'un brush texturé même je suppose, ce qui dénote avec le reste de l'image. Pour moi ici on perd la cohérence globale des lines. Un peu comme si on avait une partie de l'image en croquis et l'autre painting... Pour le reste c'est bien, pour les paysages, les éléments proches ont des lines plus épaisses et ce qui est au loin est plus fin. Bon j'espère que ca fait sens tout ca, sinon n'hésites pas 🙂 Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 29 septembre il y a une heure, ShozArt a dit : Salut ! Bon alors c'est vrai on change de sujet mais on est toujours au même endroit 🙂 Oui tout à fait c'est ce qu'il faut faire et de toute facon en terme de lisibilité c'est mieux de simplifier comme on peut. Je trouve même que la 1ere version était déjà dans la bonne voie : A mon avis ici on a trop de détails fins, l'utilisation d'un brush texturé même je suppose, ce qui dénote avec le reste de l'image. Pour moi ici on perd la cohérence globale des lines. Un peu comme si on avait une partie de l'image en croquis et l'autre painting... Pour le reste c'est bien, pour les paysages, les éléments proches ont des lines plus épaisses et ce qui est au loin est plus fin. Bon j'espère que ca fait sens tout ca, sinon n'hésites pas 🙂 Keep it up ! @ShozArt Oui, tout à fait. Effectivement, je suis conscient du décalage créé par l'utilisation du brush herbe. Je l'ai fait parce que je voulais faire plus précis que dans l'étape précédente ... mais c'est effectivement contre productif. Pour le lining de la partie éloignée, je craignais qu'il soit trop fin et peu visible. Comme en plus on n'a pas vraiment de 1er plan, je ne voyais pas comment créer une différence visible.... Je vais essayer quand même de reprendre le lining du fond et les zones herbeuses avant de passer à la suite.... En parallèle je vais aussi essayer de participer au challenge mythologie grecque....pour le fun. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 2 octobre Salut @ShozArt ! J'ai retravaillé le lining. J'ai affiné les lignes du fond et réduit progressivement l'épaisseur la ligne d'horizon en partant de la gauche. J'ai aussi refait rapidement les herbes sans utiliser de brush spécifique dans un esprit plus croquis. Ça te paraît mieux ? Moi ça me paraît effectivement créer une progressivité dans les plans... Tu me confirmeras... ou pas ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 3 octobre Il y a 16 heures, Eric a dit : Ça te paraît mieux ? Moi ça me paraît effectivement créer une progressivité dans les plans... Tu me confirmeras... ou pas ! Hello ! Oui effectivement je trouve que c'est déjà beaucoup plus cohérent, beau boulot ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts