Aliy 578 Posté(e) 20 juillet Bonjour, Voici mes premiers exercices du chapitre 2. Exercice 1 : C'était compliqué, et c'est d'ailleurs toujours assez compliqué d'être précis sur les courbes, surtout les demi cercles. J'y ai passé 1-2 h par jours pendant plusieurs jours et j'y ai bien senti une progression et il y a encore du travail ! En tout cas ça a montré que j'avais bien besoin de cet exercice. Exercice 2 : Exercice 3 : 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 22 juillet Bonjour, voici l'exercice 4 : J'ai parfois superposé mon croquis à l'image comme proposé dans le cours. ça m'a permis parfois de voir d'assez gros problèmes. Mais je n'ai pas tout corrigé car je ne sais pas comment au mieux utiliser cette méthode d'auto-correction sans tomber dans la "triche" et me retrouver à presque décalquer ce crane plutôt qu'à le dessiner. Il reste donc quelques différences plus subtiles que je n'ai pas corrigé et que je n'aurais probablement jamais remarqué moi même autrement. (j'ai recoloré mon croquis en rouge sur cette superposition pour que ce soit plus visible) j'avais fait un petit gif de mes différentes étapes, je ne sais pas si il sera très utile mais maintenant qu'il existe : une erreur que j'ai l'impression d'avoir faite : Mes premières étapes étaient un peu trop vide, je me suis retrouvé ensuite à poser des détails dans le vide. Il y a eu de ça un peu partout, mais les meilleurs exemples je pense sont les lignes en bas de la mâchoire dont il n'y avait aucune trace avant l'étape 3 ou surtout les dents qui sont plus importantes et n'ont pas encore de limite à l'étape 1. Peut être aussi que mon premier pinceau était trop gros ? en tout cas l'étape 1 de la vidéo est déjà bien plus détaillée que la mienne. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 22 juillet Le 7/20/2024 à 9:48 PM, Aliy a dit : Bonjour, Voici mes premiers exercices du chapitre 2. Exercice 1 : C'était compliqué, et c'est d'ailleurs toujours assez compliqué d'être précis sur les courbes, surtout les demi cercles. J'y ai passé 1-2 h par jours pendant plusieurs jours et j'y ai bien senti une progression et il y a encore du travail ! Salut, content que tu aies remarqué une progression 😉 Tu peux t'entrainer 5 minutes en échauffement avant chaque session de dessin à faire des courbes, cercles etc... Le Hubble est très bien sinon ^^ Il y a 9 heures, Aliy a dit : Mais je n'ai pas tout corrigé car je ne sais pas comment au mieux utiliser cette méthode d'auto-correction sans tomber dans la "triche" et me retrouver à presque décalquer ce crane plutôt qu'à le dessiner. Oui alors l'idée c'est surtout d'analyser qu'est ce qui va pas, (par exemple mon nez est trop à gauche, les orbites sont trop grands) Ensuite tu enlèves la superposition et t'essaies de te corriger sans avoir le repère en dessous pour décalquer évidemment. Et tu répètes ce process plusieurs fois. Une autre astuce c'est d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Après c'est bien normal qu'il y'ai de petits décalages, le principal c'est que globalement on suive à peu près les proportions, qu'on ait pas un crâne tout de traviole ou alors un élement beaucoup trop grand etc... Il y a 9 heures, Aliy a dit : Mes premières étapes étaient un peu trop vide, je me suis retrouvé ensuite à poser des détails dans le vide. Il y a eu de ça un peu partout, mais les meilleurs exemples je pense sont les lignes en bas de la mâchoire dont il n'y avait aucune trace avant l'étape 3 ou surtout les dents qui sont plus importantes et n'ont pas encore de limite à l'étape 1. Peut être aussi que mon premier pinceau était trop gros ? en tout cas l'étape 1 de la vidéo est déjà bien plus détaillée que la mienne Oui tu peux réduire un peu le pinceau pour les premiers étapes et surtout, il faut garder en tête que l'étape 1 est la plus importante, c'est justement là qu'il faut bien se concentrer, ce n'est pas parce que les traits sont simples et peu nombreux qu'il ne faut pas qu'ils soient justes. Donc attention de bien te concentrer au départ pour bien placer et avoir des proportions à peu près juste, quitte à y passer un peu plus de temps. Une fois que ta base / structure est bonne et solide, tu vas pouvoir te lâcher sur les détails sans t'inquiéter. Y'a rien de pire que d'essayer de dessiner des détails sans repères ou pire, des repères faux qu'il faut corriger en même temps qu'on place les détails 😕 Bon quoi qu'il en soit le résultat final est plutôt bon, keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 31 juillet Bonjour, merci @ShozArt. Oui, je me doutais bien que le but de la superposition n'était pas de décalquer. Ce que je voulais dire par là, c'est que lorsque j'utilisais cette superposition pour me corriger, c'était parce que je n'étais pas capable de voir les différences de mes propres yeux (surement un manque d'entrainement j'imagine). Et logique puisque c'est le but de cette superposition. Du coup une fois la correction faite il pouvait être difficile de se rendre compte de la justesse des correction, et je ne m'en rendrais compte qu'à la superposition suivante. Arrivé à un moment j'ai l'impression de ne plus pouvoir avancer sans re superposer après chaque correction. Et c'est vrai pour la symétrie de l'axe horizontal, le chapitre 1 en parlait un peu et je l'ai vu parfois être utilisé, mais je n'ai jamais trop essayé de prendre l'habitude de m'en servir. Je lui re assigné un raccourci je vais essayer de commencer. J'ai donc commencé l'exercice 5 : j'ai commencé par le lapin ça fait déjà quelques jours que je l'ai fait, je me souvenais avoir vu pendant la superposition des différences sur la tête. Et maintenant que je le revois quelques jours après c'est vrai que c'est assez flagrant, j'essaierais de repasser dessus. En tout cas ça a finalement été plus compliqué que je ne le pensais, car sur le crâne je trouvais beaucoup plus lignes permettant des les corriger les uns par rapport aux autres (par exemple quand je me rendais compte que mon os du nez allait être totalement déformé par manque de place et que j'ai donc pu décaler l'œil droit). J'ai ensuite commencé le chat et ayant eu beaucoup de mal dès le début. J'avais du mal à trouver les bonnes formes et les bonnes proportions. je suis donc allé cherché pleins de photos principalement de divers animaux et j'ai fait une dizaine je crois de croquis en m'arrêtant après l'étape 1. Je ne sais pas si c'était une bonne méthode mais j'ai l'impression que ça m'a aidé une fois retourné sur le chat : Par contre sur celui-ci j'étais moyennement sûr de ce que je faisais avec les épaisseurs de lignes, surtout au niveau des oreilles. J'ai fait une petite pause de 3 jours et aujourd'hui je commence les framboise. (elles me font un peu peur avec leur motif répétitif de graines) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 1 août Bonjour, voici les framboises : C'était pas facile (surtout la framboise de gauche qui est plus difficilement visible à cause de l'ombre et de zones floues). mais finalement ça s'est passé à peu près correctement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 2 août Bonjour, voici la suite : la femme sur le lac. je ne l'ai pas fait pour les croquis précédent mais pendant que je travaillais sur celui-ci, j'ai pensé que ça serait bien de re afficher les différentes étapes. j'ai utilisé à peu près la même épaisseur que d'habitude pour les traits les plus gros, mais finalement j'ai trouvé qu'il était trop gros, je l'ai donc réduit au passage à la 3 ème étape. Pour les cheveux je ne savais pas trop comment les représenter, car en même temps d'un côté c'était une masse au travers de laquelle on ne voyait rien. Et en même temps il était difficile d'en voir la limite entre cette masse principale et sa continuité à travers laquelle on perçoit le visage, le cou et le bras droit. Donc j'ai juste fait pleins de lignes qui suivaient à peu près la bonne direction au travers des quels on pouvait toujours voir ce qui se trouvait derrière, mais je pense que de cette manière dont je les ai représenter on comprends difficilement leur densité. Maintenant que j'ai les différentes étapes sous les yeux je me rends compte que beaucoup des corrections j'ai fait pendant l'étape 3 auraient pu être faites pendant les précédentes. Mais je crois que le fait d'avoir réduit l'épaisseur des traits a aidé à mieux voir. Aussi ce que j'ai fait sur le visage pendant l'étape 2 auraient surement dû se trouver là pendant l'étape 1. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skate 1,717 Posté(e) 3 août (modifié) Yop! Ils sont très chouettes tes DP, bien joué ^^ ! Pour la femme du lac, je pense que tu avais bien saisi le truc à l'étape 2 de ton croquis, à savoir identifier les plus gros volumes et les contours du visage. Je pense que tu peux plus accentuer tes lines à ce niveau là pour coller à ce que tu avais fait à l'étape 2. J'ai fait un (très rapide...) PO pour essayer d'illustrer un peu mon propos 😉 En espérant que ça puisse t'aider 🙂 En attendant ton taff est bien chouette ! Modifié 3 août par skate Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 3 août Bonjour, Merci @skate. C'est vrai que pour les cheveux ça rends beaucoup mieux comme ça. J'avais réduit l'épaisseur de mes lignes en me disant que je devais détailler et que la plus grosse épaisseur devait être réservée aux contours comme d'habitude. Mais c'est vrai que ça a beaucoup plus de sens comme ça, et c'est plus joli. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 3 août Le 7/31/2024 à 2:48 PM, Aliy a dit : Du coup une fois la correction faite il pouvait être difficile de se rendre compte de la justesse des correction, et je ne m'en rendrais compte qu'à la superposition suivante. Arrivé à un moment j'ai l'impression de ne plus pouvoir avancer sans re superposer après chaque correction. C'est normal t'en fais pas c'est juste que pour le moment il te manque encore certaines notions de volume etc... A force de pratique les "erreurs" vont te sauter aux yeux plus facilement. Le 7/31/2024 à 2:48 PM, Aliy a dit : Je lui re assigné un raccourci je vais essayer de commencer. Bonne initiative, en particulier pour les croquis c'est très utile. Le 7/31/2024 à 2:48 PM, Aliy a dit : ça fait déjà quelques jours que je l'ai fait, je me souvenais avoir vu pendant la superposition des différences sur la tête. Et maintenant que je le revois quelques jours après c'est vrai que c'est assez flagrant, j'essaierais de repasser dessus. Franchement je trouve que c'est plutôt correct, faut pas non plus que ce soit parfaitement identique, il y'aura toujours des petites différences, l'idée c'est surtout que ce soit crédible et pour quelqu'un qui n'a pas la ref, rien ne choque. Le 7/31/2024 à 2:48 PM, Aliy a dit : je suis donc allé cherché pleins de photos principalement de divers animaux et j'ai fait une dizaine je crois de croquis en m'arrêtant après l'étape 1. Je ne sais pas si c'était une bonne méthode mais j'ai l'impression que ça m'a aidé une fois retourné sur le chat : Oui c'est un peu ce que je conseil pour appréhender les volumes, tu prend un animal, ici le chat et t'essaie de trouver des références sous différents angles, si possible des vidéos aussi en prenant bien le temps d'observer comment est fait le volume de sa tête /corps. Une fois que tu as compris par quelle forme simple tu peux remplacer, c 'est beaucoup plus simple à dessiner. Bon évidemment ce sont des méthodes plus avancées mais t'es déjà sur la bonne voie 😉 Le 7/31/2024 à 2:48 PM, Aliy a dit : Par contre sur celui-ci j'étais moyennement sûr de ce que je faisais avec les épaisseurs de lignes, surtout au niveau des oreilles. Au niveau des lines je te conseil d'épaissir les lignes qui correspondent à des contours de volumes, Les lignes qui correspondent à des motifs de surface à mon sens sont moins importantes. Attention sinon je trouve que son cou est trop fin, sur la photo on a + d'espace/poils d'un côté et de l'autre. Le 8/1/2024 à 12:55 PM, Aliy a dit : C'était pas facile (surtout la framboise de gauche qui est plus difficilement visible à cause de l'ombre et de zones floues). mais finalement ça s'est passé à peu près correctement. Oui justement pour la framboise de gauche tu peux faire des détails + suggérés, tu n'est pas obligé de dessiner tous les grains, en particulier ceux qu'on ne voit pas. Ainsi tu montres que cette framboise a moins d'importance et est moins visible. Le 8/2/2024 à 2:58 PM, Aliy a dit : Pour les cheveux je ne savais pas trop comment les représenter, car en même temps d'un côté c'était une masse au travers de laquelle on ne voyait rien. Et en même temps il était difficile d'en voir la limite entre cette masse principale et sa continuité à travers laquelle on perçoit le visage, le cou et le bras droit. Donc j'ai juste fait pleins de lignes qui suivaient à peu près la bonne direction au travers des quels on pouvait toujours voir ce qui se trouvait derrière, mais je pense que de cette manière dont je les ai représenter on comprends difficilement leur densité. Je ne suis pas vraiment d'accord avec Skate pour le coup, Pour les cheveux je te conseil de regrouper des mèches de cheveux, de vraiment simplifier pour éviter d'attirer trop le regard dessus. Plus tu as de lignes, de détails et plus on attire l'œil par contraste. Pour l'épaisseur des traits oui c'est très bien de les avoir allégés. Un exemple rapide que j'ai retrouvé pour illustrer ce que je voulais dire par regroupement de mèches : (C'est un PO donc il y'a encore des lignes en dessous.) Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skate 1,717 Posté(e) 4 août Yop! @ShozArt tu as tout à fait raison. Je me suis fait la réflexion après coup, après avoir posté, que les cheveux faisaient trop massif au centre du dessin. Merci pour la remarque, je prends note 😃! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 4 août Bonjour, merci @ShozArt. C'est vrai que c'est encore mieux comme ça pour les cheveux, je vais essayer de revenir dessus après avoir fait le 6 ème croquis pour essayer. Je suis repassé sur le chat pour épaissir les contours : J'en ai donc profiter pour revoir ce "cou", et je pense que j'avais effectivement mal compris cette partie de l'image : En plus du côté droit qui allait effectivement un peu plus loin, la ligne qui séparait la tête de son corps ne semble pas vraiment exister (en dehors de la ligne du menton). J'avais complètement retiré cette partie de la ligne, mais je l'ai ajouté à nouveau en plus fine parce que ça me semblait un peu bizarre sans trop y trouver une explication. J'ai n'ai d'ailleurs pas épaissi ce menton, même si c'est clairement la limite d'un volume parce que je me disais que cette limite était assez peu nette sur la photo. Et voici le 5 ème croquis que j'ai fait hier (en finissant les quelques lignes restantes de la 3 ème étape ce matin) : et voici les étapes : J'avais hâte de passer à celui ci, je voulais faire un paysage et celui ci était plutôt joli. Mais je me suis rapidement rendu compte de la difficulté que ça allait être. (rien que au début difficile de placer les premières lignes à la bonne hauteur) Je suis finalement assez content du résultat, même si je pense qu'il manque des détails. Et j'aimais bien cette photo car contrairement à un chat ou un humain par exemple où beaucoup d'erreurs sont trouvées parce que je sais à peu près à quoi ressemble un chat et un humain, la montagne elle pourrait avoir à peu près n'importe quelle forme. Du coup ici pour rester fidèle à la photo j'étais obligé de toujours trouver des repaires et comparer les hauteurs pour mieux confirmer la position de certains éléments par rapport aux autres. Autrement je pouvais continuer assez longtemps avant de me rendre compte de ce qui n'allait pas. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 7 août Le 8/4/2024 à 1:17 PM, Aliy a dit : Je suis repassé sur le chat pour épaissir les contours : Ca marche, je pense que tu as compris le principe, par contre je trouve que pour le coup les contours sont trop différents des autres lines et pas forcément liées. Comme si on avait 2 brush vraiment différents. Ce qui serait pas mal c'est que tu fasses tout avec le MEME brush. Pour cela il faut faire varier tes lines en fonction de la pression sur le stylet, voilà les réglages que je te conseil : Ca devrait être plus simple ainsi d'avoir un rendu + naturel et traditionnel. Le 8/4/2024 à 1:17 PM, Aliy a dit : Et j'aimais bien cette photo car contrairement à un chat ou un humain par exemple où beaucoup d'erreurs sont trouvées parce que je sais à peu près à quoi ressemble un chat et un humain, la montagne elle pourrait avoir à peu près n'importe quelle forme. Oui tout à fait, les paysages/ éléments de nature, rochers etc... Sont plus simples à dessiner que des humains pour ces raisons, t'as bien cerné le truc 🙂 Ducoup c'est la même remarque pour ce croquis, il faudrait que les lines soient plus liées entre elles. La hiérarchisation est bonne sinon, la montagne du centre un peu plus épaisse que celles derrières. Les contours + épais que les détails intérieur, reste juste à lier un peu tout ca pour que ca semble + naturel. Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 9 août Bonjour, Merci @ShozArt C'est vrai que je n'utilisais presque pas la pression pour la taille, à la place je changeais régulièrement la taille du pinceau en fonction de ce que représentait la ligne que j'allais tracer. Le fait que mes "lines ne soient pas forcément liées", c'est la différence instantanée de taille ? ce que je dois faire c'est une transition entre les différentes tailles en baissant progressivement la taille du pinceau entre le gros et le petit ? Et c'est seulement quand une ligne est la continuité de l'autre ? comme par exemple à gauche du cou du chat, ou dans la montagne ce bord vers le centre qui devient aussi soudainement très fin (le bout fin que je n'ai pas corrigé en bas à droite de mon exemple plus bas). Car autrement dans les montagnes les détails fins commençant à l'intérieur des bord les plus épais, devraient ils prendre l'épaisseur des bords pour progressivement atteindre leur taille actuelle ou étaient ils bien comme ça ? Par exemple sur un début de correction en essayant de "lier" les lignes des détails aux bords des volumes auxquels ils appartiennent (j'ai retiré le transfert et laissé uniquement la dynamique de forme pour correspondre à ce que j'avais déjà là qui était à 100% d'opacité) : (Sur cet exemple je n'ai corrigé que le centre à l'intérieur des bords épais, et j'ai même oublié d'épaissir le haut des lignes verticales de la falaise. Mais c'est suffisant pour illustrer ce que j'ai écrit ensuite). Ce qui me fait un peu douter c'est que en prenant par exemple ces deux points : ils sont tous les deux sur la même ligne représentent la même chose (ici une limite entre un morceau de la montagne où un peu de neige a pu se poser et un autre morceau visiblement trop vertical pour la retenir et on y voit donc seulement de la roche). Pourtant la ligne sur ces deux points a une épaisseur différente. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris et que tout ce que je viens d'écrire ait du sens. J'ai oublié de passer sur le site depuis mercredi, je n'ai donc pas pu prendre en compte ce retour pour le croquis du casque de plongée : et les étapes et pour le fait que j'aurais dû utiliser la pression pour mieux varier l'épaisseur ça se voit bien au sous la partie qui ressort au milieu, j'ai réduit l'épaisseur du bord car cette partie s'enfonçait plus dans l'ombre et devenait moins visible. mais le passage du épais à fin ici est effectivement très visible et un peu moche. C'était le 6 ème croquis, mais je vais essayer de faire quelques correction particulièrement les cheveux de la femme sur le lac. Et surement repasser sur des croquis entiers en essayant de n'utiliser que la pression pour faire varier l'épaisseur. Mais ça va devoir attendre un peu car une "fatigue musculaire" à la main droite que j'avais depuis un moment et qui s'étaient suffisamment atténuée pour que je puisse commencer ce chapitre 2 il y a 3 semaines semblent revenir. Je vais donc essayer d'éviter un peu le dessin en général pendant ces prochaines deux semaines où je serais en vacances en espérant que le problème soit définitivement réglé à mon retour. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 10 août Il y a 20 heures, Aliy a dit : e fait que mes "lines ne soient pas forcément liées", c'est la différence instantanée de taille ? ce que je dois faire c'est une transition entre les différentes tailles en baissant progressivement la taille du pinceau entre le gros et le petit ? Hello ! Alors oui la transition c'est lorsqu'une ligne passe instantanément de épaisse à fine il faudrait que ce soit + progressif. Par contre tu n'as pas à changer la taille du pinceau, il faudrait que ce soit la pression du s stylet qui s'en occupe, t'auras un rendu plus naturel et surtout tu vas gagner énormément de temps ! Il y a 21 heures, Aliy a dit : ils sont tous les deux sur la même ligne représentent la même chose (ici une limite entre un morceau de la montagne où un peu de neige a pu se poser et un autre morceau visiblement trop vertical pour la retenir et on y voit donc seulement de la roche). Pourtant la ligne sur ces deux points a une épaisseur différente. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris et que tout ce que je viens d'écrire ait du sens. Hmmm alors les 2 sont à adapter, la ligne du contour et les lignes intérieures mais oui c'est un peu ca il faut que la transition se fasse en douceur. Pour la montagne voici un exemple d'un autre élève, @skate tu vois les lignes fines ne sont pas TOUTES liées au contours mais certaines, les plus importantes le sont, ainsi on a pas l'impression que le contour est séparé. J'espère que ca répond à peu près à tes interrogations. Il y a 21 heures, Aliy a dit : et pour le fait que j'aurais dû utiliser la pression pour mieux varier l'épaisseur ça se voit bien au sous la partie qui ressort au milieu, j'ai réduit l'épaisseur du bord car cette partie s'enfonçait plus dans l'ombre et devenait moins visible. mais le passage du épais à fin ici est effectivement très visible et un peu moche. C'est moins gênant sur ce type d'objet "fabriqué" et + géométrique. Très beau résultat, bravo ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 25 août Bonjour, Merci @ShozArt. J'ai essayé de repasser sur toutes mes montagnes sur un nouveau calque comme si il s'agissait d'une 4 ème étape, pour essayer de ne varier qu'avec la pression du stylet c'est vrai que ça semble rendre un peu mieux, même si ça peut surement être beaucoup mieux fait : j'ai peut être encore un peu trop de mal à utiliser la pression, jusque là je ne m'en servait que pour l'opacité où je n'avais généralement pas besoin de d'autant de précision. J'ai tout de même essayé de rester assez proche des niveaux de mes lignes précédentes, et peut être que j'ai baissé le niveau un peu trop rapidement. Initialement j'avais voulu faire une différence de niveau entre cette pente du premier plan et la première montagne en face car ils étaient sur un plan différent mais ça n'était peut être pas nécessaire vu le vide qu'est ce premier plan et ça a forcé tout le reste du dessin à devenir très fin assez rapidement. J'ai refait aussi les cheveux de la femme sur le lac : C'est clairement mieux que ce que j'avais fait en premier, c'est moins le bazar en tout cas. J'ai aussi légèrement gommé les bords du cou et du bras qui passaient derrière les cheveux. Par contre ça ne rends pas aussi bien que l'exemple ici : Le 8/3/2024 à 11:27 PM, ShozArt a dit : Un exemple rapide que j'ai retrouvé pour illustrer ce que je voulais dire par regroupement de mèches : ça doit surement être dû au lignes fines, j'ai peut être du mal à voir où et comment les mettre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 26 août Bonjour, J'ai essayé de refaire encore les cheveux, c'est mieux je trouve : on a peut être encore un peu de mal à voir sur le visage à quels endroits la peau est visible et quels endroits sont recouverts par les cheveux. Je vais attendre des retours sur les dernières modification sur la montagne et la femme avant de faire la planche de l'exercice 5. En attendant ce matin j'ai fait les petits oiseaux : J'ai repris ma branche du chapitre 1. Sans avoir cherché à recopier fidèlement à 100% les oiseaux de la démo, j'ai quand même essayé de leur donner la même position. Mais du coup le doigt arrière de la patte gauche (droite de notre point de vu) de l'oiseau de droite, ne devrait il pas être derrière la branche ? Ou alors on le cache plus tard pendant la peinture peut être ? Et voici les étapes : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 26 août En regardant le travail des autres je suis tombé sur l'exercice 5 de @Pryscia qui m'a donné envie de re essayé encore les cheveux. J'ai fait des contours plus nets autour des mèches de cheveux. Et j'ai au contraire arrêté de représenter les directions que prennent les cheveux au milieu de la masse avec des lignes pleines, c'est exactement quand je les ai ajouté que tout semblait se gâcher. C'était surement ça le plus gros problème de mes tentatives précédentes, et c'est vrai que ça fait du sens : c'est du détail qu'on ne voit qu'en se concentrant dessus sur la photo. Je pensais pouvoir regrouper les mèches tombant sous la tête particulièrement les plus proches du corps, mais je n'ai pas réussi et ça faisait assez moche. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 27 août Le 8/25/2024 à 7:37 PM, Aliy a dit : J'ai essayé de repasser sur toutes mes montagnes sur un nouveau calque comme si il s'agissait d'une 4 ème étape, pour essayer de ne varier qu'avec la pression du stylet Hello Ok c'est mieux, la ligne de premier plan est peu être un peu trop épaisse : Le 8/25/2024 à 7:37 PM, Aliy a dit : j'ai peut être encore un peu trop de mal à utiliser la pression, jusque là je ne m'en servait que pour l'opacité où je n'avais généralement pas besoin de d'autant de précision. Oui il faut s'entrainer un peu ca va venir, c'est jamais évident d'avoir les bons réglages et de s'y faire. Peu être que tu peux changer la sensibilité de la pression du stylet aussi dans tes paramètres de tablette. Il y a 23 heures, Aliy a dit : Bonjour, J'ai essayé de refaire encore les cheveux, c'est mieux je trouve : Yes c 'est mieux avec la variation d'opacité et de taille comme ca. Pour ta dernière tentative ca marche également mais je trouve qu'on a un peu trop de complexité au niveau des pointes, ca fait un peu des pointes comme des algues plutôt que comme des cheveux. Il y a 23 heures, Aliy a dit : En attendant ce matin j'ai fait les petits oiseaux : Ca marche, l'oisillon de droite est un peu plus gros dans la démo après ca peut fonctionner aussi. Il y a 23 heures, Aliy a dit : Mais du coup le doigt arrière de la patte gauche (droite de notre point de vu) de l'oiseau de droite, ne devrait il pas être derrière la branche ? Ou alors on le cache plus tard pendant la peinture peut être ? Oui c'est parce que dans la version de Spartan je crois que la patte est tournée vers l'intérieur, ce sont donc les autres "doigts" qui sont cachés. En tout cas pour les lignes ca fonctionne bien, keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 30 août Bonjour, pour commencer la planche : j'ai refait la ligne du premier plan de la montagne en un peu plus fin. Ensuite l'exercice 7, je préférais faire un dessin d'imagination après avoir déjà fait 6 études : Mon plus gros problème ça a été le fait je n'avais qu'une idée très approximative de à quoi il ressemblerait. Du coup je l'ai fait 2 fois, en me servant de ma première tentative comme référence pour celui-ci et lui donner une position qui lui donnerait moins l'air d'une statue (même si il est en bois et que du coup ça ne lui irait pas trop mal). Je lui trouve toujours quelques légers problème mais je suis quand même plutôt content du résultat. Je n'ai rien fait pour le fond car ça sera une forêt à peine visible à cause de la nuit et probablement floutée par la profondeur comme avec les oiseaux. Et pour son truc qui lui sert de lanterne, ça semble peut être un peu manquer de détail, je me suis dit que si j'arrive à lui donner une texture correcte de bois ça devrait le faire mais que je verrais probablement ça en peignant (peut être que c'est un erreur ? je ne sais pas trop). J'ai essayé pour les cernes du tronc devant lequel il se trouve, de tracer des cercles parfaits avec les contours de sélections puis de les transformer et les déformer pour les placer sur la surface. Mais ça n'a pas bien fonctionné : au moment de la déformation ce qui est plutôt logique, je me retrouvais avec des lignes d'épaisseurs très variables et c'était assez moche. Pour la forme des écorces sur son corps, puisque je savais que ça resterait des détails toujours moins importants que les bords à l'intérieur desquels ils se trouvent, je les ai tracé avec un pinceau un peu plus petit. Voici mes étapes : J'ai changé la position de sa main droite entre l'étape 1 et 2, je ne sais pas si je devrais peut être repasser par l'étape 1 avant plutôt que dessiner ce qu'il y a de nouveau à peu près sans repères. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 30 août Il y a 4 heures, Aliy a dit : j'ai refait la ligne du premier plan de la montagne en un peu plus fin. Je trouve qu'elle est toujours un peu trop visible ^^ Mais sinon très bien les croquis. Il y a 5 heures, Aliy a dit : Et pour son truc qui lui sert de lanterne, ça semble peut être un peu manquer de détail, je me suis dit que si j'arrive à lui donner une texture correcte de bois ça devrait le faire mais que je verrais probablement ça en peignant (peut être que c'est un erreur ? je ne sais pas trop). Tu peux le faire dès a présent en ajoutant quelques lignes fines, comme t'as fais pour la texture du perso principal. Il y a 5 heures, Aliy a dit : Pour la forme des écorces sur son corps, puisque je savais que ça resterait des détails toujours moins importants que les bords à l'intérieur desquels ils se trouvent, je les ai tracé avec un pinceau un peu plus petit. Oui c'est ca tu as bien fait, les détails de surface sont plus fins et les contours plus épais. Pour les lignes, tu peux essayer de les faire un peu plus parallèles et de les faire suivre le sens du volume. Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 3 septembre bonjour, Merci @ShozArt J'ai fait quelque chose pour la lanterne mais j'ai fait différemment du reste du corps. Ce que j'avais fait pour le reste, c'était de l'écorce qui aurait du volume, un peu inspiré de ce genre de motifs : mais pour la lanterne je voyais ça comme quelque chose de lisse, peut être comme du bois travaillé : J'avais fait un quadrillage qui suivait la forme de la lanterne et montrait bien son volume, mais ça faisait assez moche et pas sûr qu'on s'attend à voir ça sur un croquis. Mais en voyant cette deuxième texture avec beaucoup de lignes droite j'ai repris seulement les lignes verticales et j'ai ajouté des petits traits qui suivaient la même direction : Pas sur que ces lignes restent telles quelles, mais au moins on comprends l'idée. Il faudra que je test des trucs pour réussir à lui donner une texture de bois, avec surement des brushs texturés (les "Sampled Brush 5 9" et "13 5" par exemple ont l'air de se rapprocher un peu de ce que je cherchais) Le 8/30/2024 à 8:06 PM, ShozArt a dit : Pour les lignes, tu peux essayer de les faire un peu plus parallèles et de les faire suivre le sens du volume. J'ai justement essayé de leur faire suivre le volume. Surtout sur le visage où j'ai fait ces écorces sur une plus petite échelle : sur l'axe horizontal, au niveau des yeux la surface est à peu près perpendiculaire à la direction de notre regard, donc les bouts d'écorce apparaissent le plus épais ici. Mais vers le centre j'ai essayé de faire une bosse, ce qui ressert de notre point de vu le bord des écorces. Et ce resserrement est censé être à peu près le même sur les côtés. Peut être que ces choses ne sont pas assez visible, et que je les vois bien parce que ces moi qui les ai faites, mais c'est ce que j'ai essayé de faire en tout cas. Et donc comme on le voit sur la photo de tronc en haut, les lignes formées par l'écorce se déplacent un peu à l'horizontale, se divisent et se rassemblent. Je l'ai peut être un peu exagéré parfois, mais je vois difficilement comment les rendre plus parallèles sans casser ce motif que je voudrais reproduire (et qui devrait être assez visible, car grâce à ces petites courbes les côtés gauche devraient ne pas être éclairé directement par la lanterne et donc se trouver dans l'ombre). Et sinon pour la montagne est-ce que c'est mieux comme ça ? Je n'ai pas rétréci plus la ligne car sinon ça allait passer à une épaisseur inferieur à celle du plan juste derrière. Je me suis dit que peut être le problème était que comme j'avais essayé de réduire les lignes derrière peut être un peu trop rapidement à cause du changement de plan, c'était la différence d'opacité le problème qui lui donnait un noir qu'on ne retrouvait nul part ailleurs sur l'image. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 5 septembre Le 9/3/2024 à 9:50 PM, Aliy a dit : J'avais fait un quadrillage qui suivait la forme de la lanterne et montrait bien son volume, mais ça faisait assez moche et pas sûr qu'on s'attend à voir ça sur un croquis. Mais en voyant cette deuxième texture avec beaucoup de lignes droite j'ai repris seulement les lignes verticales et j'ai ajouté des petits traits qui suivaient la même direction : Hello, alors pour les lignes c'est pas mal, par contre ce que je remarque c'est que ca manque de lien entre les lignes de contours et les lignes internes de détails. Mon conseil ici c'est d'essayer de lier les différentes lignes en faisant "rentrer" les lignes de contour dans le volume intérieur et en les affinant petit à petit. https://www.instagram.com/p/C-dD57quQeM/?img_index=1 Pour des hachures efficaces en terme de volume je te conseil de vraiment d'aller étudier les dessins de Gary villarte. Le 9/3/2024 à 9:50 PM, Aliy a dit : t sinon pour la montagne est-ce que c'est mieux comme ça ? Je n'ai pas rétréci plus la ligne car sinon ça allait passer à une épaisseur inferieur à celle du plan juste derrière. Je me suis dit que peut être le problème était que comme j'avais essayé de réduire les lignes derrière peut être un peu trop rapidement à cause du changement de plan, c'était la différence d'opacité le problème qui lui donnait un noir qu'on ne retrouvait nul part ailleurs sur l'image. Opacité et épaisseur vont de pair, tu peux régler les 2 en même temps sur la pression du stylet pour avoir un rendu plus naturel. Avec un vrai crayon, plus tu appuis, plus ton trait sera épais et gras, à moins de coucher ta mine évidemment mais là c'est encore autre chose ^^ C'est donc ce qu'on cherche à reproduire en numérique. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliy 578 Posté(e) 2 octobre Bonjour, J'avais pris une assez longue pause, à cause du même problème à la main qui m'a embêté en aout (c'est pas totalement terminé mais ça continue de s'améliorer). j'ai donc fait les changements sur la lanterne : j'ai laissé les même détails et j'ai ajouté les lignes qui sortent des contours par dessus. J'ai regardé les hachures de Gary Villarte, c'est un peu ce que j'avais essayé de faire en premier, mais je l'avais en beaucoup plus gros (et surement moins précis aussi), ce qui devait expliquer que ça rendait mal. Mais il doit y passer beaucoup de temps, j'imagine que ça fait peut être trop si le but ensuite est de peindre par dessus ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 3 octobre Il y a 22 heures, Aliy a dit : j'ai laissé les même détails et j'ai ajouté les lignes qui sortent des contours par dessus. Très bien, c'est suffisamment détaillé je trouve, beau boulot ! Il y a 22 heures, Aliy a dit : Mais il doit y passer beaucoup de temps, j'imagine que ça fait peut être trop si le but ensuite est de peindre par dessus ? Oui bien entendu il ne peint pas par dessus donc c'est son rendu final. Après je ne pense pas qu'il y passe tant de temps, il a juste beaucoup d'expérience donc il va surement très vite 🙂 Donc pour peindre dessus je pense que t'as même encore trop de détail sur ta lanterne. Le truc c'est que lorsqsu'on passe au painting on efface toutes les lignes et il faut refaire les détails donc c'est inutile d'y passer des heures. cela dit c'est bien d'avoir déjà une idée claire des volumes et les "hachures en mode ligne de contour de volume" aident beaucoup, mais c'est sûr qu'on est pas obligé d'en faire autant. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts