Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1 - Exercices

Tephis

Recommended Posts

C'est à mon tour ! Voici le résultat de l'exercice 2, ce n'est pas parfait mais j'ai vraiment eu l'impression de m'améliorer de figure en figure et d'être plus à l'aise sur la tablette. J'ai eu du mal avec les figures 7 et 12 où je ne comprenais pas vraiment le volume représenté mais peut être qu'il n'y en avait pas vraiment. Bref, exercice fun !

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Hello Tephis !

Bon boulot tout ça !

Je pense que tu as une petite tendance à saccader tes formes, de pas les tracer de manière assez souples et dynamique. Faut pas hésiter à les tracer en un coup de brush dynamique !

image.png.23aa56f34eb2e2772a6a279d2a327c5a.png

Attention à la justesse des formes aussi, t'as pas à être 100% parfaitement pareil, mais attention à pas avoir de trop grandes différences non plus !

Je pense que ta forme 5 manque pas mal de justesse, notamment dans le petit jeu hard/soft ici :
image.png.3018a3da9fb15592a43980229fab5c15.png

Mais sinon niveau couleurs et autres ça reste bien bon dans l'ensemble, bien joué ! 

Continue comme ça 😄

Salut Chapi et merci pour tes retours !

J'ai apporté quelques corrections et ça m'a l'air un peu mieux.

En ce qui concerne les formes saccadés, j'ai des difficultés à réaliser des "longs" traits droits ou courbes sans que cela crée des vagues ou cruellement manqué de précision. Du coup j'ai tendance à zoomer fortement et travailler avec un petit brush ce qui doit créer les saccades dans les formes dont tu parles.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_V2.jpg

Hello Tephis !

Je pense aussi !

La solution pour ça c'est d'au contraire être vachement plus dézoomés, parce que du coup ta main fera un moins long trajets, ce qui réduira la possibilité pour elle de faire des vagues ! 🙂

Mais yes c'est beaucoup mieux, bonne correction, bien joué ! 😄

J'ai commencé l'exercice 2.5 et suis arrivé à une version okayish.

J'ai des difficultés avec mes ombres et lumières, le résultats n'est pas top je ne sais pas trop ce qui cloche mais je suis sûr que ça viendra avec le temps.

J'ai passé 3 plombes à faire la barrière tout ça pour découvrir qu'il y avait des outils pour faire des lignes droites en commençant un peu les cours du croquis (Oups !) !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Hello Tephis !

Haha et oui ! Sur photoshop presser shift en maintenant le pinceau peut pas mal sauver la mise pour ce genre de formes !

C'est du bon taf que t'as fais là !

Mais sinon à part le manque de lignes droites et l'épaisseur des barrières voilà ce qui peut jouer sur ce qui te dérange :

1) Les lumières qui tapent sur la gauche de son manteau, son bonnet, sa jambe gauche et sa botte droite, elles manquent d'intensité. elles devraient être beaucoup plus pétantes blanche/jaunes, et autour des lumières qui tapent sur le bras gauche tu remarqueras que le rouge du manteau ressort encore plus.

2) Il y a une petite lumière bleu qui vient taper sur le haut du bonnet

3) Essayer de synthétiser la neige à gauche pourrait aider/

4) Tu as beaucoup trop perdu les bords des arbres, y a pas autant de brumes, le flou qu'on retrouve derrière la personnage c'est majoraitement la lumière qui va générer ce flou par son intensité, mais ça va surtout s'appliquer au milieu de l'image, mais en soi sur les cotés ça reste super défini ! 🙂
image.thumb.png.aac4965c27216cee0390a459ea29dfcc.png

Donc bien joué, bon travail dans l'ensemble ! En espérant que les éléments que je ponte du doigt t'aient aidé ! 🙂

• 3 weeks later...

Merci pour tes retours, je vais essayer d'appliquer tes conseils.

Qu'est ce que tu veux dire par "synthétiser la neige" ? Il s'agit de la détailler plus en ajoutant quelques ombres par exemple ?

C'est ça ! Mais sans aller dans l'extrême détails à la forme près. Juste arriver à indiquer de manière succincte qu'il y a des ombres. 

Par exemple ça c'est très synthétiser parce que j'indique les ombres mais ça veut pas pour autant dire que c'est chirurgicalement détaillé ! 🙂
image.png.a1f30e6e14b87294647169b9d66de056.png

• 2 months later...

Après une lutte acharnée contre ma procrastination, voici enfin une version corrigé de ce dessin.

J'ai pris pas mal de temps pour faire certaines modif car je n'avais quasiment pas ajouté de calques (une leçon bien comprise maintenant !).

Merci à Valii qui m'a aidé à jouer sur les niveaux pour récupérer les détails de la forêt !

Je ne sais pas si je suis allé assez fort sur la neige, ça lui donne un peu de texture et il n'y a plus qu'un simple blanc mais peut être faut-il que j'en rajoute.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutCorrection.png

Hello Tephis !

C'est beaucoup mieux ! Bonne correction !
T'embête pas trop non plus pour la texture de neige. Quand tu veux travailler ce genre de choses, hésite pas à plisser les yeux et voir où sont les endroits où tu vois encore la neige et où tu ne la vois plus. Tu remarqueras que tu ne la vois qu'ici :
image.png.7da8a3ac6db48d34839655082978d61a.png

C'est pour ça que dans mon exemple précédent j'ai posé les texture que sur ces zones. Ca permet de dire "regardez y a de la texture" mais pas de surcharger en la mettant partout.

Mais t'es pas obligé de corriger ça, c'est plus un conseil pour le futur ! 🙂

Je pense que t'es encore un peu timide sur l'intensité et la couleur des lumières qui viennent taper sur son manteau et bonnet (les tiennes sont un peu grises) mais rien de bien grave ! Garde juste ça en tête !

C'est top en tout cas, tu peux passer à la suite si tu le sens 🙂