Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 2


Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici les premiers exercices du chapitre 2. Je commence à être plus à l'aise pour utiliser la gomme que l'outil brush bizarrement.

image.jpeg.9035c574f0fd378f197f260f36e9d883.jpeg

image.jpeg.558f0d67b4b061647908a2d7f09fc7ae.jpeg

image.jpeg.ea140a23dd58a12c6a30321db8257a27.jpeg

Modifié par verdewer
Oublié un trait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/1/2024 à 12:11 PM, verdewer a dit :

Bonjour,

Voici les premiers exercices du chapitre 2. Je commence à être plus à l'aise pour utiliser la gomme que l'outil brush bizarrement.

 

Hello !

Haha, c'est pas grave les 2 sont utiles 🙂 Globalement c'est pas mal, je pense que tu peux t'entrainer encore sur les courbes. Je te propose de faire ce genre d'exo en échauffement avant tes séances de dessin. Ca permet de t'améliorer et en + de préparer tes muscles avant tes sessions de dessin 🙂 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, merci! J'essaierai d'y penser par la suite.

Voici la suite pour le croquis d'Hubble, j'avais fait les traits trop gros à mon gout et j'ai passé un filtre pour réduire l'épaisseur des lignes mais c'est peut être un peu gros encore.

DPS-1-2-1-dmohubble.jpg.b03d84fa3ef81975dff7c377b64c215f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/5/2024 à 5:51 PM, verdewer a dit :

Voici la suite pour le croquis d'Hubble, j'avais fait les traits trop gros à mon gout et j'ai passé un filtre pour réduire l'épaisseur des lignes mais c'est peut être un peu gros encore.

C'est encore un peu épais mais ca passe, très réussi ce hubble, good job 🙂 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, voici la suite pour le crane où j'ai super galéré.

A force de le voir je le trouve de plus en plus mal fait, je sais pas si ça vient de moi qui essaye de vouloir avoir une sorte de copie conforme où alors que mon œil voit que y a un truc qui colle pas mais qui n'arrive pas à savoir pourquoi malgré les douze milles sept cent treize flips horizontaux dans tous les sens.

J'ai pas réussi en 3 étapes du coup j'en ai rajouté une. Mais bon je croie pas que ce soit très grave.

                                  Etape 1                                                            Etape 1 bis                                                                 Etape 2                                                              Etape 3

DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis-liste-etapes.jpg.1c84072ad88f5a7f157f9405c041cc9e.jpg

 

Etape 3 (Il n'y a pas de logique avec l'épaisseur du trait, plus je suis sûr de mon trait, plus il est épais)

DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.jpg.6b1b7f100543419ce8f0532622c8a91d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite avec le croquis du doudou.

J'ai bien aimé les repères ça décomplexe un peu par rapport à la précision.

DPS-Prog-1-2-exercice5-doudou-liste.jpg.9c2da0d7f634bd1cfc9f0f5fede4cfc5.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-doudou.jpg.c67da0ff14a799f1a9f4a982fed781a7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/8/2024 à 2:20 PM, verdewer a dit :

force de le voir je le trouve de plus en plus mal fait, je sais pas si ça vient de moi qui essaye de vouloir avoir une sorte de copie conforme où alors que mon œil voit que y a un truc qui colle pas mais qui n'arrive pas à savoir pourquoi malgré les douze milles sept cent treize flips horizontaux dans tous les sens.

J'ai pas réussi en 3 étapes du coup j'en ai rajouté une. Mais bon je croie pas que ce soit très grave.

Alors oui le flip à ses limites car au bout d'un moment on s'habitue aux 2 côtés 😄 Pour le nombre d'étapes aucun problème, plus ca va aller et moins t'auras besoin d'étapes... Ce qui compte c'est de bien prendre son temps sur les premières étapes pour s'assurer que les proportions sont cohérentes et évite de passer sur une mauvaise base. l'idée ca reste de commencer gros puis aller petit à petit vers les détails et ca c'est valable pour le croquis comme pour le painting. Toujours garder une vision d'ensemble et zoomer que vraiment sur la fin.
Je le trouve très bien ce crâne en tout cas, aussi bien niveau proportions que niveau des tracés variés.


Idem pour la peluche c'est du bon boulot tu peux avancer !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

De retour de vacances.

J'ai essayé de faire la framboise mais j'ai trouver ça plutôt dur en faite, comme les dents du crâne. J'ai du mal à bien placer les éléments un à un quand ils se suivent et dépendent beaucoup l'un de l'autre je pense. Je sais pas si ça comptais comme un objet, mais je pense essayer de faire un truc qui ressemble plus à un objet.

Après j'ai voulu le faire comme il y avait un fond comme les oisillons. ça permet d'essayer de faire un fond.

DPS-Prog-1-2-exercice5-framboise-liste-etapes.jpg.72db82186ccb1fc9ff93f4685aaeb8ad.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-framboise.jpg.e5bacf333369a5bd4e5d4f00286e81cd.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top cette framboise j’aime bien le style ! Ça donne envie de voir la suite des étapes de couleurs !!! 🤓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/3/2024 à 11:38 AM, verdewer a dit :

De retour de vacances.

J'ai essayé de faire la framboise mais j'ai trouver ça plutôt dur en faite, comme les dents du crâne. J'ai du mal à bien placer les éléments un à un quand ils se suivent et dépendent beaucoup l'un de l'autre je pense. Je sais pas si ça comptais comme un objet, mais je pense essayer de faire un truc qui ressemble plus à un objet.

Après j'ai voulu le faire comme il y avait un fond comme les oisillons. ça permet d'essayer de faire un fond.

Oui dans ce cas tu peux simplifier les formes que tu observes en faisant des groupes là où tu remarques des formes qui se dégagent des volumes. Et petit à petit tu ressert sur les détails plus petits. Toujours aller du gros vers le petit ^^

Ca marche pour la framboise, Après on ne cherchait pas ici à faire un painting, essaie de te focaliser surtout sur le croquis pour mieux assimiler les notions de ce chapitre.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok cette fois j'ai réussi à finir. J'ai eu beaucoup de mal pour réaliser ce croquis par rapport aux autres.

Je pense que quand je réalise le croquis de l'étape 2 et 3, je le réalise pas dans le "bon ordre", c'est à dire des grands détails vers les plus petits (je le faisais plutôt de haut en bas comme une imprimante). De plus, je détail pas assez les étape 1 et 2. En faisant comme ça ça décale toute la difficulté à l'étape 3 ou je suis en train d'essayer de tracer des traits propres un peu à l'aveugle. ça m'a aussi donné une difficulté particulière pour dessiner le truc avec un point d'interrogation dans l'étape 2 bis du croquis. J'étais en train d'essayer de le placer par rapport à d'autres éléments du casque et je me suis rendu compte que mes éléments de référence étaient décalés 😑.

J'ai aussi mal placé la référence je pense, je voyais pas la partie du casque que j'essayais de dessiner quand je zoomer et j'avais plein d'espace vide que j'ai finalement pas dessiné.

Voilà comment je travaillais:

DPS-Prog-1-2-exercice5-casque-plong.jpg.80a563899234d2e0e6ccf8ed69fcb8b1.jpg

et la frise:

DPS-Prog-1-2-exercice5-casque-plong-liste-etapes.jpg.6a83f8acb58f15cd8e0a3e05393ca39e.jpg

C'est à peu près correct quand même je pense.

Modifié par verdewer
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite avec le croquis de chat (cette fois je me suis forcé à ne pas utiliser les règles du tout et à faire à l’œil nu donc c'est peut être un peu décalé de partout):

DPS-Prog-1-2-exercice5-chat.jpg.cfe8e6ed58b579976e48f4f4b4798ab2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-chat-liste-tapes.jpg.912626683219578fa17b23de38903d18.jpg

Modifié par verdewer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/9/2024 à 4:58 PM, verdewer a dit :

Je pense que quand je réalise le croquis de l'étape 2 et 3, je le réalise pas dans le "bon ordre", c'est à dire des grands détails vers les plus petits (je le faisais plutôt de haut en bas comme une imprimante). De plus, je détail pas assez les étape 1 et 2. En faisant comme ça ça décale toute la difficulté à l'étape 3 ou je suis en train d'essayer de tracer des traits propres un peu à l'aveugle. ça m'a aussi donné une difficulté particulière pour dessiner le truc avec un point d'interrogation dans l'étape 2 bis du croquis. J'étais en train d'essayer de le placer par rapport à d'autres éléments du casque et je me suis rendu compte que mes éléments de référence étaient décalés 😑.

J'ai aussi mal placé la référence je pense, je voyais pas la partie du casque que j'essayais de dessiner quand je zoomer et j'avais plein d'espace vide que j'ai finalement pas dessiné.

Voilà comment je travaillais:

Hello !

Pas évident de changer de process mais c'est un coup à prendre et c'est vraiment important d'aller du plus gros vers le plus petit plutôt que de haut en bas comme tu dis. Bon y'a plusieurs raisons à ca, déjà c'est pour avoir une vision globale qui permet de coller aux proportions de ton canevas/feuille.. Et puis c'est aussi une introduction pour la suite, le dessin d'imagination, là il n'y a plus de modèle à photocopier, donc tu seras bien obligé de placer tes volumes au préalable pour "organiser" ta composition. 
Mon conseil pour la première étape utilise des lines assez grosse sans détails et donne toi du temps pour t'assurer que les proportions sont justes. Pour l'étape 2 tu peux affiner ton trait et toujours focus sur le placement et les proportions. Ainsi sur l'étape 3 tu auras déjà une structure solide sur laquelle te baser pour faire des lines propres et ajouter les détails. Il est clair que si tu arrive à la dernière étape et qu'il faut recaler chaque éléments ca fait beaucoup trop de boulot, ce n'est pas le but. Il faut juste faire attention aux premieres étape à ne pas tomber dans le piège du "trop de détails". 

Le 9/9/2024 à 4:58 PM, verdewer a dit :

C'est à peu près correct quand même je pense.

Oui je trouve que le résultat est plutôt bon 🙂

Il y a 22 heures, verdewer a dit :

oici la suite avec le croquis de chat (cette fois je me suis forcé à ne pas utiliser les règles du tout et à faire à l’œil nu donc c'est peut être un peu décalé de partout):

Pour moi ca fonctionne bien niveau proportions, dans l'idée le but n'est pas forcément d'avoir une photocopie de l'original mais surtout d'avoir un résultat cohérent, c'est à dire un chat qui pourrait exister et qui fonctionne bien en terme de relation entre les différents éléments (yeux, nez alignés etc...)  J'ai l'impression que le nez et les babines sont un poil trop à gauche par rapport aux yeux, la tête étant un peu tourné de 3/4 on ne devrait par arriver pile poil au milieu des 2 yeux.
Au niveau des lines c'est vraiment pas mal, tu as mis l'accent sur l'essentiel.
Ma seule remarque concerne les rayures je trouves qu'elles sont un peu trop marquées alors que ce n'est qu'une information de surface, de "couleur locale", (ca devrait avoir moins d'importance qu'une information de volume par exemple)
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, j'ai trouvé que les babine étaient décalé les 3 premières secondes où j'ai regardé l'image dans sa globalité. Mais quand j'ai essayer de voir les éléments les uns par rapport au autres, les distances semblaient bonne à l’œil nu. En zoomant un peu plus pour voir ça m'avait l'air quand même bien. J'ai quand même essayé de corrigé comme quand je dézoome j'avais un peu cette impression quand même. Après quand je zoom je suppose que l’œil voit pas bien comme y a trop de détails?

 

Il y a 6 heures, ShozArt a dit :

Ma seule remarque concerne les rayures je trouves qu'elles sont un peu trop marquées alors que ce n'est qu'une information de surface, de "couleur locale", (ca devrait avoir moins d'importance qu'une information de volume par exemple)

ça j'ai peur de pas trop avoir compris. En gros c'est des trucs moins importants je croie. Donc j'ai passé un coup de gomme dessus.

DPS-Prog-1-2-exercice5-chat-corrig.jpg.d399af25902c3f739f34ab9507826518.jpg

Petite vérif sur celle non corrigé pour voir que c'est décalé de partout, XD:

DPS-Prog-1-2-exercice5-chat-dcal-de-partout.jpg.76942ac4efc6df8f43b05b373e0f9b4b.jpg

La suite avec l'appareil photo, j'ai essayé de pas trop utiliser les règles mais j'ai pas réussi sans (y a trop d'ellipses dans les ellipses pour moi, pour l'objectif et un moment j'ai été trop décalé je savais pas trop comment corriger):

DPS-Prog-1-2-exercice5-appareil-photo.jpg.ddb744dd38628254528c02b136fe3ecc.jpg

La frise:

DPS-Prog-1-2-exercice5-appareil-photo-frise.jpg.a52f435c6010884bb28bf6b88c3414e7.jpg

J'ai beau essayé de pas trop décalé je décale de partout quand même. Bon, après ça me semble quand même cohérent 😅:

DPS-Prog-1-2-exercice5-appareil-photo-dcal-de-partout.jpg.fb088c6e1c6f6326373723b86aa2bd31.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/12/2024 à 4:08 PM, verdewer a dit :

En zoomant un peu plus pour voir ça m'avait l'air quand même bien. J'ai quand même essayé de corrigé comme quand je dézoome j'avais un peu cette impression quand même. Après quand je zoom je suppose que l’œil voit pas bien comme y a trop de détails?

Le zoom permet d'observer les détails, par contre si tu veux une vue globale pour les proportions ou le placement des éléments, il faut dézoomer, toujours prendre de la distance pour regarder le sujet dans son ensemble. Perso je travail quasiment que Dézoomé avec l'ensemble du canevas visible. C'est seulement sur la dernière phase de rendu et de détail alors que l'image est déjà très solide, que je me permet de zoomer.
 

 

Le 9/12/2024 à 4:08 PM, verdewer a dit :

ça j'ai peur de pas trop avoir compris. En gros c'est des trucs moins importants je croie. Donc j'ai passé un coup de gomme dessus

Dans un croquis on a des lignes primaires qui délimite les contours : image.png.7a3e77a31c16c9fb247877da9468e653.png

Dans cet exemple les stries sont secondaires car c'est juste une information de surface. 

Pour les rayures du chat c'est pareil, c 'est juste une "couleur différente" des poils, ca ne change absolument rien au volume donc je te conseil de traiter cette ligne comme une ligne secondaire donc + fine et moins opaque que les contours des volumes ou les creux (orbites des yeux).
 

Le 9/12/2024 à 4:08 PM, verdewer a dit :

Donc j'ai passé un coup de gomme dessus.

C'est un peux mieux elles sont moins présentes.

Le 9/12/2024 à 4:08 PM, verdewer a dit :

Petite vérif sur celle non corrigé pour voir que c'est décalé de partout, XD:

C'est pas grand chose, l'ensemble reste plutôt cohérent.

Le 9/12/2024 à 4:08 PM, verdewer a dit :

La suite avec l'appareil photo, j'ai essayé de pas trop utiliser les règles mais j'ai pas réussi sans (y a trop d'ellipses dans les ellipses pour moi, pour l'objectif et un moment j'ai été trop décalé je savais pas trop comment corriger):

C'est bon pour moi, beau boulot 🙂 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de corriger le chat avec des lignes plus fines alors, en attendant l'image suivante:

DPS-Prog-1-2-exercice5-chat-corrig-2.jpg.79e3c94e7da067550b32ffb8e029f8ae.jpg

Ptet que j'aurais du faire des lignes qui se touchent, après je me dis que ça fait un plus fin quand ça se touche pas

Modifié par verdewer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok voici les montagnes.

J'arrivais pas à faire l'étape 3 donc j'ai essayer d'imaginer des formes 3D plus simples avant de faire les détails et fait une étape 2 bis bis xD. ça m'a juste fait mal aux yeux tellement que je fixais l'écran xD.

DPS-Prog-1-2-exercice5-montagnes-liste-etapes.jpg.9f705511bcdd01990533eb033a3a642a.jpg

La montagnes c'était vraiment dur. Il y a trop de details et je voie pas vraiment comment voir ce qu'il faut dessiner ou pas mais bon. J'ai pas essayer de faire les nuages les montagnes c'était déjà assez je pense. Après rester dézoomer ça m'a bien aidé je pense. Je croie que je suis rester plutôt dézoomer jusqu'au bout au vue de mon niveau de détail je croie pas que j'avais besoin de zoomer beaucoup.

DPS-Prog-1-2-exercice5-montagnes.jpg.53968579560af40df6897791818db769.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/15/2024 à 2:30 PM, verdewer a dit :

J'ai essayé de corriger le chat avec des lignes plus fines alors, en attendant l'image suivante:

 

Ok super, c'est parfait 🙂 

Le 9/15/2024 à 10:51 PM, verdewer a dit :

J'arrivais pas à faire l'étape 3 donc j'ai essayer d'imaginer des formes 3D plus simples avant de faire les détails et fait une étape 2 bis bis xD. ça m'a juste fait mal aux yeux tellement que je fixais l'écran xD.

Oui tu as le droit à autant d'étapes que tu veux ^^

Le 9/15/2024 à 10:51 PM, verdewer a dit :

a montagnes c'était vraiment dur. Il y a trop de details et je voie pas vraiment comment voir ce qu'il faut dessiner ou pas mais bon. J'ai pas essayer de faire les nuages les montagnes c'était déjà assez je pense. Après rester dézoomer ça m'a bien aidé je pense. Je croie que je suis rester plutôt dézoomer jusqu'au bout au vue de mon niveau de détail je croie pas que j'avais besoin de zoomer beaucoup.

Oui c'est un coup à prendre, au début ca démange on a vraiment envie de zoomer mais à forcé de dessiner dézoomer on s'y fait ^^

image.png.f96da7e31b6a3920bab53ae4e2a0b792.png oui c'est pas mal ce que t'as fais là, de séparer les grosses formes simples.
Par contre je trouve que tes lignes globalement sur les montagnes sont trop épaisses

image.png.fd14420c69d7cbcca740b077132e634d.pngIci on a des détails épais de partout, alors je sais que j'ai parlé d'épaissir le contour des volumes mais le volume principal (le contour de la montagne finalement) doit quand même prendre le pas sur les autres. 
Du coup moi j'aurai affiné un peu les lines intérieures. Aussi tu n'es pas obligé de dessiner chaque ligne en les fermant, tu peux simplement suggérer certaines lignes (avec une opacité plus faible car tu appuis moins sur le stylet jusqu'à ce que la ligne disparaisse.) Ainsi tu peux faire qu'une partie du contour de certains volumes secondaires et laisser la forme "ouverte".
J'espère que je suis assez clair.
keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai vu que sur la fin que j'avais oublié de réactiver l'opacité et l’épaisseur à la pression de la plume. Je trouvais que c'était un peu bizarre mais ça m'avait pas choquer plus que ça. J'ai essayer de corriger avec un masque du coup:

DPS-Prog-1-2-exercice5-montagnes-corrections.jpg.b3b810b4ddff5b7b8ef8d5313c2a87fe.jpg

Pour les lignes que l'on suggère où pas je sais pas trop comment faire mais je suppose que moins on les vois moins c'est visible ou un truc comme ça. J'ai essayer un peu pour tester, ça fait plus "doux" je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...