Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 1: exercices

Recommended Posts

Bonjour a tous 👋

Exercice 2, j'ai beaucoup aimé faire cet exercice. Les formes ne sont pas parfaites, mais c'est ressemblant. J'ai du pipeter les couleurs car je n'arrive jamais a trouver la bonne couleur a l'œil ...  

L'exercice 2,5 était assez dur, j'ai du m'aider du croquis car j'ai du mal avec les proportions. J'ai tester plusieurs textures pour la neige, ça donne un effet un peut bizarre a certains endroits.😂 Je n'avais jamais réussi à dessiner un paysage auparavant, donc je suis assez fière de moi. N'hésitez pas à me dire tout ce qui ne vas pas pour que je m'améliore 

L'exercice 3, photo lasso 4( les montagnes vertes) c'était super amusant de réaliser ce digital painting. Je trouve que l'herbe devant est trop floue.

Alors l'exercice  des montagnes enneigées, j'ai vu la photo et je me suis dit: "je vais pas réussir..." mais grâces aux vidéos qui détaille ce qu'il faut faire je m'en suis sortie, mais j'ai mis 7 heures, c'était assez long. Mais au final je suis contente du résultat.

N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, points positifs et négatifs, pour que je puisse m'améliorer.

EX DPS.jpg

exercice 2.5 DPS.jpg

paysage montagne ex dps1.jpg

exercice_lasso1.jpg

Apres 5 heures de travail, voici la rose. Par contre je n'ai pas trouver de brush correct pour faires toutes les petites veines de la fleur🥲 

N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez.

photo_exercice_lasso2.jpg

Et voila mon petit monstre, n'hésitez pas a me dire  ce que vous en pensez.

petit monstre  ex 3.5.jpg

Bonjour Alicia c'est du très bon travail dans l'ensemble ! 

Les seuls exercices ou j'ai des retours pour toi sont la montagne enneigées et le 2.5 , les autres me paraissent compris et maitrisé. Pour l'exo 3 l'herbe est un peu trop grosse et floue mais tu l'as déjà remarqué. 

Pour l'exo 2,5 ne te casse pas trop la tête sur la neige, la avec le brush texturé ca donne plus un effet de "coton" je te conseille de la simplifier 🙂   Le reste est bien maitrisé !

Pour l'exo 3 C'est vraiment pas mal , ca se joue à pas grand chose

Sur la montagne du fond on sent trop la texture du pinceau ce qui l'aplati , tu peux repasser avec un pinceau plus simple dessus. 

Attention sur les cotés ca devient blanchâtre
image.png.4bac83074aca461b2f83429f251f9b45.png 

Dans cette zone tu peux repasser avec un pinceau pour casser un peu le coté lasso

image.png.e59169bba497cc72e08dbdfdbfe566c5.png
Attention ici le bleu ressort trop il faut garder la même cohérence de couleur que le reste de la roche. 

image.png.f1e21707ba75e53b61f562c454b480c5.png

Ton monstre est cool je pense juste qu'il manque de volume sur le corps, sur ton oeil on sent bien le volume sphérique, il faut garder le même principe sur le reste du corps.
Tu peux utiliser un pinceau flou pour avoir des ombres douce. 
Tu peux ajouter une ombre de contact en dessous des pieds.

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

il y a 43 minutes, florent boston a dit :

Bonjour Alicia c'est du très bon travail dans l'ensemble ! 

Les seuls exercices ou j'ai des retours pour toi sont la montagne enneigées et le 2.5 , les autres me paraissent compris et maitrisé. Pour l'exo 3 l'herbe est un peu trop grosse et floue mais tu l'as déjà remarqué. 

Pour l'exo 2,5 ne te casse pas trop la tête sur la neige, la avec le brush texturé ca donne plus un effet de "coton" je te conseille de la simplifier 🙂   Le reste est bien maitrisé !

Pour l'exo 3 C'est vraiment pas mal , ca se joue à pas grand chose

Sur la montagne du fond on sent trop la texture du pinceau ce qui l'aplati , tu peux repasser avec un pinceau plus simple dessus. 

Attention sur les cotés ca devient blanchâtre
image.png.4bac83074aca461b2f83429f251f9b45.png 

Dans cette zone tu peux repasser avec un pinceau pour casser un peu le coté lasso

image.png.e59169bba497cc72e08dbdfdbfe566c5.png
Attention ici le bleu ressort trop il faut garder la même cohérence de couleur que le reste de la roche. 

image.png.f1e21707ba75e53b61f562c454b480c5.png

Ton monstre est cool je pense juste qu'il manque de volume sur le corps, sur ton oeil on sent bien le volume sphérique, il faut garder le même principe sur le reste du corps.
Tu peux utiliser un pinceau flou pour avoir des ombres douce. 
Tu peux ajouter une ombre de contact en dessous des pieds.

Bonjour 

Merci pour ce retour

J'améliore le résultat dès que je peux et je le reposte

il y a 53 minutes, Grenade Paquelin a dit :

Bravo c'est super beau ! ❤️

Merci beaucoup 

Voila j'ai essayer de modifier  l'ex 2.5,  l'ex 3 et le petit monstre.  Pour l'exercice 3, Je trouve que mes montagnes du fond on l'air toujours plates... j'ai modifier un peu mais ça na pas trop changer😔 j'ai modifier aussi le bout de terre en bas a gauche, parce que c'était un carnage 😂.

exercice_lasso1.0.jpg

petit monstre  ex 3.5.jpg

exercice DPS 2,5.jpg

• J'aime 1

Top les corrections 🙂 
Pour la montagne je pense qu'il faut y aller plus finement pour la neige, la ont voit trop les gros coups de pinceaux , mais si tu veux passer à la suite c'est déja bien !

Florent Boston

Le 8/8/2024 à 1:35 PM, florent boston a dit :

Top les corrections 🙂 
Pour la montagne je pense qu'il faut y aller plus finement pour la neige, la ont voit trop les gros coups de pinceaux , mais si tu veux passer à la suite c'est déja bien !

D'accord, j'avais essayer de grossir les coups de pinceaux pour l'effet de profondeur, mais ca n'as pas marcher😂 merci beaucoup.

Voici le petit poivron, il  était compliqué à réaliser, mais moins que les illu précédentes, j'ai eu beaucoup de mal avec le flou.

Exercice4-etude-photo1.jpg

• J'aime 1

C'est pas mal du tout ! Tu as bien géré le flou 
Mon retour principal c'est qu'on voit trop les coups de pinceaux, ca manque de transitions douces et qu'il est un peu trop sombre partout (les ombres devraient être moins présentes vers le haut)

Modifié par florent boston

Florent Boston

Salut ! C'est mieux ! Je pense qu'on voit encore trop la texture ici. Les zones de transitions ombres / lumières peuvent encore être plus soft 
Sinon pour les reflets blancs tu as perdu un peu en intensité, tu peux les rehausser un peu.
image.png.5d4f8e561548f76fafe9e5ba469132d6.png

Florent Boston

• 2 weeks later...

Troisième amélioration du poivron, j'ai du mal avec celui-ci 🥲 je l'ai rendu plus floue et j'ai améliorer quelques détails.  Je ne pensais pas qu'un poivron serait aussi compliquer à réaliser. J'ai remarquer que j'ai tendance a mettre trop de texture, par peur que le floue rende bizarre. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

à l’instant, Alicia_bsq a dit :

Troisième amélioration du poivron, j'ai du mal avec celui-ci 🥲 je l'ai rendu plus floue et j'ai améliorer quelques détails.  Je ne pensais pas qu'un poivron serait aussi compliquer à réaliser. J'ai remarquer que j'ai tendance a mettre trop de texture, par peur que le floue rende bizarre. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Je pense qu'il y a encore trop de texture sur le bas du poivron.

C'est beaucoup mieux ! Tu t'en es pas trop mal sorti déjà 🙂 
je pense que ca va venir avec la pratique pour la gestion du pinceau flou 🙂 

Pour moi il y a juste cette zone a retravailler et après ca sera bon. On voit que le reflet bleu est plus présent sur la gauche que dans ta version.

image.png.d65755814804296810552300cbde0ba3.png

Et tu peux encore être un poil plus "soft" pour la transition à droite
image.png.bccf02f7734345c5687fe6e98b52ce09.png

Sinon attention aux bords qui "bavent" un peu à cause du pinceau flou, tu peux les corriger avec la gomme. 
image.png.fadf7328a505a6ccb727f5fa8534243c.png

Florent Boston

Il y a 6 heures, florent boston a dit :

C'est beaucoup mieux ! Tu t'en es pas trop mal sorti déjà 🙂 
je pense que ca va venir avec la pratique pour la gestion du pinceau flou 🙂 

Pour moi il y a juste cette zone a retravailler et après ca sera bon. On voit que le reflet bleu est plus présent sur la gauche que dans ta version.

image.png.d65755814804296810552300cbde0ba3.png

Et tu peux encore être un poil plus "soft" pour la transition à droite
image.png.bccf02f7734345c5687fe6e98b52ce09.png

Sinon attention aux bords qui "bavent" un peu à cause du pinceau flou, tu peux les corriger avec la gomme. 
image.png.fadf7328a505a6ccb727f5fa8534243c.png

Merci, j'améliore ça 👍C'est bizarre, parce que sur ma tablette le poivron a l'air correct, mais dès que je le transfère sur mon pc, je vois qu'au final il y a pleins de défauts. Surement la qualité moins élevé de ma tablette ?

Modifié par Alicia_bsq

Quel genre de défaut ? Ca peut varier d'un écran à l'autre au niveau des couleurs et des contrastes.

Florent Boston

Il y a 5 heures, florent boston a dit :

Quel genre de défaut ? Ca peut varier d'un écran à l'autre au niveau des couleurs et des contrastes.

Les couleurs ne sont pas exactement les mêmes, sur ma tablette les couleurs on l'air claire, mais dès que je le transfère sur mon écran de pc, elles sont plus sombres, de plus la texture des brush est plus prononcée sur  l'écran de mon pc.  

Mon cerveaux est en train de saturer xd, j'ai encore essayer de l'améliorer, mais j'arrive pas à le faire réaliste... 🥲 Il est un peu mieux que le poivron dessécher du début, mais quand même je le trouve vraiment pas fou, je n'arrive pas a l'améliorer comme je voudrais.

Modifié par Alicia_bsq

Salut ! Je trouve que tu as bien amélioré le coté reflet à gauche, mais sur la partie droite tu as perdu en étant trop forte sur le flou et c'est devenu trop clair au niveau des contrastes : 

image.png.2a4db97ed144ad44e6869738b5b021c8.pngimage.png.3e6170fc15de1f2e721243b10bf50f09.png

La sur les zones trop floues tu peux repasser avec un pinceau dur de manière subtile.

Un mix des deux serait top  et ca sera suffisant pour cet exercice, tu vas t'améliorer sur la gestion du pinceau flou / dur au fur et à mesure. 

Florent Boston

Et voila j'ai fait un mix des deux poivrons. Il est un peu mieux. J'ai mis beaucoup de temps a le faire, j'espère que la prochaine fois je le dessinerais plus rapidement, et en sachant ou mettre mes coups de pinceaux. Je vais y arriver a force de pratiquer. N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez.

C'est parti pour la tasse !