Suisei 5,247 Posté(e) 14 août (modifié) Hello la compagnie ! J’ouvre ce sujet qui sera consacré au partage de mes process au tradi. Le titre est un peu troll, j’en conviens. x) Ceci étant dit, il y a un peu de vérité dedans. J’ai appris les bases du dessin et de la peinture d’abord au tradi il y a fort longtemps. Le digital n’est venu que plus tard et depuis que je m’y suis mise, j’ai développé un genre de relation amour/haine avec ce média. Parfois le digital m’éclate, parfois il me frustre. Ce sont des cycles. Et ces derniers mois ça me frustre alors je reviens à mes vieux amours du tradi qui, eux, m’éclatent en toute circonstance. J’ai un mal fou à être satisfaite de mon travail en digital et je dépense des quantités colossales d’énergie à expérimenter des process pour en trouver des efficaces mais j’ai tout le temps l’impression de buter sur une limite et de ne pas pouvoir aller plus vite qu’au tradi ni de faire mieux. Je sais pas trop dire si c’est parce que mes process digitaux sont pas bons ou si c’est parce que j’ai bien optimisé mes process tradi. Du coup, en ce moment je reviens au tradi, mais en expérimentant un process de finition au digital quand même. Je vais voir où ça me mènera. Bon, voilà pour l’introduction. Voici une première illustration où j’ai testé le principe. J’ai d’abord fait une version tradi de mon illu. Ici avec des feutres à l’eau… pour écolier ! il ne faut jamais sous estimer le matos d’écolier ! x) J’en ai profité pour expérimenter une idée que j’ai eu : il s’agit de feutres à l’eau et il y a un logo sur le paquet qui insiste bien sur le fait que leur encre est lavable… Ils doivent donc être diluables à l’eau comme des feutres aquarelle ou des crayons aquarelle ! J’ai donc fait le test de les diluer à l’eau pour faire des dégradés. Et bien ça fonctionne du feu de dieu ! J’ai donc pu enrichir le rendu de mon illustration avec cette technique. J’ai trouvé l’aquarelle du pauvre ! x) Le pinceau à pointe biseautée, c’est la vie ! Ensuite, vient l’étape de la finition numérique. J’ai d’abord fait quelques correctifs sur l’image originale avec le tampon cloneur pour supprimer des éléments qui ne me plaisaient pas et l’outil liquéfier pour corriger un peu l’anatomie. Ensuite, j’ai tracé des masques pour séparer les éléments les uns des autres et pour chaque élément. J’ai utilisé ces masques comme masques d'écrêtage par-dessus lesquels j’ai mis une copie de l’image corrigée par-dessus laquelle j’ai ajouté des calques de correction par paintover et des calques d’ombres et de lumière en mode incrustation. Pour finir, par-dessus le tout, j’ai ajouté un calque de réglage de courbes de teinte pour corriger les contrastes et un calque de lumières en incrustation. À la fin on obtient une ambiance bien plus marquée que le scan brut. J’en ai profité pour tenter d’améliorer des illustrations plus anciennes que j’avais faites aux Promarkers avec cette méthode. Voici 2 de mes participations au challenge Post-Apo du printemps 2022. Sur la seconde, j’en ai profité pour retravailler un peu la texture du décor parce que le Promarker brut n’est pas vraiment adapté pour les éléments très texturés. Il y a pas des masses d’environnement dans mes travaux tradi. Il va falloir que je pousse un peu le process dans ce domaine là. Mais pour les personnages, ça me semble fonctionner comme sur des roulettes. Pour le process complet de ces 2 illustrations, je vous renvoie sur le sujet de forum du challenge de l’époque. J’ai tout détaillé. Faudrait que je refasse des projets aux Promarker avec cette méthode. C’est un outil que j’aime beaucoup. Modifié 14 août par Suisei Mise en page 1 Citer TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.comSite : https://www.suiseipark.comDiscord : https://discord.gg/ZMyu2Ky "To boldly go where no man has gone before" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suisei 5,247 Posté(e) 14 août (modifié) Sur l’illustration qui suit, j’ai poussé le concept plus loin. DISCLAIMER : Je vous préviens tout de suite : si vous avez vu Star Trek - Deep Space Nine, il s’agit là d’une réalité alternative. x) Donc, comme pour la première illu, j’ai fait un tradi aux feutres à l’eau dans mon carnet que j’ai scanné. J’ai fait la même étape de correction et d’éclairage que précédemment. Puis j’en ai profité pour aller plus loin et ajouter des textures… des simulation d’effets tradi ! 8D Pour les effets peinture à l’huile, j’ai téléchargé, sur Pexels, des photos en gros plan de peinture à l’huile (il y en a une dorée aussi). Pour faire mon effet de peinture à l’huile, j’ai pris la texture en haut à gauche qui me convenait bien. J’ai mis cette texture en mode produit sur un calque. Ça me donne les ombres de mon effet. Là je l’ai utilisée telle quelle, mais si la luminosité et le contraste de la texture originale ne conviennent pas, alors il faut la placer en mode normal dans un groupe, mettre par dessus des calques de réglage pour corriger sa teinte et son contraste (généralement j’utilise le combo TSI et courbes de teintes) et appliquer le mode produit sur le groupe. C’est précisément ce que j’ai fait pour les highlights de ma texture, à la différence que j’ai mis le mode écran sur le groupe pour avoir du blanc au lieu du noir. L’avantage de procéder ainsi, c’est qu’en changeant les réglages des calques de courbes de teintes, c’est qu’on peut ajuster l’intensité de l’effet. Pour l’effet doré, j’ai téléchargé (toujours sur Pexels) une texture dorée et pour lui donner un aspect peint, j’ai mis au-dessus de la texture dorée une autre texture de peinture (c’est peut-être même un genre de crépis plutôt que de la peinture) selon le même procédé que précédemment. Tout en haut, j’ai ajouté un calque en incrustation pour ajuster la teinte de l’ensemble à mon goût. J’ai mis tout ça dans un groupe sur lequel j’ai appliqué un masque que j’ai rempli de noir. Ensuite, j’ai peint du blanc sur ce même masque avec des brush texturés pour faire comme si je peignais directement une peinture dorée. Pour finir, j’ai dupliqué le groupe de dorure, j’ai remplis celui de dessous de noir, j’ai diminué son opacité et je l’ai légèrement décalé vers le bas, comme ça, ça donne une petite impression de relief. Comme ça, plus besoin d’acheter de la peinture dorée qui va sécher dans un coin et qu’on va devoir jeter parce qu’on s’en sert pas assez souvent. 8D Voilà pour aujourd’hui. Je ne sais pas si ce genre de rendu peut plaire à d’éventuels clients (je doute de tout en ce moment), mais je n’ai plus la foi pour passer des dizaines d’heures sur du digital, donc j’essaie d’avancer mon portfolio de cette manière. L’avantage, c’est que je plie une image en quelques heures avec cette méthode. Je ne manquerai pas de vous montrer les process des futurs projets de ce type ici. Bise à tous ! Portez vous bien ! Modifié 14 août par Suisei Orthographe 2 1 Citer TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.comSite : https://www.suiseipark.comDiscord : https://discord.gg/ZMyu2Ky "To boldly go where no man has gone before" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
threedslider 1,087 Posté(e) 6 septembre Moi j'aime bien et merci de ton partage, keep it up bro ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts