lolalolita 538 Posté(e) 16 août Bonjour je suis débutante et j'aimerais commencer le digital painting avec un ipad pro pour plus de mobilité j'ai déjà une tablette xppen mais le manque de place chez moi m'empêche de l'utiliser ma question quel est le meilleur rapport qualité prix pour choisir un ipad est ce que je dois investir dans le tout dernier ou un modèle précédant est suffisant ? Merci d'avance Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,434 Posté(e) 16 août Bonjour @lolalolita, tu as raison de te diriger vers un Ipad (pro). C'est effectivement très pratique. Le mien aura bientôt 4 ans je crois et je ne vois pas ce qu'il aurait à envier à un neuf. J'ai suivi les cours Procreate avec il y a peu... Donc, pour répondre à ta question, non, clairement tu n'as pas besoin du tout dernier modèle qui te coûterait la peau du... Tu peux très bien en prendre un moins récent, ou choisir du reconditionné sur Amazon par exemple, avec quelques précautions selon moi car il ne faut quand même pas en prendre un qui date de Néandertal. Entre autre pour les mises à jour (de sécurité notamment) qui doivent encore avoir lieu durant la vie de ta machine. En espérant avoir pu t'aider un peu. Bonne journée 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolalolita 538 Posté(e) 16 août Quel modèle est le mieu selon toi? (Année) je suis pas une as du Apple du tout 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,434 Posté(e) 16 août Pour plus de facilité, quand tu réponds, il vaut mieux taper @ suivi du pseudo, afin que la personne reçoive une notification. Sinon on risque de ne pas voir le sujet si on ne passe pas un peu sur tout. Alors si je me souviens bien, j'ai payé le mien autour des 1300-1400 € sur Amazon en 2020. C'était juste avant la sortie de leur puce M1. Je viens d'aller voir les prix pour me/te faire une idée: J'avais pris le wifi+cellulaire pour plus d'autonomie. D'autres auront peut-être d'autres choix à te conseiller... mais pour ma part, j'en suis très satisfaite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolalolita 538 Posté(e) 16 août @marianne d'accord merci pour l'info j'arrive tout juste sur le forum bien que je connaisse le site depuis quelque années j'avais lu qu'il valait mieu le m2 pour aller avec le pencil nouvelle génération mais une foi de plus je nage 😅 merci beaucoup en tout cas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,434 Posté(e) 16 août Le mien fonctionne déjà avec le pencil 2e gen (sais pas s'ils en ont sorti un autre après... pense pas 🤔...). Il se recharge par magnétisme sur l'I pad et non via usb-c. Tu peux écouter les premières vidéos gratuites des cours Procreate de Spartan. Il parle entre autres du choix de lIpad. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolalolita 538 Posté(e) 16 août @marianne d'accord je vais regarder tout çà merci beaucoup. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolalolita 538 Posté(e) 19 août Bonjour @marianne je t'embête pour un dernier conseil j'ai enfin acheter un ipad de 2022 dans une boutique easy cash . Ma question quelle protection est la meilleur pour protèger l'écran sur le long terme j'ai fait des recherches sur les paperlike mais je vois beaucoup d'avis mitigé ? Merci d'avance . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,434 Posté(e) 19 août (modifié) Bonjour @lolalolita, rassure-toi, tu ne m'embêtes pas. Tu vas beaucoup t'amuser avec ton nouveau joujou, j'en suis certaine 😉 Alors, niveau protection, "Paperlike" a plutôt bonne presse. Perso j'avais mis "Saeyon" trouvée sur Amazon (indispo actuellement depuis plusieurs mois), car un peu moins chère que "Paperlike". J'avais 1 ou 2 petites bulles et l'écran un petit peu plus terne, moins joli donc je l'ai enlevée (ça se décolle facilement)... mais j'ai finalement décidé de remettre une protection (elles se vendent par 2 feuilles) car je trouve la sensation nettement plus agréable pour dessiner sinon l'écran "glisse" davantage. C'est assez délicat à poser. Il faut éviter toute poussière dessous et éloigner chat ou chien. Sinon bam, ça fait une tite bulle... qui restera! La mienne est sur l'Ipad depuis 2-3 ans maintenant et je n'ai remarqué aucune usure prématurée du pencil, comme certains le disent, mais c'est dans le cadre d'une utilisation "normale" et non acharnée. Modifié 19 août par marianne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolalolita 538 Posté(e) 19 août @marianne ça marche je vais chercher cette marque et je partirais sur paperlike si je ne trouve pas. Pour ce qui est de l'utilisation je suis débutante je commence presque de zéro le dessin donc il y a énormément d'heure de travail qui m'attendent mais rien qu'en essayant de dessiner la première foi j'ai vu tout de suite la différence qu'avec xppen le crayon à beaucoup moin de latence c'est vraiment top. Merci encore pour l'info et bonne soirée à toi. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts