Aller au contenu

Recommended Posts

Coucou, Pour éviter de déprimer sur ma branche (tel un pigeon crevé 😅😆), je me suis permis d'avancer un peu sur les cours 😁 !

Voici l'exercice des lignes parfaites

Dax Lou

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits DaxLou.jpg

"La lumière révèle tout et façonne tout !"

2é Edition de mon Jeu - Les Rescapés du Déluge"

Lien vers mon jeu : https://www.clcfrance.com/produit/jeu-les-rescapes-du-deluge-bejr010-3683080548104#description

Salut !!! Donc je viens de comprendre que l'exercice du dessus devait être fait plus tard lol 😅😆 !!! (je n'avais pas vu la suite des vidéos de cours). Bref ... J'ai exécuté l'exercice 1 avec les ligne droite et tout et tout . Je ne pourrais pas faire mieux car ma tablette (ou mon ordi), ne supporte pas lorsque je veux dessiner rapidement... J'ai une Xppen artist pro 16. du coup je ne sais pas trop ce que ça vaut. Avec ce matériel je n'arrive donc pas à faire des traits rapidement. Dès que je dessine vite, le trait ne se dessine pas ou alors il me fait des raccords entre les traits que je ne lui ai pas demandé de faire.

Voilà.. Encore désolé 🤔 Et merci pour votre investissement

Dax Lou

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précisesDxLou.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droitsDax Lou.jpg

Lien vers mon jeu : https://www.clcfrance.com/produit/jeu-les-rescapes-du-deluge-bejr010-3683080548104#description

Ces exercices sont vraiment sympa pour entrainer son trait et son poignet. Même si je ne suis pas un débutant, je trouve que le faire nous remet un peu dans le bain 🙂

c'est le genre d'exercice à faire pour se chauffer la main avant de bosser 🤩😁👍

Dax Lou

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simplesDax Lou.jpg

Modifié par Dax Lou
mauvaise img téléchargée

Coucou ! Et voici l'exercice du satellite. Jme suis amusé à faire quelques trucs en plus pour essayer de découvrir de nouveau brushes. A Voir si la lumière est correcte 🤔

Dax Lou

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement Dax Lou.jpg

Le 8/17/2024 à 9:59 PM, Dax Lou a dit :

Coucou, Pour éviter de déprimer sur ma branche (tel un pigeon crevé 😅😆), je me suis permis d'avancer un peu sur les cours 😁 !

Voici l'exercice des lignes parfaites

Dax Lou

Salut !

Alors si je ne me trompe pas, le pigeon crevé tombe de la branche 😄 

Sinon pour répondre à ta question, normalement une XP pen 16 Pro ne bug pas lorsqu'on va trop vite, par contre ca peut venir de ton ordinateur et/ou du logiciel utilisé. Si c'est un vieux coucou, il se peut que photoshop + la gestion de la tablette soit trop pour lui... Après faut voir aussi à réduire la résolution peu être de ton image pour que ce soit moins gourmand en ressources..

Il y a 20 heures, Dax Lou a dit :

Ces exercices sont vraiment sympa pour entrainer son trait et son poignet. Même si je ne suis pas un débutant, je trouve que le faire nous remet un peu dans le bain 🙂

c'est le genre d'exercice à faire pour se chauffer la main avant de bosser 🤩😁👍

Dax Lou

Exactement, c'est toujours ce que je propose aux élèves d'ailleurs car c'est important de s'échauffer un peu tous les jours, surtout sur les 15 première minutes on a tendance à avoir les muscles un peu engourdits...
Quoi qu'il en soit je trouve que tu t'en sors bien. image.png.1ce59521e2d1af3c81efaf9c7c6b22cb.png Ici la line de droite est un peu fine en haut et en bas. 

Il y a 7 heures, Dax Lou a dit :

Coucou ! Et voici l'exercice du satellite. Jme suis amusé à faire quelques trucs en plus pour essayer de découvrir de nouveau brushes. A Voir si la lumière est correcte 🤔

Dax Lou

Alors c'est pas grave, on est pas encore sur le chapitre des lumières ^^ Par contre sur la face avant j'aurai un peu décalé sur la gauche, je trouve que le "Y" n'est pas vraiment centré.

image.png.52611b16349ddd7a546a2635f501bd04.png
Keep it up !

• Merci ! 1

Ok Merci pour le retour 😉.

Pour le y peut-être qu'il n'a pas l'air au centre, en tout cas le point y est. Pour trouver le centre j'ai tout simplement fait une transformation manuelle sur l'ellipse et il te donne le centre. Et je l'ai testé avec une ligne droite avec le même procédé, et le centre est bel et bien là où je l'ai mis. Par contre effectivement là où s'accroche les trois ligne partant du centre... C'est bien la galère lol 😅. En tout cas merci pour les corrections. Je vais voir quand même si je peux améliorer les points que tu as relevés. 

Merci le temps accordé 🙏🏻👍🏻😁

Dax Lou 

Attention avec les transformations manuelles, elles ne prennent pas en compte la déformation de la perspective qui fait que le côté qui est le plus proche de nos yeux va être toujours un peu plus grand que celui le plus éloigné.

• Merci ! 1

• 1 month later...

Coucou !!! Désolé je mets du temps entre chaque exo... et du coup je viens de voir que j'ai oublié de corriger ceux du dessus 😆.

Je vais y revenir mais en attendant voici l'exercice 4 : Le croquis du crâne. J'ai essayé de le faire sans l'aide, juste avec le modèle sur le côté.

Merci pour votre temps

Dax Lou

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis DAXLOU.jpg

Le 9/25/2024 à 9:33 AM, Dax Lou a dit :

Coucou !!! Désolé je mets du temps entre chaque exo... et du coup je viens de voir que j'ai oublié de corriger ceux du dessus 😆.

Je vais y revenir mais en attendant voici l'exercice 4 : Le croquis du crâne. J'ai essayé de le faire sans l'aide, juste avec le modèle sur le côté.

Merci pour votre temps

Dax Lou

Hello !

Oui j'espère bien que tu utilises le modèle quand même 😉 

Alors concernant les proportions, on a un petit décalage du haut du crâne vers la droite et les dents ainsi que le nez sont un peu trop à gauche, je pense que tu as voulu les remettre de face (c'est un réflexe assez difficile à perdre lorsqu'on dessine un visage de 3/4)

Essaie d'utiliser pour ca le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Sinon niveau des lines c'est pas mal, je pense qu'il manque juste de variation d'opacité et les remplissages à mon sens ne sont pas indispensables pour une bonne lisibilité.
REGLAGESopaciteettaille.jpg.28335b8d351b12e40dcedb1b290ebdfb.jpg
Voici les réglages pour varier l'opacité de ton brush.
Ainsi tu pourras faire des variations de lignes plus douces et on aura une bonne lisibilité sans forcément utiliser du remplissage; P1-CH2.crane.jpg.ec599c022bd6c5d1c103ff610cc801f8.jpg

• J'aime 1

J'ai essayé d'apporter quelques correction au crane. Une question m'est venue, comment sait-on qu'une ligne est importante ou pas?

Dax Lou

• J'aime 1

Il y a 21 heures, Dax Lou a dit :

J'ai essayé d'apporter quelques correction au crane. Une question m'est venue, comment sait-on qu'une ligne est importante ou pas?

Dax Lou

Ok ca marche.
Les lignes importantes correspondent aux lignes de volume finalement. Du coup tout ce qui est contour général, les creux bien sûr ici en l'occurrence les orbites qui forment 2 gros trous, le nez, la partie sur le côté du crâne image.png.72c25be3cd299a1949fd945507ce6d52.png    Ensuite pour tout ce qui est petits détails de surface, ou alors les changement de couleur, on évite d'utiliser des lignes trop épaisses.
Juste une remarque icij, je trouve que l'ombre du nez est un peu trop marquée ici, au même titre que les creux image.png.abe65e88ad72e447e0b26328751bc37c.png
Keep it up !

• Merci ! 1

Coucou tous !!! Nouvel essai pour le crâne !!! 

Et Merci Shozart pour tout ces conseils. on va essayer d'appliquer celà dans les futurs DP 😉

Dax Lou

Oh punaise !!! J'ai testé le petit logiciel Lazy Nezumi !!! C'est trop bien j'hallucine ce qu'ils arrivent à faire !!! Incroyable ! Merci d'avoir partagé cette petite perle 😉 . J'achète ça cette semaine 🙂

Dax Lou

Le 10/9/2024 à 9:28 PM, Dax Lou a dit :

Coucou tous !!! Nouvel essai pour le crâne !!! 

Et Merci Shozart pour tout ces conseils. on va essayer d'appliquer celà dans les futurs DP 😉

Dax Lou

Ok c'est mieux , attention j'ai encore des remarques ^^

image.png.cf7f468bfe0bfff8c973b9180c49a9fe.pngBon alors pour le coup sur le côté du nez on a plus rien, même pas quelques hachures ? 😉 Aussi pour l'intérieur du nez pourquoi tu n'as pas laissé le remplissage ? Puisqu'il est dans les creux des yeux autant laisser dans le creux du nez. Bon c'est une question de cohérence après sinon tu ne fais pas de remplissage du tout 🙂 

D'ailleurs évite d'utiliser une brush soft pour faire un dégradé, on est sur un croquis donc si on peut on essaie de garder une texture similaire sur l'ensemble, encore une fois c'est pour avoir un bon équilibre et une harmonie entre les différentes zones du dessin, que le tout appartienne à un ensemble qui obéit aux mêmes règles.

Le 10/10/2024 à 2:43 PM, Dax Lou a dit :

J'ai testé le petit logiciel Lazy Nezumi !!! C'est trop bien j'hallucine ce qu'ils arrivent à faire !!! Incroyable ! Merci d'avoir partagé cette petite perle 😉 . J'achète ça cette semaine 🙂

Ah oui c'est vraiment pratique pour faire de belles lines, des ellipses, lignes droites etc.. Bon après ca n'empêche pas qu'il faut s'entrainer manuellement hein... 😄 

• Merci ! 1

Salut ! J'ai retenté de corriger. Mais c'est vrai qu'il se passe beaucoup de temps entre deux... c'est dur la vie lol 😆

Aller, une nouvelle tentative !!! 

Dax Lou

Le 10/20/2024 à 6:05 PM, Dax Lou a dit :

alut ! J'ai retenté de corriger. Mais c'est vrai qu'il se passe beaucoup de temps entre deux... c'est dur la vie lol 😆

Aller, une nouvelle tentative !!! 

Dax Lou

c'est déjà un peu plus cohérent oui ^^
Par contre un truc que je remarque c'est que tu as un peu tourné le crâne vers nous (de face) c'est d'ailleurs une tendance tout à fait commune, on veut remettre les visages de face car c'est ce qu'on a le plus habitude de dessiner. Mais ici l'angle est de 3/4 il faut essayer de le respecter au maximum.
Ca ressort particulièrement là car tes dents sont un peu trop gauche.
T'es pas obligé de tout refaire non plus, je fais la remarque pour que tu le prennes en compte plus tard.
Keep it up !

• Merci ! 1

Salut !! Ah oui c'est vrai maintenant que tu le dis je le vois lol 😅.

Du coup je peux aller à la suite ou recorriger?

Encore merci pour tout ce temps accordé

Dax Lou

• J'aime 1

Hello @Dax Lou !

Je prend le relai ici quelques temps !

Le 10/22/2024 à 2:06 PM, Dax Lou a dit :

Salut !! Ah oui c'est vrai maintenant que tu le dis je le vois lol 😅.

Du coup je peux aller à la suite ou recorriger?

C'est toi qui voit !

Tu peux corriger le tout si tu en à l'envie, mais si tu veux passer à la suite pour voir autre chose, tu peux aussi. On ne vous oblige à rien 🙂 

A bientôt !

• Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !