streamriver 899 Posté(e) 26 août Bonjour à toustes Voici mes exercices 2 et 2.5. Pour le 2.5 je m'en suis particulièrement vue à faire les bottes dont je ne suis toujours pas satisfaite après plusieurs essais. Outre le fait qu'elles soient mal orientées, j'ai recommencé les bottes plusieurs fois sans réussir à approcher ni les teintes et ombres de la photo. Je suis ouverte à vos suggestions ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,585 Posté(e) 27 août Salut ! Pour l'exercice des coups de pinceaux tu t'en es bien sorti sur les formes globales, par contre sur le rendu, on voit trop les coups de pinceau. Tu peux utiliser un pinceau flou pour avoir des transitions douces. Par exemple sur cette forme on voit que c'est ce que Spartan à utilisé ce qui permet d'avoir ce dégradé, sans passer plusieurs fois avec un pinceau dur. Ce qui peut améliorer ton rendu aussi c'est de grossir la taille du pinceau flou pour éviter de faire plusieurs petits passages et donc laisser des traces. Attention aussi aux bords tremblants et pas nets comme ici par exemple , n'hésite pas à être plus franc , plus direct sur les coups de pinceau pour avoir cette netteté. Pour l'exercice 2.5 tu t'en es pas mal sorti c'est cool ! Justement ce qui pêche ici c'est le même problème : Au niveau des arbres du fond tu as pas mal de petites taches de couleur, tu peux simplifier le tout. Au niveau des bottes tu as surement trop zoomé et donc réduit la taille de ton pinceau ce qui fait qu'on voit tous les passages. Sinon le ciel devrait être plus clair un peu plus blanc qui tire vers le jaune tout comme la lumière qui tape sur la neige. L'ombre de la neige est dans des teintes légèrement bleu. Tu peux accentuer la lumière qui tape sur le coté de la femme, sur le bonnet, le bras et la botte de droite. Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
streamriver 899 Posté(e) 3 septembre Merci beaucoup pour tous ces conseils ! cela m'aide beaucoup sur les bottes. Effectivement, j'ai beaucoup zoomé ! J'ai tendance à tout le temps zoomer pour mieux voir les détails, c'est peut être une mauvaise idée, finalement ? J'ai encore du mal à faire des bords nets. Je pense que je manque de pratique. Je me rends compte que mes bords tremblottent toujours sur tablette alors que ça ne le fait pas sur feuille de papier. Je suppose qu'on s'améliore avec la pratique... j'espère en tout cas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,585 Posté(e) 3 septembre Il vaut mieux utiliser le zoom pour poser les détails quand toutes les masses principales sont posées. Quand on zoom on ne voit pas le reste du painting, ce qui fait qu'on risque de mettre pleins de petits détails dans un endroit précis ce qui peut faire tache. En étant dézoomé tu as plus de contrôle sur l'ensemble de tes formes. Oui ca va venir avec la pratique ne t'en fait pas 🙂 1 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 2,599 Posté(e) 3 septembre En temps que débutant aussi, je remarque que mes traits tremblotent moins quand je dézoome, et surtout quand je les fais à la gomme plutôt qu'au pinceau, comme Spartan dans le cours ! 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
streamriver 899 Posté(e) 17 septembre Le 9/3/2024 à 6:16 PM, florent boston a dit : Il vaut mieux utiliser le zoom pour poser les détails quand toutes les masses principales sont posées. Quand on zoom on ne voit pas le reste du painting, ce qui fait qu'on risque de mettre pleins de petits détails dans un endroit précis ce qui peut faire tache. En étant dézoomé tu as plus de contrôle sur l'ensemble de tes formes. Oui ca va venir avec la pratique ne t'en fait pas 🙂 Oui, c'est un peu le piège, si je comprends bien, le zoom. Il faut que je l'utilise moins ou mieux ! Merci beaucoup! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
streamriver 899 Posté(e) 17 septembre Le 9/3/2024 à 6:38 PM, bougnat a dit : En temps que débutant aussi, je remarque que mes traits tremblotent moins quand je dézoome, et surtout quand je les fais à la gomme plutôt qu'au pinceau, comme Spartan dans le cours ! C'est vrai, il faut que je me détache un peu du croquis et que je fasse comme lui avec la gomme... Merci beaucoup pour cet avis! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
streamriver 899 Posté(e) 20 septembre Bonjour, j'avais oublié de poster mes exercices 3 avant le 4 J'ai un peu honte car ce n'est pas fignolé d'abord parce que je débute totalement et aussi parce que j'avais compris que le but n'était pas de faire un dessin vraiment précis et j'y ai passé déjà beaucoup de temps. Je n'ai pas fait toute la neige et la brume sur les montagnes au lasso car je craquais avec le lasso. J'aurais aimé mettre une texture pour la rose, afin de faire plus "pétale" mais je n'ai pas trouvé la bonne. Avez-vous une suggestion ? J'ai quasiment tout fait avec le brush rond dur et rond soft, du coup. J'ai un peu de mal à sortir de ces 2 brush. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
streamriver 899 Posté(e) 20 septembre Mes essais de texture font tout craquelé. En plus, je les ai rajouté par dessus la couleur. Je ne savais pas quoi choisir comme couleur pour la texture. Bref... pas terrible. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 4,284 Posté(e) 23 septembre (modifié) Hello Streamriver ! Déjà tu n'as pas à avoir honte de quoi que ce soit, on a tous été débutant, on est tous passé par des galères ou des moments de difficultés, y a pas à avoir honte de ça. C'est justement surmonter ces moments qui nous font réellement progresser ! Donc lâche rien, te descend pas. Si tu te dis qu' un boulot est nul, déjà n'oublie pas que tu n'as pas le recul pour pouvoir réellement juger ton dessin après y avoir passé autant d'heures, donc franchement te stress pas. Fais de ton mieux, puis on voit les points d'améliorations ensemble et tout va bien se passer ! 🙂 Pour la montagne : Elle est pas mal contrairement à ce que tu crois ! Au niveau des choix de couleurs et de formes c'est plutôt bien sentis ! Comme tu l'as souligné, en effet le principal soucis réside dans un manque de détails/de finesse. Ce qui peut venir vite sortir de l'image ça peut être des transitions comme celles-ci, trop brouillons, là où où une transition plus douce et subtil aurait aidé : Ensuite si tu veux faire des détails, t'as pas à être dans une précision chirurgicale, l'important c'est de donner l'impression grosso modo, par exemple là, j'ai adouci les endroits que j'ai entouré et j'ai rajouté une impression de détails (sans chercher à être précis ou me prendre la tête par rapport à la ref) en 2minutes sur la délimitation roches/herbes, et ça peut suffir si t'as la pas la foi de pousser mais tout en donnant un côté plus "fini" Pour cette zone, y a trop de petits coup de brush flous, ce qui donne un côté mou : Ce que tu aurais pu faire par exemple c'est poser les couleurs de manière assez dur, comme si il y avait pas ce flou lumineux. Et ensuite avec un gros brush flou tu viens poser ce halo par dessus en un seul coup de brush. Ou bien pour la texture de l'eau, une brush un peu texturé horizontal que tu appliques à certaines endroits peut te donner l'impression de vagues sans avoir à te prendre la tête aussi. Pour la rose : Ta rose est vraiment pas mal ! Je pense que t'as été un peu timide avec tes zones d'ombres cependant, la plupart mériteraient d'être vraiment plus foncé et plus intense en couleur (elles sont un peu trop grises), celles-ci : Par comparaison, si tu regardes la tige de la fleur et la feuille à gauche dans la ref, leurs zone d'ombres sont tellement sombres qu'on ne voit pas leur délimitation avec le fond noir, et ça c'est le genre de subtilité qu'il faut retrouver pour rendre l'image plus réaliste : La texture pose là à la fin, une fois que toutes tes lumières et tes ombres sont bien posés, c'est un peu la cerise sur le gateau ! Et comme pour la montagne, attention aux délimitations lumières/ombres trop brouillon comme j'ai entouré où c'est trop dur et imprécis ou alors qu'il y ait trop de coups de pinceaux flous qui ramolissent : Et une fois que tu seras good sur ces points et que tu veux repasser à la texture, je peux t'inviter aller voir le tuto d'Asterian lorsqu'il avait réalisé son exercice 🙂 En tout cas lâche rien, continue comme ça, te descends pas trop, t'as le droit d'être débutant ! Et hâte de voir la suite de ce que tu produis 🙂 Modifié 23 septembre par Chapi 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
streamriver 899 Posté(e) 24 septembre Merci beaucoup pour ces conseils @Chapi! Je vais retravailler tout ça. On voit que les petits détails ajoutés sur le dessin de la montagne changent tout, en effet. Bon, je m'accroche... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
streamriver 899 Posté(e) 24 septembre Bonjour, J'ai essayé de reproduire la tasse. J'ai recommencé de nombreuses fois la soucoupe mais je ne suis toujours pas satisfaite du résultat. Je ne me suis pas apesantie sur le dessin des fleurs sur la tasse. Spartan dit dans sa démo de ne pas perdre du temps là dessus car ce n'est pas très important . Je me suis donc focalisée sur le reste. Cette fois, j'ai zoomé le moins possible pour ne pas reproduire les erreurs de mes dessins des exercices 2 . J'ai essayé de mieux travailler ma saturation des couleurs. Et merci aux formateurs, grâce à vous, j'ai mieux compris comment réaliser des arrière plans flous. je vois bien que j'ai encore beaucoup de progrès à faire ! Merci pour tous ces conseils encourageants ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
streamriver 899 Posté(e) 24 septembre je vois, sur le dessin grossi, que mes traits sont encore peu sûrs et tremblotants, zut alors ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 4,284 Posté(e) 25 septembre Hello Streamriver ! Très cool cette tasse, bien joué ! En effet, bonne auto critique, tu as encore des formes qui zig zag un peu et ajoutent un peu trop de mollesse à tes silhouettes, rien d'inquiétant ! Je peux te conseiller, quand tu travail les silhouettes des objets d'encore un peu plus dézoomé et de réaliser des coups de brush très vifs/dynamiques, en un seul coup, sans trop prendre de temps, quitte à le refaire plusieurs fois ça peut aider à "tendre" tes formes, sinon repasser dessus petit à petit risque de garder l'effet mou ! 1) Attention à tes lumières qui manquent d'intensité 2) La zone de contact entre la coupelle et la table peut être plus foncé et marquée aussi 3) Ici ça devrait être plus bleu 4) La bordure inférieure de tes zones d'ombres sur la table pourrait avoir un léger flou lumineux pour donner un côté "irradiant" à la lumière à côté ! 5) attention avec le flou, on perd pas mal la silhouette de l'assiette ici Autrement c'est du bon boulot, rien d'alarmant ! Juste attention aux flou, à la mollesse et à l'intensité des lumières ! Continue comme ça 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
streamriver 899 Posté(e) 6 octobre Merci beaucoup @Chapi! Je vais essayer de suivre tous tes conseils ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts