Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Défi #7 de septembre 2024 : Collaboration

Chaz

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes !

Les vacances se terminent doucement, on reprend nos places au travail ou sur les bancs d'école... Mais par ici, on trouve toujours de chouettes idées pour apprendre tout en s'amusant ! Et, pour ce défi-ci, vous ne serez pas seul·e·s... 😉 

Collaboration : un digital painting à 2

Cet exercice se déroulera en deux parties :

1. Du 1er au 15 septembre, vous serez invité·e·s à faire un croquis. Quel genre de croquis ? A quel point doit-il être compliqué ? Quel doit être le sujet ? Tout ceci est libre d'interprétation pour vous 🙂 .
  2. Du 16 au 30 septembre, je vous attribuerai le croquis d'une autre personne, que vous devrez passer en couleurs. Faut-il le passer en valeurs d'abord ? Est-ce que cela peut être de la colo directe ? Doit-il être dans un style réaliste ou pas ? Là encore, c'est à vous de décider !

Ça entraîne quoi ?

Votre imagination, votre composition, mais aussi vos valeurs et vos choix de couleurs ! En réalité, un petit peu tout vu qu'il s'agit de faire une digital painting complet.

La qualité de votre croquis sera particulièrement déterminante. Attention à ce qu'il soit assez abouti pour que votre futur binôme comprenne immédiatement la scène et aussi pour qu'il n'ait pas tout le travail à faire par la suite. Ce doit être un croquis bien détaillé et abouti.
L'avantage de cet exercice est de vous faire sortir de votre zone de confort : vous allez être confronté à un croquis à continuer qui sera peut-être dans un autre style que le votre et peut-être aussi sur un sujet que vous n'avez pas l'habitude de faire.

Enfin, ça entraînera aussi votre communication ! N'hésitez pas à échanger avec votre binôme durant la 2è phase pour montrer l'avancement, poser des questions ou demander des avis. Le but c'est aussi d'interagir et de progresser ensemble.

Comment faire ?

Comme je l'ai dit plus haut, vous aurez deux semaines pour préparer votre croquis. Ce dernier devra impérativement être posté ici avant le 15 septembre pour pouvoir être pris en compte dans la répartition. Dans la journée du 16, je vous transmettrai le croquis que vous aurez à passer en couleurs. Dans le cas d'un nombre de participant·e·s impair, je m'occuperai de proposer un croquis en plus.

Attention : Vous vous engagez à aller au bout de l'exercice

Si vous postez un croquis pour cet exercice, c'est que vous vous engagez à également terminer le croquis d'un autre dans la 2è phase à partir du 16 septembre. Ce serait dommage qu'un membre joue le jeu et ne voit pas son croquis terminé par un autre membre. 😉 

Ce qu'il faut poster

Vous vous en doutez, pour participer, il faudra poster dans ce post votre croquis, puis, dès la colo finie, votre painting terminé !

Cet exercice peut être fait en digital ou en traditionnel.

Quelques exemples

image.png.5db8f32d1dc5d86abea8546d2bba3874.png

image.png.ca745a2bbdaf77566c4af8c1581f8c1a.png

image.png.07b1a2f1c4d64d0b1ec58a925b9e7378.png

Un dernier conseil

Ne vous retenez pas sous prétexte que "vous n'avez pas le niveau" ou que "votre croquis/colo ne sera pas à la hauteur". Sur DPS, n'oubliez pas qu'on est tou·te·s là pour avancer vers un même objectif, celui de s'améliorer en digital painting en s'amusant ! Alors... jetez-vous à l'eau ! 😉 

A vos stylets/stylos ! 🙂 

• J'aime 20

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

• Spartan de DPS changed the title to Défi #7 de septembre 2024 : Collaboration

Salut @Chaz

vu que ça doit être un DP complet, on a bien sûr le droit de dépasser 1h ? 😅

• Haha 1

oulala, ouaiiii ça me donne envie de me mettre sur la tête🙃🙃

Bonjour !

Je vais être la première personne a donner un croquis. Bon courage à la personne qui va le récupérer !

croquis à donner à un autre..jpg

Modifié par yubels
remise au propre plus ou moins
  • J'aime 9

Génial @yubels ! Bravo pour avoir été le premier à poster héhé

En plus l'univers a l'air super cool. Par contre, tu as encore plus de 10 jours pour finir ton croquis. Je t'encourage à profiter de ce temps pour le pousser un peu plus et à le nettoyer surtout. Dis-toi bien que quelqu'un va repasser derrière toi. Il doit pouvoir bien comprendre ce que tu as dessiné d'un coup d'oeil et partir d'un beau croquis propre. 😉 

• Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

sympa l'exercice!

petite question, lors de la mise en couleur pourra t on corriger la perspective, l'anatomie et autre si besoin? ou devrons nous juste mettre en couleur et l'ambiance sans rien corriger?

@Spartan de DPSMerci pour le retour, je l'ai un peu sortie en vitesse, je ne suis pas sure de pouvoir y retoucher d'ici les 10 jours. J'ai pas mal de chose à gérer en ce moment. Je vais essayer de pensé à le cleaner un peu plus mais je ne promet rien.

Il y a 8 heures, Am' a dit :

sympa l'exercice!

petite question, lors de la mise en couleur pourra t on corriger la perspective, l'anatomie et autre si besoin? ou devrons nous juste mettre en couleur et l'ambiance sans rien corriger?

Je pense que la meilleure chose à faire serait d'en discuter directement avec ton binôme si tu penses qu'il y a des choses qui peuvent être améliorées ! 🙂 

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Bonsoir, 

Voici ma participation ! Comme on était très libre en terme de sujet/complexité je ne me suis pas lancée dans une scène trop détaillée j’espère que ça ira quand même. Mon idée c’est une sorcière en pleine séance de spiritisme, je me suis dit que l’éclairage de la bougie serait sympa pour bosser les contrastes 😁

IMG_0637.jpeg

• J'aime 17

Encore un challenge très intéressant .

Je propose un croquis bien dans mon style qui j'espère n'effraiera pas trop la personne choisie. Je l'ai voulu assez simple et très lisible. De mon côté je ne vais pas pouvoir m’empêcher de le passer en couleur. Non pas pour savoir si je suis meilleur ou pas mais dans le but de voir l'image que j'avais en tête et celle qui me sera proposée. J'adore voir les différentes façons d’appréhender un même sujet. J'espère qu'il vous plaira ! Bonne chance à tous !

2407-stefou-boy-cam-traits.thumb.jpg.60e6a1a6f17d2b8c3b9938b5757e6f04.jpg

• J'aime 22

Hello tout le monde !

J'aime bien ce défi de septembre. Hâte de voir toutes vos créations !

Voici ma participation, j'espère que c'est pas trop détaillé, je me suis fait plaisir. ça faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête, j'ai saisi l'occasion. Mais maintenant ça me donne trop envie de le coloriser... Je me retiendrais jusqu'à la fin du défi !

J'ai une petite question : est-ce qu'on pourra partager/envoyer le psd pour la personne qui fera la colo ? 

IMG_0315.JPG

• J'aime 20

Il y a 4 heures, Hatsu a dit :

Hello tout le monde !

J'aime bien ce défi de septembre. Hâte de voir toutes vos créations !

Voici ma participation, j'espère que c'est pas trop détaillé, je me suis fait plaisir. ça faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête, j'ai saisi l'occasion. Mais maintenant ça me donne trop envie de le coloriser... Je me retiendrais jusqu'à la fin du défi !

J'ai une petite question : est-ce qu'on pourra partager/envoyer le psd pour la personne qui fera la colo ? 

IMG_0315.JPG

wwooooooow ta fait ca tout toute seule ? x__x azy me sent super mega naze j'arrive a peine a faire un gus en croquis 

• Merci ! 1
  • Haha 1

J'aime les loups

@lykoskaVoui j'ai fait tout toute seule. Les gens de dos encore ça va, j'y arrive. Par contre de face... Faut pas les regarder... 😅 T'inquiètes, on se sent tous super méga naze par rapport à d'autres. 😆

• J'aime 3

il y a 46 minutes, Hatsu a dit :

@lykoskaVoui j'ai fait tout toute seule. Les gens de dos encore ça va, j'y arrive. Par contre de face... Faut pas les regarder... 😅 T'inquiètes, on se sent tous super méga naze par rapport à d'autres. 😆

A mon avis t'es bien partit pour faire du style manga mamzelle tu as de belle lines 

• Merci ! 1

J'aime les loups

Salut tout le monde

Voici mon petit croquis, il paye pas de mine, mais pourrait poser quelques challenges, avec les différentes textures et jeux de lumières.

Sur un monde alien, un paysan admire le coucher de deux soleils sur la mer, avec son incroyable bête à poil, les vagues frappant la plage de sable.

image.jpeg.df9da32669628fbe9ed2bd57af007d66.jpeg

• J'aime 12

Salut à tous ! je trouve le sujet bien intéressant.

Je vous met mon premier croquis :

image.thumb.jpeg.67f8f9ba0828c12a50ef2c8e8f545784.jpeg

Après je me suis dis que c'était peut-être un peu trop violent pour certain du coup j'en ai tenté un autre plus "tranquille" :

image.thumb.jpeg.faff88af0e8d183e3ffcbd4493387920.jpeg

Je ne sais pas @Chaz si la personne choisie pour opter pour l'un ou l'autre ???

• J'aime 18

Salut à tous,

Un défi sympa ! Aller je me lance et je tente !

Bravo à tout ceux qui le tente, et bravo à ceux qui on déjà posté il y a des crobards vraiment sympa et déjà des crobards énormes !

Même ceux plus simple franchement c’est chouette ça sent les idées et l’envie.

En ce moment j’ai en tête plusieurs projets personnels du coup j’ai un peu de mal à penser à autre chose. Je ne voulais pas trop y passer de temps, et j’avais envi d’un résultat motivant ...

Vu que ce n’est qu’un exercice je me suis permis d’Over-Sketcher sur un paint pour le personnage .. Je sais que ce n’est pas bien du tout, mais ça m’a aidé à me débloquer un peu.

Voici la réf par respect pour l’auteur :

C’est le paint 154 de Su Jian : https://www.artstation.com/artwork/00E15

Promis je vais travailler à progresser pour construire correctement les prochaines fois, mais les personnages s'est encore chaud pour moi. Et la pose du perso de Su Jian est superbe.

Je vous partage donc mon croquis. Je pourrais fournir un PSD à celui qui le reprendra, pour que ce soir plus simple (calque du croquis en noir).

C’est une jeune déesse de l’eau dans un lagon avec une cascade. Je pensais plutôt à une atmosphère plutôt sombre avec des lueurs colorées venant du haut de la chute d’eau et de l’arrière des rochers, si ça peut vous aider.

Mais faites comme vous voulez, faites vous plaisir ! C’est l’important je pense dans un exercice comme ça, prendre du plaisir et faire le plein de motivation !

Pour info je me sent plutôt comme un débutant / intermédiaire. J’ai quelques bonnes connaissances mais je manque beaucoup de pratique et d’apprentissage. Ce qui me rends débutant ^^.

@Chaz j’aimerais bien un sketch simple si possible, je le coloriserais avec amour ! ^^ Je ne me sent pas trop coloriser un gros croquis avec plein de détail … je préfère le laisser à des expérimentés qui ferons un taf énorme en un rien de temps.

Mais c'est toi qui décide maître. Tel est la voie ! Je ferais de mon mieux de toute manière :classic_biggrin:

SketchNB_080924-DDUPS.jpg

Modifié par DDups
  • J'aime 16

Parce que je trouve l'idée toujours aussi cool, je mets ma participation sur la pile ! 😇

C'est un croquis fait rapidement à partir d'un ancien DP en masses de gris que j'avais conservé d'une recherche, alors honnêtement, la compo' et la perspective sont clairement quinconce, mais j'espère qu'il saura malgré tout être un bon amusement pour icel.le qui en héritera ! 🤪 

croquis_atelier_septembre_TC.png.debe665cc495ec52d5715a0fa095571b.png

Hâte de voir les résultats du tirage au sort ! 😎

• J'aime 16

• When nothing goes right, go left. •

Vos dessins sont excellents ! Je n'ai pas eu trop de temps à consacrer à mon croquis mais j'avais très envie de participer  (je peux nettoyer mon sketch s'il le faut mais pas avant quelques jours). 

DEFISEPT20242.png.e5d13a5edcfbde9a0d9850c753a63eed.png

Modifié par kalys
  • J'aime 12

Ipad + Clip Studio Paint

Salut, sympa l’exo 😀 👍 voilà ma participation. J’espère ne pas être allé trop loin dans les valeurs 😅 :

Exo Hebdo.jpg

• J'aime 16

Voici ma contribution, fait sur Procreate. Je me suis basée sur une référence, ce n’est pas un dessin imaginaire. Par contre pour la colo libre à celui qui aura ce croquis de le faire fantastique ou réaliste.

09 2024 duo.jpg

• J'aime 13

@daff Pas de souci, on laissera ton binôme choisir le croquis de son choix ! 🙂 

@DDupsCa marche, je le prendrai en compte dans la répartition 🙂 

• Merci ! 2

Bonsoir à tous !!! 

Pour une fois, je décide de participer , voici donc mon croquis 😛 

Croquis - Witch box .jpg

• J'aime 11

• Aimes ce que tu fais !!! 
  • Fait ce que tu aimes