Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 0 - Illustration témoin


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici ma toute première illustration originale sur tablette graphique. J'ai passé 3 jours dessus. C'est volontairement assez ambitieux et bien au delà de mes capacités actuelles, mais j'espère pouvoir acquérir toutes ces compétences à la fin des cours :

- Composition de l'image : J'avais pensé à faire une contre-plongée pour accentuer le mouvement et l'emprise du monstre (ainsi que pour voir mieux le visage de l'enfant), mais ça me paraissait trop compliqué. Je suis quand même content de l'orientation diagonale du dessin qui je pense donne un poil de dynamisme.

- CharaDesign / Rendu personnage / Style : Mon monstre et mon enfant me terrifient (et pas dans le bon sens du terme). J'espère apprendre à faire ressortir les styles et émotions que je veux.

- Brush : Travailler en ne comprenant rien au brush est vraiment pas pratique, je vais vitre commencer le chapitre 1 !

- Lumière : 2 sources de lumière ici ! Une naturelle (lune) et une lampe torche. Ça pourrait finir par rendre super bien mais là je suis plus perdu qu'autre chose pour les valeurs vu que les 2 sources sont dans des sens opposés.

- Gestion des couleurs : Le point je pense le plus frustrant ! Impossible d'installer une ambiance sombre et pesante sans comprendre le jeu des couleurs. Impossible également de faire des lumières correctes sans trop saturer les couleurs. J'ai quand même essayé de faire divers rayons de lune qui passe à travers sur différents plans, je trouve que ça ajoute déjà pas mal de profondeur.

- Eau : J'ai rajouté de l'eau parce que ça peut ajouter beaucoup je pense. Je ne me suis pas lancé dans les reflets sur l'eau ni sur les rochers, j'étais trop perdu)

 

Voilà globalement ! Malgré mes personnages qui me font vraiment grincer des dents, je suis globalement content d'avoir quand même réussi à pondre quelque chose qui tient globalement la route. Je suis sûr qu'il suffirait de refaire les lumières et ombres correctement pour directement avoir une bonne ambiance !

Merci également à la communauté, j'ai à peine posté deux exercices de vidéos tuto DPS et rejoint le Discord, que j'ai déjà eu un petit mot gentil et c'est incroyable comme ça motive !

Je me lance donc dans le Programme Indispable, et merci pour les -15% de la rentrée 🙂 !

004 composition fini SMALL.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et petite question, on est d'accord que vu l'orientation de la lampe torche, on ne peut pas voir le reflet de l'enfant dans l'eau ? J'ai un doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le Programme ! Sincèrement tu t'en es pas mal sorti du tout. Comme tu l'as dit l'image est complexe et pourtant on la comprend déjà parfaitement. Le reste ça se travaillera petit à petit. En plus j'aime bien le concept.

Et tu sembles avoir une autre qualité : une très bonne capacité d'analyse. C'est prometteur tout ça ! On se reverra au Chapitre final sur le forum 😉

J'espère que les cours te plairont. Amuse-toi bien dans les cours, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout la régularité est la clé. Je t'invite à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d'interactions entre élèves plus c'est motivant tu verras. Et je t'invite aussi à rejoindre le Discord de DPS c'est un vrai boost.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/1/2024 à 8:52 PM, bougnat a dit :

Ah oui et petite question, on est d'accord que vu l'orientation de la lampe torche, on ne peut pas voir le reflet de l'enfant dans l'eau ? J'ai un doute

Pour te répondre le reflet n'a aucun rapport avec la source de lumière 😉 Tu le verras aussi dans les cours haha

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? J'aurais jamais pensé ça, c'est fou, j'apprends un truc là, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci pour ton message de bienvenue, ça fait immensément plaisir ! Je suis déjà à fond dans le chapitre 1, je poste mes exos sur le forum, corrige grâce aux avis et donne mon avis sur les exos des personnes qui avancent à mon rythme. Et c'est GÉNIAL ! Merci encore pour tout ça 😁 !

Modifié par bougnat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bougnat !

Bravo pour ce premier painting ! 

Il en dit déjà beaucoup 😉

  • J'aime 1

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment !

C'est fou ce qu'un petit message comme ça fait plaisir 😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bougnat,

Le concept est super interessant et ca promet de jolis effets de lumiere à gérer. La composition est claire et le monstre dejà terrifiant même si on comprend pas tres bien la forme qu'il a. Est ce une ombre (à la Dungeons & dragons) ? Tu pourrais aussi rajouter des empreintes de pas pour montrer qu'il s'est perdu dans la forêt.

  • J'aime 1

Vers l'infini ... et au delà !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, david_boisis a dit :

Salut Bougnat,

Le concept est super interessant et ca promet de jolis effets de lumiere à gérer. La composition est claire et le monstre dejà terrifiant même si on comprend pas tres bien la forme qu'il a. Est ce une ombre (à la Dungeons & dragons) ? Tu pourrais aussi rajouter des empreintes de pas pour montrer qu'il s'est perdu dans la forêt.

Merci 🙂,

En effet j'avais pensé à une sorte d'ombre le monstre, qui n'aurait de "physique" que ses mains et sa bouche (plus facile pour dévorer les enfants 😈).

Et oui j'adore les effets de lumière, c'est ce que j'attends d'apprendre le plus impatiemment !!

 

Oh j'avais pas du tout pensé aux traces de pas, mais effectivement c'est évident.

En avançant dans le cours je continu de penser à ce dessin et ce que je voudrais faire évoluer 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui on croit avoir pensé à tout mais pas forcément. Et plus on va progresser et plus on pensera à tous ces petits details, ce qui rendra nos dessins incroyables, j'en suis sûr.

Beau potentiel ce dessin en tout cas et bel investissement en temps.

  • J'aime 1

Vers l'infini ... et au delà !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...