Aller au contenu
Challenge #19 en cours ! Challenge #19 en cours !

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous !

Je débute le chapitre 1, et je viens à l'instant de finir une premiÚre version de l'exercice 2. Et j'aurais besoin de vérifier que j'aborde correctement cet exercice.

Comme je suis de nature trĂšs perfectionniste et que j'ai peur de trop me prendre la tĂȘte, je me suis fixĂ© des consignes :

- Pas + d'environ 5 minutes par forme, mĂȘme les complexes (d'ailleurs plus j'ai avancĂ© plus je suis allĂ© vite, et pourtant j'ai l'impression que rien qu'au cours de l'exercice je me suis amĂ©liorĂ© par rapport aux premiĂšres formes)

- Pas de zoom, je reste à une taille correcte pour me forcer à faire dans le gros (exception du diamant et de la sphÚre à la fin ou j'ai zoomé pour les détails).

Du coup avec ces contraintes, ça m'a forcĂ© Ă  pas passer 1000 ans dessus (j'ai par contre utilisĂ© l'option pour verrouiller la transparence du calque mĂȘme si on l'a pas encore apprise).

Et du coup je me dis que ça vaudra peut-ĂȘtre le coup d'en refaire quelques-uns Ă  chaque session painting au dĂ©but, comme c'est rapide vu que je m'empĂȘche de passer trop de temps.
Vous pensez que ça vaut la peine d'en refaire un peu des comme ça de temps en temps ?

Et en l'état je suis plutÎt content du premier résultat.

03 09 2024.png

Lien Ă  poster

salut Bougnat, 

Je crois qu'on a le mĂȘme problĂšme, on essaye trop de faire super super super bien ! mais comme toi je me suis forcĂ© Ă  accĂ©lĂ©rer un peu, et de rester loin (pas de zoom), par contre je ne me suis pas mis de contrainte de temps . Faut pas abuser je suis pas Ă  ce point courageux 😛

Bref, je viens de mettre justement le mien, si ça t'intĂ©resse de regarder 🙂

Constructivement, j'ai l'impression que tu fais les formes toujours plus grosses que les modÚles, mais à part ça je trouve que c'est pas mal ^^

ManuelSM

Lien Ă  poster

Quand je dis que je me suis mis une contrainte de temps c'est Ă  l'oeil, je me suis pas mis de chrono ! J'essaye juste d'aller assez vite comme le but de l'exercice c'est d'apprendre Ă  ĂȘtre efficace et pas faire trop de coups de brush.

Et oui Ă  chaque fois je fais trop gros parce que je prends de la marge parce que j'ai peur que ça soit trop petit, mais du coup ça finit quand mĂȘme trop gros T_T ! Je vais apprendre Ă  corriger ça en pratiquant je pense.

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Je suis maintenant dans l'exercice 2.5. VoilĂ  oĂč j'en suis rendu. J'avoue qu'Ă  partir de lĂ  je ne sais plus trop quoi faire, j'ai peur de me perdre dans des dĂ©tails.

J'ai l'impression qu'Ă  ce stade je peux me concentrer sur affiner la forme de la forĂȘt et de la rambarde. Est-ce que ça vous parait ĂȘtre la bonne chose Ă  faire ou alors j'ai loupĂ© des Ă©lĂ©ments plus gros Ă  faire en premier ?

Est-ce que j'ai fait de grosses erreurs également ?

Je pense que je vais poser cet exercice pour le moment et le continuer plus tard.Non_fini_1.thumb.png.becbc9ccb17fafc178461f1f5ab8717e.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Je me suis amusĂ© Ă  faire la montagne facile optionnelle pour me familiariser avec le lasso. Le but n'Ă©tait pas d'aller au bout mais simplement de m'amuser un peu avec cette fonctionnalitĂ© avant de passer aux choses plus sĂ©rieuses. Je me suis arrĂȘtĂ© au bout d'environ 1h30 je pense, je cherche pas Ă  pauffiner, c'Ă©tait l'exercice dĂ©tente ! Je prends tout de mĂȘme les remarques sur le rendu Ă  ce stade, est-ce que mes traits ont l'air corrects ? J'ai l'impression de faire des mouvements trop ronds, j'arrive pas Ă  reproduire le cĂŽtĂ© "pointu" dans les montagnes.

J'ai cru comprendre en testant aussi que le lasso ne semble pas adapté aux nuages. En fait j'ai l'impression qu'il faut utiliser le lasso que pour des surfaces à cÎté trÚs nets.

Je pense aussi que je vais essayer d'utiliser le lasso pour faire ma forĂȘt dans le dessin de la neige. Et peut-ĂȘtre pour les bouts en bois aussi non ?

photo_exercice_lasso4-optionnel.thumb.png.3856c9931cdd898c8848f932b71d3ee5.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Pour la rĂ©fĂ©rence photo enneigĂ©e, je trouve aussi que je suis un peu Ă  mon stade, j’ai fait forĂȘt pourrie et mĂȘme pas la barriĂšre par choix, en me disant que je le ferais aux Ă©tapes suivantes, est-ce qu’on fait les bons choix ?

Je trouve tes montagnes cools en mĂȘme temps je suis d’accord avec toi, trop rond, essaye de fouiller un peu les pinceaux diffĂ©rentes ou hĂ©site pa Ă  dĂ©structurer les tracĂ©s au lasso .

ManuelSM

Lien Ă  poster

il y a 48 minutes, ManuelMichelet a dit :

Pour la rĂ©fĂ©rence photo enneigĂ©e, je trouve aussi que je suis un peu Ă  mon stade, j’ai fait forĂȘt pourrie et mĂȘme pas la barriĂšre par choix, en me disant que je le ferais aux Ă©tapes suivantes, est-ce qu’on fait les bons choix ?

Je trouve tes montagnes cools en mĂȘme temps je suis d’accord avec toi, trop rond, essaye de fouiller un peu les pinceaux diffĂ©rentes ou hĂ©site pa Ă  dĂ©structurer les tracĂ©s au lasso .

À ce stade je pense qu'essayer de changer de pinceau pour rĂ©gler un problĂšme de technique serait contre productif đŸ€”. AprĂšs tout Spartan a dit dans les cours qu'un bon DP serait capable de tout faire au brush dur et soft rond, mĂȘme si ce serait plus long.

Il faut probablement que je prenne + mon temps au lasso pour rendre ça + pointu đŸ€”

Lien Ă  poster

Update exercice 2.5. J'ai grandement avancé. J'ai eu la flemme de faire le bras droit, les mains et le dos. Faudra que je le fasse plus tard. Et puis je peux aussi encore ajouter des détails comme les petites plantes devant, et bosser mes lumiÚres. (ah oui et mettre les éléments qu'il faut en flou avec les filtres)

Ceci dit mĂȘme en l'Ă©tat je suis dĂ©jĂ  content du rĂ©sultat !

Non_fini_2.thumb.png.b5ab284e0b610694909a7a745b0e3872.png

Lien Ă  poster

Bonjour Bougnat, globalement tu t'en es plutÎt bien sorti surtout au niveau du rendu, de la  gestion des pinceaux flou et dur.
La ou ca pĂȘche un peu c'est sur les proportions des formes et la rĂ©gularitĂ© des bords.

Ici certains bords ne sont pas nets

image.png.42963bf49f17cb70c2fca92fc8bde404.png

Ici c'est subtil mais c'est un peu tremblotant

image.png.4b772b525f35e5df83b741240d1e5115.png

Pour la montagne c'est du bon travail !

Concernant l'utilisation du lasso c'est pas mal mais je pense qu'a certains endroits ca aurait pu ĂȘtre simplifiĂ© et moins rĂ©gulier.

Par exemple sur les montagnes ou sur les nuages parfois il y a trop d'angles avec un manque de variations. Il faut aussi adapter en fonction du sujet, par exemple pour les nuages qui sont sur la photo, on ne va pas forcément chercher des formes pointues mais arrondies.

image.png.8de14c2c227bce2a4211586f91d49943.png

exemple rapide pour un nuage
image.png.fc9029e06b395b00f7af1eb1588e8fff.png

Pour l'exercice 2 ,5 tu as une bonne base tout est bien posé, ce qui manque pour moi c'est la subtilité dans les couleurs.

On a un poil de jaune dans le ciel et aussi sur la neige qui contraste avec des ombres bleutées.
image.png.4ce8be80af1f2f8e3a9c45b7771f2171.png

image.png.670a0112347dd37e1da3bd15e24625db.png

Pareil sur le personnage on a une lumiÚre jaune forte qui vient taper sur le coté gauche

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Lien Ă  poster

Il y a 13 heures, florent boston a dit :

La ou ca pĂȘche un peu c'est sur les proportions des formes et la rĂ©gularitĂ© des bords.

Ici certains bords ne sont pas nets

Ici c'est subtil mais c'est un peu tremblotant

J'ai recommencé l'exercice mais j'ai l'impression d'avoir fait pire qu'avant :(.

Je comprends pas si j'ai une mauvaise méthodologie ou si je maßtrise juste mal mes traits.

Pour le diamant le haut est mal fait parce que je me suis trompé dans l'ordre des brushs ^^'.

05092024.png.f31dc6af55c0227683c85c26a5e4a39f.png

Lien Ă  poster

Par contre pour le personnage dans la neige, j'ai repris et je suis trĂšs content du rĂ©sultat ! Le personnage s'incruste beaucoup mieux dans l'image avec cette correction des lumiĂšres (et quelques petits autres dĂ©tails). Est-ce que c'est bon oĂč il y a encore des choses importantes Ă  changer ?

versionfinie1.thumb.png.d0d934dade3a732ac8f3962f2874dd12.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

il y a une heure, bougnat a dit :

Par contre pour le personnage dans la neige, j'ai repris et je suis trĂšs content du rĂ©sultat ! Le personnage s'incruste beaucoup mieux dans l'image avec cette correction des lumiĂšres (et quelques petits autres dĂ©tails). Est-ce que c'est bon oĂč il y a encore des choses importantes Ă  changer ?

versionfinie1.thumb.png.d0d934dade3a732ac8f3962f2874dd12.png

Waaah hyper propre je trouve ! 😼

• Merci ! 1

ManuelSM

Lien Ă  poster

Merci 😁 !

(je vois que je suis pas le seul Ă  ĂȘtre ici de nuit đŸ€Ł)

• Haha 1

Lien Ă  poster

C'est mieux ! Bravo pour ton exercice 2,5 
Pour ton premier exo c'est un peu mieux , je pense que tu as compris le principe c'est juste une question de pratique Ă  ce stade. Il faut que tu travaille un peu ton observation des formes

Florent Boston

Lien Ă  poster

J'ai ajusté 2 choses :

1. J'ai un nouvel écran, je passe de 13 à 27 pouces et c'est un bonheur, tout était beaucoup trop petit avant

2 Ma méthodologie. Je voulais trop faire la forme bien dÚs le début, alors que ça marche pas comme ça. Il faut définir l'intérieur en premier et façonner la forme autour aprÚs.

Du coup revoilà encore mon exercice 2, et c'est fois je suis content de moi (malgré quelques traits encore tremblotants) !

06092024.png.87620578ce2e3a44f17804ce4481bab6.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Je pense que t’es bien conscient de tes faiblesses car je suis d’accord avec toi . C’est le plus important d’ailleurs l’auto-correction je trouve .

Profite bien de ton nouvel Ă©cran, ça change la vie 😉

• J'aime 1

ManuelSM

Lien Ă  poster

C'est la meilleure version des trois bravo !

Florent Boston

Lien Ă  poster

Fin de premiÚre session sur les montagnes ! Déjà énormément de travail, et j'ai fini formes primaires et secondaires (je me suis aidé de la correction pour comprendre comment aborder la montagne derriÚre).
Je sens que j'acquiers une superbe mĂ©thodologie, et quand j'aurai fini je serai d'attaque pour la fleur 😛 !

(enfin j'ai encore plusieurs heures de taf Ă  faire sur celui lĂ )

montagne_non_fini.png

Modifié par bougnat
mauvaise image upload

Lien Ă  poster

Aujourd'hui est un grand jour, car je viens de finir ma montagne !

Je me suis d'ailleurs rendu compte à la fin quand j'ai utilisé la correction pour paufiner que j'ai mis bien plus de détails que demandé ^^'. Mais c'est pas grave je trouve que ça rend super !

Aucune idée de combien d'heures, je dirais une dizaine ?

Je vais passer à la suite, mais je prends les commentaires s'il y a des choses à ajuster ici 🙂 !

montagne_finie_v1.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Il y a 5 heures, bougnat a dit :

Aujourd'hui est un grand jour, car je viens de finir ma montagne !

Je me suis d'ailleurs rendu compte à la fin quand j'ai utilisé la correction pour paufiner que j'ai mis bien plus de détails que demandé ^^'. Mais c'est pas grave je trouve que ça rend super !

Aucune idée de combien d'heures, je dirais une dizaine ?

Je vais passer à la suite, mais je prends les commentaires s'il y a des choses à ajuster ici 🙂 !

montagne_finie_v1.pngTrop stylĂ© ! Je le trouve super rĂ©ussi, perso y a juste le voile blanc bleutĂ©, Ă  gauche que je trouve pas assez fort, c’est tout 👍

• J'aime 1

ManuelSM

Lien Ă  poster

Super boulot bravo ! 

Ici l'herbe est un poil trop claire
image.png.b2800c4c105a3b9fd7edfb8def9b2aa4.png

Ici c'est trop dĂ©coupĂ© au niveau des couleurs et des valeurs ca doit ĂȘtre plus progressif : 

image.png.0c5f737f3cb496e5a32d77f1580fbb50.pngimage.png.25ba7b5875cc1c54530bc3ee216aa686.png

• J'aime 1

Florent Boston

Lien Ă  poster

Je suis dans ma rose et j'ai une question quant au choix des brushs. Je suis en plein travail c'est normal qu'il reste 1 milliard de choses Ă  faire.

rose_non_finie_2_annotations.png.26ce019c86872eab731186bf4f205169.png

Sur les 2 pétales annotés en rouge, j'ai utilisé uniquement les brushs rond dur et soft basiques, ce qui rend ce rendu lisse pour ma base (la phase des détails n'est pas faite). Pour le pétale annoté en vert, j'ai utilisé un mix des 2 brushs basiques, et j'ai aussi utilisé le brush rectangle texturé, ce qui donne cette texture avec encore des traits dessus (bien que j'ai lissé à certains endroits avec le rond soft).

Quel est le mieux à utiliser ? J'ai l'impression que le vert donne + de vie directement au pétale mais le rendu lisse du rouge rendrait plus propre non ? Je me dis que je vais continuer avec le rectangle texturé parce que c'est plus simple de créer les volumes avec, mais je veux vérifier (mes rouges manquent de volume...).

Merci bien ! (et j'ai pas oublié ma montagne je vais faire mes petites corrections suggérées)

Modifié par bougnat
orthographe

Lien Ă  poster

Et ben c'est justement Ă  toi de voir lequel tu prĂ©fĂšres ! LĂ  il n'y a pas de rĂšgle Ă  suivre 🙂

Si tu aimes un rendu super lisse et propre, reste sur les brushs ronds de base, sinon un brush texturé apportera toujours une petite texture, une irrégularité plus origanique.
Personnellement je peins quasi exclusivement avec le brush rectangulaire texturé.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Lien Ă  poster

Perso Bougnat, j’utilise pas le brush rond de base, j’utilise comme forme ronde seulement les aĂ©rographes softs pour les transitions, sinon j’utilise le premier brush peinture, ou des textures comme le « texture 1 »

Le rond me convient pas surtout car je galĂ©rais Ă  faire des angles, ou je me trouve moins libre dans ce que je veux faire . C’est pas trĂšs claire mais en gros j’aime les formes rondes durs 😂

• J'aime 1

ManuelSM

Lien Ă  poster