bougnat   301 PostĂ©(e) 3 septembre 2024 Bonjour Ă tous !  Je dĂ©bute le chapitre 1, et je viens Ă l'instant de finir une premiĂšre version de l'exercice 2. Et j'aurais besoin de vĂ©rifier que j'aborde correctement cet exercice. Comme je suis de nature trĂšs perfectionniste et que j'ai peur de trop me prendre la tĂȘte, je me suis fixĂ© des consignes : - Pas + d'environ 5 minutes par forme, mĂȘme les complexes (d'ailleurs plus j'ai avancĂ© plus je suis allĂ© vite, et pourtant j'ai l'impression que rien qu'au cours de l'exercice je me suis amĂ©liorĂ© par rapport aux premiĂšres formes) - Pas de zoom, je reste Ă une taille correcte pour me forcer Ă faire dans le gros (exception du diamant et de la sphĂšre Ă la fin ou j'ai zoomĂ© pour les dĂ©tails). Du coup avec ces contraintes, ça m'a forcĂ© Ă pas passer 1000 ans dessus (j'ai par contre utilisĂ© l'option pour verrouiller la transparence du calque mĂȘme si on l'a pas encore apprise). Et du coup je me dis que ça vaudra peut-ĂȘtre le coup d'en refaire quelques-uns Ă chaque session painting au dĂ©but, comme c'est rapide vu que je m'empĂȘche de passer trop de temps. Vous pensez que ça vaut la peine d'en refaire un peu des comme ça de temps en temps ? Et en l'Ă©tat je suis plutĂŽt content du premier rĂ©sultat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ManuelMichelet   72 PostĂ©(e) 3 septembre 2024 salut Bougnat, Je crois qu'on a le mĂȘme problĂšme, on essaye trop de faire super super super bien ! mais comme toi je me suis forcĂ© Ă accĂ©lĂ©rer un peu, et de rester loin (pas de zoom), par contre je ne me suis pas mis de contrainte de temps . Faut pas abuser je suis pas Ă ce point courageux đ Bref, je viens de mettre justement le mien, si ça t'intĂ©resse de regarder đ Constructivement, j'ai l'impression que tu fais les formes toujours plus grosses que les modĂšles, mais Ă part ça je trouve que c'est pas mal ^^ ManuelSM Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 3 septembre 2024 Quand je dis que je me suis mis une contrainte de temps c'est Ă l'oeil, je me suis pas mis de chrono ! J'essaye juste d'aller assez vite comme le but de l'exercice c'est d'apprendre Ă ĂȘtre efficace et pas faire trop de coups de brush. Et oui Ă chaque fois je fais trop gros parce que je prends de la marge parce que j'ai peur que ça soit trop petit, mais du coup ça finit quand mĂȘme trop gros T_T ! Je vais apprendre Ă corriger ça en pratiquant je pense. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 3 septembre 2024 Je suis maintenant dans l'exercice 2.5. VoilĂ oĂč j'en suis rendu. J'avoue qu'Ă partir de lĂ je ne sais plus trop quoi faire, j'ai peur de me perdre dans des dĂ©tails. J'ai l'impression qu'Ă ce stade je peux me concentrer sur affiner la forme de la forĂȘt et de la rambarde. Est-ce que ça vous parait ĂȘtre la bonne chose Ă faire ou alors j'ai loupĂ© des Ă©lĂ©ments plus gros Ă faire en premier ? Est-ce que j'ai fait de grosses erreurs Ă©galement ? Je pense que je vais poser cet exercice pour le moment et le continuer plus tard. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 3 septembre 2024 Je me suis amusĂ© Ă faire la montagne facile optionnelle pour me familiariser avec le lasso. Le but n'Ă©tait pas d'aller au bout mais simplement de m'amuser un peu avec cette fonctionnalitĂ© avant de passer aux choses plus sĂ©rieuses. Je me suis arrĂȘtĂ© au bout d'environ 1h30 je pense, je cherche pas Ă pauffiner, c'Ă©tait l'exercice dĂ©tente ! Je prends tout de mĂȘme les remarques sur le rendu Ă ce stade, est-ce que mes traits ont l'air corrects ? J'ai l'impression de faire des mouvements trop ronds, j'arrive pas Ă reproduire le cĂŽtĂ© "pointu" dans les montagnes. J'ai cru comprendre en testant aussi que le lasso ne semble pas adaptĂ© aux nuages. En fait j'ai l'impression qu'il faut utiliser le lasso que pour des surfaces Ă cĂŽtĂ© trĂšs nets. Je pense aussi que je vais essayer d'utiliser le lasso pour faire ma forĂȘt dans le dessin de la neige. Et peut-ĂȘtre pour les bouts en bois aussi non ? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ManuelMichelet   72 PostĂ©(e) 3 septembre 2024 Pour la rĂ©fĂ©rence photo enneigĂ©e, je trouve aussi que je suis un peu Ă mon stade, jâai fait forĂȘt pourrie et mĂȘme pas la barriĂšre par choix, en me disant que je le ferais aux Ă©tapes suivantes, est-ce quâon fait les bons choix ? Je trouve tes montagnes cools en mĂȘme temps je suis dâaccord avec toi, trop rond, essaye de fouiller un peu les pinceaux diffĂ©rentes ou hĂ©site pa Ă dĂ©structurer les tracĂ©s au lasso . ManuelSM Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 3 septembre 2024 il y a 48 minutes, ManuelMichelet a dit : Pour la rĂ©fĂ©rence photo enneigĂ©e, je trouve aussi que je suis un peu Ă mon stade, jâai fait forĂȘt pourrie et mĂȘme pas la barriĂšre par choix, en me disant que je le ferais aux Ă©tapes suivantes, est-ce quâon fait les bons choix ? Je trouve tes montagnes cools en mĂȘme temps je suis dâaccord avec toi, trop rond, essaye de fouiller un peu les pinceaux diffĂ©rentes ou hĂ©site pa Ă dĂ©structurer les tracĂ©s au lasso . Ă ce stade je pense qu'essayer de changer de pinceau pour rĂ©gler un problĂšme de technique serait contre productif đ€. AprĂšs tout Spartan a dit dans les cours qu'un bon DP serait capable de tout faire au brush dur et soft rond, mĂȘme si ce serait plus long. Il faut probablement que je prenne + mon temps au lasso pour rendre ça + pointu đ€ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 4 septembre 2024 Update exercice 2.5. J'ai grandement avancĂ©. J'ai eu la flemme de faire le bras droit, les mains et le dos. Faudra que je le fasse plus tard. Et puis je peux aussi encore ajouter des dĂ©tails comme les petites plantes devant, et bosser mes lumiĂšres. (ah oui et mettre les Ă©lĂ©ments qu'il faut en flou avec les filtres) Ceci dit mĂȘme en l'Ă©tat je suis dĂ©jĂ content du rĂ©sultat ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
florent boston   904 PostĂ©(e) 4 septembre 2024 Bonjour Bougnat, globalement tu t'en es plutĂŽt bien sorti surtout au niveau du rendu, de la gestion des pinceaux flou et dur. La ou ca pĂȘche un peu c'est sur les proportions des formes et la rĂ©gularitĂ© des bords. Ici certains bords ne sont pas nets Ici c'est subtil mais c'est un peu tremblotant Pour la montagne c'est du bon travail ! Concernant l'utilisation du lasso c'est pas mal mais je pense qu'a certains endroits ca aurait pu ĂȘtre simplifiĂ© et moins rĂ©gulier. Par exemple sur les montagnes ou sur les nuages parfois il y a trop d'angles avec un manque de variations. Il faut aussi adapter en fonction du sujet, par exemple pour les nuages qui sont sur la photo, on ne va pas forcĂ©ment chercher des formes pointues mais arrondies. exemple rapide pour un nuage Pour l'exercice 2 ,5 tu as une bonne base tout est bien posĂ©, ce qui manque pour moi c'est la subtilitĂ© dans les couleurs. On a un poil de jaune dans le ciel et aussi sur la neige qui contraste avec des ombres bleutĂ©es. Pareil sur le personnage on a une lumiĂšre jaune forte qui vient taper sur le cotĂ© gauche Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 4 septembre 2024 Il y a 13 heures, florent boston a dit : La ou ca pĂȘche un peu c'est sur les proportions des formes et la rĂ©gularitĂ© des bords. Ici certains bords ne sont pas nets Ici c'est subtil mais c'est un peu tremblotant J'ai recommencĂ© l'exercice mais j'ai l'impression d'avoir fait pire qu'avant :(. Je comprends pas si j'ai une mauvaise mĂ©thodologie ou si je maĂźtrise juste mal mes traits. Pour le diamant le haut est mal fait parce que je me suis trompĂ© dans l'ordre des brushs ^^'. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 5 septembre 2024 Par contre pour le personnage dans la neige, j'ai repris et je suis trĂšs content du rĂ©sultat ! Le personnage s'incruste beaucoup mieux dans l'image avec cette correction des lumiĂšres (et quelques petits autres dĂ©tails). Est-ce que c'est bon oĂč il y a encore des choses importantes Ă changer ? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ManuelMichelet   72 PostĂ©(e) 5 septembre 2024 il y a une heure, bougnat a dit : Par contre pour le personnage dans la neige, j'ai repris et je suis trĂšs content du rĂ©sultat ! Le personnage s'incruste beaucoup mieux dans l'image avec cette correction des lumiĂšres (et quelques petits autres dĂ©tails). Est-ce que c'est bon oĂč il y a encore des choses importantes Ă changer ? Waaah hyper propre je trouve ! đź 1 ManuelSM Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 5 septembre 2024 Merci đ ! (je vois que je suis pas le seul Ă ĂȘtre ici de nuit đ€Ł) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
florent boston   904 PostĂ©(e) 5 septembre 2024 C'est mieux ! Bravo pour ton exercice 2,5 Pour ton premier exo c'est un peu mieux , je pense que tu as compris le principe c'est juste une question de pratique Ă ce stade. Il faut que tu travaille un peu ton observation des formes Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 6 septembre 2024 J'ai ajustĂ© 2 choses : 1. J'ai un nouvel Ă©cran, je passe de 13 Ă 27 pouces et c'est un bonheur, tout Ă©tait beaucoup trop petit avant 2 Ma mĂ©thodologie. Je voulais trop faire la forme bien dĂšs le dĂ©but, alors que ça marche pas comme ça. Il faut dĂ©finir l'intĂ©rieur en premier et façonner la forme autour aprĂšs. Du coup revoilĂ encore mon exercice 2, et c'est fois je suis content de moi (malgrĂ© quelques traits encore tremblotants) ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ManuelMichelet   72 PostĂ©(e) 6 septembre 2024 Je pense que tâes bien conscient de tes faiblesses car je suis dâaccord avec toi . Câest le plus important dâailleurs lâauto-correction je trouve . Profite bien de ton nouvel Ă©cran, ça change la vie đ 1 ManuelSM Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
florent boston   904 PostĂ©(e) 6 septembre 2024 C'est la meilleure version des trois bravo ! Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 7 septembre 2024 (modifiĂ©) Fin de premiĂšre session sur les montagnes ! DĂ©jĂ Ă©normĂ©ment de travail, et j'ai fini formes primaires et secondaires (je me suis aidĂ© de la correction pour comprendre comment aborder la montagne derriĂšre). Je sens que j'acquiers une superbe mĂ©thodologie, et quand j'aurai fini je serai d'attaque pour la fleur đ ! (enfin j'ai encore plusieurs heures de taf Ă faire sur celui lĂ )  ModifiĂ© 7 septembre 2024 par bougnat mauvaise image upload Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ManuelMichelet   72 PostĂ©(e) 7 septembre 2024 Tu pars super bien ! Ta montagne est crĂ©dible, beau boulot et bon courage pour la suite ! 1 ManuelSM Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 8 septembre 2024 Aujourd'hui est un grand jour, car je viens de finir ma montagne ! Je me suis d'ailleurs rendu compte Ă la fin quand j'ai utilisĂ© la correction pour paufiner que j'ai mis bien plus de dĂ©tails que demandĂ© ^^'. Mais c'est pas grave je trouve que ça rend super ! Aucune idĂ©e de combien d'heures, je dirais une dizaine ? Je vais passer Ă la suite, mais je prends les commentaires s'il y a des choses Ă ajuster ici đ !  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ManuelMichelet   72 PostĂ©(e) 8 septembre 2024 Il y a 5 heures, bougnat a dit : Aujourd'hui est un grand jour, car je viens de finir ma montagne ! Je me suis d'ailleurs rendu compte Ă la fin quand j'ai utilisĂ© la correction pour paufiner que j'ai mis bien plus de dĂ©tails que demandĂ© ^^'. Mais c'est pas grave je trouve que ça rend super ! Aucune idĂ©e de combien d'heures, je dirais une dizaine ? Je vais passer Ă la suite, mais je prends les commentaires s'il y a des choses Ă ajuster ici đ !  Trop stylĂ© ! Je le trouve super rĂ©ussi, perso y a juste le voile blanc bleutĂ©, Ă gauche que je trouve pas assez fort, câest tout đ 1 ManuelSM Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
florent boston   904 PostĂ©(e) 8 septembre 2024 Super boulot bravo ! Ici l'herbe est un poil trop claire Ici c'est trop dĂ©coupĂ© au niveau des couleurs et des valeurs ca doit ĂȘtre plus progressif : 1 Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   301 PostĂ©(e) 9 septembre 2024 (modifiĂ©) Je suis dans ma rose et j'ai une question quant au choix des brushs. Je suis en plein travail c'est normal qu'il reste 1 milliard de choses Ă faire. Sur les 2 pĂ©tales annotĂ©s en rouge, j'ai utilisĂ© uniquement les brushs rond dur et soft basiques, ce qui rend ce rendu lisse pour ma base (la phase des dĂ©tails n'est pas faite). Pour le pĂ©tale annotĂ© en vert, j'ai utilisĂ© un mix des 2 brushs basiques, et j'ai aussi utilisĂ© le brush rectangle texturĂ©, ce qui donne cette texture avec encore des traits dessus (bien que j'ai lissĂ© Ă certains endroits avec le rond soft). Quel est le mieux Ă utiliser ? J'ai l'impression que le vert donne + de vie directement au pĂ©tale mais le rendu lisse du rouge rendrait plus propre non ? Je me dis que je vais continuer avec le rectangle texturĂ© parce que c'est plus simple de crĂ©er les volumes avec, mais je veux vĂ©rifier (mes rouges manquent de volume...). Merci bien ! (et j'ai pas oubliĂ© ma montagne je vais faire mes petites corrections suggĂ©rĂ©es) ModifiĂ© 9 septembre 2024 par bougnat orthographe Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   11,059 PostĂ©(e) 9 septembre 2024 Et ben c'est justement Ă toi de voir lequel tu prĂ©fĂšres ! LĂ il n'y a pas de rĂšgle Ă suivre đ Si tu aimes un rendu super lisse et propre, reste sur les brushs ronds de base, sinon un brush texturĂ© apportera toujours une petite texture, une irrĂ©gularitĂ© plus origanique. Personnellement je peins quasi exclusivement avec le brush rectangulaire texturĂ©. Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ManuelMichelet   72 PostĂ©(e) 9 septembre 2024 Perso Bougnat, jâutilise pas le brush rond de base, jâutilise comme forme ronde seulement les aĂ©rographes softs pour les transitions, sinon jâutilise le premier brush peinture, ou des textures comme le « texture 1 » Le rond me convient pas surtout car je galĂ©rais Ă faire des angles, ou je me trouve moins libre dans ce que je veux faire . Câest pas trĂšs claire mais en gros jâaime les formes rondes durs đ 1 ManuelSM Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts