Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Exercices


bougnat

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je débute le chapitre 1, et je viens à l'instant de finir une première version de l'exercice 2. Et j'aurais besoin de vérifier que j'aborde correctement cet exercice.

Comme je suis de nature très perfectionniste et que j'ai peur de trop me prendre la tête, je me suis fixé des consignes :

- Pas + d'environ 5 minutes par forme, même les complexes (d'ailleurs plus j'ai avancé plus je suis allé vite, et pourtant j'ai l'impression que rien qu'au cours de l'exercice je me suis amélioré par rapport aux premières formes)

- Pas de zoom, je reste à une taille correcte pour me forcer à faire dans le gros (exception du diamant et de la sphère à la fin ou j'ai zoomé pour les détails).

Du coup avec ces contraintes, ça m'a forcé à pas passer 1000 ans dessus (j'ai par contre utilisé l'option pour verrouiller la transparence du calque même si on l'a pas encore apprise).

Et du coup je me dis que ça vaudra peut-être le coup d'en refaire quelques-uns à chaque session painting au début, comme c'est rapide vu que je m'empêche de passer trop de temps.
Vous pensez que ça vaut la peine d'en refaire un peu des comme ça de temps en temps ?

Et en l'état je suis plutôt content du premier résultat.

03 09 2024.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Bougnat, 

Je crois qu'on a le même problème, on essaye trop de faire super super super bien ! mais comme toi je me suis forcé à accélérer un peu, et de rester loin (pas de zoom), par contre je ne me suis pas mis de contrainte de temps . Faut pas abuser je suis pas à ce point courageux 😛

Bref, je viens de mettre justement le mien, si ça t'intéresse de regarder 🙂

Constructivement, j'ai l'impression que tu fais les formes toujours plus grosses que les modèles, mais à part ça je trouve que c'est pas mal ^^

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je me suis mis une contrainte de temps c'est à l'oeil, je me suis pas mis de chrono ! J'essaye juste d'aller assez vite comme le but de l'exercice c'est d'apprendre à être efficace et pas faire trop de coups de brush.

Et oui à chaque fois je fais trop gros parce que je prends de la marge parce que j'ai peur que ça soit trop petit, mais du coup ça finit quand même trop gros T_T ! Je vais apprendre à corriger ça en pratiquant je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis maintenant dans l'exercice 2.5. Voilà où j'en suis rendu. J'avoue qu'à partir de là je ne sais plus trop quoi faire, j'ai peur de me perdre dans des détails.

J'ai l'impression qu'à ce stade je peux me concentrer sur affiner la forme de la forêt et de la rambarde. Est-ce que ça vous parait être la bonne chose à faire ou alors j'ai loupé des éléments plus gros à faire en premier ?

Est-ce que j'ai fait de grosses erreurs également ?

Je pense que je vais poser cet exercice pour le moment et le continuer plus tard.Non_fini_1.thumb.png.becbc9ccb17fafc178461f1f5ab8717e.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à faire la montagne facile optionnelle pour me familiariser avec le lasso. Le but n'était pas d'aller au bout mais simplement de m'amuser un peu avec cette fonctionnalité avant de passer aux choses plus sérieuses. Je me suis arrêté au bout d'environ 1h30 je pense, je cherche pas à pauffiner, c'était l'exercice détente ! Je prends tout de même les remarques sur le rendu à ce stade, est-ce que mes traits ont l'air corrects ? J'ai l'impression de faire des mouvements trop ronds, j'arrive pas à reproduire le côté "pointu" dans les montagnes.

J'ai cru comprendre en testant aussi que le lasso ne semble pas adapté aux nuages. En fait j'ai l'impression qu'il faut utiliser le lasso que pour des surfaces à côté très nets.

Je pense aussi que je vais essayer d'utiliser le lasso pour faire ma forêt dans le dessin de la neige. Et peut-être pour les bouts en bois aussi non ?

photo_exercice_lasso4-optionnel.thumb.png.3856c9931cdd898c8848f932b71d3ee5.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la référence photo enneigée, je trouve aussi que je suis un peu à mon stade, j’ai fait forêt pourrie et même pas la barrière par choix, en me disant que je le ferais aux étapes suivantes, est-ce qu’on fait les bons choix ?

Je trouve tes montagnes cools en même temps je suis d’accord avec toi, trop rond, essaye de fouiller un peu les pinceaux différentes ou hésite pa à déstructurer les tracés au lasso .

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ManuelMichelet a dit :

Pour la référence photo enneigée, je trouve aussi que je suis un peu à mon stade, j’ai fait forêt pourrie et même pas la barrière par choix, en me disant que je le ferais aux étapes suivantes, est-ce qu’on fait les bons choix ?

Je trouve tes montagnes cools en même temps je suis d’accord avec toi, trop rond, essaye de fouiller un peu les pinceaux différentes ou hésite pa à déstructurer les tracés au lasso .

À ce stade je pense qu'essayer de changer de pinceau pour régler un problème de technique serait contre productif 🤔. Après tout Spartan a dit dans les cours qu'un bon DP serait capable de tout faire au brush dur et soft rond, même si ce serait plus long.

Il faut probablement que je prenne + mon temps au lasso pour rendre ça + pointu 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update exercice 2.5. J'ai grandement avancé. J'ai eu la flemme de faire le bras droit, les mains et le dos. Faudra que je le fasse plus tard. Et puis je peux aussi encore ajouter des détails comme les petites plantes devant, et bosser mes lumières. (ah oui et mettre les éléments qu'il faut en flou avec les filtres)

Ceci dit même en l'état je suis déjà content du résultat !

Non_fini_2.thumb.png.b5ab284e0b610694909a7a745b0e3872.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bougnat, globalement tu t'en es plutôt bien sorti surtout au niveau du rendu, de la  gestion des pinceaux flou et dur.
La ou ca pêche un peu c'est sur les proportions des formes et la régularité des bords.

Ici certains bords ne sont pas nets

image.png.42963bf49f17cb70c2fca92fc8bde404.png

Ici c'est subtil mais c'est un peu tremblotant

image.png.4b772b525f35e5df83b741240d1e5115.png



Pour la montagne c'est du bon travail !

Concernant l'utilisation du lasso c'est pas mal mais je pense qu'a certains endroits ca aurait pu être simplifié et moins régulier.

Par exemple sur les montagnes ou sur les nuages parfois il y a trop d'angles avec un manque de variations. Il faut aussi adapter en fonction du sujet, par exemple pour les nuages qui sont sur la photo, on ne va pas forcément chercher des formes pointues mais arrondies.

image.png.8de14c2c227bce2a4211586f91d49943.png

exemple rapide pour un nuage
image.png.fc9029e06b395b00f7af1eb1588e8fff.png

Pour l'exercice 2 ,5 tu as une bonne base tout est bien posé, ce qui manque pour moi c'est la subtilité dans les couleurs.

On a un poil de jaune dans le ciel et aussi sur la neige qui contraste avec des ombres bleutées.
image.png.4ce8be80af1f2f8e3a9c45b7771f2171.png

image.png.670a0112347dd37e1da3bd15e24625db.png

Pareil sur le personnage on a une lumière jaune forte qui vient taper sur le coté gauche

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, florent boston a dit :

La ou ca pêche un peu c'est sur les proportions des formes et la régularité des bords.

Ici certains bords ne sont pas nets

Ici c'est subtil mais c'est un peu tremblotant

J'ai recommencé l'exercice mais j'ai l'impression d'avoir fait pire qu'avant :(.

Je comprends pas si j'ai une mauvaise méthodologie ou si je maîtrise juste mal mes traits.

Pour le diamant le haut est mal fait parce que je me suis trompé dans l'ordre des brushs ^^'.

05092024.png.f31dc6af55c0227683c85c26a5e4a39f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le personnage dans la neige, j'ai repris et je suis très content du résultat ! Le personnage s'incruste beaucoup mieux dans l'image avec cette correction des lumières (et quelques petits autres détails). Est-ce que c'est bon où il y a encore des choses importantes à changer ?

versionfinie1.thumb.png.d0d934dade3a732ac8f3962f2874dd12.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bougnat a dit :

Par contre pour le personnage dans la neige, j'ai repris et je suis très content du résultat ! Le personnage s'incruste beaucoup mieux dans l'image avec cette correction des lumières (et quelques petits autres détails). Est-ce que c'est bon où il y a encore des choses importantes à changer ?

versionfinie1.thumb.png.d0d934dade3a732ac8f3962f2874dd12.png

Waaah hyper propre je trouve ! 😮

  • Merci ! 1

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 😁 !

(je vois que je suis pas le seul à être ici de nuit 🤣)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux ! Bravo pour ton exercice 2,5 
Pour ton premier exo c'est un peu mieux , je pense que tu as compris le principe c'est juste une question de pratique à ce stade. Il faut que tu travaille un peu ton observation des formes

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ajusté 2 choses :

1. J'ai un nouvel écran, je passe de 13 à 27 pouces et c'est un bonheur, tout était beaucoup trop petit avant

2 Ma méthodologie. Je voulais trop faire la forme bien dès le début, alors que ça marche pas comme ça. Il faut définir l'intérieur en premier et façonner la forme autour après.

Du coup revoilà encore mon exercice 2, et c'est fois je suis content de moi (malgré quelques traits encore tremblotants) !

06092024.png.87620578ce2e3a44f17804ce4481bab6.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que t’es bien conscient de tes faiblesses car je suis d’accord avec toi . C’est le plus important d’ailleurs l’auto-correction je trouve .

Profite bien de ton nouvel écran, ça change la vie 😉

  • J'aime 1

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleure version des trois bravo !

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de première session sur les montagnes ! Déjà énormément de travail, et j'ai fini formes primaires et secondaires (je me suis aidé de la correction pour comprendre comment aborder la montagne derrière).
Je sens que j'acquiers une superbe méthodologie, et quand j'aurai fini je serai d'attaque pour la fleur 😛 !

(enfin j'ai encore plusieurs heures de taf à faire sur celui là)

 

montagne_non_fini.png

Modifié par bougnat
mauvaise image upload

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui est un grand jour, car je viens de finir ma montagne !

Je me suis d'ailleurs rendu compte à la fin quand j'ai utilisé la correction pour paufiner que j'ai mis bien plus de détails que demandé ^^'. Mais c'est pas grave je trouve que ça rend super !

Aucune idée de combien d'heures, je dirais une dizaine ?

Je vais passer à la suite, mais je prends les commentaires s'il y a des choses à ajuster ici 🙂 !

 

montagne_finie_v1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bougnat a dit :

Aujourd'hui est un grand jour, car je viens de finir ma montagne !

Je me suis d'ailleurs rendu compte à la fin quand j'ai utilisé la correction pour paufiner que j'ai mis bien plus de détails que demandé ^^'. Mais c'est pas grave je trouve que ça rend super !

Aucune idée de combien d'heures, je dirais une dizaine ?

Je vais passer à la suite, mais je prends les commentaires s'il y a des choses à ajuster ici 🙂 !

 

montagne_finie_v1.pngTrop stylé ! Je le trouve super réussi, perso y a juste le voile blanc bleuté, à gauche que je trouve pas assez fort, c’est tout 👍

  • J'aime 1

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot bravo ! 

Ici l'herbe est un poil trop claire
image.png.b2800c4c105a3b9fd7edfb8def9b2aa4.png

Ici c'est trop découpé au niveau des couleurs et des valeurs ca doit être plus progressif

image.png.0c5f737f3cb496e5a32d77f1580fbb50.pngimage.png.25ba7b5875cc1c54530bc3ee216aa686.png

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans ma rose et j'ai une question quant au choix des brushs. Je suis en plein travail c'est normal qu'il reste 1 milliard de choses à faire.

rose_non_finie_2_annotations.png.26ce019c86872eab731186bf4f205169.png

Sur les 2 pétales annotés en rouge, j'ai utilisé uniquement les brushs rond dur et soft basiques, ce qui rend ce rendu lisse pour ma base (la phase des détails n'est pas faite). Pour le pétale annoté en vert, j'ai utilisé un mix des 2 brushs basiques, et j'ai aussi utilisé le brush rectangle texturé, ce qui donne cette texture avec encore des traits dessus (bien que j'ai lissé à certains endroits avec le rond soft).

Quel est le mieux à utiliser ? J'ai l'impression que le vert donne + de vie directement au pétale mais le rendu lisse du rouge rendrait plus propre non ? Je me dis que je vais continuer avec le rectangle texturé parce que c'est plus simple de créer les volumes avec, mais je veux vérifier (mes rouges manquent de volume...).

Merci bien ! (et j'ai pas oublié ma montagne je vais faire mes petites corrections suggérées)

Modifié par bougnat
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est justement à toi de voir lequel tu préfères ! Là il n'y a pas de règle à suivre 🙂

Si tu aimes un rendu super lisse et propre, reste sur les brushs ronds de base, sinon un brush texturé apportera toujours une petite texture, une irrégularité plus origanique.
Personnellement je peins quasi exclusivement avec le brush rectangulaire texturé.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso Bougnat, j’utilise pas le brush rond de base, j’utilise comme forme ronde seulement les aérographes softs pour les transitions, sinon j’utilise le premier brush peinture, ou des textures comme le « texture 1 »

Le rond me convient pas surtout car je galérais à faire des angles, ou je me trouve moins libre dans ce que je veux faire . C’est pas très claire mais en gros j’aime les formes rondes durs 😂

  • J'aime 1

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...