Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1 - Exercices ohlala ...

Recommended Posts

Merci pour vos retours ! Je vais la refaire avec vos conseils 👍

Il y a 6 heures, Spartan de DPS a dit :

Et ben c'est que tu sembles déjà bien progresser pour une telle prise d'assurance et surtout un tel résultat ! 🙂

C'est donc de l'excellent boulot.

Si tu compares à la référence, tes ombres sont trop claires, pas assez présentes. Le centre de la rose manque un poil de détails mais surtout il manque de couleurs plus oranges, il faut y aller !

Le bas de la rose, ici, manque carrément d'ombre :

image.png.efbe07d79a6b9ed2523b1c8ddef05dfb.png

Enfin, idem pour la feuille qui a beaucoup plus de noir. Remarque comme certains bords de la feuille disparaissent dans le fond.

Enfin, pour vérifier toi-même, à la toute fin, tu peux superposer la photo à ton painting pour vérifier.

Honoré d’avoir un avis de toi Spartan, merci d’avoir pris le temps de faire ce post .

• J'aime 1

ManuelSM

Salut @ManuelMicheletet bravo déjà pour ta progression, 5 heures sur la montagne pour un si bon résultat, c est clairement ouf à mon sens, il m aura fallu bien plus pour parvenir à la gravir lol, et ton boulot sur la rose est déjà super top aussi dans un laps de temps si cours, ça promet pour la suite de l aventure 👍😉 

• J'aime 1

Et vice et versa ;).

il y a 31 minutes, eric_g a dit :

Salut @ManuelMicheletet bravo déjà pour ta progression, 5 heures sur la montagne pour un si bon résultat, c est clairement ouf à mon sens, il m aura fallu bien plus pour parvenir à la gravir lol, et ton boulot sur la rose est déjà super top aussi dans un laps de temps si cours, ça promet pour la suite de l aventure 👍😉 

Super gentil ! Merci beaucoup ça fait chaud au cœur 😎

ManuelSM

Re tout le monde, ma vie a fait que j'ai pas pu dessiner depuis Dimanche, mais j'ai trouvé une petite heure pour essayé d'améliorer cette fleur 😎

J'ai essayé d'accentuer les ombre, de détailler un peu le centre et fondre plus les feuilles dans le fond .

Exercice 3 Fleur.jpg

ManuelSM

Il y a 10 heures, ManuelMichelet a dit :

Re tout le monde, ma vie a fait que j'ai pas pu dessiner depuis Dimanche, mais j'ai trouvé une petite heure pour essayé d'améliorer cette fleur 😎

J'ai essayé d'accentuer les ombre, de détailler un peu le centre et fondre plus les feuilles dans le fond .

Exercice 3 Fleur.jpg

Beaucoup mieux ! Les volumes sont tout de suite évidents cette fois !

• J'aime 1

C'est beaucoup mieux ! je pense que tu peux encore pousser les contrastes d'ombre et de lumière : 

En rouge les ombres peuvent être renforcées.
En bleu, les lumières peuvent être plus fortes et plus froides (légèrement bleues à certains endroits) .

image.png.42ad3ebbc7577fef5675e7a249fa6008.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Un grand défouloir, et une expérimentation de plein de brushs, c'est pas top, pendant 2 heures j'ai surtout cherché à m'amuser et tester .

Exercice 3 Montagne.jpg

ManuelSM

Hello Manuel !

C'est vrai qu'il y a un petit côté chaos avec les expérimentation de brushes, mais c'est top d'expérimenter !

Indépendamment des brushes je pourrais te dire que tes nuages manquent un peu de silhouettes et contours claires, tu remarqueras dans la référence qu'ils ont des silhouettes très définis avec des ombres marquées  là où toi ils sont très flous.

Au niveau des montagnes de l'arrière-plan, attention à la justesse des couleurs. Tu les as vachement blanchis alors que dans la référence rien que les roches ont une couleur bleu assez intense qui aide à créer cette distance.
Et je pense que ton herbe au premier plan pourrait être beaucoup plus intense et vert/jaune, ce qui va aussi créer un joli contraste avec le fond ! 🙂

• J'aime 1

il y a une heure, Chapi a dit :

Hello Manuel !

C'est vrai qu'il y a un petit côté chaos avec les expérimentation de brushes, mais c'est top d'expérimenter !

Indépendamment des brushes je pourrais te dire que tes nuages manquent un peu de silhouettes et contours claires, tu remarqueras dans la référence qu'ils ont des silhouettes très définis avec des ombres marquées  là où toi ils sont très flous.

Au niveau des montagnes de l'arrière-plan, attention à la justesse des couleurs. Tu les as vachement blanchis alors que dans la référence rien que les roches ont une couleur bleu assez intense qui aide à créer cette distance.
Et je pense que ton herbe au premier plan pourrait être beaucoup plus intense et vert/jaune, ce qui va aussi créer un joli contraste avec le fond ! 🙂

Merci pour ton retour constructif, c’est très enrichissant 👍

ManuelSM

• 2 weeks later...

Bonsoir, 

Après un moment où je ne me montre pas, je post ce monstre qui m'a donné beaucoup de plaisir .

Absolument moche comme j'aime 😉

Je lâche pas malgré tout ce temps sans post, je dessine dès que je peux, mais je les post peu car rarement abouti ou parce que c'est que du plaisir perso (fanart / tradi etc ...)

Exercice 3.5 monstre.jpg

• J'aime 2

ManuelSM

Il a une sacrée tête haha il est cool ton design !

On ne ressent pas assez son volume il fait plat par endroit, si on synthétise c'est comme une pyramide donc la lumière devrait bien marquer les faces
image.png.31e2306a9996ead5e7778e6a7a041eba.png

image.png.2b67b5cfbcd017fa3b3c2784f3d95889.png

C'est quelque chose que tu apprendras surtout dans la partie 2 🙂

L'ombre portée ne devrait pas être devant lui :
image.png.2841dfb9e3d84da3d273fe296712ac0d.png

Attention aussi a son ombre qui ne suit pas la perspective du sol (elle remonte trop) 

Modifié par florent boston

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Poivron rouge fait ! Environ 7 ou 8 heures de taffe, j'ai compris que venir et revenir sur le dessin m'a permis de pousser de plus en plus chaque jour, sans forcément y passé 5 heures par jour.

J'espère que le niveau est suffisant pour la suite que j'ai hâte de faire !! 

Exercice 4 Poivron.jpg

• J'aime 1

ManuelSM

Bravo ! Très beau poivron ! Ça fait plaisir de te voir avancer 😉

Hello !

Yes c'est suffisant pour passer à la suite t'inquiète pas !

Au niveau des retours :
1) Ces zones sont pas assez sombres.
2) Ces zones sont trop sombres
3) La tige est un peu trop grise et jaunâtre, faut qu'elle soit plus verte et intense en couleur !

image.png.b77fb943ab6cc9d8549c7c695ca9e0a8.png

Autrement c'est du bon boulot ! Bien joué 😄

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Après saturation de cet exercice, j'ai décidé de le publier tel quel, car je l'avance seulement 30 minutes par 30 minutes depuis 1 semaine, assez difficile de trouver le temps de taffer réellement dessus mais voilà le résultat.

J'espère que j'ai tout de même réussi à réaliser une illustration digne des prochains exercices.

Exercice 4 Tasse.jpg

ManuelSM

il y a 15 minutes, ManuelMichelet a dit :

Dans la foulée, une vielle branche de faite !

Exercice 5.jpg

Félicitations pour la fin du chapitre 1 !!!

Tu vas voir que dans un sens tu as fait le plus dur. Dans le sens où si tu as réussi à garder la motivation pour passer ce premier chapitre qui est particulièrement long et difficile, la suite s'enchainera toute seule petit à petit à ton rythme

il y a 19 minutes, bougnat a dit :

Félicitations pour la fin du chapitre 1 !!!

Tu vas voir que dans un sens tu as fait le plus dur. Dans le sens où si tu as réussi à garder la motivation pour passer ce premier chapitre qui est particulièrement long et difficile, la suite s'enchainera toute seule petit à petit à ton rythme

Merci Bougnat, ça fait vraiment plaisir d'avoir un petit message de toi sachant qu'on s'est beaucoup suivi au départ 😉 Tu as pris ton envol à présent, j'espère que tu avances bien et avec conviction !

Le temps me manque parfois mais je lâche rien, honnêtement je dessine toujours un peu même si c'est pas les cours pour pas perdre le niveau et garder la motiv 😎 

ManuelSM

il y a 4 minutes, ManuelMichelet a dit :

Merci Bougnat, ça fait vraiment plaisir d'avoir un petit message de toi sachant qu'on s'est beaucoup suivi au départ 😉 Tu as pris ton envol à présent, j'espère que tu avances bien et avec conviction !

Le temps me manque parfois mais je lâche rien, honnêtement je dessine toujours un peu même si c'est pas les cours pour pas perdre le niveau et garder la motiv 😎 

Oui je suis ton forum comme ça j'ai les notifs, j'ai envie de te voir évoluer même si forcément chacun avance à un rythme différent 🤗, je suis en train de finir le chapitre 4 mais en même temps je suis à temps plein dessus, je travaille pas en ce moment moi

• J'aime 1

Hello Manuel !

Super ces derniers paintings ! Bravo d'arriver au bout, comme l'a dit Bougnat, maintenant c'est qu'une question de continuer sur la direction que tu prends et tu vas pouvoir évoluer comme pas permis !

Pour la tasse :
Très très sympa ce painting !
1) Ces zones pourraient avoir une lumière plus intenses qui irradie un peu plus les zones autour d'elles
2) Ces zones devraient être plus foncées. L'ombre de contact entre la coupelle et la table est super importante pour sentir qu'elle est posée dessus, et faut pas hésiter à y aller fort !
3) Il manque la réflexion de la coupelle qui peut aussi bien aider à comprendre ce qu'il se passe niveau texte ! 🙂
image.thumb.png.70c3566f5e160c317f60b1118d3bef80.png

Pour la branche :
1) La couleur de transition entre la grosse lumière et l'ombre de la branche pourrait avoir une couleur plus intense, plus orange, là c'est un peu trop blanchatre !
2) Je pense que tu pourrais assombrir légèrement le fond pour le contraste ! 🙂
image.png.0e37d9e9c415fa282dd37a6566d47e43.png

Mais en tout cas super cool tout ça ! Il y a déjà une super évolution, hâte de voir ton avancée 🙂

il y a 2 minutes, Chapi a dit :

Hello Manuel !

Super ces derniers paintings ! Bravo d'arriver au bout, comme l'a dit Bougnat, maintenant c'est qu'une question de continuer sur la direction que tu prends et tu vas pouvoir évoluer comme pas permis !

Pour la tasse :
Très très sympa ce painting !
1) Ces zones pourraient avoir une lumière plus intenses qui irradie un peu plus les zones autour d'elles
2) Ces zones devraient être plus foncées. L'ombre de contact entre la coupelle et la table est super importante pour sentir qu'elle est posée dessus, et faut pas hésiter à y aller fort !
3) Il manque la réflexion de la coupelle qui peut aussi bien aider à comprendre ce qu'il se passe niveau texte ! 🙂
image.thumb.png.70c3566f5e160c317f60b1118d3bef80.png

Pour la branche :
1) La couleur de transition entre la grosse lumière et l'ombre de la branche pourrait avoir une couleur plus intense, plus orange, là c'est un peu trop blanchatre !
2) Je pense que tu pourrais assombrir légèrement le fond pour le contraste ! 🙂
image.png.0e37d9e9c415fa282dd37a6566d47e43.png

Mais en tout cas super cool tout ça ! Il y a déjà une super évolution, hâte de voir ton avancée 🙂

Dacc, je vais corriger ça le plus possible ! J’ai commencé le chapitre 2, mais je vais quand même prendre le temps de corriger au mieux tout ça 😉

ManuelSM