Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Exercices - bougnat


bougnat

Recommended Posts

Ça y est ! J'ai franchi le chapitre 1 (bon j'ai pas fini ma tasse mais j'ai besoin d'un peu de nouveauté pour me changer les idées, je la finirai en parallèle).

Du coup me voici sur ce second chapitre 😄 !

Je vous présente mon exercice 2 :

DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits_v1.png.122b2d9ab537aa417296b78b341a0715.png

DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples_v1.png.3b4076c1d530ceb34f188461e00fbd01.png

 

J'ai essayé de faire des traits francs comme demandé, c'est la première fois que je fais ça, mais déjà je sens que mes traits sont beaucoup mieux que dans le chapitre 1. J'ai aussi pas mal expérimenté la plume (pour l'arc par exemple) , c'est galère ce truc.

Bon je viens de refaire l'arc en 2 minutes avec juste le brush et shift pour les fils de l'arc. Je me disais que c'était con d'utiliser la plume alors que le but de l'exo est sûrement d'apprendre à faire des traits francs ^^' ! Et franchement je l'ai bien fait je trouve, et super rapidement comparé avec la plume.

DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples_arc.png.3156d75dcaf6cdc862a1e8dc6161ed14.png

Modifié par bougnat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exercice 3 :

DPS-1-2-1-hubble_fini_v1.png.342f8e19a010d5d1184c678dee044958.png

Après ça on va passer aux choses sérieuses avec le crane 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Alors voilà mon crane :

process_crane.png.18185248d292812aa892ab0c9184504b.png

J'ai bien travaillé 4 heures dessus (j'imagine que c'est ENORME pour un croquis non ?), comme c'était mon premier croquis et que je découvrais le process.

Maintenant j'ai bien saisi le principe, plus qu'à continuer. Juste, est-ce qu'on peut me dire si mes différentes parties sont bien ? En particulier les premières ?

Je suis peut-être aussi un peu timide sur l'épaisseur des lines..

Modifié par bougnat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte une nouvelle fois mon process comme ça si je fais des erreurs on peut me corriger. Après celui là je vais en faire plusieurs d'un coup et les poster sans mettre tout le process.

Pour info même si je suis novice j'ai fait sans utiliser les règles pour m'entraîner à avoir les bonnes proportions. Et à l'étape 2 je prends bien le temps de corriger toutes les erreurs de proportions.

pelucheprocess_v1.png.1192a40a17c309845154b5f63c84b46f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/15/2024 à 4:15 PM, bougnat a dit :

J'ai essayé de faire des traits francs comme demandé, c'est la première fois que je fais ça, mais déjà je sens que mes traits sont beaucoup mieux que dans le chapitre 1. J'ai aussi pas mal expérimenté la plume (pour l'arc par exemple) , c'est galère ce truc.

Bon je viens de refaire l'arc en 2 minutes avec juste le brush et shift pour les fils de l'arc. Je me disais que c'était con d'utiliser la plume alors que le but de l'exo est sûrement d'apprendre à faire des traits francs ^^' ! Et franchement je l'ai bien fait je trouve, et super rapidement comparé avec la plume.

Oui alors le but c'est aussi d'apprendre à utiliser les outils donc c'est pas très grave, en tout cas c 'est plutôt propre dans l'ensemble donc good job à toi !

Le hubble est très réussi aussi. image.png.12f127f8aa2a9d8801fa823fcfa5d6ad.pngAttention juste aux courbes à l'arrière qui sont un peu penchées et ne suivent pas vraiment la courbure du bloc arrière.
 

Le 9/17/2024 à 4:58 PM, bougnat a dit :

J'ai bien travaillé 4 heures dessus (j'imagine que c'est ENORME pour un croquis non ?), comme c'était mon premier croquis et que je découvrais le process.

Maintenant j'ai bien saisi le principe, plus qu'à continuer. Juste, est-ce qu'on peut me dire si mes différentes parties sont bien ? En particulier les premières ?

Je suis peut-être aussi un peu timide sur l'épaisseur des lines..

Non c'est franchement correct, au départ c'est long et c'est normal, évidemment avec la pratique, tu vas mieux savoir ce que tu fais, moins perdre de temps et être beaucoup plus rapide. Concernant les étapes, essaie de passer suffisamment de temps sur les premières étapes pour t'assurer que les proportions sont correctes. C'est un petit peu de temps en + (peu être 5-10 minutes) mais au final ca t'en fais gagner tellement sur les étapes suivantes où tu dois corriger les erreurs de placement des premières étapes...
Donc on reste simple, on ne va pas dans les détails évidemment, c'est uniquement du temps pour se construire une base solide, une bonne structure sur laquelle on va progressivement amener les détails..
image.png.8f54ffe3b9350b2b56726b09b4dc80d1.pngAttention à tes fins de lignes de contours. Tu as bien mis en avant les lignes importantes, par contre en fin de ligne, essaie d'avoir une transition plus progressive entre la ligne épaisse et les détails, affine ton trait en pointe en utilisant la pression du stylet, au cas où, voici les réglages

REGLAGESopaciteettaille.jpg.8aa101e339d30339885120f406969716.jpg

 

Il y a 2 heures, bougnat a dit :

e reposte une nouvelle fois mon process comme ça si je fais des erreurs on peut me corriger. Après celui là je vais en faire plusieurs d'un coup et les poster sans mettre tout le process.

Pour info même si je suis novice j'ai fait sans utiliser les règles pour m'entraîner à avoir les bonnes proportions. Et à l'étape 2 je prends bien le temps de corriger toutes les erreurs de proportions.

C'est vraiment bien pour un "novice" comme tu dis, rien à redire pour ce petit dragon...
keep it up !

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, premièrement j'ai corrigé mon hubble en 30 secondes, je pense que la perspective est bonne cette fois ?

DPS-1-2-1-hubble_fini_v2.png.9d51c9e5a79f389b45c953ba13dd957d.png

Pour des lignes avec une meilleure transition je note le conseil. Je corrige pas parce que je préfère en faire d'autres plutôt et m'améliorer, mais je retiens. Du coup voici le croquis suivant (je l'ai fait avant d'avoir le retour, donc j'ai pas mis en pratique d'essayer de faire des meilleures transitions entre les lignes, je le ferai pour le prochain). C'est pas facile de faire quelque chose d'aussi régulier, mais j'ai trouvé l'astuce de l'outil symétrie pour que ça rende bien :

scafandre_v1.png.350843a34f157da2d00240a254617b16.png

Encore une fois la partie colo faut pas faire gaffe c'est fait rapidement juste pour m'amuser à donner un peu de vie, c'est normal que ce soit brouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, et du coup je suis maintenant passé sur un paysage que j'ai pris en photo en forêt la semaine dernière. C'est volontairement très complexe, et du coup je poste ma partie 1 parce que j'ai besoin d'un avis :

rochers_p1_v1.thumb.png.908e3e04d29810cd06ba4ed800121963.png

 

Voilà, alors moi je considère que c'est une partie 1, voire plutôt 1.5. J'ai un peu dévié de la méthode de Spartan, comme c'est plus complexe je me suis mis un code couleur aussi.

Je sais qu'il y a beaucoup de détails pour une P1, mais vu la complexité de l'image ça me paraissait nécessaire de prendre le temps de poser la grande majorité des éléments. Du coup dans un sens c'est aussi un début de partie 2, juste pas propre.

Du coup ma question : est-ce que ma méthode pour aborder un paysage complexe vous parait cohérente ? Là dans l'idée si mon début de schéma est validé, je vais passer la p2 avec un brush dans les 15 pixels et faire les formes plus proches de la réalité, pour ensuite avoir juste à faire des jolis traits sur la P3. Et je penserai bien à faire les rochers plus proches avec des plus gros traits pour qu'on comprenne la perspective.

Ah oui, et comment aborder la végétation qui n'a pas du tout de bords nets ? Je vois pas comment délimiter ça en croquis sans que ça gêne la lisibilité de l'image.

Modifié par bougnat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai besoin d'un avis sur ma P1 pour le chat. J'essaye de vraiment apprendre à prendre les choses dans l'ordre, mais sur un être vivant c'est pas facile. Je viens de passer 45 minutes dessus, et ça c'est ce que je considère être ma P1 :

chat_p1_v1.thumb.png.f18777b38b52e922bbc0e1b1fc363e0e.png

J'ai un léger 'malaise' quant aux proportions de son visage, je fais que essayer de bien replacer mais j'arrive pas à lui redonner son identité. On dirait un peu que je dessine un autre chat. Après je sais pas si c'est parce que je me trompe, parce que c'est normal à cette étape ou juste parce que c'est quelque chose d'extrêmement difficile que j'apprendrais avec le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et rebonjour encore,

J'ai commencé 2 personnes, et je crois que j'ai eu un déclic de dessin !

Le premier avant le déclic et le deuxième après :

fille_position_p1_v1.thumb.png.8d182767920d1df3208ad1a135bd6f75.png

fille_visage_p2_encours.thumb.png.fdde66e19baa23529dc63531e8d8f877.png

Pour le premier : énorme galère de proportions, des grosses erreurs qui ne font que faire une cascade quand je bouge un truc, un autre ne va pas. Beaucoup de temps pour pas grand chose.

En fait ce qu'il s'est passé, c'est que sur le dernier, au lieu de m'inquiéter de la position des choses dès le début, j'ai plutôt commencé au "feeling", genre je m'occupe + des formes que de la position des choses entres elles (je fais ce qui me semble cohérent). Et surprise ! Je suis arrivé très rapidement à quelque chose de cohérent (genre en 10-15 minutes). Et après quand je vérifie les proportions, finalement je me retrouve à faire des décalages assez mineurs ! Et c'est donc tout naturellement que alors que je pensais faire du P1, je me suis mis à faire du P2 sans m'en rendre compte. Et voilà le résultat en à peine 2 heures de travail : un P2 pas tout à fait fini mais bien avancé.

(je me suis même surpris à faire les mains super bien du premier coup, j'étais choqué de moi-même)

Modifié par bougnat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...