athryiaa 536 Posté(e) 17 septembre (modifié) Bonjour à tous. C'est enfin parti pour les exos du chapitre 1 ! Comme tout le monde je commence gentiment par l'exercice 2. A bientôt pour la suite 🙂 Athryiaa Modifié 17 septembre par athryiaa Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 3,956 Posté(e) 18 septembre Hello Athryiaa ! Très bon boulot, c'est un super bon début pour ce chapitre ! De manière générale je dirais juste attention à la propreté dans le blanc, on voit beaucoup les traces un peu mal gommées : Et si on veut être tatillon je dirais de faire attention notamment à cette forme qui est moins bien gérée que les autres au niveau du jeu dur/flou : Mais autrement pas grand chose à dire, c'est bien joué ! 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 18 septembre Bonjour @Chapi Merci pour tes retours ! C'est ultra motivant 🙂 Effectivement, maintenant que tu le dis, y a un souci sur le flou dans ma figure 5. Pour les traces de gommage et propreté, tu as des yeux de lynx !!!? De mon côté , j'ai dû passer le fond blanc en gris léger pour qu’effectivement ça me saute aux yeux. J'en ai laissé vraiment partout des traces mal gommées... Mon écran serait mal réglé niveau couleurs/contraste/luminosité pour que je sois obligé de faire une manip pour mieux les voir ? Je vais surveiller tout ça en tout cas. Merci encore et pour moi, direction le prochain exercice 🙂 Athryiaa 1 Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 3,956 Posté(e) 20 septembre T'inquiète pas, en soi les marquant étaient bien plus visibles sur l'écran avec lequel je corrigeais ton exercice, mais en soi y a rien de bien grave ! Ca reste léger, du moment que tu surveilles ça un minimum sur la suite (sans trop te prendre la tête non plus) ça va le faire sans soucis, hâte de voir la suite de tes exos ! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 22 septembre (modifié) Bonjour tout le monde 😃 Après moult péripéties, j'ai enfin terminé l'exo 2,5 En bonus, je mets l'exo au lasso sur le paysage de montagne et verdure qui semble optionnel désormais ? # Pour la femme dans la neige : J'ai dû le recommencer 2 fois, je pense, et pour cette version, j'ai quasi tout fait sans les calques du croquis et des couleurs de Spartan ( j'ai voulu la difficulté max 😆) Je m'en servais seulement pour vérifier que je n'étais pas trop aux fraises. J'ai laissé tombé les traces dans la neige car je m’étais déjà bien torturé avec le reste 😱 ---> Au passage, travailler avec une énorme proportion de blanc m'a défoncé les yeux ( plus jamais de neige... ) Au final, mise à part la partie neige avec les traces non faites, je suis plutôt content du résultat. #Pour le paysage de verdure au lasso : Je suis "assez" content de moi sauf pour le 1er plan et les nuages. Comme dit dans la vidéo démo : le lasso a ses limites mais j'ai quand même voulu tenter. Je me suis permis également d'utiliser en complément du lasso un outil propre à CSP ( si je dis pas de bêtises ) à savoir "le stylo de sélection" ( c'est un brush qui au lieu de peindre fait de la sélection en + ou en - ) ---> vraiment pratique. J'espère ne pas me faire virer pour ça 😇 Au total, ça a bien dû me prendre 10h pour "les montages vertes" au lasso et dans les 15-20h pour la femme dans la neige. J'ai énormément galéré avec les calques. De base, je suis pas le meilleur niveau organisation et donc ma gestion des calques est calamiteuse... Je finis souvent par oublier sur quel calque je suis et me retrouve à faire n'importe quoi ! Aussi, j'avoue ne pas savoir quand créer un nouveau calque ( un calque pour chaque grosse zone de couleur ? par plans ? par "objets" ? au pif ? ) Merci d'avance pour vos retours 😃 Athryiaa Modifié 22 septembre par athryiaa 1 Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 3,956 Posté(e) 23 septembre Hello Athryiaa ! Au niveau de l'organisation des calques c'est un peu comme tu le sens ! Personnellement il y a des images où je fonctionne "un calque = un élément", sur certains environnement ça va être un calque par plan (premier, second, troisième, etc...), des fois un mix des deux. Mais t'inquiète pas, au début ça prend la tête mais tu trouves rapidement ta logique avec les calques ! L'important c'est que ça te serve à suffisament séparer les choses importantes pour te dire "Okay, je peux travailelr tranquille sur mon élément en étant sur de pas abimer les autres éléments". Mais en tout cas tes résultats là sont très cools ! Pour la femme : C'est vachement bien, je pense que : 1) Il manque la lumière bleu sur le haut de son bonnet et les lumières qui tape sur son bras devraient être avoir des couleurs plus chaudes autour d'elles. 2) Il manque du jaune au niveau des barrières et je pense que le jaune que t'as déjà mis devrait être plus intense et lumineux au niveau de sa couleur 3) Il manque aussi une subtil couleur chaude en haut des arbres, comme un très léger gris orangé (vraiment très léger) 4) Je comprends que t'aies pas eu la foi de la texture de neige, mais dans ce cas là je te conseil d'éviter d'en mettre tout court parce que les 3 textures que t'as mis viennent un peu parasiter notre regard dans la neige, comme si c'était des cailloux posé dessus. 5) Je pense que la semelle est trop foncée. Autrement c'est top ! Pour l'environnement : Il est très réussi à mon sens, tu t'es bien débrouillé en voulant n'y aller qu'au lasso et j'aime bien le travail de synthétisation qu'il y a eu au niveau du sol au premier plan. 1) Je pense que le haut des montagnes de gauche niveau couleurs devraient être plus froid, donc plutôt se diriger vers le bleu afin de créer plus d'atmosphère et de distance. 2) Les nuages en effet mériteraient un peu de soft brush mais en soi ton choix de faire tout en aplat peut fonctionner, c'est juste qu'il faut être plus rigoureux au niveau des formes que tu choisi pour faire l'aplat, t'as fais plein de petites pointes et piques partotu là où au contraire les nuages on va plutot chercher des formes assez rondes. 3) Au niveau, il manque un poil d'herbe en lumière par rapport à la ref et je pense qu'il y aurait moyen de les différentes groupe d'ombres d'herb pour avoir quelque chose de plus homogène Mais autrement dans l'ensemble t'as fais du bon boulot ! Continue comme ça et hâte de voir tes prochains exos ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 23 septembre Bonjour @Chapi Merci pour tes retours vraiment très constructifs et ultra bienveillants ! J'ai déjà commencé l'exo sur la montagne enneigé au lasso ( encore de la neige 😆) Je prendrais également le temps de corriger mes 2 exo grâce à toutes tes remarques. D'ailleurs, une fois t'avoir lu, tous les points que tu as remontées me sautent au yeux... ---> Comment j'ai pas pu voir, qu'effectivement, faire une ou 2 textures, seulement, dans la neige et pas le reste ça faisait comme une verrue... ---> Quand à mes nuages "trop piquants" sur les montagnes et la verdure : là encore c'est fait tache oui. Sur le coup, je me suis juste dit : "les nuages c'est un peu aléatoire donc on s'en fiche de leur forme !" Ouais, on s'en fout un peu, mais j'aurais dû plus réfléchir sur le fait qu'ils ont rarement des formes anguleuses et piquantes 😁 Encore une fois, ça motive vraiment tous ces retours !!! Athryiaa Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,349 Posté(e) 24 septembre Super tes exos ! C'est toujours comme ca au début (et même après haha) 1 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 29 septembre Bonjour 😃 @florent boston merci pour ton message d’encouragement 🙂 Bon... après beaucoup trop d'heures passées dessus encore une fois, voici le 1er painting au lasso de l'exercice 3 ( la montagne de La Moria ! ) J'ai encore dû m'y reprendre au moins une fois pour les montagnes, je m'étais encore mélangé dans mes calques ! ---> maintenant, je commence à mieux gérer. Même chose concernant la méthodologie du digital painting ( peindre les grosses masses en 1ere et après on avance petit à petit dans les détails ) ---> ça commence à rentrer dans ma caboche ! Pour cet exercice, avant de commencer, je me sentais comme un randonneur face à une montagne 😁 Et finalement au fur et à mesure, on "grimpe" à son rythme et une fois en haut, on est content ! Le résultat est loin d'être parfait mais j'en suis assez content et j'ai bien aimé le faire, en fait. Par contre, j'aime moins mon rendu de la roche et la neige sur la montagne ( surtout celle de droite ) Bref, assez parlé et direction la fleur pour ma part. Merci d'avance pour vos retours. Athryiaa 1 Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,349 Posté(e) 29 septembre Super boulot ! C'est exactement ca pour la méthodologie 🙂 C'est bien réussis je n'ai pas grand chose à te dire a part pour la montagne du fond ou je trouve qu'on ressent trop le coté "fais au lasso" Tu peux repeindre par dessus pour ajouter du détail et casser un peu les formes. Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 30 septembre Hello@florent boston Merci pour tes retours ! 😃 Il y a 14 heures, florent boston a dit : C'est bien réussis je n'ai pas grand chose à te dire a part pour la montagne du fond ou je trouve qu'on ressent trop le coté "fais au lasso" Tu peux repeindre par dessus pour ajouter du détail et casser un peu les formes. Oui, voilà, c'est ça que me dérangerait dans mes montagnes, mais j'avais pas le "terme". Effectivement, c'est encore une fois trop évident que ça été fait au lasso, pas assez naturel. J'avais le même problème pour les nuages sur un autre exo de montagnes. ---> Je finis la fleur et je m'attaque aux corrections des autres exos, après. 1 Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 8 octobre (modifié) Bonjour à tous. # Exercice au lasso sur la Rose # Je suis satisfait ( et assez fier ) du résultat général. C'est pas parfait mais j'arrive à mes limites pour le moment. Je suis également content car je commence à moins m’emmêler dans mes calques. Normalement, il y a aussi moins de traces de gommages ( j'ai mieux réglé mon écran et je les détecte un peu mieux ) Je suis donc parti sur un croquis perso et j"ai utilisé celui fourni pour me corriger une fois le mien fini ( je n'ai donc pas tout à fait les mêmes proportions ) J'ai encore beaucoup de mal pour le choix des couleurs et sans l'outil pipette, ma fleur serait surement rouge 😁 Au final, j'ai beaucoup aimé faire les pétales mais j'ai plus galéré sur les feuilles. Le hic sur cette exercice, c'est que ( et je suis pas le seul, ce qui me rassure ) j'ai encore passé beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup trop de temps, à vouloir absolument le rendre le plus fidèle possible. Va vraiment falloir que je prenne du recul et que j’arrête de vouloir peaufiner autant surtout quand ce n'est pas forcement demandé... ---> Même ma compagne en avait marre de me voir dessiner encore et encore cette fleur 😆 Bref, comme d'hab j’écris trop ! Merci d'avance pour vos retours. Athryiaa Modifié 8 octobre par athryiaa Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,349 Posté(e) 8 octobre Ca se voit que tu as passé du temps et le rendu est top ! Bravo 🙂 A part quelques soucis de formes / de proportions que tu as déjà souligné c'est maitrisé ! Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 9 octobre @florent boston Salut ! Merci pour ton retour, ça fait plaisir à lire. Au moins je me dis que je n'ai pas passé du temps dessus pour rien 😄 J'ai entamé la photo optionnelle sur les nénuphars. Je ferai moins dans le détails ce coup ci ! J'aimerais aussi apporter quelques corrections sur les autres exo au lasso... A ce train la je finirais le chapitre 1 l'année prochaine ! Athryiaa Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 13 octobre (modifié) Bonjour à tous 😃 # Exercice 3 (optionnel) au lasso sur les nénuphars # J'ai pu terminer l'exo optionnel, plus rapidement que je ne l'aurais cru. Je suis content de l'avoir fait, j'ai pu encore passer du temps à mieux comprendre l'importance du lasso et comment et quand l'utiliser. Donc, ce n'était pas une perte de temps. ---> Par contre, histoire de ne pas y passer des mois dessus, j'ai pris un raccourci : j'ai utilisé le claque avec le croquis déjà tout fait. J'ai adoré faire les fleurs de nénuphars. C'était un vrai plaisir à faire au lasso ! Cela s'y prêtait vraiment bien. Pour la partie des feuilles, c'était beaucoup moins drôle. La gestion de la netteté et de l’arrière plan flouté n’était pas simple. J'ai fait au mieux et je trouve ça un peu plus " bâclé" que les roses. Pour le reflets avec option déformation, je suis parti en freestyle. 🙃 J'ai cherché comment faire cette effet sans réel succès. ( à base de filtre par ex: mais clip studio paint à l'air limité et en théorie on est pas sensé les connaître en début de formation ) ---> je suis maso mais pas au point de me farcir ça au lasso 😆 J'ai fini par faire un mode miroir de la partie haute, la flouter, rajouter un autre fond et je me suis amusé ( torturé plutôt ) à tenter de faire les mêmes formes avec l'outil doigt... Je suis pas hyper fan du résultat mais bon de loin en plissant les yeux, ça passe 😁 Après je me dis : à la base c’était un exo pour la pratique du lasso et j'ai l'impression que cette partie de la photo sortait un peu du cadre de l'exo donc peut être pas si grave, si non maîtrisée ? PS : j'ai tout fait avec un seul et même brush : le brush rond soft du pack de Spartan. ( j'ai juste varié la dureté de temps à autre ) La raison : c'est qu'en tant que débutant, j'ai peur de me perdre à essayer de trouver un brush "magique" pour chaque texture, donc j'en ai pris qu'un seul... ---> C'est choquant ? C'est idiot ? C'est normal au début ? Je suis le seul à faire ça ? Bref, j'écris encore trop et je me prends encore trop la tête avec les détails. Athryiaa Modifié 14 octobre par athryiaa Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,349 Posté(e) 14 octobre On dirait une photo ! C'est vraiment très bien maitrisé, continue comme ca 🙂 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 15 octobre (modifié) Bonjour tous le monde 😃 @florent boston Tes retours font gonfler mon ego 😆 Rien que ça, ça me fait oublier d'avoir passé autant d'heures dessus. Merci ! J'ai profite pour poster mes quelques corrections sur l'exo avec la femme dans la neige et la montagne au lasso. Je n'ai pas voulu y passer des heures dessus, donc j'espère que cela suffira. Exo 2,5 - femme dans la neige : Le 9/23/2024 à 1:54 PM, Chapi a dit : Pour la femme : C'est vachement bien, je pense que : 1) Il manque la lumière bleu sur le haut de son bonnet et les lumières qui tape sur son bras devraient être avoir des couleurs plus chaudes autour d'elles. 2) Il manque du jaune au niveau des barrières et je pense que le jaune que t'as déjà mis devrait être plus intense et lumineux au niveau de sa couleur 3) Il manque aussi une subtil couleur chaude en haut des arbres, comme un très léger gris orangé (vraiment très léger) 4) Je comprends que t'aies pas eu la foi de la texture de neige, mais dans ce cas là je te conseil d'éviter d'en mettre tout court parce que les 3 textures que t'as mis viennent un peu parasiter notre regard dans la neige, comme si c'était des cailloux posé dessus. 5) Je pense que la semelle est trop foncée. ---> pour le 4, j'ai juste enlevé mes 3 pauvres textures qui faisaient taches... toujours pas la foi de faire les pas dans la neige 🥺 ) Exo 3 - montagne au lasso : Le 9/29/2024 à 9:35 PM, florent boston a dit : C'est bien réussis je n'ai pas grand chose à te dire a part pour la montagne du fond ou je trouve qu'on ressent trop le coté "fais au lasso" Tu peux repeindre par dessus pour ajouter du détail et casser un peu les formes. ---> j'ai essayé de repeindre un peu par dessus, mais bizarrement, j'ai dû mal. Je pense que c'est dû au fait que c'est tellement aléatoire comme textures que mon cerveau bug et ne comprend pas comment faire ( j'ai trop en tête de vouloir en faire une copie conforme ) Il faut vraiment que je me détache de ça ! Exo sur la montagne avec la verdure : Le 9/23/2024 à 1:54 PM, Chapi a dit : Pour l'environnement : Il est très réussi à mon sens, tu t'es bien débrouillé en voulant n'y aller qu'au lasso et j'aime bien le travail de synthétisation qu'il y a eu au niveau du sol au premier plan. 1) Je pense que le haut des montagnes de gauche niveau couleurs devraient être plus froid, donc plutôt se diriger vers le bleu afin de créer plus d'atmosphère et de distance. 2) Les nuages en effet mériteraient un peu de soft brush mais en soi ton choix de faire tout en aplat peut fonctionner, c'est juste qu'il faut être plus rigoureux au niveau des formes que tu choisi pour faire l'aplat, t'as fais plein de petites pointes et piques partotu là où au contraire les nuages on va plutot chercher des formes assez rondes. 3) Au niveau, il manque un poil d'herbe en lumière par rapport à la ref et je pense qu'il y aurait moyen de les différentes groupe d'ombres d'herb pour avoir quelque chose de plus homogène ---> @Chapi j'ai bien pris en compte tes commentaires/corrections. Comme c'était un exo optionnel, je me permets de ne pas faire les corrections. J'aimerais avancer dans le chapitre... J'espère que ça ne te dérange pas ? En tout cas, je garde en tête que j'ai un souci à corriger : à savoir comme pour la montagne avec la neige, j'ai souvent un côté "pas naturel" quand je tente de reproduire certaines textures comme pour cet exo, mes "nuages pointues". Merci en tout cas pour tes supers retours 😄 Voilà, si les corrections, ne suffisent pas, je ferai d'autres ! Merci d'avance pour vos retours et votre temps Athryiaa Modifié 15 octobre par athryiaa Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 15 octobre (modifié) Bonjour à tous 😃 Je me suis amusé à faire le crayon "crayola". Quasi indispensable pour moi, pour bien comprendre le concept des masques. J'ai besoin de "faire" pour comprendre. Edit : j'ai un peu galéré au cause de Clip studio paint... Il ne fonctionne pas comme PS. Pour le masque de fusion, l'utilisation du brush sur ce masque avec les couleurs noire et blanche est remplacée par le brush ( peu importe la couleur ) ( qui gère donc le "noir" dans PS ) et la gomme ( qui gère le "blanc" ). En tout cas, je l'ai compris comme ça, pour ma part. Si quelqu'un peut confirmer, ça m'arrangerait 😁 Athryiaa Modifié 15 octobre par athryiaa Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,349 Posté(e) 16 octobre Je ne m'y connais pas assez sur clip studio mais l'exercice est maitrisé en tout cas 🙂 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 20 octobre Bonjour à tous 😃 Voici l'exo 3,5 optionnel sur le "monstre" Je précise que je suis encore une buse concernant les valeurs, les ombrages, etc. Donc, j'ai fait ce que je pensais ne pas être trop à coté, concernant les ombrages. C'est en faisant qu'on apprend il parait ! PS : j'aime pas du tout l'effet "vignettage" de CSP... Je l'ai laissé juste car il était dans le tuto du Chef. Ah oui... je suis parti en sucette avec les yeux 😆 Athryiaa Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,349 Posté(e) 22 octobre Très cool ton monstre, il a du volume, les couleurs fonctionnent bien 🙂 Je pense que ca manque un peu d'ambiant occlusion en dessous Sinon pour les yeux pour bien différencier les matériaux tu peux mettre plus de brillance : Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 22 octobre Merci pour tes retours @florent boston 😃 Je corrigerai la brillance des yeux ! ---> Par contre concernant "l'occlusion ambiant en dessous" je suis pas sûr d'avoir tout compris ( c'est un poil technique pour moi encore ) Il aurait fallu que je démarque un peu plus le sol en l'assombrissant pour éviter l'effet trop "plat" ? Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,349 Posté(e) 22 octobre C'est un peu technique c'est quelques chose que tu vas apprendre par la suite donc ne t'embête pas 🙂 Il s'agit d'une zone ou la lumière va avoir du mal a passer voici un exemple Ca permet de montrer les zones de contact entre les éléments donc par exemple pour ton monstre c'est le contact entre le sol et les pieds. Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 22 octobre (modifié) Bonjour à tous 😃 Voici l'Exercice 4 partie 1 - Le poivron : Pour cette exercice je suis parti sans les calque de couleurs et du croquis. J'avais envie de le faire à la mode Spartan ! J'ai quand même dû pas mal m'aider en comparant mon dessin avec le calque du croquis pour corriger mes erreurs de proposions. Pour les couleurs... j'ai encore beaucoup de mal et la j'utilise énormément la pipette directement sur la photo originale. Je dois dire que je suis très content du résultat. Et d'autant plus que je l'ai fait en 6-7 heures maxi, ce qui est une performance pour moi 😆 Bref, je fais court blabla ce coup-ci. Athryiaa Modifié 22 octobre par athryiaa 1 Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
athryiaa 536 Posté(e) 22 octobre @florent boston Merci pour tes explications sur l'occlusion ambiante. J'ai failli pas les voir, j'étais en train de poster mon poivron ! ---> C'est plus clair maintenant et je pourrai également corriger ça sur mon monstre 😀 Merci encore à toi. Athryiaa Citer Athryiaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts