Chaz   20,057 PostĂ©(e) 20 septembre 2024 Bonjour, toi qui passes par ici ! đ Merci de prendre un peu de ton temps pour suivre mon process ! Pas de premiers croquis Ă proposer pour le moment, mais surtout un endroit oĂč je vais pouvoir dĂ©poser mes idĂ©es et l'utiliser comme carnet de bord dans mon avancĂ©e. MĂȘme si j'adorerais pouvoir proposer trois illustrations tellement le thĂšme m'inspire, je pense que je vais ĂȘtre raisonnable et partir de l'idĂ©e que je n'en posterai qu'un seul... et aussi bizarre que ça puisse paraĂźtre pour ceux et celles qui me connaissent, mais je ne vais pas partir sur un personnage mais sur une crĂ©ature : le centaure. Quand j'Ă©tais petite, je me rappelle avoir Ă©tĂ© fascinĂ©e par les centaures que je voyais illustrĂ©s dans mon livre de mythologie grecque, et de les recopier sur une feuille papier. Bon, bien plus tard, j'ai appris que la plupart des centaures Ă©taient des sacs Ă vinasse ultra violents et qui ont tendance Ă pas comprendre le "non" comme une rĂ©ponse de la part des dames, mais... erm, laissez mes souvenirs d'enfance intacts, s'il vous plaĂźt. x) Du coup, ce sera un centaure pour moi. Je vais dĂ©jĂ lister certaines Ă©tapes de mon process, celles que je prĂ©vois de mettre en place : Se renseigner sur le mythe grec des centaures, les centaures les plus connus ainsi que leur portĂ©e symbolique ; Faire un mindmap des Ă©lĂ©ments les plus importants ; Se renseigner sur l'anatomie du cheval et de la maniĂšre dont on peut agencer un buste d'homme Ă la place d'une tĂȘte de cheval au niveau osseux et musculaire ; Ătudes de chevaux ; Recherche d'idĂ©es Ă mettre en scĂšne : quel(s) personnage(s), dans quelle situation, etc. ; Thumbnails et silhouettage ; Croquis ; Mise en valeurs ; Colorisation ; Finition. Bien ! Du coup, aujourd'hui j'ai pu terminer l'Ă©tape 1 et 2, et du coup, voici le mindmap en question : Bon... Clairement, Ă part les trois du bas, tous les centaures sont globalement des gros dĂ©gueu violeurs et alcooliques, et ont quasiment tous Ă©tĂ© tuĂ©s par HĂ©raclĂšs. Pas vraiment ce que j'ai le plus envie de mettre en valeur đ . Par contre... Crotos m'inspire pas mal. J'avais dĂ©jĂ dans l'idĂ©e de faire un archer, et le fait qu'il soit trĂšs portĂ© sur les arts et les Muses me plaĂźt beaucoup. A voir si je pars sur lui ou si je me sens inspirĂ©e pour faire un centaure complĂštement inventĂ©. Allez ! Ăa suffira pour aujourd'hui. Au plaisir de poster la suite, et merci pour votre attention ! đ 18 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   6,290 PostĂ©(e) 20 septembre 2024 Ouiiiiiiiiiiiii trop bien de te voir participer !  J'ai une petite idĂ©e pour la 3 si tu veux, Ă un moment, un paintover vaguement dĂ©gueu đ  Bon courage, des bisous, trĂšs bon choix ! 1 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,057 PostĂ©(e) 20 septembre 2024 Hey copain @Ombregem! Merci beaucoup pour ton message ! đ Alors j'Ă©coute trĂšs volontiers tes suggestions ! Je pense que je pourrais pas avoir meilleur conseiller qu'un mĂ©decin artiste sur ce coup-lĂ Â đ Merci infiniment ! Et toi alors ? Tu comptes participer ? đ Des bisous ! "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,057 PostĂ©(e) 21 septembre 2024 Petite mise Ă jour : Ă tou·te·s ceux et celles qui veulent s'attaquer aux centaures ou Ă PĂ©gase, j'ai trouvĂ© un cours en ligne donnĂ© par monsieur Aaron Blaise pour apprendre Ă dessiner des chevaux. Faut compter 40 ⏠pour le cours complet, mais c'est extensif. Je suis le genre de personne Ă aimer comprendre ce qu'elle dessine, donc j'ai investis un petit peu ! Voici le lien pour les intĂ©ressé·e·s : https://creatureartteacher.com/product/how-to-draw-horses/ Je vais m'atteler Ă ces dizaines d'heures de cours et je reviendrai certainement en dĂ©but de semaine pour mes premiĂšres Ă©tudes !Â đ„ł Bon weekend tout le monde ! 3 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
justice8   15,918 PostĂ©(e) 21 septembre 2024 MĂȘme si il s'agit de la mythologie grecque, les auteurs de la grande saga de SF Perry Rhodan ont inclus beaucoup de mutants dont un centaure : Takvorian qui Ă la possibilitĂ© de ralentir le temps dans un certain volume autour de lui. Il y a eut un assez gros travail artistique pour lui donner vie qui pourrait t'inspirer et donner la clĂ© pour le lien cheval-homme (plutĂŽt faire un corps d'homme quasi complet avec des pattes antĂ©rieures de cheval en guise de membres infĂ©rieurs puis le reste semble mieux qu'un cheval Ă buste d'homme comme sur cette illustration). HĂąte de voir la suite. DĂ©veloppeur indĂ©pendant de jeux vidĂ©o avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, Ă©cran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & sĂ©ries) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,057 PostĂ©(e) 21 septembre 2024 Merci @justice8pour tes encouragements et tes rĂ©fĂ©rences ! đ Alors j'avais plutĂŽt en tĂȘte la version "buste d'homme sur tĂȘte de cheval". Anatomiquement parlant, ça me semble ĂȘtre le plus cohĂ©rent Ă suivre, notamment avec la colonne vertĂ©brale qui se prolongerait dans le buste jusqu'au crĂąne. L'autre version me semble plus difficile Ă conceptualiser avec le bassin et tout... Je suis en train de suivre le cours que j'ai mentionnĂ© plus haut sur l'anatomie des chevaux, et ça me permettra de rĂ©flĂ©chir un peu mieux comment connecter les muscles du cou de l'animal Ă des abdominaux humain. En tout cas, jusqu'Ă maintenant c'est passionnant đ Merci encore ! 1 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kasmp   6,254 PostĂ©(e) 22 septembre 2024 Helllo, trop bizn ton idĂ©e. Hate de voir ton centaure. đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,057 PostĂ©(e) 22 septembre 2024 Merci @kasmp! Y aura probablement pas de premier jet de ma proposition avant un bon moment, mais surtout des Ă©tudes de chevaux et des premiers essais de centaure. J'aime bien m'approprier le sujet avant de me lancer ! (Qui a dit que je repousse au plus tard l'Ă©chĂ©ance ? Pas vrai ! ><) Mais sinon ! Maintenant que j'en sais un poil plus sur l'anatomie Ă©quine, je pense avoir une assez bonne idĂ©e de comment je vais connecter les deux parties. Avec un diagramme ce sera plus simple : En gros, y a ce muscle brachiocĂ©phale (en vert foncĂ©) qui correspond au muscle sterno-clĂ©ido-mastoĂŻdien chez l'humain. Il s'ouvre en deux pour laisser passer ce grand muscle du cou (en vert clair) : je pense que c'est lĂ que je vais insĂ©rer le buste. Le brachiocĂ©phale formera les obliques chez mon humain, et de lĂ je pourrais terminer le buste. Pour ce qui est du dos, comme pour l'humain, les trapĂšzes prennent une grosse partie du haut du dos et de la base de l'encolure chez le cheval. Du coup, soit je prolonge ces trapĂšzes pour qu'ils viennent finalement correspondre au grand dorsal humain, soit je fait un double trapĂšze. Pour ça, va falloir que je teste des diagrammes. De plus, j'ai rĂ©flĂ©chi aux proportions que je voulais donner Ă ce buste par rapport au corps du cheval. Et en rĂ©alitĂ©, ce qui me semblerait le plus "naturel", c'est que la tĂȘte humaine soit Ă la mĂȘme hauteur que lorsque l'on voit un cavalier Ă cheval. Je pense que ça collera avec mes idĂ©es de connexions musculaires. Et pour ceux et celles qui me diraient "hĂ© mais y a dĂ©jĂ eu des centaures dessinĂ©s et des diagrammes qui ont Ă©tĂ© faits par d'autres, base-toi lĂ -dessus" : Ouais mais non. J'ai envie non seulement de faire une illustration cool, mais j'ai rĂ©ellement besoin de comprendre ce qui se passe au niveau osseux et musculaire pour pouvoir me sentir libre de faire plein de poses diffĂ©rentes plus tard. Et cette phase de recherche de logique anatomique me plaĂźt beaucoup, donc... Je vais continuer un peu si vous permettez. đ Bon, c'est bien joli toute cette thĂ©orie, mais va falloir que je me mette aux diagrammes. Je posterai mes tests soit ce soir, soit demain. DĂ©solĂ©e, beaucoup de blabla mais les croquis n'arriveront que bien plus tard ! N'hĂ©sitez pas Ă repasser dans un mois si cette phase de recherche devait ĂȘtre trop barbante. đ Bon dimanche ! 4 1 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CorentinBoxho   834 PostĂ©(e) 22 septembre 2024 J'avoue que pour ma part j'ai plutĂŽt intĂ©riorisĂ© toutes ces questions et j'y ai Ă©tĂ© au feeling, et avec pour toute rĂ©fĂ©rence une image de cheval vaguement dans la bonne direction. Mais merci pour cette splendide planche anatomique, mieux que ce que j'ai pu trouver avec ma recherche Google rapide! đđ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,057 PostĂ©(e) 22 septembre 2024 il y a 3 minutes, CorentinBoxho a dit : J'avoue que pour ma part j'ai plutĂŽt intĂ©riorisĂ© toutes ces questions et j'y ai Ă©tĂ© au feeling, et avec pour toute rĂ©fĂ©rence une image de cheval vaguement dans la bonne direction. Mais merci pour cette splendide planche anatomique, mieux que ce que j'ai pu trouver avec ma recherche Google rapide! đđ Avec plaisir haha ! Nan mais ça c'est mon cĂŽtĂ© ultra perfectionniste qui parle. Tu parles Ă quelqu'un qui n'allume pas un appareil Ă©lectromĂ©nager avant d'avoir lu la notice, ou qui ne lance pas de jeu vidĂ©o avant d'avoir terminĂ© le tutoriel de bout en bout... Tu vois le genre đ. J'ai besoin de comprendre extensivement le sujet avant de pouvoir me dire "c'est bon, j'ai tout le savoir thĂ©orique, je peux me lancer dans la pratique". C'est un frein la plupart du temps dans l'art vu que j'ose pas me lancer avant d'ĂȘtre sĂ»re de "tout" savoir bien comme il faut, mais bon... Je me dis que ça me permettra de bouger ce centaure dans tous les sens et de m'amuser avec diffĂ©rentes poses par la suite đ Merci pour ton message en tout cas ! 2 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   6,290 PostĂ©(e) 22 septembre 2024 Coucou ! Ma rapide suggestion juste pour l'attache musculaire entre le tronc et la partie chevaline đ La grosse diffĂ©rence qui fait qu'Ă mon avis on ne peut pas traiter le buste d'un centaure comme le buste d'un humai, c'est l'absence d'une ceinture osseuse "fermĂ©e" car les chevaux n'ont pas de clavicule. Maintenant, c'est ta crĂ©ation, tu fais bien ce que tu veux đ Je verrais ça comme ça je pense, ou un truc approchant.  C'est juste une suggestion doublĂ©e d'un croquis vaguement moche donc dĂ©solĂ© ! Je suis dispo si t'as des questions đ 3 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,057 PostĂ©(e) 22 septembre 2024 Mmh... Je vois ce que tu veux dire ! C'est intĂ©ressant comme rĂ©flexion. Je me demande Ă quel point ce serait viable de faire s'attacher le muscle au sternum. Et qu'est-ce que tu penserais Ă l'ajout d'une clavicule justement ? Ou carrĂ©ment greffer ce bassin au niveau des pectoraux de l'animal ?? Je vais y rĂ©flĂ©chir sĂ©rieusement. En tout cas merci beaucoup, je n'avais pas pensĂ© au manque d'attache due Ă l'absence de clavicule qui fait effectivement tenir par mal de trucs chez l'humain ! Merci pour ces pistes, je vais voir comment je pense Ă tout ça ! â€ïžÂ "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
stefou   15,563 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 J'ai plutĂŽt hĂąte de voir tes croquis de mise en scĂšne pour voir dans quelle situation tu mets ton centaure. En combat, en repos, en parade....AprĂšs il existe mille subterfuges pour "masquer" la transition avec une ceinture ou un collier, de la fumĂ©e..etc Sinon il y a tellement de rĂ©fĂ©rences en peinture classiques ou en cinĂ©ma comme dans Narnia par exemple 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,057 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 Coucou @stefou, merci pour ton message ! đ Comme je l'ai Ă©crit quelque part noyĂ© dans mes pavĂ©s de texte, je ne veux pas me baser "aveuglĂ©ment" sur une rĂ©f dĂ©jĂ existante, j'aimerais trouver une maniĂšre cohĂ©rente de crĂ©er la crĂ©ature de façon Ă pouvoir rĂ©flĂ©chir Ă ce qui se cache sous la peau et le retranscrire en dessin. C'est trĂšs certainement une phase que la plupart skipperait, mais c'est quelque chose qui me plaĂźt Ă thĂ©oriser et qui me permettra plus de libertĂ© dans mes poses plus tard đ (qui a dit "control freak" ? ^^) 1 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
stefou   15,563 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 (modifiĂ©) Ah non je ne disais pas de copier bĂȘtement des rĂ©fĂ©rences je te disais juste qu'il existe de nombreuses rĂ©fĂ©rences pour qu'il te soit plus facile de comprendre l'anatomie du centaure comme l'illustration suivante "Centaur Anatomy by Anurean"  ModifiĂ© 23 septembre 2024 par stefou 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CorentinBoxho   834 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 Il y a 1 heure, stefou a dit : "Centaur Anatomy by Anurean"  Il me donne l'impression d'avoir mal au dos, ce centaure! đ 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
justice8   15,918 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 Il y a 2 heures, CorentinBoxho a dit : Il me donne l'impression d'avoir mal au dos, ce centaure! đ Je dirais plutĂŽt que ses abdos et surtout ses psoas sont mĂ©chamment Ă©tirĂ©s et son cou doit le faire bien souffrir aussi. J'en ai aussi discuter briĂšvement avec @Chaz, un vrai centaure fonctionnel serait totalement diffĂ©rent trĂšs probablement, car la cage thoracique humaine contient TOUS les organes vitaux, le systĂšme digestif complet, etc et ça ferait doublon avec ceux d'un cheval presque complet. Il y aurait donc une rĂ©organisation interne et vu la consommation d'Ă©nergie d'un corps d'Ă©quidĂ©, le corps humain serait sans doute plus petit et moins remplit. D'autant plus que la musculature humaine serait elle moins dĂ©velopper et moins utile (vous avez dĂ©jĂ vu un centaure gripper aux arbres ? Pourquoi aurait-il des bras et des pecs de bodybuilder ?) Mais bon, ce n'est que du rĂ©alisme Ă la con et on s'en moque un peu ici, c'est la mythologie, grecque de surcroĂźt, alors si un vieux barbu peut descendre des nuages et jouer avec la foudre quand il ne passe pas ses loisirs Ă s'accoupler avec des humaines, un hybride humain-cheval peut bien avoir cette forme. 1 DĂ©veloppeur indĂ©pendant de jeux vidĂ©o avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, Ă©cran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & sĂ©ries) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,057 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 Yep je vois tout Ă fait @stefouet je te remercie pour cette planche ! AprĂšs ce que je te disais, c'est que j'aimais l'idĂ©e d'y rĂ©flĂ©chir par moi-mĂȘme et de trouver des solutions au niveau anatomique. Je me garde ta planche Ă cĂŽtĂ©, mais je veux essayer d'y trouver une certaine logique đ 1 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
stefou   15,563 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 Cette planche n'est qu'un exemple et y aurait tant de choses Ă redire. En effet il ne faut pas non plus rendre rĂ©el Ă tout prix un ĂȘtre lĂ©gendaire car si tu rĂ©flĂ©chis trop il va falloir que tu penses oĂč est son coeur. Est-ce qu'il a tout en double ? et son intestin ? Logiquement seule la tĂȘte du cheval devrait ĂȘtre remplacĂ©e et Ă la rigueur l'ajout de deux bras mais c'est tout. Pas de torse, de cage thoracique, d'organes en doublon..etc La nature a horreur de faire des choses qui ne servent pas. Mais je ne veux pas te brimer dans tes recherches d'anatomie et c'est toujours un bon rĂ©flexe d'essayer de voir comment ça marche pour mieux le retranscrire par la suite alors bonne continuation. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CorentinBoxho   834 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 Il y a 2 heures, justice8 a dit : Pourquoi aurait-il des bras et des pecs de bodybuilder ? Bah pour manier l'arc ou la massue, pardi! đ  il y a 31 minutes, stefou a dit : La nature a horreur de faire des choses qui ne servent pas. Alors, laisse-moi te parler d'un animal bien rĂ©el qui s'appelle le mille-pattes...Â đ€Ł 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,057 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 Il y a 2 heures, stefou a dit : Cette planche n'est qu'un exemple et y aurait tant de choses Ă redire. En effet il ne faut pas non plus rendre rĂ©el Ă tout prix un ĂȘtre lĂ©gendaire car si tu rĂ©flĂ©chis trop il va falloir que tu penses oĂč est son coeur. Est-ce qu'il a tout en double ? et son intestin ? Logiquement seule la tĂȘte du cheval devrait ĂȘtre remplacĂ©e et Ă la rigueur l'ajout de deux bras mais c'est tout. Pas de torse, de cage thoracique, d'organes en doublon..etc La nature a horreur de faire des choses qui ne servent pas. Mais je ne veux pas te brimer dans tes recherches d'anatomie et c'est toujours un bon rĂ©flexe d'essayer de voir comment ça marche pour mieux le retranscrire par la suite alors bonne continuation. Tout Ă fait, je vois ce que tu veux dire et @justice8m'a fait la mĂȘme rĂ©flexion en MP. Toutefois, Ă©tant donnĂ© que je suis pas un scientifique fou qui va essayer de reproduire dans le monde rĂ©el des centaures mais juste un bĂ©bĂ© artiste, ce qui m'intĂ©resse, c'est ce qui communique de la forme. Et en l'occurrence, peu importe les organes internes, ils ne changeront pas l'aspect d'une pose ou d'une silhouette. Par contre, la jonction humain-cheval devra avoir une certaine forme et, pour que je puisse la manipuler, j'aime Ă comprendre ce qu'il y a dessous. Je comprends tout Ă fait le sous-texte de vos messages et dans l'absolu, je suis de votre cĂŽtĂ© : je me prends trop la tĂȘte, autant y aller comme je le sens et probablement que ça donnera quelque chose de bien. Mais c'est ma maniĂšre Ă moi d'aborder la peur de l'Ă©chec qui autrement me tĂ©taniserait en mode "non, j'y arriverais jamais". Donc... Je me rassure dans mes capacitĂ©s en m'assurant avoir "toute la thĂ©orie" possible avant de me lancer dans la pratique. Mon process changera certainement Ă mesure que je prendrais confiance, mais en attendant, je trouve des stratĂ©gies pour avancer, plus lentement certes, mais avancer malgrĂ© tout. Pardon, c'Ă©tait pas censĂ© devenir si psychothĂ©rapeutique et je suis sincĂšrement reconnaissante pour vos conseils et encouragements. đ Et sinon, pour un retour plus concret, je n'ai pas rĂ©ussi Ă trouver le temps pour sketch ce que j'avais envie de tester aujourd'hui. Ăa arrivera dans le courant de la semaine ! đ Bonne soirĂ©e aux courageux·ses qui m'auront lue jusqu'ici ! 2 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
stefou   15,563 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 Il y a 2 heures, CorentinBoxho a dit : Bah pour manier l'arc ou la massue, pardi! đ  Alors, laisse-moi te parler d'un animal bien rĂ©el qui s'appelle le mille-pattes...Â đ€Ł Ben le mille-pattes a toutes ces pattes pour pouvoir avancer sinon chaque anneaux toucheraient par terre s'il en avait que 2 au dĂ©but et 2 Ă la fin car proportionnellement Ă sa taille il est trĂšs long et si tu parles de l'animal en lui mĂȘme il est aussi utile car il participe Ă la dĂ©gradation de la matiĂšre organique et remet en circulation les Ă©lĂ©ments nutritifs qui sont ensuite assimilĂ©s par la vĂ©gĂ©tation. Pas un bon exemple hĂ©las đ Tu m'aurais dit moustique y a rĂ©flexionÂ đ€Ł 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
stefou   15,563 PostĂ©(e) 23 septembre 2024 il y a une heure, Chaz a dit : Tout Ă fait, je vois ce que tu veux dire et @justice8m'a fait la mĂȘme rĂ©flexion en MP. Toutefois, Ă©tant donnĂ© que je suis pas un scientifique fou qui va essayer de reproduire dans le monde rĂ©el des centaures mais juste un bĂ©bĂ© artiste, ce qui m'intĂ©resse, c'est ce qui communique de la forme. Et en l'occurrence, peu importe les organes internes, ils ne changeront pas l'aspect d'une pose ou d'une silhouette. Par contre, la jonction humain-cheval devra avoir une certaine forme et, pour que je puisse la manipuler, j'aime Ă comprendre ce qu'il y a dessous. Je comprends tout Ă fait le sous-texte de vos messages et dans l'absolu, je suis de votre cĂŽtĂ© : je me prends trop la tĂȘte, autant y aller comme je le sens et probablement que ça donnera quelque chose de bien. Mais c'est ma maniĂšre Ă moi d'aborder la peur de l'Ă©chec qui autrement me tĂ©taniserait en mode "non, j'y arriverais jamais". Donc... Je me rassure dans mes capacitĂ©s en m'assurant avoir "toute la thĂ©orie" possible avant de me lancer dans la pratique. Mon process changera certainement Ă mesure que je prendrais confiance, mais en attendant, je trouve des stratĂ©gies pour avancer, plus lentement certes, mais avancer malgrĂ© tout. Pardon, c'Ă©tait pas censĂ© devenir si psychothĂ©rapeutique et je suis sincĂšrement reconnaissante pour vos conseils et encouragements. đ Et sinon, pour un retour plus concret, je n'ai pas rĂ©ussi Ă trouver le temps pour sketch ce que j'avais envie de tester aujourd'hui. Ăa arrivera dans le courant de la semaine ! đ Bonne soirĂ©e aux courageux·ses qui m'auront lue jusqu'ici ! Tu fais comme tu le sens, comme ce qui te convient le mieux, tu prends ce qui t'arrange et rejettes ce qui te dĂ©range . Le tout est de s'Ă©clater et de prendre le max de plaisir Ă crĂ©er des illus de ouf !!! Bonne nuit ! 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CorentinBoxho   834 PostĂ©(e) 24 septembre 2024 (modifiĂ©) Il y a 9 heures, stefou a dit : Ben le mille-pattes a toutes ces pattes pour pouvoir avancer sinon chaque anneaux toucheraient par terre Je parlais bien de la conception de l'animal; tu ne me feras pas croire qu'absolument toutes ses pattes sont utiles, si c'Ă©tait seulement pour avancer il n'aurait pas besoin d'en avoir autant, une paire de pattes tous les quelques anneaux aurait suffit! Mais il y a bien d'autres principes Ă l'oeuvre dans la nature que simplement "se dĂ©barraser de ce qui n'est pas utile", comme par exemple la symĂ©trie, etc. En fait (puisque tu as l'air de vouloir mon raisonnement en version longue), contrairement Ă ce que tu dis, la nature n'a pas horreur de faire des choses qui ne servent pas, elle fait mĂȘme ça tout le temps: les mutations alĂ©atoires sont le moteur de l'Ă©volution. AprĂšs, certaines mutations sont conservĂ©es, d'autres non. Mais contrairement Ă ce qu'on pense gĂ©nĂ©ralement, ce ne sont pas seulement les mutations bĂ©nĂ©fiques qui sont conservĂ©es, mais toutes celles qui ne sont pas nĂ©fastes. Donc un trait qui n'est ni nĂ©faste ni bĂ©nĂ©fique peut ĂȘtre conservĂ© indĂ©finiment, c'est pourquoi beaucoup d'espĂšces on des structures vestigiales, comme notre appendice... AprĂšs, sur le centaure tu as raison, un double systĂšme digestif serait justement un trait nĂ©faste car il consommerait inutilement de l'Ă©nergie. C'est le mĂȘme principe que les crĂ©atures cavernicoles qui perdent leurs yeux, non pas simplement parce qu'ils ne servent pas (raccourci abusif) mais parce qu'il faut de l'Ă©nergie pour former et entretenir un tel organe et que c'est nĂ©faste s'il n'apporte aucun avantage dans un endroit oĂč les nutriments sont rares. đ€ ModifiĂ© 24 septembre 2024 par CorentinBoxho Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chaz   20,057 PostĂ©(e) 24 septembre 2024 J'apprĂ©cie Ă©normĂ©ment vos conseils et je vous remercie d'avoir pris le temps de laisser vos rĂ©flexions đ Oubliez juste pas que ça reste un espace WIP pour le challenge. Je ne voudrais pas que ça parte en dĂ©bat crĂ©ationniste sur la viabilitĂ© ou non d'une espĂšce (et surtout d'un mille-patte...) : le centaure n'existe pas, il n'existera jamais car il ne fait aucun sens du point de vue de l'Ă©volution, je pense que c'est assez bien Ă©tabli. Mon process de rĂ©flexion est trop poussĂ© certes, mais c'est mon process, et c'est prĂ©cisĂ©ment Ă quoi sert ce WIP : exposer MON process. Je comprends parfaitement la bienveillance de vos propos et de vouloir m'encourager Ă ne pas me prendre autant la tĂȘte, et je vous en remercie. J'espĂšre que je pourrais, comme vous, pouvoir avoir un laisser-aller plus tard, Ă ma façon, et me lancer directement dans la partie crĂ©ation et croquis, mais ce ne sera pas le cas pour cette fois. J'espĂšre que vous serez encore lĂ plus tard pour me donner vos avis sur mes premiers jets ! đ Merci encore pour tout ! 4 2 1 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts