Aller au contenu

Recommended Posts

En effet tout vient du fait que tu as remonté son bras qui tient l'arc masquant ainsi la cohérence des pecs avec les abdos beaucoup plus correcte dans tes croquis. Par contre tu as eu raison de mette sa main droite derrière son visage . À mon humble avis, il vaudrait mieux que tu tordes moins son buste au risque de faire une tangente avec le milieu des abdos et sa flèche et aussi peut-être marquer un peu plus le coté du buste en montrant les cotes et les muscles pour montrer la torsion comme sur la photo ci dessous. Bref bon courage !

SerhiiBobyk.webp.e99b34da9e508ee1830955dd17776494.webp

• J'aime 2

Bonjour bonjour tout le monde !

J'ai fait le rush final toute seule, et je suis super heureuse de pouvoir vous présenter l'illu finale qui est à présent postée !

CREATURECentaure-Crotoslarcher.thumb.JPEG.6fd19e69a4e85b7d5aed58c57049a60b.JPEG

Beaucoup de choses ont bougé, mais j'admets que là tout de suite, j'ai plus l'énergie de tout lister 😂.

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me suivre, de me soutenir et de me proposer des points d'amélioration. Même si je n'ai pas toujours appliqué vos conseils à la lettre, ils m'ont tout de même permis de réfléchir à mes choix et de soit les changer, soit de m'affirmer. 🙂 

Je tiens surtout à remercier toutes les personnes qui se sont donné la peine de me laisser un petit mot sur ce WIP, à savoir : Ombregem, Justice8, CorentinBoxho, Stefou, Bougnat, TonySonicTheOne, Vince, Gasgano, Lululalu, Achille, _Kant_, Fausthès, SimonC, LLL, Eryliss, 22Nin-art, Z.B35, Faewyr, Bolops, Taufi, Marianne, Azaelis et Daff. Vous avez clairement contribué à maintenir ma motivation à flot avec vos encouragements et vos retours ! Merci ❤️ 

Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenu également en privé sur le Discord : Ninipumpkin, Kasmp, Benoit, Roukine, Ezie et Maschu ! ❤️ 

Bien sûr, merci aux personnes ayant laissé un petit like, que ce soit sur le forum ou sur le Discord. 🙂 

Un merci tout spécial à la cabane, DavB, Encelade et Serial. Et surtout, ma poupette d'amour, Loukilouche. ❤️ Merci pour votre soutien et vos précieux conseils. Je ne serais pas où j'en suis aujourd'hui sans vous ! 

J'ai beaucoup appris sur moi-même et je me suis dépassée en termes de rendu. Et surtout... Je me suis énormément amusée dans le processus. 🙂 

Ma participation se trouve ici !

A très vite sur un nouveau challenge. ❤️ 

• J'aime 5

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Je répond un peu tard... comme toujours 🥺 (le petit Snaily d'inktober est tellement plus rapide que moi.)

Le 11/8/2024 à 7:12 AM, faewyr a dit :

Si je peux me permettre de donner un avis extérieur, (et si ça peut t'apaiser) je ne pense pas que le ton du message soit vraiment rude. Pour moi c'est simplement très direct. Mais je comprends que tu ai pu avoir mal en le lisant. Le problème de l'écrit... 😔

Merci beaucoup à toi @faewyr et oui, un collègue m'avait comparait à Rorschach de The Watchmen 😈, je n'apprécie pas vraiment l'"enrobage" en règle général j'avoue.

Le 11/8/2024 à 12:12 AM, Chaz a dit :

Je te cache pas que ton commentaire pique un peu. Je vais essayer de prendre point par point pour mieux comprendre :

Je m'en doutais bien, tu l'as pris personnellement alors qu'il est objectif, bien qu'un peu exagéré je m'en rends bien compte maintenant, et ne concerne que ta création. Si ton but est de devenir pro, attention à ce problème, même si 99% des clients ne critiqueront jamais ouvertement je suppose, le dernier pourcent fera mal à ton égo si tu le prends comme une attaque personnelle.

• "C'est tout plat et tout propre" : Ah ?... Je comprends mal pourquoi tu dis ça, il me semblait avoir fait une mise en volume satisfaisante. Je prends volontiers un peu plus d'explications là-dessus, pour l'instant je suis confuse.
  • La patte avec le sol : Tu as raison, je vais retravailler le point de contact.
  • La fixation des abdos : C'est un choix réfléchi et assumé de ma part de les rendre si saillants et proéminents. Ils me servent à marquer le début de la partie humaine et la fin du cheval, et je ne pense pas la changer.
  • "Aucun autre muscle nettement visible" : Je t'avoue que c'est la partie que j'ai le plus de mal à comprendre. Les pectoraux sont saillants, le raccourcis sur les muscles des deux bras aussi, sur le cheval il y a le poitrail, les tendons, l'épaule... Je suis désolée, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
  • "Un corps globalement gras" : Ah bon ? Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je respecte ton avis.
  • "Les angles durs sur l'avant-bras et la joue" : Sur les avant-bras, là encore je comprends mal puisqu'ils sont arrondis à part aux coudes, donc... voilà. Et les joues oui, c'est voulu. Je te ramène à mes planches de recherche anatomiques de mélanges entre humain et cheval : j'ai voulu intégrer les pommettes très saillantes, presque tranchantes des chevaux. Donc là oui, choix conscient.

Dans l'ordre parce que citer des bouts de posts, c'est tout sauf pratique :

1. plat/propre : j'ai un peu exagéré j'avoue et le répète, il y a bien des volumes mais je les trouve très discrets pour la cuisse et l'épaule droite. Propre car le centaure n'a pas une trace de poussière, de boue ou de terre au moins sur le bas des pattes ni la moindre petite égratignure ou autre, bien que tu n'as certes jamais précisée l'histoire, est-ce un combat ? Une chasse ? Le début ? La fin ? Ça change sensiblement le résultat (sueur, blessure(s), éclaboussures de sang d'éventuelles victimes, etc)
  2. fixation abdos : ok, mais cela ne se devine pas d'après les informations disponibles sur ton dessin + point suivant => je ne peux pas le deviner, le jury non plus je suppose,
  3. aucun muscle visible : certes les pecs je n'ai pas insisté dessus car ils sont en partie cachés (alors qu'ils apparaissent proéminent dans un vue +/- de face particulièrement si bien contractés). Cela dit, je tenais à souligné que si les abdos/pecs sont aussi visibles, bien d'autres groupes musculaires le seraient également. Cela dans notre monde réel et ennuyeux avec toutes ses règles contraignantes bien entendu
  4. corps gras : comparaison de l'apparence en fonction du taux de masse grasse ci-dessous, plus on est gras, moins les groupes de fibres musculaires sont visibles (cas extrême des taux < 5% ou moins pour les hommes), ton style donne plus à penser à une correspondance à un humain avec environ 15-20% de taux de masse grasse min. Là aussi, ça dépend de ce que tu veux illustrer, est-ce qu'il est un gros mangeur & plutôt paresseux (ce dont on peut fortement douter vu l'illustration) ou alors très actif et avec une diète plus stricte/limitée
  5. angles durs : ok pour les pommettes, c'est sur l'avant-bras droit qui tient la corde, le trait/rendu évoque un angle aigu similaire à celui d'une griffe ou d'une écaille. Il n'y a pas de muscle à cet endroit  précis et seulement l'arrondi relatif du cubitus/ulna, pour un humain standard.

Quelques photos et dessins pour illustrer mes propos :

chaz-rep-challenge18.png.4d3f060cb4d6655f84e4ef9520052fc6.png

Je suis juste extrêmement perplexe par une partie de tes retours et sur le ton que je perçois assez rude, mais c'est peut-être de ma faute.

Dans un échange, il y a toujours deux parties, nous sommes donc tout deux fautifs, enfin moi plus que toi, expression d'une part & compréhension/interprétation d'autre part. Et bien évidemment, je n'ai jamais eut l'intention de te blesser, je ne suis pas du genre à dévaloriser les autres pour médiocrement tenter de me valoriser en comparaison, ce qui est une très mauvaise attitude mais qui tends à se répandre depuis trop longtemps malheureusement.

Enfin, petite réflexion entre la différence peau/fourrure : les centaures sont-ils (toujours) décrits comme étant équidé en bas et humain en haut ? Dois-tu te conformer à cette interprétation et te convient-elle ? Ou imaginerais-tu le centaure comme étant principalement équidé et donc sans peau de nature humaine ?

Car en pensant au côté pratique (encore et toujours) et ayant l'habitude des ronces et autres arbustes "piquants" en forêt, il faut une peau résistante pour ne pas finir plein d'éraflures à chaque fois, et un centaure, ça se déplace probablement un peu plus vite qu'un simple humain. Dingue comme un simple dessin peut amener à se poser (trop) plein de questions pratiques, pas très pertinentes ici vu que c'est pas demain que nous croiseront des centaures, à moins qu'ils se cachent bien les bougres.

Je viens de voir ta participation finale, bravo.

• J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Coucou @justice8 🙂 Je suis contente de lire ta réponse, j'ai eu peur qu'on soit en froid.

J'entends tout à fait que je n'aurais pas dû être piquée de cette manière par ton retour, surtout que je connais ta nature bienveillante et que tu as toujours soutenu ce que je pouvais proposer. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que j'ai été d'autant plus surprise. C'était en grande partie les superlatifs que j'ai trouvé peut-être un peu exagérés sur certains points, mais dans tous les cas, j'aurais dû prendre les commentaires plus "professionnellement", dirons-nous.

Après, je t'avoue que parce qu'on s'entend bien et qu'on a déjà pas mal échangé, je me suis sentie libre de retirer un peu le masque de modo et de te faire part de ma perplexité en toute transparence. 🙂 

Pour répondre à ta dernière question, j'ai retravaillé la partie des abdos pour donner un rendu peau, ayant imaginé une insertion humaine en forme de T dans la partie cheval. Du coup, toute la partie supérieur est faite de peau - du moins, c'est ce que j'ai essayé de faire au mieux de mes capacités.

Dans tous les cas, je suis satisfaite de ce que j'ai pu sortir après toutes les recherches et itérations que j'ai faites. J'ai appris beaucoup de choses, je me suis dépassée, et j'ai déjà hâte de la prochaine grosse illustration pour passer au niveau supérieur. 🙂 

Merci pour ton soutien de toujours. 😉 

• J'aime 2

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Salut @Chaz ! Je l'avais vu sur discord mais elle me parait de meilleure qualité sur le forum (la compression de l'image peut-être ?). Très cool le rendu final ! Je trouve que le flow du personnage fonctionne vraiment bien, c'est agréable de suivre sa silhouette à l'oeil ! Les tons et rendus un peu pastel du fond complimente bien le tout, bravo pour ton painting !

• J'aime 1

Félicitations !!  Tu peux souffler maintenant ! Ouf 👌🏻

C'est quoi le prochain dessin ? 🙄

😂😂

• J'aime 1

Il y a 13 heures, justice8 a dit :

Merci beaucoup à toi @faewyr et oui, un collègue m'avait comparait à Rorschach de The Watchmen 😈, je n'apprécie pas vraiment l'"enrobage" en règle général j'avoue.

De rien, il se trouve que mon mari a subi une ablation des filtres quand il était petit. J'ai reconnu les signes tout ça... 😂😂

• J'aime 1

Merci beaucoup @Lucas-222, ça me touche beaucoup ! 🙂 Discord fait effectivement un taf dégueu de compression d'image... Contente que le "vrai" rendu te plaise autant, c'est super gentil à toi d'avoir pris le temps de me laisser un message si motivant. 🙂 

Yeaaah @faewyr, c'est enfin fini, ouf ! Merci à toi pour tes messages de soutien régulier, ça m'a bien aidée à garder le cap ! 🔥La prochaine grosse illu, ce sera la refonte de mon chapitre 0 de la partie 1 du programme. Je termine tranquillement les derniers exercices du chapitre 10, et dès demain, je m'attaque à ça. Ça s'annonce très long et compliqué, mais j'ai hâte. Merci encore pour tout ! 🙂 

• J'aime 4

Il y a 2 heures, Chaz a dit :

Yeaaah @faewyr, c'est enfin fini, ouf ! Merci à toi pour tes messages de soutien régulier, ça m'a bien aidée à garder le cap ! 🔥La prochaine grosse illu, ce sera la refonte de mon chapitre 0 de la partie 1 du programme. Je termine tranquillement les derniers exercices du chapitre 10, et dès demain, je m'attaque à ça. Ça s'annonce très long et compliqué, mais j'ai hâte. Merci encore pour tout ! 🙂 

Oh bah de rien 😊

Ahhh la refonte de la première illustration, ça c'est sympa 👍🏻

J'ai hâte d'en être là aussi. Moi après le challenge je vais finir... bah la montagne 😅😂😂

Ça va être du travail, mais il n'y a pas de pression au niveau du temps au moins, et ça c'est cool quand même 😁 

• J'aime 2