Taufi 5,027 Posté(e) 25 septembre Tu peux vraiment avoir un très beau résultat en jouant comme tu le fais sur le mouvement. Par ailleurs, les cheveux "serpent" de Meduse devraient également apporter un + à la compo en accompagnant les lignes de forces de la scène. Prometteur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 25 septembre (modifié) il y a 25 minutes, Taufi a dit : Tu peux vraiment avoir un très beau résultat en jouant comme tu le fais sur le mouvement. Par ailleurs, les cheveux "serpent" de Meduse devraient également apporter un + à la compo en accompagnant les lignes de forces de la scène. Prometteur. Ce que tu appelles les 'lignes de force' c'est les "lignes" qui vont accompagner l'oeil du spectateur vers les endroits clés ? En tout cas je vais vraiment essayer de ressortir tout ce que j'apprends en cours. Là par exemple tout de suite je viens de regarder la vidéo dans le chapitre 3 qui explique les bords nets, doux et perdus, et je vais essayer d'utiliser tout ça au mieux en essayant de bien réfléchir à chaque endroit de l'image et ce que je veux que ça apporte à l'illustration complète ! Et oui temps que les serpents de Méduse ne sont pas là, on ne peut pas vraiment se rendre compte de la force de la composition Modifié 25 septembre par bougnat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 25 septembre il y a 2 minutes, bougnat a dit : Ce que tu appelles les 'lignes de force' c'est les "lignes" qui vont accompagner l'oeil du spectateur vers les endroits clés ? Tout a fait, elle guident le regard et harmonisent ta compo 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 25 septembre (modifié) Hello, J'ai encore fait des essais, toujours sans les serpents de Méduse : Je peux avoir des avis ? Est-ce qu'il y en a un qui vous parait bien ? Ou un mix de plusieurs aussi. Perso je pense que le 3 est mon préféré. Quoi que le 4 suis mieux le mouvement global Modifié 25 septembre par bougnat 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 25 septembre La 3 ou la 6 pour ma part je dirai ! 🙂 Tu travailles énormément sur cette illu, je suis certaine que tu en seras très fier ! 🔥 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 26 septembre (modifié) C'est vrai que les visages + près ça ajoute un truc quand même. Du coup j'ai clean la pose n° 6 : (la jambe non faite de la femme me fait mourir de rire, ça me fait penser à Mr. Crabe) Je pense que c'est une bonne base, demain je m'attaque aux serpents. Et sinon je voulais pas aller me coucher de suite donc j'ai expérimenté un peu des trucs, c'était marrant : J'aime bien les traits brouillons en arrière plan de Méduse, ça rend tout de suite tout plus intense. Enfin bref c'est juste des tests au hasard pour le moment. Temps que j'ai pas un croquis correct ça va continuer à faire que bouger. Il va aussi falloir que je décide d'un cadrage, mais je ferai ça quand j'aurais les serpents. Je pense à éventuellement passer + au format portrait Modifié 26 septembre par bougnat 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 27 septembre Maintenant que je vois la pose avec un peut de recul, je vois que la queue de Méduse ne fait pas du tout naturelle, on dirait qu'elle est sur un ressort. Il faudra que je rebosse ça plus tard. Je me suis enfin mis à travailler sur les serpents : Je vais m'inspirer des serpents indogo de l'est, pour leur couleur et leur 'grace'. Du coup ma Méduse sera bleu pour rappeler ses origines de la mer (parce qu'en soit c'est pas obligatoire qu'elle soit verte). 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 27 septembre J'ai essayé d'étudier les serpents : Je préfère largement les traits plus doux comme dans le 2. Et des motifs un peu larges aussi. Les serpents indigos de l'est sont vraiment une superbe inspiration. Et du coup j'ai fait un premier test de chevelure : J'essaye de faire suivre l'inertie du mouvement, et d'amener de la perspective avec des serents plus proches et plus hauts que d'autres. Un truc qui me gène un peu : les serpents sont très peu emmellés, mais en même temps ça les rend plus libres les uns des autres. Je vais bien bosser et j'espère pouvoir sortir un croquis de position cohérente avant la fin du weekend. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 28 septembre Avancée du jour, j'ai passé toute ma soirée dessus et j'ai 'clean' que 4 serpents : 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 28 septembre Sur Méduse ça donne ça : Demain je bosse à fond là-dessus, je veux une v1 avec tous les serpents placés avant demain soir 💪 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 29 septembre (modifié) L'avancée du jour : TADA ! Plus qu'à emmêler les serpents au niveau du crane et on aura officiellement une chevelure complète ! Une fois les cheveux finis, il faudra : * Corriger la queue de Méduse pour la rendre plus naturelle. * Corriger la position globale (exemples : épaule gauche Méduse, orientation torses) * Faire les mains entrelacées. Et une fois tout ça fait, je passerai aux vêtements des personnages + les cheveux de la femme. Et après il manquera plus que les visages ! ça avance bien. Modifié 29 septembre par bougnat 6 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adilas 4,704 Posté(e) 30 septembre Il y a de chouette mouvements entre les serpents ! C'est bien dynamique 👌 Peut être que le violet est un peu trop perpendiculaire par rapport aux autres, ça casse t'as ligne de force. Mais c'est intéressant qu'ils s'entremêlent ainsi ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 2 octobre Avancée du jour : Je pense que pour la base de la chevelure je suis bien. J'ai par contre pas encore modifié les serpents qui partent pour ne pas casser la ligne de force. Je ferai ça plus tard. J'étais toujours mécontent de la queue de Méduse, cette fois la 5 me va beaucoup plus. Comme c'est une danse aérienne, la position est assez libre. J'ai essayé d'ajuster leur inclinaison. Et j'ai aussi essayé sur la grande à gauche de rapprocher les 2 comme si elles étaient sur le point de s'embrasser, mais je sais pas j'ai l'impression que ça crispe un peu la femme. Je préfère celle de droite où on dirait qu'elle jette + sa tête en arrière, c'est plus fluide. Du coup je pense rester sur celle de droite. Demain je vais tester différents cadrages, essayer de trouver un truc bien pour pouvoir enfin travailler sur le bon cadrage. Ensuite je vais m'attaquer à la robe de la femme. Il faut aussi que je corrige le torse et bras gauche de Méduse, mais je suis un peu perdu la dessus..... Du coup je pense que je vais faire la robe de la femme en premier vu que son orientation est bonne pour moi. 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 2 octobre (modifié) Avancée du jour : J'ai modifié un peu la position de certains serpents. ça devrait être mieux comme ça ? Et puis je suis parti sur le design de la robe de la femme. J'ai voulu mettre de nombreuses couches superposées, déjà parce que c'est super élégant et avec le mouvement de la danse on devrait bien voir les différentes couches qui se détachent et ça va rendre vachement bien 😄 ! J'ai un 1er "choix final", mais ça peut évidemment évoluer. Des avis sur la tenue ? Sinon j'avais depuis longtemps l'idée de rappeler Pégase et Chrysaor avec ses vêtements et bijoux. Donc il y aura forcément de la couleur or et argent dans sa robe (or pour Chrysaor et argent pour Pégase). Et sinon j'ai bien envie de lui mettre un collier avec une silhouette de cheval aillé. Je sais bien que Pégase n'est pas encore né, mais comme c'est sa mère je me dis que ses caractéristiques peuvent venir de son affinité à elle avec le principe même d'un cheval aillé. De toute façon il va être temps que je lui invente correctement son histoire à elle, et que je lui trouve un nom !!! J'hésite aussi à laisser la femme pied nus, comme si finalement à la base c'était un évènement anodin entre Méduse et elle, qu'elle n'a même pas pris le temps de prendre ses chaussures tellement c'était une danse spontanée et habituelle. J'essayerai de placer la robe sur la femme la prochaine fois, et en attendant je vais commencer le chapitre 4 de la partie 1 pour apprendre les valeurs !!!! Modifié 2 octobre par bougnat 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eryliss 3,653 Posté(e) 2 octobre J'avais pas vu ton avancement avec l'agencement des serpents sur son crâne c'est beau c'est propre ! 😄 Hâte de voir la suite super boulot ! 1 Citer Artiste en herbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 4 octobre (modifié) Hello, Alors.... Là j'en suis vraiment à un point où mon dessin me ressort par les yeux, j'en peux plus 😭 depuis une éternité la position va pas, le buste/épaule bras de Méduse est pas du tout dans une position réaliste, et en plus je dois la crisper normalement. Aussi les bras avec les mains jointes à mettre correctement. Même le buste de la femme il y a un truc bizarre. je comprends pas non plus comment placer des seins. Bref, j'ai tout essayé : à partir de références, mannequins en bois, prendre des photos de moi, la technique de suivre le mouvement, encore des références, et là j'ai encore une fois essayé en m'aidant de mannequins pour comprendre la position : Modifié 4 octobre par bougnat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 4 octobre (modifié) Et donc globalement encore toute une soirée sur ça, pour littéralement rien du tout c'est pire qu'avant, j'en peux plus et honnêtement je sais même plus quoi faire, je suis juste pas capable de faire une position cohérente en fait. Désolé pour toute cette négativité mais là je suis au bout du rouleau de passer un nombre d'heures infini pour rien avancer. Et sans position je peux pas avancer plus donc clairement j'ai juste plus envie de bosser sur ce projet là 😭 Modifié 4 octobre par bougnat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lianaia 1,092 Posté(e) 5 octobre (modifié) Aller ne te décourage pas !! Ton projet est ambitieux mais c’est comme ça qu’on se challenge le mieux 🙂 Alors de manière général ce qui pêche c’est le côté statique dans les poses alors que tu recherches quelques chose de plutôt dynamique/sensuelle. Pour palier à ça je te conseil d’utiliser la technique des haricots, ça va jouer avec les courbes de tes personnages et les rendre plus dynamique. En gros ça consiste à décomposer le corps comme un haricot avec une partie bombée qui impulse le dynamisme et une partie pliée. Ensuite pour apporter d’avantage de dynamisme encore je te conseil de jouer avec pleins de rotation sur la queue de méduse, ça va aussi te permettre d’avoir une composition plus complexe et sans doute plus attractive. Ça va permettre également d’apporter de la narration, les deux personnage sont-il en train de flirter, méduse est-elle plutôt en train de préparer son dîner… bref j’aime beaucoup l’idée de lui avoir fait le bas du corps avec une queue alors utilise ça pour enrichir ton image et ta narration 🙂 ne lache rien tu vas y arriver !! 🙂 (Pour une raison incompréhensible je n’arrive pas à retirer les deux images en noir en dessous, c’est la même illu mais qui semble avoir buguer 🤷♀️ Modifié 5 octobre par lianaia 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roebben 15,905 Posté(e) 5 octobre Waouh quel travail . Bravo ! Tu progresse énormément !!!👍🏻 1 Citer ROEBBEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 5 octobre (modifié) Il y a 5 heures, lianaia a dit : Aller ne te décourage pas !! Ton projet est ambitieux mais c’est comme ça qu’on se challenge le mieux 🙂 Alors de manière général ce qui pêche c’est le côté statique dans les poses alors que tu recherches quelques chose de plutôt dynamique/sensuelle. Pour palier à ça je te conseil d’utiliser la technique des haricots, ça va jouer avec les courbes de tes personnages et les rendre plus dynamique. En gros ça consiste à décomposer le corps comme un haricot avec une partie bombée qui impulse le dynamisme et une partie pliée. Ensuite pour apporter d’avantage de dynamisme encore je te conseil de jouer avec pleins de rotation sur la queue de méduse, ça va aussi te permettre d’avoir une composition plus complexe et sans doute plus attractive. Ça va permettre également d’apporter de la narration, les deux personnage sont-il en train de flirter, méduse est-elle plutôt en train de préparer son dîner… bref j’aime beaucoup l’idée de lui avoir fait le bas du corps avec une queue alors utilise ça pour enrichir ton image et ta narration 🙂 ne lache rien tu vas y arriver !! 🙂 (Pour une raison incompréhensible je n’arrive pas à retirer les deux images en noir en dessous, c’est la même illu mais qui semble avoir buguer 🤷♀️ Merci pour ton aide et ton temps 🥹, je réessaierai ça ce soir si j'ai la foi J'avoue que je commence aussi pas mal à saturer de faire que du croquis tout le temps, donc je vais surtout avancer sur le chapitre 4 sur les valeurs Modifié 5 octobre par bougnat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faewyr 1,404 Posté(e) 5 octobre Coucou ! Ah non non non ne te décourage pas, tu es simplement à un moment ingrat de ta progression ou tu piétines, mais tu vas finir par trouver la solution et progresser. Gardes en toi la certitude que tu vas y arriver, ne laisse pas les pensées parasites l'emporter. Souffles un bon coup, fais une pause si besoin et retournes y quand tu seras un peu plus frais. Ce que tu as fait là est déjà génial ! Ça va être super quand ce sera fini ♥️ L'abandon n'est pas une option 💪🏻😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 5 octobre il y a une heure, faewyr a dit : Coucou ! Ah non non non ne te décourage pas, tu es simplement à un moment ingrat de ta progression ou tu piétines, mais tu vas finir par trouver la solution et progresser. Gardes en toi la certitude que tu vas y arriver, ne laisse pas les pensées parasites l'emporter. Souffles un bon coup, fais une pause si besoin et retournes y quand tu seras un peu plus frais. Ce que tu as fait là est déjà génial ! Ça va être super quand ce sera fini ♥️ L'abandon n'est pas une option 💪🏻😉 Merci infiniment pour ton message 🥹. Je crois que je vais faire une pause sur le croquis pour reprendre confiance et faire ce que je viens de découvrir dans le chapitre 4 et que j'ADORE : les études en valeurs uniquement. Je pense que je vais me faire une petite étude du cri en noir et blanc pour essayer de voir le type de contraste entre l'arrière plan, le perso, comment l'effroi ressort dans les valeurs. Comme j'aime beaucoup l'ambiance de cette oeuvre ça va forcément m'inspirer pour quand je passerai aux valeurs de mon challenge 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faewyr 1,404 Posté(e) 5 octobre Je t'en prie 😉 Ah bah c'est super, ça tombe à pic ça va bien te rebooster ! 💪🏻👌🏻 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 3,470 Posté(e) 5 octobre Salut ! J'ai vu que tu galérais avec méduse, donc je te propose un croquis pour améliorer sa pose 🙂 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 5 octobre il y a 35 minutes, renardou_chetif a dit : Salut ! J'ai vu que tu galérais avec méduse, donc je te propose un croquis pour améliorer sa pose 🙂 Merci vraiment tout le monde, vous êtes tous incroyable à m'aider, me donner des conseils et m'encourager !!! Déjà le bras droit de Méduse j'ADORE ! Je pensais pas que dans cette position c'était réaliste qu'elle puisse entourer autant son bras autour dans la taille mais en fait si et c'est exactement le genre de 'prise' que je voulais. Et l'autre bras si je comprends bien, elles ont toujours les mains jointes mais collées au cœur de la femme ? (il faut vraiment que je lui trouve un nom j'en peux plus de dire 'la femme') C'est vachement intéressant mais je préfererai que le buste de la femme reste visible, qu'on voit sa peau et un peu son élégance en quelque sorte. Et aussi pour lui faire des jolis vêtements. Donc je pense que je vais m'inspirer des haricots Lianaia et du tiens et essayer de mixer tout ça et de faire un truc cool, tout en restant simple. Merci tout le monde ! 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts