renardou_chetif 3,470 Posté(e) 5 octobre En effet, c'est une bonne idée que le buste de la femme reste visible, ça lui donnera plus de consistance. Content d'avoir pu t'aider ! (En même temps, le forum, c'est fait pour ça 🙂 ) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 5 octobre (modifié) Encore 3 heures à bosser, à partir de votre aide. J'ai fait au moins 20 essais différents, principalement sur la queue de Méduse. Et rebelotte. Des heures pour que je tourne en rond. Franchement en tout depuis le début du challenge je dois approcher des genre 60-80h de travail dessus et j'ai MEME PAS UNE POSITION figée. Et là honnêtement je crois que c'est trop. Je pense que je vais abandonner. Je dis pas ça pour qu'on m'encourage ou me donne des conseils. On m'a déjà donné tellement de conseils et ça change pas que je peux pas. Donc désolé mais là je pense que c'est la fin, j'en ai marre 3h que je fais n'importe quoi sur photoshop avec juste envie de chialer. J'ai jamais fait un dessin potable en entier de ma vie, je sais pas faire un truc comme ça c'est trop dur. Et clairement j'ai pas envie de passer 100h de plus minimum sur un truc qui m'ira pas. Bref, désolé, si vous me revoyez pas dans le coin c'est que j'aurai vraiment abandonné. Modifié 5 octobre par bougnat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faewyr 1,404 Posté(e) 6 octobre Mais non 😔 Je pense que tu es trop dur avec toi-même. 😔 Nous sommes débutants, on ne peux pas avoir un rendu parfait. C'est juste impossible à ce stade. Si tu cherches la perfection maintenant tu vas devenir fou c'est sûr 😅 C'est pas grave si ta position n'est pas parfaite, ni les couleurs etc. etc L'important c'est que tu fasses de ton mieux. Au final tu n'auras peut-être pas un dessin parfait, mais tu auras fait quelque chose. Et ce quelque chose t'auras enseigner de nouvelles choses, ça te permettra de faire mieux la prochaine fois et ainsi de suite. Petit à petit la technique viendra et ça ira tout seul. Laisses toi le temps !🙏🏻 Et si vraiment ce dessin là particulièrement te sort par les yeux tu peux aussi décider de repartir de zéro avec une version plus simple et le finir quand tu auras les competences requises. Dans tous les cas, il ne faut pas que ça te démoralise ni que ça atteigne ta confiance en toi 😉 Courage, le chemin est long mais c'est comme ça qu'on progresse 🙏🏻 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voretiic 2,180 Posté(e) 6 octobre Bonjour Bougnat Tout d'abord merci pour ton partage, ta sincérité. Ton vécu t'appartiens et personne ou l'expression d'un bon sentiment ne peux définir et t'imposer ce que tu devrais ressentir, ou faire, face à ce que tu traverses. ton message fait échos en moi même si chaque personnes vie les choses d'une manière unique. Ce que tu décrit me rappelle cette pure frustration, cette vague d'agacement de découragement vécu face à un projet de dessin me plongeant dans un dégout et ne nombreuses larmes ont coulé et j'ai abandonné de nombreux projets. J'ai beaucoup de compassion pour toi, je suis navré que tu traverses ce moment. Tu ne demande aucun conseille ni encouragement j'espère que mon message ne sera pas perçue comme tel, ton message me donne envie de t'apporter du réconfort, je m'excuse d'avance si c'est déplacé ou mal venue.( Je projette peut être un peu trop) j'aimerais juste t'apporter de la douceur, te dire que tu fais bien de t'écouter il n'y a que toi seule qui peux savoir ce dont tu as besoin, j'aimerais te dire que tu es une personne extra, qui montre une ouverture d'esprit et une remise en question impressionnante. Tu démontre que tu as beaucoup de courage et de volonté en disant stop. Tes idées, les envies que tu transmets à travers tes croquis et tes messages dégage une créativité sensible et profonde. Suivre son rythme à sois est un des plus beau cadeau que l'ont puisse se faire. J'espère que tu vas prendre le temps de regarder un petit film ou faire une activité toute douce et réconfortante et j'espère que tu as un entourage qui t'apporte du soutien en ce dimanche gristounet. Mes pensée vont vers toi, je t'envoie plein de câlins j'espère te revoir dans le coin ou ailleurs dans le forum 🌻 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amy 1,411 Posté(e) 6 octobre Prend une longue pause si besoin ! Il reste 1 mois pour le challenge. Ton process et tes recherches très poussées sont super intéressantes a lire, et j'imagine que oui ça prend du temps en effet, mais ça n'est jamais du temps perdu. J'espère que tu surmontera cette frustration ! Bon courage 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rôdrey 3,084 Posté(e) 6 octobre (modifié) Hello @bougnat Comment ça va ? Pour ma part : Je n'ai absolument rien fait concernant mon challenge cette semaine ! Et je vois que toi tu as bossé comme une dingue ! Tes recherches sont wahouh ! et c'est hyper intéressant à lire ! Et peut-être que tu as suffisamment fait de recheches et de tests maintenant. Bien que notre activité cette semaine soit à l'opposé, je pense que le sentiment ressenti est le même. Aujourd'hui, ce qui me permet de reprendre mon challenge et de me focaliser sur le fait de m'amuser, car me mettre une barre trop haute à essayer de faire une meilleure composition, perspective, une meilleure anatomie, c'est injuste envers moi-même car je n'ai pas encore suivi les cours sur le sujet ! Pire, ça me bloque et c'est je pense pour cela que je n'ai pas avancé sur ce challenge. Or ce challenge est trop cool !!! N'est-ce pas ? Alors cette après-midi, je m'y remets. Je vais rester sur ma compo et mon idée ! Je ferai un point de vue plus intéressant dans un autre challenge, quand j'en aurai le niveau, davantage de mouvement et une meilleure anatomie une autre fois, quand j'aurai fini les cours sur le sujet, idem pour la perspective ; et cette après-midi, je vais avant tout rechercher le plaisir de passer du temps avec ma tablette, en me focalisant sur tout ce qui est déjà bien dans mon projet, tout comme ces prochaines semaines Est-une bonne idée ? Je reparticiperai à d'autres challenges dans le futur et ainsi je pourrais constater comme, avec le temps, je me suis améliorée Modifié 6 octobre par Rôdrey 2 Citer www.rodreyillustrations.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 3,470 Posté(e) 6 octobre (modifié) Je comprends que tu sois excédé, @bougnat. Je pense qu'on est tous ici passé par ce sentiment d'intense frustration où on a une idée, et notre réalisation n'arrive pas à la hauteur de celle-ci. Au dernier challenge, c'est exactement ce qui m'est arrivé, j'ai pété un câble sur mon digital painting et je l'ai abandonné. J'ai même pas osé le montrer à qui que ce soit, j'étais tellement déçu et frustré. Et je ne pense pas que ç'ait été la bonne solution. Je ne dis pas qu'il faut s'entêter comme un bourrin sur ça création. Mais je ne pense pas non plus qu'abandonner notre projet en broyant du noir et en se disant que de toute façon on n'est pas la hauteur, on n'a pas le niveau, ce soit quelque chose de mieux. Je te suggère de passer à autre chose. Pas d'abandonner le concours, c'est une trop bonne occasion de progresser. Prend un sujet plus simple, sans contrainte. Pas besoin que ce soit superbe, pas besoin que ce soit "réussi". Essaye surtout de t'amuser ! (Oui, même si ça veut dire faire une participation entièrement peinte en masse en valeurs de gris, ou je en sais quelle autre idée loufoque mais salvatrice 😄). Commence par ce que tu aimes faire, par ce que tu sais faire, et seulement lorsque tu es en confiance, tente de nouvelle chose, explore. Amuse toi sur ce concours sans pression, et lorsque tu te sentiras d'attaque (et pas avant), tu seras en mesure de retourner sur cette méduse (et si tu n'es pas prêt pour avant la fin du challenge, ce n'est pas grave !). Ce challenge n'est pas fait pour déprimer (bien que ce ne soit pas interdit !), mais pour s'amuser ! Modifié 6 octobre par renardou_chetif 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonysonictheone 4,619 Posté(e) 7 octobre cher @bougnat, alors je te comprends parfaitement ! Je suis l'un des PIRES élèves de cette école, en 2 ou 3 ans, j'ai à peine fini quelques cours, je suis lent, perfectionniste et parfois déprimé et j'avance pas. je n'arrive pas à avoir exactement ce que je veux MAIS à chaque challenge, j'ai réussi à faire des progrès et je commence à entrevoir des possibilités ... J'ai enfin trouvé mon style et surtout j'ai progressé ... On finit tous par progresser par rapport à soi ... Ce ne sera Jamais parfait ! Je ne cherche plus la perfection mais mon style et à se faire plaisir ! Donc continue, si moi l'élève déprimé parfois et pas assidu je progresse, toi aussi tu pourras ... et surtout reviens au papier de temps en temps, ça aide ... courage 1 Citer Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 7 octobre Je pense que nous somme tous passé par des moments de doutes, de démotivation et autre. Tu cherches peut-être à te mettre trop de pression. Prends du recul, repose le stylet quelques jours si tu en as besoin, tu verras que ton image continuera de se travailler dans ton esprit de manière inconsciente et probablement que si tu reviens dessus dans quelques jours, ca ira mieux. C'est tout à fait normal de passer par ces émotions. J'en connais aussi beaucoup, moi ce qui me gène de mon côté c'est qu'avec le boulot et le train de vie quotidien, je ne parviens pas à débloquer assez de temps pour travailler les painting, résultat j'ai pris 5 ans pour faire les deux premières partie du programme indispensable, et je suis encore au dernier chapitre 😅. Et pour ce challenge, je n'ai rien fait depuis plus d'une semaine. Je me met pas la pression, ca ne sert à rien. Dis toi bien que ca doit rester un plaisir avant tout, si ca devient autre chose, c'est que ton esprit à besoin d'un break. Reposes toi un peu et j'espère que tu reprendras gout au painting et tu reviendras ressourcé. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,031 Posté(e) 7 octobre (modifié) Bonjour @bougnat, je passe aussi te donner mon petit avis, qui vaut ce qu'il vaut et qui t'aidera un peu, ou pas... A l'encontre d'autres membres, je ne pense pas qu'il faille t'acharner à tout prix sur ce challenge ni sur cette illustration non plus, car il me semble que tu n'es pas tout à fait prêt(e). C'est une pose entrelacée vraiment complexe, qui nécessite une composition difficile à gérer également et donc une bonne expérience en dessin. Il ne faut pas perdre non plus de vue le but premier du dessin/peinture ou de toute autre discipline artistique qui est le plaisir et même le plaisir de l'esprit/relaxation. Hélas, nos sociétés d'hyper consommation, de course au profit, aux sousous, à la rapidité/rentabilité, ont transformé ce plaisir en stress. Donc, si cette illustration commence à te sortir par tous les trous, arrête et laisse-la de côté! Poursuis les cours, continue à dessiner, fais du croquis, entraîne- toi et reviens-y plus tard. Des challenges, il y en aura d'autres, que tu aborderas avec une plus grande sérénité. Modifié 7 octobre par marianne 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 3,470 Posté(e) 7 octobre il y a 43 minutes, marianne a dit : Bonjour @bougnat, je passe aussi te donner mon petit avis, qui vaut ce qu'il vaut et qui t'aidera un peu, ou pas... A l'encontre d'autres membres, je ne pense pas qu'il faille t'acharner à tout prix sur ce challenge ni sur cette illustration non plus, car il me semble que tu n'es pas tout à fait prêt(e). C'est une pose entrelacée vraiment complexe, qui nécessite une composition difficile à gérer également et donc une bonne expérience en dessin. Il ne faut pas perdre non plus de vue le but premier du dessin/peinture ou de toute autre discipline artistique qui est le plaisir et même le plaisir de l'esprit/relaxation. Hélas, nos sociétés d'hyper consommation, de course au profit, aux sousous, à la rapidité/rentabilité, ont transformé ce plaisir en stress. Donc, si cette illustration commence à te sortir par tous les trous, arrête et laisse-la de côté! Poursuis les cours, continue à dessiner, fais du croquis, entraîne- toi et reviens-y plus tard. Des challenges, il y en aura d'autres, que tu aborderas avec une plus grande sérénité. Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord quant aux termes "pas tout à fait prêt". Nul n'a besoin d'être "prêt" pour commencer un dessin. Si on attendait d'être prêt, on ne ferais que des exercices pas toujours passionnants, et l'on s'ennuierais bien vite. Perso, durant une longue période, je n'ai jamais été prêt pour quoi que ce soit en dessin, j'allais "d'échecs" en "échecs". Je me fixais juste un objectif monstrueusement haut, et chaque dessin, chaque nouvelle difficulté me faisait progresser, mais je n'arrivais simplement pas à l'apprécier. J'étais constamment hors de ma zone de confort, parce que j'étais tellement débutant que je n'avais pratiquement pas de zone de confort. En l'occurrence, je trouve que ça aide beaucoup pour progresser de se frotter à plus grand que soit. "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde Je comprends néanmoins ton point de vue, et il est évident que le dessin reste un moyen de contemplation et de délice qui doit pouvoir rester une occupation reposante et détendue. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,031 Posté(e) 7 octobre @renardou_chetif, je comprends ton point de vue également, qui convient à certains mais pas à tous. C'est vrai que les citations de poètes ou hommes célèbres en jettent mais on en oublie souvent les démons qui se cachaient derrière. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 3,470 Posté(e) 8 octobre Ce qui m'intéresse dans cette citation n'est pas qu'elle appartient à Oscar Wilde. C'est son fond sur lequel je propose de se pencher, car elle illustrait cette idée de ne pas craindre de viser trop grand. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,031 Posté(e) 8 octobre il y a 17 minutes, renardou_chetif a dit : Ce qui m'intéresse dans cette citation n'est pas qu'elle appartient à Oscar Wilde. C'est son fond sur lequel je propose de se pencher, car elle illustrait cette idée de ne pas craindre de viser trop grand. Sauf qu'Icare, à force de viser trop grand, s'est bel et bien brûlé les ailes 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 3,470 Posté(e) 8 octobre il y a 4 minutes, marianne a dit : Sauf qu'Icare, à force de viser trop grand, s'est bel et bien brûlé les ailes 😉 Icare n'a pas visé trop grand, il s'est rapproché du soleil. Je ne pense pas que se rapprocher d'un idéal nous fasse chuter loin de cet idéal. Ce n'est pas l'image que renvoi le mythe d'Icare. A la rigueur, la mythe de Bellérophon me semble plus approprié pour le point de vue que tu défends, puisque lui à tenté d'atteindre l'Olympe et a été puni par Zeus, car l'Olympe est réservé aux immortels. Mais même dans ce cas, cela signifierai défendre l'idée que notre idéal (en l'occurrence, un niveau de dessin qui nous satisfasse) demeure inatteignable, et que l'on n'a pas le droit d'atteindre ce soleil ou cet Olympe, sous peine d'un quelconque revers de fortune. Or, se rapprocher de notre objectif, ce n'est pas se brûler les ailes 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,031 Posté(e) 8 octobre (modifié) @renardou_chetif il y a une heure, renardou_chetif a dit : Icare n'a pas visé trop grand, il s'est rapproché du soleil. Je ne pense pas que se rapprocher d'un idéal nous fasse chuter loin de cet idéal. Ce n'est pas l'image que renvoi le mythe d'Icare. A la rigueur, la mythe de Bellérophon me semble plus approprié pour le point de vue que tu défends, puisque lui à tenté d'atteindre l'Olympe et a été puni par Zeus, car l'Olympe est réservé aux immortels. Mais même dans ce cas, cela signifierai défendre l'idée que notre idéal (en l'occurrence, un niveau de dessin qui nous satisfasse) demeure inatteignable, et que l'on n'a pas le droit d'atteindre ce soleil ou cet Olympe, sous peine d'un quelconque revers de fortune. Or, se rapprocher de notre objectif, ce n'est pas se brûler les ailes 🙂 Mais je ne défends rien du tout, hormis le fait de se sentir un peu bien, à l'aise, cool, dans la discipline que l'on a choisie. Je ne pense pas non plus que l'endroit soit réellement bien choisi pour entamer un grand débat littéraire ou philosophique. Il y aurait trop à faire. Et en cela, sache que je demeure sur mes positions concernant d'une part les grands de ce monde, plus souvent harcelés qu'on ne le croit par leurs démons intérieurs, selon les diverses biographies que j'ai pu en lire au fil des ans du moins, d'autre part sur Icare dont la témérité dépassait les capacités. S'il s'était montré plus prudent, peut-être... Modifié 8 octobre par marianne 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eryliss 3,653 Posté(e) 8 octobre Le 10/6/2024 à 1:11 AM, bougnat a dit : Encore 3 heures à bosser, à partir de votre aide. J'ai fait au moins 20 essais différents, principalement sur la queue de Méduse. Et rebelotte. Des heures pour que je tourne en rond. Franchement en tout depuis le début du challenge je dois approcher des genre 60-80h de travail dessus et j'ai MEME PAS UNE POSITION figée. Et là honnêtement je crois que c'est trop. Je pense que je vais abandonner. Je dis pas ça pour qu'on m'encourage ou me donne des conseils. On m'a déjà donné tellement de conseils et ça change pas que je peux pas. Donc désolé mais là je pense que c'est la fin, j'en ai marre 3h que je fais n'importe quoi sur photoshop avec juste envie de chialer. J'ai jamais fait un dessin potable en entier de ma vie, je sais pas faire un truc comme ça c'est trop dur. Et clairement j'ai pas envie de passer 100h de plus minimum sur un truc qui m'ira pas. Bref, désolé, si vous me revoyez pas dans le coin c'est que j'aurai vraiment abandonn Salut ! Après toute l'aide et les conseils que tu m'as donné, je ne peux que te laisser un message également 😊 Je comprends ta frustration haha, prends le temps qu'il te faudra et quand tu reviendras tu verras bien si tu as envie de reprendre cette illustration ou non ! Je ne sais pas si c'est un bon conseil mais parfois quand je me sens bloquée sur un painting pour un élément je commence quand même à peindre et en ajoutant la couleur tout ça, ça arrive parfois à débloquer autre chose. En tout cas je t'envoies plein de bonnes ondes et j'espère te recroiser dans le coin, sur ton sujet ou un autre, parce que c'est toujours un plaisir 🤗 1 Citer Artiste en herbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 12 octobre (modifié) Bonjour tout le monde, Déjà merci infiniment pour tous vos messages et partages d'expérience, on est tellement tous pris dans cette émulation de dessin que ça fait du bien des fois de voir que finalement les autres galèrent aussi 😅 Je souhaite informer tous ceux qui ne regardent pas discord que mon travail a repris, j'aborde les choses différemment et j'avance petit à petit. Je pense que j'ai également besoin d'avancer seul dans mon coin pendant un long moment, pour m'enlever la pression de montrer aux gens mon travail en cours. Je suis beaucoup plus serein de faire mes avancées sans personne qui regarde pour le moment. Donc je fais mon petit truc et je posterai dans un moment l'avancée, peut-être dans une semaine ou deux 👋🏻. Modifié 12 octobre par bougnat 9 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,031 Posté(e) 12 octobre Comme je te comprends! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 30 octobre Je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour) ! Alors j'ai avancé un max de mon côté sans rien montrer à personne. Je vais d'abord commencer par vous montrer le mythe de mon histoire que j'ai écrit. Comme je sais pas faire les choses simples je me suis lancé là dedans, après j'adore écrire. Vous êtes pas obligés de lire c'est un challenge de dessin ici 🤣 Mais comme mon histoire dévie vraiment pas mal du mythe original de Méduse je sentais que c'était nécessaire pour expliquer l'histoire, et juste pour moi-même en vrai : Niveau style d'écriture j'ai fait très formel, donc c'est peut-être un peu lourd à lire. Sinon si quelqu'un a la force de lire et vois des fautes d'orthographe hésitez pas à me le dire ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 30 octobre (modifié) Ensuite on continue avec le vrai travail de dessin ! J'ai fait plein de trucs donc pour montrer mon travail sans que ça devienne n'importe quoi j'ai mis ça sous forme de montage vidéo, j'ai mis les quelques grosses étapes, mais voilà en gros : WIP animation.mp4 (ah chiant on peut pas adapter la vitesse, faites pause si vous voulez voir 😅) Modifié 30 octobre par bougnat 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 30 octobre (modifié) Du coup on en arrive à là où j'en suis aujourd'hui, la dernière image de la vidéo : Et là je me suis mis à essayer de décaler un peu la position : C'est pas une énorme différence, mais en gros la différence c'est que Méduse se penche très fort en forçant sur sa nuque de manière très crispée et pas naturelle pour s'approcher du visage d'Asterchrysia, + elle tire plus en hauteur avec son bras gauche (à droite sur l'image) pour ramener sa femme vers le haut. Donc ça change un peu le mouvement. Et le truc c'est que j'ai commencé ça mais j'ai carrément la tête dans mon dessin donc je sais pas trop si c'est une bonne idée, notamment les visages si proches si ça nuit pas à la lisibilité de l'image ce genre de choses. Sinon niveau valeurs et lumières c'est en plein chantier donc c'est normal que ce soit un peu n'importe quoi encore. Et il y a des détails dans tous les sens mais je vais essayer de bien utiliser les flous de profondeur et de mouvement pour 'encadrer' mes persos et que l'attention aille où je veux. Je vais aussi travailler pour avoir le plus de contraste de valeurs et aussi de saturation des couleurs au centre sur les personnages et moins autour pour ramener l'attention. Enfin bref, j'ai encore un milliard de choses à faire et je travaille de manière chaotique mais là je m'amuse à fond j'adore ! J'espère finir dans les temps, j'ai mis les cours en pause pour faire le challenge à plein temps (j'ai finis le chapitre 5 sur les lumières). J'ai vu toutes les vidéos du chapitre 6 couleur mais j'ai pas fait les exos. Et je pense qu'en gros je regarderai les cours du chapitre colorisation pour pouvoir faire cette colo quand même même si je ferai les exos de ces 2 chapitres après avoir fini le challenge. VOILA ! Du coup si vous avez des remarque je prends, mais gardez en tête que je reste un artiste débutant donc je fais des erreurs et j'essaye de quand même les apprécier, et aussi niveaux valeurs et lumière c'est en complet chantier c'est totalement normal. Après je prends toujours les remarques avec plaisir, juste pas me dire un truc où il faudrait changer toute la compo intégralement 😭 Niveau anatomie je galère toujours mais je fais comme je peux et je pense que ça va pas être catastrophique. Pfiouuuuu, voilà ! Modifié 30 octobre par bougnat 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 30 octobre Sincèrement ça valait le coup que tu t'accroches. 👍 Tu as fais un gros pas en avant. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anatem 9,936 Posté(e) 30 octobre Salut Bougnat ! Je suis d'accord avec Taufi, cette image vaut le coup d'être terminée 🙂Si je peux te donner un conseil pour ne pas trop t'éparpiller, c'est de bien penser que ta focale reste les deux visages qui se regardent. Tu peux donc traiter tes détails de manière radiale, plus tu t'éloignes des visages plus tu peux réduire la finesse de tes détails (d'autant plus qu'il y a le flou dû au mouvement) 🙂 Bon courage à toi, tu as fais le plus difficile ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) Jeudi à 06:44 AM (modifié) Merci pour vos gentils messages 🙏 Avancée du jour : J'ai supprimé un serpent qui me paraissait de trop, et je me suis attaqué à la grosse partie du visage de Méduse et de l'anatomie de son buste. ça commence à devenir plus propre. Hâte que ce soit vraiment propre pour que je puisse me mettre sérieusement sur les lumières. Ah oui et en observant bien mon mouvement j'ai vu que les cheveux de la femme ça allait pas du tout, je les ai replacés, et ça ouvre un peu la compo ce qui est pas plus mal Modifié Jeudi à 06:50 AM par bougnat 6 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts