Aller au contenu

Recommended Posts

Pour le reste, je me suis attaqué plus au fond :

791011serpentspetit.png.7a31b786bd4655e4771e94ddaf203320.png

D'autres essais de choses :

831111enviromoinsdefeuillesvolantespetit.png.c6fd899040cbb76fb5830204344c6977.png

Beaucoup trop de choses mais je teste un peu. D'ailleurs couleur et saturation sont totalement cassés, je corrigerai plus tard.

• J'aime 2

Et puis là je m'arrête aujourd'hui ici :

851111petit.png.708881b21efc2dbfcaf9ab269be355fd.png

Pour l'environnement je vais voir quoi prendre, pour garder le minimum pour que la composition soit plus aérée au final, sinon ça étouffe forcément.

Et puis pour les persos on se rapproche petit à petit un peu sur tout. Encore des choses à définir un peu, mais je vais passer aussi à du rendering enfin ! Pas mal à faire niveau texture des écailles, de la pierre et de la soie principalement.

Ah oui et puis pour tous les éléments je dois corriger les valeurs et la saturation pour que tout soit bien ensemble, là on dirait pas que les personnages sont dans le décors mais ça va venir très bientôt. Normalement j'entre dans une phase satisfaisante je pense !

Et puis en faisant tout ça si j'y arrive je veux mettre globalement une forte lumière réfléchie venant de l'aile en direction des visages.

Voilà voilà, ça avance bien, je suis content.

Modifié par bougnat
  • J'aime 2

Et bien c'est assez fou comme évolution ! Pour les couleurs saturées ça peut être un style je trouve que ça apporte beaucoup de vie à ton digital painting ! Et le travail sur la robe et "l'aile" est vraiment sublime ! 😍 

• J'aime 1

Artiste en herbe

il y a 3 minutes, Eryliss a dit :

Et bien c'est assez fou comme évolution ! Pour les couleurs saturées ça peut être un style je trouve que ça apporte beaucoup de vie à ton digital painting ! Et le travail sur la robe et "l'aile" est vraiment sublime ! 😍 

Merci c'est trop gentil, 'sublime' carrément 😭🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Oais possible que j'opte au final pour quelque chose d'assez coloré, en tout cas sur tout ce qui est réfléchissant, or écailles, mais bon les couleurs ça pourra se tester aussi à la toute fin en jouant avec les courbes

• J'aime 1

Alors, que c'est-il passé ces derniers jours ? :

Une matière pour la soie un peu transparente qui amène des reflets de diffraction de la lumière :

951311lumiresoieessai2petit.png.5eca44ee754cbb1502e529316acdf4a5.png

Du bordel dans l'environnement v1 :

991311findesessionpetit.png.70c7ab2340090025fed19eeaae89a6d0.png

• J'aime 1

Du bordel dans l'environnement v2 :

1031411jarretemonbordelpetit.png.8646aed04dbfd741bf3fe1371168aa74.png

(j'ai littéralement nommé ce jpg : j arrete mon bordel ) (je crois que j'étais à bouts)

Puis je pète un câble sur l'aile miroire derrière qui est toue en pierre donc niveau texture facile et elle crée pas de lumière, mais j'ai du mal avec la position. Et puis les visages je travaille dessus :

1051511petit.png.8036a3ba1bd14bc6f906aea85a277181.png

Ah oui et j'essaye de recadrer pour voir mieux les émotions, mais comme je suis pas sûr du cadrage j'ai fais avec des bandes grises sur le côté comme ça je peux réagrandir comme je veux sans avoir perdu les infos en recadrant.

Mais comme l'important c'est l'émotion je me dis que j'ai envie de cadrer plus serré.

Sinon je vais pas vous mentir que sur ces derniers jours de challenge j'avance un peu à reculons. Je fais peu de choses et pas forcément les bonnes choses à finir, et je pense que j'ai un peu la frustration de savoir que j'arriverai pas à poser des belles lumières qui donnent une belle ambiance comme c'est un point super compliqué. Niveaux couleurs c'est le chaos mais ça c'était attendu que je sois une bille en couleurs 🤣

Après je fais toujours très attention à regarder mes valeurs uniquement régulièrement, et vérifier qu'on perd aucune information quand on est en noir et blanc.

Mais voilà, je vais faire ce que je peux pour finir et puis ce sera ce que ce sera, de toute façon c'est déjà exceptionnel sur plein de points, c'est au delà de tout ce que j'aurais espéré déjà

• J'aime 3

On arrive sur la dernière ligne droite, maintenant mon objectif en plus des quelques trucs à affiner (genre les cheveux d'Asterchrysia pas finis, la branche en haut à finir bien, le premier plan des fleurs); maintenant l'objectif c'est de finir en travaillant bien les matières, la lumière et puis si je suis chanceux finir en ajustant pour mettre l'ambiance que je veux.

Les écailles aussi c'est mon némésis donc on va bien voir 🤣

1091611toutplacpetit.png.610a3b169f0a475547891070c8901a69.png

Ah et niveaux visages Méduse c'est toujours pas ça, Asterchrysia on est pas mal 😫

Ah et je pense que le cadrage est bon, j'aime beaucoup comme ça mais je garde mes bandes grises par précaution quand même jusqu'au bout

Modifié par bougnat

Je clean tout petit à petit :

1141711findesessionpetit.png.5c7e937f60c9e0294c4af890c06d5a6c.png

Niveaux éléments tout est bon, sauf le sol et les fleurs devant. Demain je finis ça, et puis après ça y est c'est postable et puis le reste ce sera du bonus selon comment je le sens.

J'ai fait pas mal d'essais de flous aussi mais ça marche bof, c'est pas si facile que ça.

Modifié par bougnat
  • J'aime 1

Les gens il s'est passé quelque chose d’inattendu je sais pas quoi faire 🤣

Genre je travaillais à nettoyer et affiner des choses. Et puis en enregistrant un png d'état actuel de mon dessin, je me suis rendu compte que j'ai une version que je considère postable ????? Genre je regarde mon dessin et c'est ok ? ça pourrait être une participation ? ça m'est tombé dessus sorti de nulle part 🤣🤣🤣

Pour la fin, j'aimerais encore retravailler les visages, les cheveux d'Asterchrysia, ma lumière et mes ombres et puis faire des petits clean par ci par là parce qu'il y a encore quelques zones avec des coups de brush bizarres. Si je peux j'aimerais pas mal changer le visage de Méduse mais possible que j'y arrive pas et qu'il reste globalement comme ça

Ah oui et puis je finirais en essayer de corriger mes couleurs et ma saturation pour que ce soit plus harmonieux, mais je sais pas vraiment faire ça donc de toute façon ça sera pas 'bon' à ce niveau.

Mais du coup je veux bien savoir si quelque chose vous choque dans mon dp ? Genre un problème majeur si vous aviez vu cette participation postée ? :

1181811pasmalcleanpetitvrai.thumb.png.c494f548951bfc3b31223121b4a116ef.png

Pour info j'ai été obligé de réduire la taille du dp sous les 5mb, le forum me laisse pas poster plus haut même si la limite officiel est à 9.77. Du coup c'est vraiment pixellisé ici je peux pas y faire grand chose désolé. Mais le vrai dessin est plus net du coup

Edit : ah en fait quand je regarde depuis le navigateur ça va ? Bizarre photoshop quand je mets en taille écran ça pixellise de fou, c'est bizarre.

En particulier j'ai essayé de mettre un peu de flou, est-ce que vous trouvez ça bien ? Trop ? Pas assez ?

Ah oui et point important, je vous ai pas montré mais le point sur lequel j'ai le plus fait attention tout le long c'est que mes valeurs soient bonnes, dans le sens où Spartan répète plusieurs fois dans les cours que quand on passe en valeurs on doit avoir quasi toutes les informations claires, sans perdre en lisibilité normalement. Du coup j'ai usé énormément du ctrl + y pour vérifier ça, comme je sais que je suis une bille en couleurs, tant que mes valeurs sont bonnes ça va :

image.png.2ccf69a75d921158fd0b27844285c71f.png

Et je trouve que j'ai plutôt bien réussi ce point, et mon petit doigt me dit que c'est un des éléments principaux qui font que mon dessin est plutôt bien 🙂 !

En vrai je suis un peu choqué d'avoir une v1 de mon dessin ????? Je vais avoir besoin de temps pour m'en remettre après 2 mois de souffrance. Donc quand je vais poster pour de vrai je vais faire une syncope je crois 🤣

Modifié par bougnat

Ah oui et j'essaye de m'amuser avec les courbes pour tester des choses, mais je sais pas si c'est pire ou mieux dans l'ensemble 😂😅😭

1191811findesessionajustementcouleurspetit.thumb.png.818d032642273ddf05705595327daac5.png

C'est possiblement trop de faire ça mais je sais pas trop, peut-être que je suis quand même sur une bonne voie, ou pas

Coucou ! Mdr sacrée surprise en effet 👌🏻😂

Bah écoute à part le bras droit de méduse qui pourrait être mieux (pas forcément d'un point de vue anatomie je sais que tu es débutant aussi et à quel point c'est difficile) mais les bords ils pourraient être plus propres 👍🏻 

Tu as presque fini c'est top !! 🫶🏻

• J'aime 1

il y a 4 minutes, faewyr a dit :

Coucou ! Mdr sacrée surprise en effet 👌🏻😂

Bah écoute à part le bras droit de méduse qui pourrait être mieux (pas forcément d'un point de vue anatomie je sais que tu es débutant aussi et à quel point c'est difficile) mais les bords ils pourraient être plus propres 👍🏻 

Tu as presque fini c'est top !! 🫶🏻

Yep c'est dans la liste des choses pas tout à fait propres, il y a la robe qui a des endroits dégueu aussi, certains bords un peu partout, le premier plan en bas aussi un peu. Le cou d'Asterchrysia a des lignes de croquis encore aussi, dernier endroit vraiment pas propre son torse. Des petits détails que je ferai tranquille, je suis large niveau temps 👌🏻

Modifié par bougnat
  • J'aime 1

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui est un grand jour.

Ma participation est finie 🥳 !!!!

Et alors autant je suis un éternel insatisfait, autant il est hors de question que ce soit le cas aujourd’hui. Il est donc temps de retracer tout mon travail, mon évolution, tout ce que j’ai appris. Ce sera mon dernier gros enseignement du challenge : apprendre à être fier de son travail 😊 !

Surtout qu'en préparant mon wip j'ai constaté à quel point je partais de loin et que c'est exceptionnel d'en être arrivé là. Alors c'est parti !

Les débuts du projet, qui a commencé alors que j'étais à peine rendu à la fin du chapitre 2 croquis du Programme indispensable partie 1, phase de croquis :

Sur cette partie, je suis notamment particulièrement fier de mes recherches, qui m'ont en plus permis d'apprendre énormément en histoire de l'art, c'était super !

histoiredelart1500.png.7d89aba09de5764db891575d4252cfa8.png

niveaux difficultés, j'ai très vite été confronté à la position entrelacée et dynamique qui est vraiment complexe à réussir. Donc beaucoup d'essais et de galères au début

Ceux qui ont suivi mon évolution savent que c'était tellement difficile que j'ai voulu sérieusement abandonner le projet. C'en est suivi une pause totale d'une semaine, totalement démoralisé. La page 3 de ce wip contient tout un tas de messages d'encouragement et de témoignages de blocages comme le mien, c'était vraiment un beau moment d'entraide, merci à tout le monde. Ça m'a permis de pas me sentir seul, je n'aurais jamais pu réussir à surmonter ça sans la dynamique positive de cette communauté !

Modifié par bougnat

Ensuite, j'ai repris le travail dans mon coin un petit moment sans partager mon évolution (3 semaines je crois). Je m'étais alors attaqué aux valeurs, chose vraiment pas facile non plus, même si en parallèle j'ai à ce moment atteint le chapitre 4 des valeurs dans le programme indispensable et que j'ai vraiment ADORE faire les études de valeurs, ça m'a donné beaucoup confiance en moi

A cette étape ça s'améliore petit à petit, mais on est encore trèèèèès loin de ce que j'ai réussi à faire au final !

Et puis je suis passé à la colorisation. J'avais sous-estimé la complexité de la colorisation indirecte. Après quelques essais vraiment pas bons, j'ai pris la décision de passer en colorisation directe en partant de ma base en valeurs. Heureusement tout le projet était bien découpé en de nombreux calques, j'ai pu tout passer en couleurs petit à petit avec un peu de patience :

Modifié par bougnat

Et après donc 2 mois de travail, d'acharnement encore et encore, de changements dans tous les sens, je suis aujourd'hui arrivé à ce résultat :

1212011finiv2moyen.thumb.png.5f825da092b13bccbace21ed28ef2abf.png

Il y a une tonne de choses à redire sur tout, les couleurs, la saturation, l'anatomie, comment attirer le regard au bon endroit, les lumières, l'ambiance, etc. Mais aujourd'hui n'est pas le jour. J'ai appris qu'à la fin de la P1 du programme indispensable on doit critiquer nos anciens DP. Quand j'y serai je prendrai le temps d'analyser tout ça à froid.

Mais aujourd'hui, j'ai envie de juste être fier de mon travail. Parce que je suis parti de très loin, j'ai vraiment taffé de manière démesuré sur le projet. Alors oui j'aurais clairement pu faire 20 dessins poussés dans le temps que j'ai fait celui là. Mais j'aime beaucoup le fait de m'être vraiment poussé à bout. Parce que je peux affirmer que je ne suis pas capable actuellement de faire mieux. C'est mon max absolu actuel. Et ça sera encore plus plaisant de voir dans quelques mois, un an mon évolution, avec ce dessin comme base réelle de ce que je suis capable de faire.

Et je dois vous avouer que j'espère vraiment apprendre à bien gérer mes lumières et ombres, j'ai vraiment envie de faire de magnifiques ambiances un jour !

Voilà globalement, c'est fini 😁. A chaque fois que j'étais démoralisé quelqu'un me disait "tu verras tu seras fier de toi à la fin". Franchement j'y croyais bof ! Et autant j'aurais bien sûr aimé faire encore 10 fois mieux, retranscrire beaucoup mieux les émotions, mais franchement je suis quand même super fier je dois me l'avouer !

Donc merci infiniment à toutes les personnes qui m'ont encouragé ou aidé d'une quelconque manière, je n'aurais rien pu faire sans vous !

Il est désormais temps pour moi de reprendre les bancs de l'école DPS. J'avais depuis 4 semaines arrété les cours pour me concentrer sur le challenge, et j'aurais jamais pensé que ça me manquerait autant ! J'avais arrêté juste après avoir fini mes oisillons, et là je suis vraiment tout excité de reprendre, d'aller refaire plein d'études et d'exos ! Je repars plus motivé que jamais ! Merci à tout le staff DPS de faire exister tout ça, c'est vraiment incroyable !

Modifié par bougnat
  • J'aime 2

Félicitations d'avoir été au bout de toi-même ! 💪🏻 Je suis tellement contente pour toi 🥰

Ce fut une riche expérience c'est sûr 😁

À bientôt pour d'autres projets et/ou devoirs 🤓 

EDIT : @bougnatc'est normal que ton illustration ne soit pas encore sur la page du challenge ? 

(Je voulais aller la liké je ne l'ai pas trouvé)

Modifié par faewyr
  • J'aime 1

il y a 23 minutes, faewyr a dit :

Félicitations d'avoir été au bout de toi-même ! 💪🏻 Je suis tellement contente pour toi 🥰

Ce fut une riche expérience c'est sûr 😁

À bientôt pour d'autres projets et/ou devoirs 🤓 

EDIT : @bougnatc'est normal que ton illustration ne soit pas encore sur la page du challenge ? 

(Je voulais aller la liké je ne l'ai pas trouvé)

Merci !!!!!

Oui je suis en train de finaliser en ce moment même pour l'explication en dessous de la participation, ça va arriver d'ici 20 minutes 😄 !

Modifié par bougnat
  • J'aime 1

cool que tu te soit accroché jusqu'au bout. Bravo pour ton illus

• J'aime 1